Oui mais ... j'ai l'impression (et je me trompe peut-être, je ne suis pas du tout objective) que renvoyer la responsabilité de ces comportements sur un système (et je suis d'accord sur le fait que le système est fait pour les alimenter), ça ne fait que déresponsabiliser les hommes qui en usent. Au delà de l'appartenance à un groupe, ils peuvent aussi réfléchir en tant qu'individus à la portée de leurs actes. Dire que c'est le système qui est responsable ça revient à dire "Oui mais les autres le font alors pourquoi pas moi". Leur responsabilité se noie dans celle du groupe. Et c'est trop facile.
Ah mais ça c'est certain ! Mais c'est pour ça qu'il faut en discuter aussi ! Parce que dire que tout le monde a la possibilité de réfléchir par soi-même, bon, c'est facile à dire, mais on n'est pas tous dans des contextes qui favorisent cette réflexion.
Comme je le disais dans mon message, une norme est tellement incorporée que c'est très difficile de la questionner, parfois. Quand tu penses au temps qu'il a fallu pour qu'on décide que les Indiens d'Amérique étaient des hommes, ou que les femmes pouvaient travailler ou voter, enfin y'a un paquet d'exemples, je conçois que des gens qui évoluent depuis toujours dans un milieu dans lequel on ne questionne pas le pourquoi du comment et les conséquences de ce qu'on fait ne perçoivent pas cette "portée de leurs actes". Ça vaut d'ailleurs pour les hommes comme pour les femmes (je pense à la "campagne" I Don't Need Feminism par exemple) ...
Donc pour que les gens réfléchissent à leur condition (merde, ça sonne marxiste ) et aux conséquences de ce qu'ils font aux autres, il faut parfois les y amener, ce qu'a fait @Clemence Bodoc va dans ce sens, et c'est pour ça que c'est cool selon moi.
(pis des fois c'est juste des trous du cul et faut leur broyer les noisettes )