Le harcèlement de rue, de la peur à la colère... puis à l’espoir

18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
J'aime bien cet article. Déjà, c'est vrai que parler avec les gens, ça change un peu la donne (même si forcément, c'est pas la réaction la plus spontanée). Mais surtout, je trouve que ça met en avant quelque chose d'important dans la drague : le contexte.
Car souvent, on oppose "Ne jamais draguer dans la rue" à "Nan, mais si on peut plus draguer nul part". Alors qu'en soit (selon comment c'est fait, forcément), se faire aborder dans la rue, c'est pas forcément un problème. Mais se faire aborder la nuit alors que tu marches toute seule, c'est plutôt normal de flipper.
En tous cas, je pense qu'il faut nuancer les choses, et penser à ce que l'éventuel interlocutrice(-teur, sait-on jamais) peut penser.
 
  • Big up !
Réactions : Nounshali et Fanncy
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Merci pour cet article !
Je suis sortie dans la "grande ville" ce soir, et mon copain a voulu qu'on aille boire un verre dans quartier que je connais comme étant """craignos""" (quand tu ne vois que des mecs dans ces rues à la tombées de la nuit, tu as des a prioris ..). Ça n'a pas loupé. Lui qui voulait aller dans un bar de quartier, je lui ai fait plaisir. J'ai eu droit au "toooouuute des salopes et toutes des chiennes" pendant les 30 minutes qu'on a passé là bas de la part d'un autre client. Qui a, en plus, osé dire à mon mec qu'il ne m'aimait pas assez (ou moi je ne l'aimais pas) parce qu'il ne me réchauffait pas en me prenant dans ses bras, et qu'on ne parlait pas assez à son goût :annoyed: Ca nous a gonflé, on a bu notre verre cul sec et on est parti.
Mais le harcèlement, ne se situe pas t-il là aussi ? Quand tu viens en couple dans un bar et que quelqu'un s'incruste pour te dire que tu ne gère pas ta vie de couple correctement ? Tout en hurlant des "salopes"/matant les femmes qui passent ?
Ca m'a gonflé, j'ai passé une mauvaise soirée, je ne peux pas dormir et je n'ai même pas envie. Je suis trop énervée.

( :erf: déso pour ce post si il est hors de propos, mais j'ai trop mal vécu ma soirée .... j'ai déjà des appréhensions à sortir dans des villes "fréquentées", là ça m'a gonflé, je me suis retenue pour ne pas l'insulter tellement j'étais à fleur de peau).
 
25 Janvier 2015
11
52
164
En effet, je te comprends, je n'ai pas non plus envie d'accorder du temps à de grossiers personnages, j'aime m'entourer de mecs bien (qu'il faut malgré tout parfois remettre à leur place. Ah ! Foutue société patriarcale !). Toutefois, je distingue deux catégories de harceleurs : les ignorants maladroits qui peuvent être remis à leur place et, vu que leur mère ne l'a pas fait, un coup de pédagogie féminine ne leur fait pas de mal et en général les recadre sur le champ. Les hommes étant pour beaucoup faibles donc plus enclins à une action physique, pour cette catégorie, cela évite qu'une réaction de ma part soit prise pour une agression. L'ignorance peut aussi être prise pour telle, je l'ai déjà vécu et je préfère faire face.
Quant aux violents agressifs, voire avinés, qui peuvent basculer méchamment, il vaut mieux éviter de permettre à leur violence à fleur de peau de sortir davantage. Souvent, ils pensent avoir devant eux une femme faible qui a peur, ce qui leur permet d'asseoir leur emprise et du coup, ils ne savent plus comment faire quand ils n'ont pas réussi à provoquer cette peur. Mais dans ces cas-ci, ce n'est pas de la pédagogie, c'est un acte de survie pour s'éviter un viol potentiel.
Je crois que de toute façon, chaque cas de harcèlement est différent et qu'il faut avoir la présence d'esprit de réagir avec calme et raison. Ça m'a à chaque fois sauvé la mise mais je suis toujours préparée à devoir courir ou me défendre physiquement si cela ne marche pas !
Je dois dire aussi, que je ne suis plus débordée par mes émotions quand je suis harcelée et c'est une grande force. Je pense que, paraissant quinze ans de moins que mon âge, ce n'est pas parce que je suis "vieille" que je suis moins souvent harcelée, mais parce que la maturité et l'expérience que j'ai des hommes, le travail que j'ai fait sur moi et la connaissance que j'en ai acquise, me permettent de faire face de façon plus efficace que lorsque j'avais vingt ans.
Courage les filles, la vie est belle quand même, il y a de chouettes mecs sur la planète !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes