Le harcèlement scolaire VS les réactions nulles des adultes

14 Janvier 2015
58
132
2 194
46
J'ai fait une suppléance en tant que prof, et faire prendre conscience aux enfants du harcèlement, c'est super compliqué.
Même si ça n'a pas aussi bien marché que tu l'espérais, je pense que c'est vraiment utile ce que tu as fait. Parler du harcèlement aux élèves, leur faire prendre conscience de ce que c'est, que ça existe, qu'il faut le combattre, c'est essentiel.
Je n'ai réalisé qu'une fois adulte que j'avais été harcelée (soft) et que j'avais été témoin ou complice de harcèlement au collège. A l'époque, ces humiliations, ces situations où un adolescent devient le souffre-douleur, la moquerie des autres, n'étaient à mes yeux que des choses normales, inévitables dans un lieu où se côtoient des centaines d'élèves.
J'ai eu la chance d'avoir une vie de famille géniale et de pouvoir me réfugier au CDI pour lire après la cantine (la lecture a été une échappatoire indispensable pour moi à cette époque) en 6e et en 5e, puis d'avoir par la suite un petit groupe d'amis avec qui discuter et jouer pour passer les intercours (merci, aux terrains de basket et aussi à la salle de jeu de sociétés où j'ai pu échapper à la présence de camarades que je voulais éviter comme la peste).
Même si j'étais trop naïve pour comprendre le harcèlement (subi, participé et vu), je pense qu'il aurait été salutaire que des adultes nous en parlent pour que nous ayons pu comprendre ce que nous vivions au quotidien et ainsi réfléchir sur nos actes et nos relations avec les autres élèves.
Aujourd'hui, quand j'y repense, je suis ébahie des situations que j'ai vécu, qui étaient clairement du harcèlement et que je n'identifie comme tel que maintenant.
Il est indispensable que l'on continue à faire de la prévention à ce sujet et d'essayer de faire prendre conscience à tous que c'est sérieux, beaucoup trop répandu et qu'il faut le combattre.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
M

Membre supprimé 146616

Guest
Un jour, une prof m'a dit d'arrêter de les provoquer. Je n'avais rien fait à part rester assise, tranquille.

En même temps, les profs ne sont pas formés au harcèlement, on ne leur apprend pas comment réagir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A l'étranger, il y a des méthodes qui marchent contre le harcèlement, comme le programme KiVa ou la méthode Pikas. Qu'est-ce qu'ils attendent pour appliquer ces méthodes en France?
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Mai 2016
31
90
674
28
Je suis choquée de ce que je lis ici, et je ne parle pas de toutes les situations affreuses de harcèlement évoquées ici (nah, ça, je connais moi-même, alors ça m'étonne même pas malheureusement) mais bien des réactions (ou de l'absence de celles-ci) des parents et des professeurs.

J'ai plus ou moins été harcelée de la primaire à la fin du collège (avec une intensité variable, j'avoue ne plus trop me souvenir... mémoire sélective ?), parce que j'étais timide voire renfermée, que j'avais des bonnes notes, toussa toussa... Je me souviens particulièrement de ce jeu, là, "contaminé", où la classe désignait une personne contaminée (bien sûr c'était toujours moi hein) qui ne devait être touchée sous peine d'être contaminé à son tour. Bref. Et dans tout ça, je me rappelle de ma mère qui a réagi du mieux qu'elle pouvait - c'était pas parfait, ça a pas définitivement réglé le problème, mais au moins elle a pris le problème au sérieux et elle a réagi, tout simplement parce que ça lui paraissait inconcevable qu'on puisse faire du mal, que ce soit moralement ou physiquement, à son "petit soleil". Et c'est là où la lecture de tous ces posts m'a "choquée" : je dis pas que les parents de toutes ces madz ne les aimaient pas, mais en tant que parent ça me semble ouf de ne pas se préoccuper de ce genre de problème. Genre personnellement je sais que si un jour j'ai un enfant, et que ce dernier se fait harceler, il va clairement falloir me retenir parce que sinon j'leur casserais la gueule moi-même aux merdeux qui embêtent mon gamin.

Ceci étant dit, voilà comment ma mère a "géré" le problème : déjà, elle n'a pas cessé de me répéter que, si on me dépréciait à l'école, c'est parce que j'étais différente, plus mature, plus intelligente, et qu'il fallait pas écouter leurs insultes ou quoi, parce qu'au final c'était juste une question de jalousie et d'incompréhension de leur part. D'ailleurs en soi, c'est souvent ça le harcèlement : la personne harcelée ne se conforme pas aux codes normatifs (Dieu sait à quel point la norme est sacrée aux yeux de l'enfant, et surtout de l'adolescent) du groupe, donc on la "punit" pour ça. Et au début du collège elle m'a emmené chez le psy, parce qu'elle a bien vu que je vivais pas très bien la chose malgré tout (bon y'avait aussi d'autres trucs qui jouaient).
Et, une fois (j'étais au CM2, et je me faisais particulièrement emmerder par un garçon en particulier), ma mère est tout simplement allée voir mon professeur (qui était aussi le directeur de l'école, ce qui est plutôt arrangeant il faut le dire) pour lui parler de ce problème et, de ce que j'ai compris (parce que je n'ai assisté à rien de tout ça, moi), lui a convoqué l'élève en présence de ma mère et l'a salement engueulé (mais genre vraiment salement, ma mère m'a rapporté qu'il avait failli pleurer et tout), en plus d'en parler ensuite aux parents du concerné. Bah après ça j'ai été tranquille.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire... chaque situation de harcèlement est différente, d'où la difficulté d'agir en conséquence, mais je pense vraiment qu'une action coordonnée mettant en scène l'équipe enseignante, les enfants concernés et leurs parents est la meilleure manière de faire les choses. Et quand c'est une classe toute entière qui se ligue contre une personne, bah pareil. On convoque tous les parents, ou alors on les appelle tous (bah oui, ça fait du boulot, mais l'équipe enseignante est aussi là pour ça) ; aussi on surveille, on sanctionne si besoin (en expliquant que le harcèlement n'est tout simplement pas un comportement acceptable, dans l'école/collège/lycée et en dehors), et surtout on lâche rien. A force d'en prendre plein la tronche, si les harceleurs comprennent pas que ce qu'ils font est mal, au moins ils devraient finir par se lasser des punitions à la pelle. Je sais que les madz ont soulevé le problème des représailles, mais ça me paraît toujours plus efficace d'en parler aux parents (et à la classe, mais on sait qu'il arrive aux élèves de ne pas être réceptifs... j'ai vu une mad suggérer un genre de jeu de rôle pour faire vivre une situation de harcèlement aux harceleurs, c'est une super bonne idée je trouve) et de sanctionner, que de ne rien faire et de donner l'impression aux harceleurs que ce qu'ils font n'est pas répréhensible, et que de toute façon, "le harcèlement, c'est pas grave, c'est la vie" ...

(Désolée pour ce pavé aux idées brouillonnes, j'ai eu du mal à organiser ma pensée.)
 
24 Mai 2016
22
33
174
29
www.facebook.com
Je connais ça que très bien ! Alors pour les poils en dessous des bras, mes "amis" de l'époque avait même écrit une chanson... "elle veut pas lever les bras, elle a quelques chose à cacher sous ses bras !" j'étais en CM2 c'est dire si ça m'a marqué x)... j'avoue en avoir voulu à ma mère de pas faire quelque chose ^^" Ca a duré jusqu'en 5e et après j'ai fais quelque chose !!
Mais quand tu changes un truc, y a toujours un autre moyen de t'embêter alors après ça a été le poids. j'ai toujours été un peu plus ronde que les autres jusqu'à ma 2nd. Puis après c'est le fait que tu te maquilles pas... enfin bref le collège aujourd'hui je pense que c'est une des périodes les plus durs de la jeunesse. Bref j'étais pas cool, j'étais ronde et je suivais les autres comme un mouton jusqu'à ce que je me prenne une claque en 3e en perdant ma meilleure amie (elle s'est retournée contre moi à l'époque mais aujourd'hui on est en très bon terme même si nous ne sommes plus meilleures amies) on m'a dit que j'étais pas honnête et tout. Bon bah autant dire que j'ai changé du tout au tout depuis maintenant je suis trop franche ! Mais du coup je suis instable émotionnellement ><
Par contre étant plutôt réservé je ne parlais de mes soucis à personne et mes parents ne faisaient rien ils étaient hors de ma vie pour tout ce qui se passait avec mes ami(e)s ou sinon c'était de ma faute ^^" bref je n'ai jamais été vraiment compris là dessus. il a fallut que j'attende ma première pour avoir des ami(e)s sur qui je pouvais compter !

Du coup avec le temps je me suis dit qu'en effet y avait peut être une part de jalousie des autres. j'étais "la bonne copine" pas celle qu'on aime d'amour ou franchement d'amitié. Juste celle qui fait rire tel un bouffon et qu'on peut se servir comme bouche trou ^^" bref voilà voilà
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@Anne-ddf Ton lycée a bien réagi, j'ai souvenir d'un épisode de harcèlement sexuel lorsque j'étais en 5ème (j'étais trop moche pour être concernée, être le gros thon mal habillé m'aura au moins épargné ça), toute une bande commettait des attouchements sur les filles les plus "mignonnes" de la classe, mains sur les seins, les fesses, le sexe, allusions à chaque mouvement etc.... Et lorsqu'une des filles a eu le courage d'en parler à ses parents, tout ce que la direction du collège a fait c'est interdire les débardeurs, les jupes, les sandales et les pantacourts/bermudas/shorts aux filles, et nous expliquer qu'on était des objets de "tentation" (collège privé catho) pour les garçons :mur:
Le pire dans l'histoire, c'est que les autres victimes se sont totalement retournées contre elle, au final elle s'est retrouvée avec les 3/4 de la classe et le corps enseignant à lui dire que c'était normal, que les garçons avaient des pulsions, et qu'il fallait prendre ça comme un compliment (pour ceux qui ne s'en foutaient pas purement et simplement) :gonk:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'ai été harcelée en primaire, au collège, et en camp de vacances quand j'avais genre 6 ou 7 ans (accusée d'être une pouilleuse, montrée du doigt et mise à l'écart: les meilleures vacances de ma vie :top:). Au lycee je n'étais pas très appréciée mais j'avais ma bande d'amis et même s'il pouvait y avoir des tensions de temps à autre avec certaines personnes, dans l'ensemble je n'ai pas trop mal vécu cette periode car j'étais entourée.

La primaire et le collège ont été un enfer à vitesse lente. J'étais au choix brimée par mes camarades parce que j'étais petite et ronde et/ou harcelée sexuellement par mes camarades masculins parce que j'avais développé des formes dites féminines plus rapidement.
J'en ai parlé à mes parents mais je pense qu'ils ne réalisaient pas vraiment l'ampleur du problème, et puis ma mère participait malheureusement à mon harcèlement sur mon poids, donc c'était difficile de la voir comme une alliée dans cette histoire.
Je me souviens de gens qui me coupaient les cheveux, me collaient des chewing-gum sur mes vêtements, me bousculaient, me donnaient des surnoms type "bouboule" etc... Je me souviens aussi de mes profs de sport qui n'hésitaient pas à en rajouter une couche et m'humilier publiquement (big up à toi qui s'est bien foutu de ma gueule devant les deux classes de sport réunies au moment du choix des équipes :hello: ).

Je pourrais en parler pendant des heures. Au final avec le recul je ne sais même pas ce que j'aurais pu attendre des adultes qui voyaient ça sans réagir. Peut-être de réagir, justement. Et pas juste dire que c'est normal de se charrier quand on est gamins.
 
Merci ho combien merci pour ce strip. Je me reconnaît totalement ds cette histoire. Je suis brune. Tres brune. Et mon père, ce brave homme, m'a sans doute refilé ses gènes de pilosité. Du coup à la puberté... Qu est ce que j'ai pu souffrir. J'ai pensé plusieurs fois a disparaître. Surtout qu'au collège je ne pouvais faire confiance a personne... Celles que je considérais comme mes amies ont pour la plupart tourné leur veste sous la pression de la cour... J'ai reçu des lettres de menaces, d'humiliation. Et aucun adulte n'a vu, n'a su m'aider. Ce n'est qu'arrivée au lycée, ou la plupart de ces personnes n'étaient pas que j´ai pu me reconstruire en redémarrant une vie anonyme et saine avec des personnes qui me sont pour la plupart encore chères ds ma vie.
Si mon fils était victime d'un tel harcèlement, je crois que je serais une vraie louve. Autant avc ses harceleurs qu avec les adultes qui devraient être garants de sa sécurité.
J'ai trop souffert pour voir souffrir les gens que j'aime.
Je pense que ce n'est pas pour rien que je suis devenue soignante en milieu psychiatrique et que j'ai une tolérance particulière pour les gens qu on appelle "différents".
Merci vraiment pour cet article. C'est comme si ma souffrance était enfin reconnue, je le vis comme une libération en fait...
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
En tant qu'enseignante, je recherche vraiment un livre pour apprendre à mieux réagir en cas de harcèlement. Il y a beaucoup de livres à destination des harcelés, mais pas à destination des témoins. Je sais qu'on ne peut pas tout apprendre dans les livres, mais étant prof depuis un an, je ne vais pas attendre d'avoir 15 ans de bouteille pour savoir réagir, j'aimerais déjà avoir quelques pistes. Donc si vous connaissez des livres à ce sujet, je suis très intéressée !
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie et Anableps
25 Août 2015
22
101
374
27
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un gamin qui vit ça, j'aimerais simplement lui permettre de m'en parler, de me dire tout ce qu'il veut. Je voudrais l'aider à trouver des solutions par lui-même, parce que je pense que c'est le plus efficace. Comprendre vraiment par soi même, pas des vérités, qui pour vraies qu'elles soient, n'ont pas de sens aux yeux d'un gosses de 10 ans harcelé. Et surtout, je pense, l'encourager à aller voir ailleurs, l'inscrire dans un nouveau club assez loin pour qu'il ne connaisse personne, dans une nouvelle activité, etc.Pour qui rencontre d'autres gens avec qui ça pourrait aller mieux. Quand on a au moins une personne ou un moment où tout va bien, le reste est moins difficile à vivre.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
24 Mai 2016
22
33
174
29
www.facebook.com
En tant qu'enseignante, je recherche vraiment un livre pour apprendre à mieux réagir en cas de harcèlement. Il y a beaucoup de livres à destination des harcelés, mais pas à destination des témoins. Je sais qu'on ne peut pas tout apprendre dans les livres, mais étant prof depuis un an, je ne vais pas attendre d'avoir 15 ans de bouteille pour savoir réagir, j'aimerais déjà avoir quelques pistes. Donc si vous connaissez des livres à ce sujet, je suis très intéressée !

Je te comprends en tant que futur enseignante (et même apprentis enseignante en alternance) j'aimerais aussi apprendre à savoir réagir face à ça mais je sais pas s'il existe vraiment de réaction parfaite. C'est un sujet qui est au fond très compliqué :/
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie
22 Avril 2016
121
541
1 164
27
Compicity
short-edition.com
J'ai osé une fois parler du harcèlement à une prof en qui j'avais énormément confiance. Réponse : "Ah oui mais peut-être qu'il y des côtés de ton caractère qui font que...". Traduction : "déso mais c'est de ta faute". Ok merci salut.
@Suomi et @Lol'y pour moi (ce que j'aurais aimé entendre lorsque j'ai vécu ça), la première chose à faire est de rappeler à la victime qu'elle vaut quelque chose et qu'elle est plus que ce que tous les autres veulent lui faire croire. Après régler concrètement le problème de harcèlement, c'est sûr que c'est autre chose... Enfin en ne disant pas à la victime "c'est de ta faute coco", mais au contraire en lui montrant que quelqu'un est là, même si les autres pourrissent ta vie, c'est un grand pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes