La lecture de l'article et des commentaires m'a donné envie de pleurer...
J'aimerais bien réussir à passer à autre chose, mais c'est plus fort que moi, j'ai une grosse boule dans la gorge dès que ça parle de harcèlement scolaire. Pourtant ça fait 10 ans...
J'ai jamais retrouvé la moindre confiance en moi (qui n'était déjà pas bien haute à cause d'un contexte familial particulier, j'ai une peur de l'abandon horrible), j'entends encore raisonner les horribles surnoms qu'on me donnait quand je me vois dans le miroir.
Le "pire", c'est que je suis devenue amie avec certains de mes harceleurs/euses. On en a jamais reparlé, et je me demande parfois s'ils s'en souviennent et s'ils imaginent l'impact que ça a sur moi aujourd'hui encore.
Mais comme j'ai pas envie de leur faire de peine, j'en parle pas.
Je lis beaucoup de témoignages (pas forcément ici) d'anciens harcelés qui se réjouissent de l'échec scolaire/universitaire de leurs anciens bourreaux... J'aimerais bien avoir ça, mais non, ils s'en sortent tous bien, et c'est moi celle qui ne sait pas ce qu'elle va faire de sa vie :|
Par contre la plupart des adultes ont bien géré. Sauf les pions, ça les gênait pas trop de me voir être caillassée, bousculée sous leurs yeux, courir après ma trousse/mes chaussures/mon sac, ou pleurer après une énième remarque.
Mais les enseignants et mes parents (quand ils ont su) ont géré. J'avais une prof horrible, pas bonne enseignante, qui me terrifiait, bah c'est elle qui a tout réglé quand elle a su ^^ (comme quoi !)
elle a pris mes harceleurs à part un par un, après des cours pour pas que le reste de la classe y soit mêlé, et leur a calmement demandé pourquoi ils faisaient ça, et s'ils réalisaient ce que ça pouvait me faire, jusqu'où ça pouvait aller (je le sais parce que j'ai accidentellement entendu un de ces entretien, elle faisait attention de parler à voix basse mais je me suis retrouvée derrière la porte ... Et une fois que j'ai compris de quoi elle parlait, je suis partie.) . On parlait pas encore des gamins suicidés après un harcèlement scolaire à l'époque, mais je crois qu'ils ont eu peur que j'en arrive là. Et ils ont arrêté du jour au lendemain.
Une fois ou deux ils ont réessayé mais le groupe suivait pas, et j'allais mieux de manière générale...
Par la suite, au lycée, j'ai fermé les yeux sur d'autres harcèlements par contre, parce que j'avais peur. J'ai pas participé, mais j'ai pas empêché mes copines de le faire. Je regrette très sincèrement... J'avais trop peur d'être de nouveau le bouc émissaire.
Aujourd'hui mon petit frère est au collège, mais il est beaucoup plus sûr de lui et bien dans ses baskets que moi à l'époque, je me fais pas trop de soucis pour lui ^^ et si ça lui arrivait...
Je lui dirais d'en parler à un prof de confiance...
Mais pour le coup, j'aurais plus peur que ça soit le harceleur en fait :| je devrais lui en parler...