Le harcèlement scolaire VS les réactions nulles des adultes

21 Avril 2015
119
217
414
32
Malheureusement ça ne changera jamais ce genre de chose ... J'ai connu également le harcèlement scolaire quand j'étais plus jeune, j'avais un mélange explosif faut dire: grosse, moche (pleine de bouton), pas du tout à la mode, une coupe dégueulasse (je ne me prenais pas soin de moi personne ne m'en donnait envie) et par dessus tout handicapée (malentendante).
Les enfants peuvent être très méchants avec ceux qui ne correspondent pas aux standards et qui sont différents. M'enfin je dis enfant, mais ça va jusqu'à l'adolescence et parfois même les jeunes adultes !

J'ai beaucoup subis au début, n'osant certainement pas me rebeller, par peur des représailles. L'arrivée au lycée a changé ma vie, les jeunes y étaient moins "violents" même s'il y en a eu. Mais à la différence, c'est qu'au lycée j'ai enfin réussi à me faire des amis, ils n'étaient pas légion mais j'avais au moins un entourage. Personne n'était vraiment mon ami, mais je n'étais plus vraiment seule.

J'me souviens d'une fois, l'un des garçons un peu craint de l'école, ce n'était pas une racaille loin de là mais c'était quand même quelqu'un qui ne fallait pas emmerder, il avait beaucoup d'influence et de connaissances. Il avait voulu m'emmerder mais malheureusement c'était au moment où je n'en pouvais plus et que j'en avais absolument ras le bol d'être prise pour une poire et face à lui j'me suis défendue, je l'ai envoyé bouler, j'lui ai mis des remarques dans la tronche et cie. Je suppose que j'ai eu de la chance mais finalement il ne m'a jamais plus jamais embêtée ! On n'est pas devenu ami mais des connaissances, vers la fin de l'année une racaille du coin voulait me piquer une clope (chose que je n'étais certainement pas obliger de lui donner) et il a débarqué pour me défendre. C'est pas allé très loin l'histoire mais aujourd'hui je me dis que si j'avais fait un peu plus d'effort peut être qu'il serait devenu un bon ami.

Ceci est une chose que je regrette, on dit qu'on se fait des amis qui peuvent durer très longtemps durant la période de l'enfance et l'adolescence, mais je n'ai jamais réussi à m'en faire un. J'ai des connaissances oui mais je n'ai aucun ami à proprement parlé, et aujourd'hui je pense qu'il est trop tard pour me faire de réels amis, je n'y parviens pas.
Des fois ça me manque de ne pas avoir des personnes avec qui sortir de temps à autre, passer des délires, parler de tout et de rien, ce genre de truc !

Du coup si j'ai des conseils à donner aux personnes harcelées, c'est de ne pas se laisser faire (sans tomber dans l'excès bien sûr), et ne pas non plus plonger dans la solitude. C'est ce que j'ai fais pour le deuxième cas et ça ne m'a jamais aidée.
Pour les profs, certains peuvent écouter, d'autres non je n'ai jamais songé à demander l'aide des adultes (j'étais enfant placée chez ma tante qui est assistante familiale).
Ah oui parce qu'être orpheline à 8 ans, d'après les gosses, c'était de ma faute ! Mes parents m'ont abandonnée parce que je n'étais pas fréquentable ! Ils n'ont pas percuté, pour la plupart, que perdre ses parents c'est la pire douleur qui soit. Pour eux c'était un abandon, il aurait fallu que je meure avec eux pour ne pas être lâchée quoi.

Bref pour terminer mon histoire, les adultes ne m'ont jamais vraiment aidée, j'ai eu de nombreux psychologues suite aux divers traumatismes que j'ai pu avoir, aucun n'a su m'aider. Ceci est une opinion et un point de vue bien personnel, pour certains ça a sûrement fonctionné mais ça n'a pas été mon cas ...

J'ai peur d'un jour avoir des enfants, et qu'ils vivent exactement ce que j'ai vécu. Sauf qu'à l'inverse de beaucoup d'adultes de nos jours (je ne vise pas spécialement les parents, qu'on s'entende bien), si mon gamin m'en parle, je ne le prendrais certainement pas à légère et j'irai faire du rentre dedans à son école !
C'est quand même incroyable que nous soyons encore aujourd'hui victime de la différence ...
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
J'ai vraiment l'impression que le collège à était une période très difficile pour tout le monde,comme quoi le problème n'est peut-être pas si isolé que ça!
Pour ma part je n'ai connu cette galère "que" pendant un an, la 6ème (délicieuse année qu'est la 6ème...) où une bande de nana,et surtout une en particulier, qui m'avais prises en grippe et ne m'ont pas laisser de répit pendant toute l'année scolaire. J'ai encaissé, j'ai fait la bêtise de ne rien dire à personne et un jour j'ai péter un plomb. En pleine classe,ces filles se sont amusés à me lancer des boules de papier toilettes mouillée (...). Et je sais pas trop ce qu'il s'est passer,une montée d'adrénaline, un ras le bol, bref, je me suis levée et j'ai hurler comme je n'avais jamais hurler en la secouant. Et après je suis partie de la classe en claquant la porte (pour la petite élève timide et isolée que j'étais,ça à fait un choc général!). Et sans l'intervention de mes profs, je crois que je n'aurais pas eu gain de cause dans le bureau du principal le lendemain :langue:

Après concernant le harcèlement dans sa globalité, je pense que c'est vraiment un sujet difficile et surtout difficile à traiter. Certains profs vont choisir la facilité et vont faire l'autruche (les pires), d'autres vont êtres maladroits ou alors vont tout simplement se sentir dépasser par les événements et le manque de soutien autour d'eux. Pas facile de trouver la solution idéale...
Mais bon! Ca progresse, parce qu'on est de plus en plus nombreux à oser en parler et, même si les interventions et préventions qui sont faites sont loin trèèèès loin d'être parfaite, les choses commencent à bouger! (j'essaie d'être un peu optimiste,ouaip)
 
  • Big up !
Réactions : minelina
A

Aconiti

Guest
Dans le genre prof de merde on a eu une prof de SVT qui a collé une amie à moi. Pourquoi ? Parce qu'elle s'était fait tapé dessus par un mec de ma classe, qu'elle l'avait dénoncé mais que la prof jugeait "qu'il n'y avait pas de fumé sans feu, donc comme Machin est collé, tu est collée aussi".
SU. PER.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Dans le genre prof de merde on a eu une prof de SVT qui a collé une amie à moi. Pourquoi ? Parce qu'elle s'était fait tapé dessus par un mec de ma classe, qu'elle l'avait dénoncé mais que la prof jugeait "qu'il n'y avait pas de fumé sans feu, donc comme Machin est collé, tu est collée aussi".
SU. PER.
C'est quoi cette mentalité façon "tu l'avais cherché" de m*rde ???

Ça vient de me faire remonter un souvenir tiens... Une fille en primaire qui s'était fait tirer les cheveux par un garçon dans la cours était allée le dire à une des surveillantes (en mode "Madame, Machin il m'a tiré les cheveux et il arrête pas de m'embêter") et s'était fait punir aussi parce que, attention je cite : "C'est pas bien de rapporter".
C'est top, la prochaine fois qu'elle aura un problème, elle dira rien et se fera gentiment harceler avec des conseils comme ça :facepalm:
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@Manea : je suis contente que tu trouves ça ridicule aussi, c'est comme ça que j'ai été éduquée ("c'est pas bien de rapporter") et ça n'a pas été facile. Quand tu es une fille avec une carrure de crevette et qu'on te fait comprendre très tôt que tu dois te débrouiller seule face aux injustices sous peine de te faire punir toi aussi, il y a de quoi être désespéré...
Enfin voyons le positif, ça m'a empêchée d'aller chercher plus tard l'aide d'adultes qui font souvent pire que bien si on en croit la centaine de commentaires ci-dessus !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes