J'aimerais réagir à tout ce que j'ai lu dans les commentaires.
D'abord, je trouve ça assez extraordinaire de voir des avis sensés, argumentés même si je ne partage pas certains (c'est l'effet madmoizelle, sans doute
)
D'abord, je suis d'accord : la misogynie est surtout rapportable aux faits de viols plutôt qu'aux agressions des joggeuses. En ce qui concerne ces dernières, c'est surtout un petit mépris balancé bien où il faut, ce "bah, t'façons, à aller courir toute seule, tu cherches la merde".
Je suis d'accord sur le fait que des efforts sont faisables, comme je l'ai écrit dans l'article, je suis moi-même prête à faire des concessions, parce que justement, je suis consciente du risque. Mais est-ce qu'être conscient du risque et aller quand même courir seule est un appel à l'agression ?
C'est surtout ça, mon problème : que l'on culpabilise l'agressé, c'est comme donner une excuse à l'agresseur, et ça c'est impossible pour moi de le tolérer.
Je change mes itinéraires, qui me dit que j'ai moins de chances d'être agressée de cette manière ? Le risque accru si on court seul, ou dans un lieu désert, n'est pas incompatible avec le caractère aléatoire des agressions, je pense.
Voilà mon avis : je vis dans un village à la campagne, c'est désert la plupart du temps et à peu près partout. Dois-je arrêter d'aller courir ? Faire des kilomètres en voiture (que je n'ai pas) pour courir en ville, où je cours aussi un risque d'être agressée ?
Et si j'ai fait un parallèle avec la marche des salopes (mon petit point godwin à moi, si j'ai bien saisi ^^), c'est parce que pour moi, le mécanisme est le même : la victime est accusée d'avoir cherché son viol. Alors effectivement, elle est jugée différemment d'une joggeuse agressée, probablement bien plus durement. Mais le principe est le même, pour moi.
Quant au bien-fondé de l'article, Madmoizelle offre une tribune pour les sujets qui nous semblent importants, et j'avais envie d'aborder ce sujet. Je vous laisse seules juges de son intérêt pour vous, pour moi il en a.
Et la remarque sur le krav-maga, je note, je pense que ça fait partie des évolutions qui doivent suivre ce genre d'agressions.