Le jogging et les salopes

17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Euh, les gens qui disent qu'il y a une corrélation entre les actes de harcèlement de rue, d'agressions, de viols, etc. vous sortez ça d'où sans indiscretion, si ce n'est de notre conditionnement social qui veut que les victimes puissent-être "en partie" responsables de leurs agressions ? Y'a eu des études sérieuses là dessus ?

Non parce que je suis désolée mais j'ai subit deux agressions physiques (tentatives d'enlèvements), la première fois j'étais en sarouel et pull en laine, et la deuxième j'avais un jean, des rangers, et le blouson de mon arrière grand-père.
Et même en dehors de ça, ben je me suis toujours faite emmerder dans la rue, et ce peu importe que je m'habille de manière couverte ou non.

Je pense qu'il est facile de préférer penser que les victimes "incitent" ou y sont pour quelque chose d'une quelconque manière, puisque ça permet de se ranger du côté des personnes "respectables" (à savoir : celles qui ne s'habillent pas court, celles qui ne sortent pas tard, celles qui vont pas chez des inconnus, celles qui ne boivent pas, etc.) et de penser que l'on est protégées parce qu'on a tout fait "comme il faut", ce qui fait que l'on se sent en sécurité en croyant que ça n'arrive qu'aux autres, celles qui se comportent "mal".
Toutefois, il faut garder à l'esprit que l'immense majorité des viols et des agressions sexuelles sont commises par des proches ou l'entourage familial, ce qui fait qu'on peut donc invalider cette rhétorique assez aisément (si les viols/agressions étaient causées par des pulsions dues à la tenue portée par la victime, pourquoi auraient-ils lieu majoritairement dans le cercle privé et non en plein milieu des lieux publics ?), et qu'à côté de ça : il faut quand même prendre conscience du fait que ce genre de propos sert d'excuse aux violeurs.
En blâmant les victimes (et victimes potentielles) pour les choses qu'elles ont vécu (ou pourraient vivre), vous adhérez à une logique visant à dédouaner les responsables d'agressions, et à en rejeter la faute sur les personnes qui les ont subies.

Vous parlez d'êtres humains, d'êtres humains ayant potentiellement été traumatisés par leur vécu, vécu traumatique dont vous leur incombez la faute tout en dédouanant leurs agresseurs.
J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais en lisant certains commentaires j'ai vraiment l'impression qu'il fallait le rappeler :erf:
 
Dernière édition :
9 Décembre 2015
36
129
699
31
J'étais exactement comme toi ! cet article me fait plaisir ! :d
Mes parents habitent à côté d'une plaine/petit coin de campagne. J'adorais aller courir SEULE, la musique a fond dans les oreilles, j'avais un sentiment fort de liberté. Je me mettais a rire ou pleurer toute seule sur les chemins.. je courrais 1h ou plus. Jusqu'au jour où j'ai enfilé mes baskets, et mon père écoutait la radio "Une adolescente de 17 ans a été enlevée pendant son footing, violée, brulée, enterrée..." j'ai retiré mes baskets, et j'ai eu trop peur d'y retourner depuis... mes parents me l'ont même interdit. Mon père a longtemps insisté pour que je cours avec lui, mais mon plaisir est de courir seule, et il l'a jamais compris. Maintenant qu'il ne peut plus faire de sport, a cause d'un problème de hanche, il me le reproche et me fait culpabiliser ! Et a vrai dire, je n'ai jamais rencontré des personne qui n'aiment courir que seule !!!
Cet article me fait sentir moins seule ! Merci :top:
 
22 Décembre 2014
16
47
364
34
Mais quand une fille va courir seule, dans un endroit isolé, un endroit où il y a très peu de gens, dans le monde dans lequel on vit, elle se rend bien compte qu'elle prend des risques, non ?
Imaginons que cette fille se fait agresser, il y a quand même une NETTE différence entre dire que la fille en question est fautive, et dire qu'elle s'est exposée et qu'elle a donc multiplié les chances que ça se produise.

Excusez-moi, mais ce commentaire me choque ! C'est comme demander à une fille qui porte une mini jupe si elle se rend bien compte des risques qu'elle prend. Qu'elle s'est exposée et qu'elle a multiplié les chances de se faire emmerder, voir violer ...
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Bon, ç'a sûrement déjà été dit mais je pose ça là comme ça, je me suis déjà fait cette réflexion, c'est vrai et je tiens à dire ce que j'entends par là (et ce qu'il me semblait que tout le monde entendait par là) :

La dernière fois que j'ai tiqué là-dessus c'était une joggeuse qui courait régulièrement à 4h du matin dans les bois. Et après m'être dit "Quel FDP, c'est affreux, monde de merde" j'ai pas pu m'empêcher de penser, effectivement, que faire son jogging à 4h du matin c'est une drôle d'idée. C'est peut-être la féministe en moi qui parle, mais j'ai jamais fait de lien entre cette remarque et le sexe de la victime (et ça me semblait évident que personne d'autre ne le faisait...) : je trouve ça tout aussi risqué d'aller se balader (ou courir) dans une forêt de nuit si on est un homme que si on est une femme (parce que se perdre déjà, ou tomber sur un animal de mauvais poil VOIRE sur un dangereux psychopathe hélas...). Enfin je sais pas, j'ai absolument pas pris ça comme dans l'article parce que je le pense juste comme "c'est une heure et un lieu moyen safe surtout si personne sait où tu es" (je maintiens, à cause d'un paquet d'autres risques que tomber sur un potentiel violeur ou meurtrier : la plupart des gens sont assez inconscients des dangers qu'on peut courir dans la forêt) et que c'est juste une expression de surprise mais pas un reproche à la victime, et encore moins une excuse pour son agresseur.

Après peut-être qu'on vit juste dans un monde de cons et que certains pensent que c'étaient bien fait pour ces filles, et je ne suis que tristesse à cette idée, mais peut-être qu'on s'est juste mal compris. Non ?
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon. J'entends complètement qu'on puisse trouver les idées exposées dans les messages précédents révoltantes (je suis complètement d'accord avec vos messages sur le sujet, aucune ambiguité là dessus) seulement je trouve que c'est pas très juste de reprendre des messages qui ont 4/5 ans. :erf: On a tous.tes eu accès aux idées féministes à des moments différents de nos vies et on ne sait pas où en sont ces personnes actuellement (on ne sait même pas si ces personnes sont encore actives sur le forum). J'ai eu des idées desquelles j'étais pas très fière (j'me rappelle de mes messages sur le mansplaining où je comprenais pas ce que ça impliquait ou d'un message très vieux où je disais "holàlà mais si le racisme anti blanc" (oui moi et mes idées allons mieux merci :yawn:)) et je trouverais un peu violent si on me reprenait maintenant sur ces messages sans se demander où j'en suis maintenant, sans se demander où en est mon évolution par rapport à ces sujets. On s'éduque tous.tes au fur et à mesure, nos idées changent et répondre à ces gens.tes comme si ielles avaient encore ces idées (encore une fois on en sait rien), j'ai un peu de mal à comprendre la démarche.

(Ne voyez aucune violence dans mon message, plus de l'incompréhension.)
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
j'ai pas pu m'empêcher de penser, effectivement, que faire son jogging à 4h du matin c'est une drôle d'idée.

C'est une drôle d'idée, mais je me suis retrouvée l'été passé à courir dans ces heures là parce que: le soir c'est la canicule (souviens-toi l'été dernier lol) et que lorsque qu'on doit s’entraîner en vue d'une course on peut pas se dire "Oh tant pis j'attends que la chaleur accablante s'arrête pour aller courir 1h et plus", non tu t'accroches comme tu peux à ton programme, tu met ton réveil plus tôt et tu profites de la fraîcheur et du calme matinal. Je devais quitter la maison à 6h20, le temps de courir/se doucher/préparer avant sa fait en effet se réveiller très tôt. En plus j’habitais en campagne donc forcément mon parcours c'était champs et forêts :) c'était magique, à chaque fois que j'allais courir tôt je croisais des lièvres, renards, chevreuils :puppyeyes: et voir l'aube :puppyeyes::puppyeyes:

Maintenant que j'habite en ville, je trouve que c'est bien plus craignos qu'en forêt pour courir, quand je cours tard je suis pas franchement rassurée, alors qu'en forêt sa me traversais pas l'esprit. Les gens jamais contente quoiqu'on fasse, comme si on avait pas le droit en tant que femme de chercher la solitude et la nature (c'est vrai que le bitume et les mecs qui font de l'harcèlement de rue c'est tellement plus cool).

@vega-n
Ton message m'a presque rendue triste, j'espère que tu arrives encore à t'épanouir dans la course à pied (ou autre sport) malgré l’inquiétude de tes parents.
Je crois que je me reconnais quand tu dis que de courir seule, en forêt, sa peut libérer tellement de sensations et d'émotions :puppyeyes: Parfois je me sentais tellement en osmose (avec ce qui m'entour, mon corps, mes pensées) que j'avais envie de verser des larmes de joie, et ça sa m'arrivais qu'en étant seule, en pleine nature.
 
Dernière édition :
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
@Azeleen : franchement, c'est pas plus risqué de se balader dans une forêt de nuit que de se balader en ville de jour. D'ailleurs je ne me suis moins faite agresser en forêt qu'en ville, à des proportions hallucinantes. Et la forêt, c'est la vie, pour courir. La ville, c'est la merde, c'est le pire. Vous partez beaucoup avec des à priori, je ne sais pas si toi et les autres madz qui pensez que courir dans la forêt = se mettre en danger, mais ça me parait être d'énoooormes préjugés et pas mal naïf.

Non, je vis en ville et les merdes de nuit comme de jour je connais donc on passera pour les clichés, mais je viens de la campagne, merci bien, et il nous est arrivé un paquet de fois de nous faire des frayeurs en se paumant lors de ballade notamment. Je sais que j'écris des posts longs mais je parlais de tout ce qui peut arriver en forêt et pas que d'agressions justement, pour les hommes comme pour les femmes d'ailleurs, et j'ai jamais dit que la ville valait mieux. J'irai pas plus faire mon jogging seule à 4h du mat' dans Lyon qu'en forêt hein.
 
25 Avril 2014
32
112
689
Aix en Provence
Ca m'énerve de lire ça... J'ai fait des arts martiaux étant plus jeune, je n'ai pas oublié comment faire les prises et j'ai une bonne condition physique et pourtant je me suis déjà faite agresser et non, tout le monde ne parvient pas à utiliser tous ses moyens avec l'effet de surprise, la peur ou la menace.
Enfin je pense qu'il faut se retrouver dans ce genre de situations pour vraiment ressentir ce qui se passe dans ta tête à ce moment-là. Personnellement je suis une grande gueule mais j'avais les jambes en coton et même si j'avais eu de quoi me défendre, je sais pas si j'aurais osé faire des mouvements brusques.
Pour moi le débat c'est pas forcément comment devenir une femme invincible. C'est juste dingue de pas pouvoir faire ce que l'on aime par peur systématique de se faire agresser.
Après on est toutes différentes et certainement que d'autres auraient été plus téméraires...
(pour la petite histoire ça s'est bien terminé car quelqu'un est intervenu)

Bien sur que les arts martiaux ce n'est jamais comme la vraie vie, mais honnêtement je trouve que le Krav Maga c'est vraiment de la self defense. On apprend à faire face à des agresseurs, dans des tonnes de situations différentes etc.. Alors même si ce n'est jamais comme dans la "vraie vie", ça apprend des sacrés réflexes!
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Avant d'avoir ma tendinite à la hanche, je courais beaucoup.
Et ça m'est arrivé quelques fois d'aller courir à 5h du matin, le soleil étant à peine levé. Et ben le BONHEUR. PERSONNE dans la rue, les harceleurs à ct'heure là, ba y dorment tout simplement, ou s'ils sont là, ils ont bien trop la gueule dans le cul pour faire attention à toi.
Bref, fraîcheur du matin, le calme car il y a très très peu de voitures, les fleurs du soir sentent encore un peu, la lumière est très douce. C'est juste un bonheur quoi <3 Si j'étais quelqu'une de matinale, je serai allée courir tous les jours sans exception à ces heures là, tellement tu te sens bien, zen, au calme et en sécurité.
Alors que, courir au même endroit dans l'après midi, putain, même si je n'ai jamais été agressée, y'avait un connard qui avait visiblement capté les heures où je courais (15h) et qui faisait exprès de se garer près de mon passage - et je pouvais pas passer ailleurs à cet endroit - juste pour me klaxonner et me siffler quand je passais... Et il partait ensuite. A se demander sérieusement que fait ce mec dans la vie pour aller se faire chier à se poster à un endroit à une heure précise juste... Pour ça :facepalm: Merde à la fin.
Sinon, je me suis faite très souvent carrément arrêter par des gars, pour "me demander l'heure" et ensuite essayer de taper la discut et me demander ce que je fais, si j'ai un copain MAIS TA GUEULE BORDEL :scream:

Et une fois, j'ai eu une belle frayeur, je courais dans un coin de mon parcours normalement totalement safe, et une de 5 gars s'est dirigée vers moi et m'ont barré la route. Pour me demander l'heure et une adresse.
J'étais en train de m'imaginer tous les scénarios possibles, évaluer les échappatoires, ce que je pourrai faire et... Ba en fait ils voulaient vraiment savoir l'heure qu'il était et où se trouvait je sais plus quel magasin.
Je me suis sentie si bête, d'avoir flippé comme ça, j'ai eu du mal à arrêter de trembler ensuite (je suis naturellement anxieuse, le moindre coup de stress me fait tremper et/ou me file des plaques rouges partout sur le haut du corps)

Bref, limite je suis contente de ne plus courir, parce que ça me pesait vraiment de me faire emmerder comme ça alors que je voulais juste courir seule dans ma bulle et penser à RIEN (oui je fais parti de celleux qui n'aiment pas courir avec d'autres gentes, moi j'aime être seule, penser à rien, écouter de la musique ou pas, c'est vraiment agréable de ne penser à rien, d'oublier ses tracas du quotidien, de ne pas parler...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes