Le jour où j’ai tenu tête à ma harceleuse

29 Août 2018
301
2 233
194
Moi c'est le fait de me faire des amies qui a tout changé.
Du jour au lendemain, les gars de ma classe ont tout arrêté. Enfin ils me faisaient toujours comprendre que j'étais une grosse merde mais de manière bien moins frontale qu'avant. Comme si le fait que je sois seule soit un prétexte pour me lyncher ! Quand je pense à eux je ne vois que des types pathétiques bien mal dans leur peau au final. Je crois qu'ils projetaient leurs propres peurs sur moi. Bien entendu je ne les ai jamais envoyé chier j'avais trop peur d'eux. Je me murais dans le silence et ça les amusait encore plus.
C'est tellement compliqué à gérer ce genre de choses ! On ne sait jamais ce qu'il va se passer, on ne trouve pas toujours de l'aide auprès des adultes (cf: mes profs témoins qui fermaient leur gueule aussi) et franchement je me serais pas fait d'amie je ne sais pas ce que je serais devenue...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso, j'en voudrais jamais à des enseignants d'être dépassés tout en faisant tout ce qu'ils peuvent. J'ai moi-même été dans ce cas, et si ils ont à peine réussi à arrangé la situation, ils étaient conscients de mon problème et ont quand même fait certains trucs qui me permettaient de respirer un peu, par exemple m'autoriser à traîner dans des endroits pourtant interdits aux élèves, et quand je me battais, ils mettaient généralement ça sur le compte de la légitime défense.

En revanche, si le personnel éducatif ne fait aucun effort, leur en parler serait un très mauvais conseil, parce que ça peut au contraire aggraver les choses. C'est triste à dire, mais même si c'est le seul conseil qu'on peut donner à une victime, parfois, ça ne marche pas.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Manhole je sais bien qu'il y a des adultes de bonne foi et qui veulent bien faire dans les établissements. ceux-là me font plus de peine qu'autre chose d'ailleurs, entre le peu de moyens et de considération qu'on leur donne, entre autres.
mais DANS CE CAS je te parle d'adultes incompétents, clairement. sérieux, on tenait une bonne brochette de candidat-e-s à la greffe de cerveau.
un élève plus grand et plus fort harcèle d'autres élèves depuis des semaines (harcèlement sexiste en plus), en toute impunité, et tu punis une victime? par pitié. si l'on est incompétent-e dans un métier où il peut y avoir de graves conséquences, surtout pour des personnes fragiles justement, déso, mais on repense sa carrière et on va bosser, je sais pas moi, chez Flunch. au pire si on renverse un plateau personne n'en mourra ni ne subira des conséquences psychologiques potentiellement graves à long terme.
comme l'a dit une Mad' plus haut, se défendre est légitime lorsqu'on est agressé-e et harcèlement = agression.
puis bon au bout d'un moment, c'est facile de dire aux victimes de rester à leur place et qu'iels n'ont pas raison de recourir à la violence. certaines personnes ne comprennent que ça! triste? peut-être, mais c'est pas de la faute des victimes faute si leurs agresseurs sont finis au vieux pipi de chat.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Manhole je suis sûre que tu es une très bonne prof, vu que tu as l'air concernée par ces problématiques :) tu dois faire de ton mieux et c'est très important!

ce qui m'embête dans certaines histoires (la mienne mais pas que!) c'est qu'on dit aux victimes de ne pas se défendre par la violence, mais qu'on ne dit pas aux harceleurs de se calmer, et que même on les soutient… :lalala:*
je pense que tu en conviendras, c'est du grand WTF d'où mes propos envers l'équipe dont je parle (qui le méritent, je le maintiens).
j'veux dire, soit on cautionne pas la violence et on punit tout le monde qui y a recours (les victimes donc mais aussi les agresseurs-ses) soit on sanctionne personne.
sinon, cela s'appelle deux poids deux mesures non ?
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Nastasja wahou la violence... Je tentais juste d'expliquer pourquoi on peut recommander à un élève de ne pas répondre par la violence... Comme je l'ai dis dans un message plus haut je pense que certains de mes anciens élèves penseront qu'on était des enseignants inutiles qui à ont laissé faire car justement ils n'ont pas vu les effets de nos actions et n'ont pas su les actions qui ont pu être menées...
Et je préfère ne même pas rebondir sur le reste.
Sur ce je pense qu'en fait en tant que prof je ferais mieux de fermer ma gueule.

Je réagis par rapport à la phrase que j'ai mis en gras. Je me demandais pourquoi ils n'ont pas su ? Pourquoi ne pas les tenir informés que des choses sont mises en place ? C'est une vraie question : est-ce qu'il y a une raison ?
Je me dit que même si ça n'aboutit pas tout de suite, ça peut aider l'élève harcelé de savoir qu'il n'est pas seul face à tout ça :dunno:

Plus haut tu dis que vos actions n'ont servi à rien à part à fatiguer les parents du harceleur qui ont fini par changer leur enfant de collège. C'est donc bien que ça a servi à quelque chose.
Ok, l'élève en question n'a sûrement rien appris, et va potentiellement refaire des victimes ailleurs malheureusement (il devrait y avoir un suivi là dessus, mais en tant que prof, ça n'est pas ton rôle), mais au moins, vous avez protégé vos élèves en permettant qu'il soit éloigné d'eux. Ca n'est pas rien à mes yeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes