@Lady Stardust @Kaus Australis Je ne suis pas juriste mais il me semble bien que "l'intention criminelle" est à la base de la loi française. C'est ce que semble confirmer
@Elliana et ce dont je me souviens de mes lectures quand je travaillais sur les auteurs d’agressions sexuelles. Si le caractère sexuel d'un acte comme celui du garçon de ce témoignage n'avais pas d'importance dans la qualification juridique d'un viol, la loi ne préciserait pas "pénétration sexuelle", elle dirait juste "tout acte de pénétration".
Dans le cas d'acte d'enfant (qui ont, je pense, une forme de sexualité*) définir le caractère sexuel d'un tel acte me semble compliqué même en ayant toutes les informations, or là, on a pas toutes ces infos, donc : prudence et recul.
*
une sexualité enfantine bien spécifique qu'il serait très maladroit, voir dangereux, de regarder/analyser à travers le prisme de la sexualité adulte. Il ne faut pas oublier qu'à 3 ans même à 5 ans, la capacité d'abstraction, de pensée symbolique est quasi absente. La sexualité infantile, est à mon sens, mais je suis loin d'être experte, bien plus axée sur les ressentis physiques "purs et simple". En gros : "quand je touche ici, ça me fait du bien/j'aime bien, je continu" mais sans aucune réflexion/analyse sur le phénomène ou le lien de cause à effet.
Mais ça prend alors en compte uniquement le "sexuel" de la pénétration d'après l'agresseur et pas la victime, non?
Je pensais que le "pénétration sexuelle" s'appliquait aux orifices en lien avec la sexualité
(pas l'oreille quoi... par contre fellation forcée oui? Car bouche = pas sexuel mais pénis = sexuel donc ça rentrerait dans les clous de la pénétration sexuelle?
)
Et "l'intention criminelle" n'est pas forcément synonyme de "intention sexuelle": si consciemment tu pénètres analement/vaginalement quelqu'un avec un objet sans son consentement, que t'y mettes une intention sexuelle ou pas, y'aura quand même intention criminelle
En fait j'ai l'impression qu'on se mélange les pinceaux entre "intention criminelle" et "intention sexuelle", je trouve que l'intitulé de la loi est pas clair du coup: la "pénétration sexuelle" doit concerner victime ET agresseur?
Donc une personne peut se faire sodomiser / pénétrer vaginalement par un bâton par une personne (avec intention criminelle) mais selon la loi on peut dire: non, c'est pas un viol, c'est un acte de barbarie mais c'est pas sexuel?
Je trouve ça assez atroce pour les victimes en fait, t'es violé.e mais en fait non t'es pas violé.e, c'est pas toi qui compte, c'est si l'agresseur estime (et un tribunal) que son intention criminelle était sexuelle ou non
Bien sûr là je parle pas d'un enfant de 5 ans concernant son intention, mais pour autant, de manière générale (si on parle d'une situation entre 2 adultes par exemple), même sans intention "sexuelle" de l'auteur, je trouve ça aberrant qu'une violence concernant des parties du corps liées à la sexualité (vagin, anus) ne puisse pas être qualifié de violence sexuelle au motif que l'agresseur ne le voit pas comme ça