Le jour où l'un de mes élèves de maternelle a agressé sexuellement sa camarade

6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
Complètement écoeurée par la réaction des parents et des collègues de la madmoizelle qui témoigne. J'imagine même pas à quel point elle a du se sentir seule face à ce mur d'incompréhension. Et ta gamine :goth:, mon dieu heureusement qu'il y avait au moins une personne pour la défendre..
11 000 big up pour la patience et la pédagogie de la madmoizelle qui a quand même réussi a tirer de cette situation une leçon à ses élèves sur la notion de consentement et le droit de dire NON :worthy:

A part ça, comme d'autres, ça j'ai été un peu surprise sur le débat "est-ce une agression sexuelle si il n'y a pas d'intention sexuelle" dans les commentaires. Je pense que c'est surtout l'âge du gamin qui a amené cette réticence a nommer les choses. Je comprend que ça puisse mettre très mal à l'aise d'attacher le terme agresseur sexuel à la bouille d'un gosse, par contre, justement avant d'en arriver là, n'est-ce pas mieux de nommer et d'indiquer aux enfants clairement le degrés de gravité d'un acte aussi malveillant que celui raconté?
Imagine ta petite nièce de 5 ans prend un jouet dans un magasin et pars avec, ça ne fait pas d'elle une voleuse. Juste un enfant à qui il faut expliquer et nommer les choses. Tu lui reprends la peluche et expliques que partir avec quelque chose sans payer c'est un vol et c'est pas bien. On peut tout à fait expliquer à un petit enfant que voler c'est mal, que les grands peuvent aller en prison pour un vol. Pourquoi on ne pourrait pas leur expliquer que de toucher une personne alors qu'elle ne veut pas c'est mal, que de la toucher sur des "zones privées" (on explique lesquelles) c'est encore pire, c'est très méchant ça s'appelle alors une agression sexuelle et que, idem, les grands vont en prison pour ça ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand j'étais petite, nos parents nous ont offert à ma soeur et moi ce livre fantastique <3 :
51OnAR9VPoL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Pour rejoindre le débat, je me mets à la place de la petite fille qui se prend un doigt dans l'anus et qui sait très bien que c'est une partie intime (et pas forcément une partie sexuelle). Je pense que ça choque pas mal quand même de subir cela, même si ce n'est pas à caractère sexuel.
Alors même si le gamin ce n'est pas sa volonté première du haut de ses 3 ans de faire subir un acte sexuel forcé, je pense qu'il peut tout à fait s'imaginer que s'il se prenait un doigt dans le derrière lui aussi, que ça soit de la part d'un de ses camarades ou d'un adulte (parent par exemple), il ne le vivrait pas très bien.
Alors non on ne peut pas accuser un enfant de viol, mais atteinte à la pudeur un minimum.

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Nyxi Je crois qu'on arrivera pas forcément à se mettre d'accord même si j'entends en quoi ça te dérange cette qualification de sexuel.

@Manea C'est glaçant ce que tu racontes...

Dernière édition :
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
J'assume ici mon ignorance, avant cette série d'article de madmoizelle sur le sujet, je n'avais jamais entendu l'expression de 'touche-pipi'! Et je la trouve horrible, comme une intrusion verbale dans l'intimité des petits. Que les enfants aient des problèmes à reconnaître les limites du corps des autres (pour tout un tas de raisons), je le conçois. Mais, que des adultes emploient ce genre d'expression, c'est indigne. En plus c'est vague et ce veut rien dire: on peut tout y mettre, l'innocent et le pas sain, le sexuel et le scato. Je suis prof et si je dois parler d'un problème de toucher/exposition des parties intimes, je decris clairement l'acte de façon neutre, et ensuite j'y appose mon interprétation du context et de la portée de l'acte.

6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
@Nyxi Tu parles de conséquences lourdes psychologiquement pour les enfants a mettre un terme aussi lourd qu'agression sexuelle sur ce qui est arrivé (agression dont tu rebutes le terme "sexuelle" parce que il n'y avait pas d' "intention sexuelle". Question courte pour réponse courte : Tu ne crois pas qu'une agression sexuelle peut avoir comme seule motivation une intention de domination/contrôle ? (spoiler : moi si)

"Là où mon point de vue diffère c'est que je pense que les mots/concepts ayant leur importance, qualifier l'acte du garçon du témoignage de sexuel est aussi problématique que ne rien faire."

Je crois que tu surestimes le "danger" que représente le fait d'appliquer les mots d'adultes sur ce genre de cas aux enfants. Mon avis c'est au contraire qu'en mettant les bons mots et informant correctement les jeunes enfants (tout en leur parlant avec un ton et une pédagogie adaptée à leur âge comme tu le suggérais) qu'on les prépare au mieux pour leur futur. Pour moi aussi les mots et concepts sont importants :nerd:

Bref grosso modo on est plutôt d'accord. Juste pas sur le fait de parler d'agression sexuelle pour la situation racontée, sauf si ta réponse à ma question est "oui" :lunette:

30 Mai 2014
86
526
744
Un article très important et des réactions d'adultes absolument révoltantes ! La mémoire traumatique est une réalité scientifique, ce que vivent les bébés et enfants a un impact direct sur les adultes qu'ils deviendront.
Jouer à touche pipi est une chose, agresser sexuellement une camarade en est une autre, et comme vous le précisez si bien, un enfant de 3 ans n'invente pas une agression sexuelle dans le but de punir, son premier réflexe d'enfant sera peut être de taper ou de crier pour exprimer sa frustration, mais il n'entrera pas de lui même dans une telle démarche.
Ma petite soeur de 3 ans nous avait demandé qu'on lui fasse des attouchements comme sa copine d'école lui avait appris. Après signalement aux instituteurs, il s'est avéré qu'il y avait effectivement un problème grave dans la famille de la camarade.
Arrêtons de prendre les enfants pour des imbéciles dénués de conscience et d'intelligence et prenons les au sérieux, bordel ! :bomb:

10 Juin 2016
291
1 951
314
Je rejoins l'avis de @LilyOnMarch .

Un truc me chiffonne, concernant l'avis du pro qui suggère de prendre contact avec une assistante sociale pour le petit Thomas. J'ai peur que ça ne se fasse jamais, dans les faits. L'assistant(e) sociale est quand même vachement connoté (à tort) "pour parents irresponsables" dans l'imaginaire des parents, justement :erf:

26 Juillet 2017
128
1 097
824
Dites moi, quel est le nom de l'article de maître mô svp? Je ne parviens pas à le trouver !
L'article de Maître Mo qui a été mentionné s'appelle "Noël" : http://maitremo.fr/noel/ :)

Je conseille d'ailleurs vivement les autres histoires écrient par Maître Mo et une certaine Marie !

Concernant l'article, pour ma part, je suis d'accord sur le fait que l'acte en lui-même ne doit pas être regardé d'un point de vue "d'adulte", à savoir, toute la dimension sexuelle qu'il peut y avoir, mais cela a déjà été abordé dans l'article sur le fait qu'il s'agissait manifestement plus d'une punition.
Après, le fait que ce soit un "viol" bon...personnellement je comprends que ce terme a été usité dans l'optique d'interpeller sur l'idée qu'il est important de ne pas minimiser ce genre d'actes sans pour autant le diaboliser comme étant délibérément un acte sexuel hyper grave, ce qui ne serait pas non plus bénéfique. Un enfant doit apprendre ce qui se fait ou ne se fait pas, c'est le principe d'éducation.
Là où j'ai été choquée, c'est la réaction des adultes, typique finalement, et qui s'avère souvent être la même lorsqu'il s'agit d'un viol condamnable par la loi. Je suis souvent sidérée par la manière dont les gens abordent ce sujet : la victime exagère probablement, elle l'a un peu voulu, elle l'a cherché, si elle n'a pas crié / pleuré ou ne s'est pas débattue, c'est qu'elle aimait bien finalement donc pas besoin d'en faire tout un cake.... Y'a du boulot, ça se débloque petit à petit, j'essaye moi-même de beaucoup en parler avec mes amis, mon copain et j'ai appris des choses et pu sensibiliser des personnes sur certains points.
Je n'ai pas de vécus de viol (je me sens très chanceuse d'ailleurs...quand je constate à quel point c'est "commun") mais connais un certain nombre de personnes qui en ont fait l'expérience (directe ou indirecte) et qui m'ont permis de sortir de mon ignorance à ce sujet et à me renseigner d'avantage.
Il existe un tumblr "je connais un violeur", constitué de témoignages poignant sur le fait que le violeur, c'est le pote sympa, le papi, le copain, le père ou l'oncle (plus rares sont les cas de femmes violeuses) qui dévoile pleinement le ressentis des victimes, leurs réactions etc. Clairement, il faut aborder ce sujet avec ses enfants ou ses futurs enfants, ne pas en faire un tabou et dire que oui, ça existe, au même titre que mon père, né dans les années 60, a été mis en garde par sa mère sur les dangers qu'il pourrait rencontrés lorsqu'il est parti vivre en pension, où les viols sur les garçons par les prêtres étaient monnaie courante (il avait 4 ans à cette époque).

Je ne sais pas si mon intervention est bien utile, m'enfin, j'espère avoir pu contribuer intelligemment à tout ça ^^

16 Mai 2015
164
614
494
Même à mon époque (genre la vieille ^^) au début des années 90, les agressions de ce genre existaient, sauf qu'on en parlait pas...

Je me rappelle de pas mal de scènes violentes pendant les cours de récré (maternelle et primaire)
Entre les mômes malsains dès le plus jeune âge qui te forçaient à aller dans un coin pour te coincer et t'embrasser... c'était répugnant ! D'autres qui passaient leur temps à vouloir taper leurs copains/copines, et les dégueulasses qui mangeaient du sable ou des bouts de bois...
Bref, c'est pas nouveau ! La surveillance n'a jamais été au top et apparemment c'est encore le cas aujourd'hui...Voilà le problème, une mauvaise gestion des enfants et de la négligence.

16 Octobre 2013
77
635
1 644
@Lady Stardust
Non c'est pas du tout dans la loi et pourtant c'est une défense courante comme pour Théo ou pour les touché vaginaux sous anésthesie générale. C'est très dangereux parce que ca élimine d'office tous les viols ayant pour but d'humilier ou de punir (comme dans les bizutage) ou étant le fruit d'un sentiment de toute puissance sur le patient (pour les TV).
1500830555-20170723-122940.png
Merci! Cette histoire d'intention sexuelle m'a donné envie de gerber. Si la victime ressent une pénétration comme un viol, je ne vois pas où est la justice quand l'agresseur a juste à dire que c'était pour la punir... surtout quand on sait que le viol est généralement un geste de domination, punitif ou pas. Du coup ce qu'a fait ce garçon entre pleinement dans la définition d'un viol à mes yeux. Et le dédouaner revient à mettre une pierre au grand mur de la culture du viol.
Ça ne veut pas dire qu'il faut mettre un enfant de 4 ans en prison. Mais clairement ça n'a rien d'innocent, et cet enfant doit être éduqué en ce sens. Et puni, même si on ne parle pas de châtiment corporel évidemment. Pourquoi un gamin serait puni s'il tape son camarade et pas s'il lui met de doigt dans l'anus?
Le plus inquiétant dans tous ça, même si on est sur un forum majoritairement féminin, c'est que je lis surtout des histoires de filles agressées par des garçons. Ya til des contre exemples ?

13 Août 2017
1
7
4
42
Bonjour, ma fille a été victime un geste similaire. Elle n'avait que 4 ans, lui 5. Deja a cet epoque, il s avait que ces gestes de pénétrations sont interdits car il demandait à une tierse personne de faire le get. 20 enfants ont été victimes des soumissions à ces jeux. Ce petit garçon a 7ans aujourd'hui. 4 parents seulement ont porté pleinte etu uniquement 3 enfants ont reçu un suivi psychologique pour : changement radical de comportement, pertent appétit, terreur nocturne, isolement de l enfant, agressivité, perte de cheveux... Cela fait 5 mois à peinent que j ai compris que ce n'était pas "de la découverte sexuelle infantile et qu il faut les laisser faire" comme le disaient ces parents. Je me suis bien fait endormi! Aujourd'hui je me bas pour que là gendarmerie prenne au sérieux cette affaire. J irai jusqu au Magistrat et même plus encore pour que ces enfants soient entandu. Au moins pour que ce petit garçon puisse connaître un milieu familial saint!!!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes