Le jour où mon mec m'a masturbée avec un sextoy... dans le tram !

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Y'a un truc que je comprends pas quand même,
Si une personne trouve que ce n'est pas grave, pourquoi certaines insistent dans l'autre sens.
Ce n'est qu'un avis personnel, de la part de celui qui lit.
Je comprends pas pourquoi ça continue sur on pouvait les voir, on les a peut être pas vu. Personne n'as la réponse à ça...

D'accord, c'est illégal c'est puni par la loi.
D'accord, j'aimerais pas rentrer dans un tram et voir des gens faire des cochonneries.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis pas choquée que Madmoizelle en parle, mais,si vous êtes choquées par les témoignages "sexo" que vous vous plaignez des articles, pourquoi vous m'en proposer pas des plus en accord avec vos pensées, avec ce que vous voulez voir ici?
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Je ne suis ni journaliste, ni rédactrice, ni spécialiste du cul, il n'y a aucune raison que je propose des articles et encore moins que MadmoiZelle les sélectionne... On peut donner son avis sans pour autant proposer de faire les choses à la place des gens. Si un architecte et des ouvriers me construisent une maison qui risque de se casser la gueule, je vais le dire et trouver cela anormal. Pour autant, je vais pas construire moi même ma baraque, c'est pas mon job, je sais pas faire. Mais ça ne m'empêche pas de remarquer des choses qui me dérangent, voire sont potentiellement "dangereuses".

Sauf que sur ce mag on peut proposer des sujets d'articles.
Et donner des témoignages.
Donc, y'a pas besoin d'être journaliste ou quoique ce soit pour dire parler de quelque chose ici.
Ou alors j'ai rien compris au site.

Voir des gens faire du sexe c'est dangereux?
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Nedjma, du coup, je te réponds quand même, mais sans te mentionner pour que tu ne te sentes pas obligée de revenir sur le topic si tu ne le veux pas... Je tiens à préciser que je n'ai pas voulu te donner l'impression de ne retenir qu'une seule partie de ton discours. Je ne rebondissais que sur celle sur laquelle j'avais quelques chose à dire, en fait (comme @-Jeanne-, je ne suis pas venue ici pour dire ce que je pensais de l'article, mais pour aborder cet aspect "spéculation", ramené d'une façon pas forcément très appropriée à la situation par déjà plusieurs personnes...). Par ailleurs, j'avais vraiment l'impression de répondre à tout ton post (en citer une petite partie donnait juste un point de départ à ma réponse, mais je me référais bien à tout ce que tu disais...).

c'est pourquoi j'ai dit à plusieurs reprises, dans mes messages précédents, que sur le fond j'étais globalement d'accord. S'il était avéré que des personnes les avaient vus et en avaient été traumatisées ( âge inapproprié, sensibilité heurtée ... ), oui j'aurais dit en chœur avec les autres " pas glop "
Et c'est justement parce que tu as dit ça que j'ai rebondi sur ton message. Je ne mets pas du tout de côté ça, je voulais seulement dire que tu n'avais pas vraiment la possibilité d'être sûre que personnes ne les avaient vus, et qu'il y avait donc un potentiel à dire "pas glop" ici aussi.

Mais techniquement, ce n'est pas le cas.
Techniquement, ça peut tout autant l'être que ne pas l'être, en fait. Comme je le disais, la narratrice raconte cette histoire de SON point de vue. De celui-ci, elle n'a pas l'impression qu'on l'ait vu. Mais force est de constater que des gens étaient présents. Qu'est-ce qu'elle en sait que personne ne l'a vue ? Elle avait les yeux fixés sur eux tout le long ?

Étant donné qu'il s'agit d'un article visant plus à émoustiller qu'à informer, je ne suis pas certaine de la véracité de l'histoire et n'en ai cure.
La rédaction l'a bien dit et rappelé : il s'agit d'un témoignage. La véracité de l'histoire est l'une des composantes essentielles de ce type de média, tu le sais. Le fait que cela ne t'importe pas est une possibilité, de même que tu as le droit de douter de la véracité du témoignage (ce qui tiendrait à un autre débat, du coup...), mais ça veut tout de même dire que ce n'est pas une fiction, et qu'on se place donc dans quelque chose qui est régi par les lois de la réalité. Ce qui veut bien dire que la narratrice n'a pas l'omniscience suffisante pour garantir la totale discrétion de sa petite masturbation en public et que les gens impliqués dans cette histoire ne sont pas que des personnages mais bien des personnes réelles.

Par rapport aux faits présentés comme dans l'article, le spitch est bien " deux jeunes gens prennent du plaisir ensemble dans un tram désert. Forte de cette expérience, la narratrice en garde un beau souvenir, bien qu'elle n'ait jamais recommencé. Cela dit, méfiez-vous et rappelez-vous bien que c'est puni par la loi. "
Le tram n'est pas désert. Et les faits n'incluent pas le fait que personne ne les ait vus. Sinon, je suis d'accord pour tout le reste, et je ne vois pas où j'ai dit le contraire...
Et c'est vrai que l'ajout de l'encart est à prendre en compte. Mais comme je ne fais que critiquer le fait qu'on parle de spéculation, et pas l'article en lui-même, bah ça ne me concerne pas vraiment...

Ce qui me fait tiquer dans ton approche, c'est de ne prendre en compte qu'une partie de mes propos, et qui plus est d'apporter des hypothèses sur la situation qui sont encore plus " conditionnelles " que l'histoire elle-même. Déjà que l'histoire en soi peut être une pure invention, alors les spéculations sur qui les aurait potentiellement vus ou pas ... Disons que dans ce cas de figure, je trouve ça fumeux. Fumeux dans le sens où l'on se base de moins en moins sur des faits réels pour avoir une réflexion morale.
Mais enfin... Il y avait des gens présents. En quoi est-ce fumeux de dire qu'ils ont pu les voir ?

Je me décale un peu du sujet principal pour m'expliquer.
Tu connais très certainement l'expression " avec des si, on mettrait Paris en bouteille ".
Je la trouve particulièrement appropriée ici. Cet article parle du plaisir de transgresser un interdit. Et, contrairement à un documentaire sur la drogue ( je dis ça au pif ), il n'en donne pas une vision tragique. Pas de " Lola, JF de 21 ans, a écopé de x mois en prisons pour acte masturbatoire à Berlin " etc
Non, cet article parle d'un interdit transgressé sans conséquence, et qui a donné du plaisir.
Et c'est ça qui semble déranger la personne qui invoque l'argument " Et si ? " ( pas toi personnellement, n'importe qui ) Je n'aime pas l'argument " Et si ? ", pas tant pour sa valeur argumentative que parce qu'il constitue une pensée limitante. C'est bien ce que l'expression populaire signifie. Avec des " Et si ? " on ne ferait plus rien. On peut trouver une raison morale à ne pas faire plein de choses. D'autant plus avec le conditionnement moral et social que l'on nous inculque gentiment dès la naissance.
Mais en l'occurrence, l'argument n'est pas un "Et si ?". Un "Et si ?" reviendrait à modifier une réalité.
Si la situation de base est qu'elle s'est fait masturbée dans un tram, se demander si on les a vus n'est pas plus hypothétique que se demander si on ne les a pas vus.
Si la situation de base est qu'elle s'est fait masturbée dans un tram mais que personne ne les a vus, là, oui, dire "Et si on les avait vus ?" serait de la spéculation. Mais ce n'est pas possible de se placer dans cette situation-ci, tout simplement parce que c'est un témoignage, qu'il y avait des gens, et que la fille ne peut pas savoir tout ce que ces personnes ont vu ou non avec certitude. C'est tout.

Pour t'expliquer ce que je veux dire, on va prendre une petite image...

Imaginons. Je suis Personnage A, je saute sur Personnage B, le déshabille et lui fais l'amour.
Si on sait dans l'histoire que Personnage B m'avait dit oui, ce serait totalement spéculer que de se demander "Et si Personnage B m'avait dit non ?".
Mais en l'occurrence, on ne sait pas si Personnage B voulait ou non être déshabillé. On ne sait pas s'il voulait que je lui fasse l'amour. Et si ça se trouve, mon Personnage B, eh bien je n'ai pas respecté son consentement. Je pouvais me dire "Oh, bah si, il voulait". Et d'ailleurs, j'aurais pu écrire "Je suis Personnage A et je saute sur Personnage B parce qu'il veut forcément ça, même que je le déshabille et lui fais l'amour !". Mais si je ne lui demande pas, à ce Personnage B, je ne sais tout simplement pas, parce que je ne suis pas dans sa tête. Et cela ne changera pas, même si je ne fais que présenter ma vision de choses comme quoi il était forcément consentant même sans rien me dire de clair à ce propos.

Ici donc, ce qui dérange n'est pas tant ce qui aurait pu arriver. Ce qui dérange, c'est ce qui A pu arrivé, sans qu'on ne le sache parce que les personnes en capacité de dire si elles les ont vus ou non n'ont pas dit ce qu'il en était.

Enfin bref, tout ça pour dire que si - dans ce cas précis - tu me sors l'argument " Et si ? " avec moutls exemples et sous-arguments, ça ne me convaincra pas. Parce que dans ma tête, je me dirai " cette personne met beaucoup d'énergie à se donner des raisons de ne pas dépasser les interdictions. "
Je persiste à dire que cet article parle du fantasme de dépasser les interdits.
Comme tu as pu le voir plus haut, je ne me focalise pas sur le fait de dépasser ou non les interdictions. Je n'ai pas émis d'avis sur ce propos. Je ne suis pas intervenue pour dire "Ne faisons jamais rien d'interdit !" ou quoi que ce soit de ce type. Donc je pense que je n'ai pas dû être claire dans le but de mon intervention si tu as cru que c'était ce que je voulais faire.

Sinon, pour ton deuxième post, je rejoins @-Jeanne- dans sa réponse.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Une autre illustration du fait qu'il n'est pas spéculer que de dire qu'on peut être vu sans le savoir pendant ce genre d'actes...

Pour l'anecdote, une fois, dans un bouchon, j'ai vu la fille de la voiture derrière moi qui se penchait sur les jambes du conducteur. L'expression faciale de celui-ci, sa tête qui remontait un peu derrière le volant, le petit mouvement qu'elle a fait quand elle s'est redressée au bout d'un moment (en s'essuyant bien la bouche), divers détails comme ça... Il était impossible de se méprendre, elle lui taillait une pipe.

Ils auraient pu raconter cette histoire sans problème. "J'ai sucé mon copain dans sa voiture, en plein bouchon, et personne n'a rien vu". Sauf que moi, j'avais mon rétroviseur pointé sur eux, je n'avais pas besoin de faire le moindre mouvement de tête pour les voir. Et à mon avis, ils ne se doutaient pas que je pouvais comprendre ce qu'ils faisaient. Donc cette histoire, racontée comme ça ou pas, n'admettrait pas toute la réalité de la situation.

Bon, je n'en ressors pas choquée, j'ai trouvé ça un peu drôle, bien que très gênant aussi. Mais tout ça pour dire qu'il serait incohérent, dans un cadre où il y avait en plus des témoins potentiels présents, de certifier que personne n'a rien vu, surtout quand on se situe dans un témoignage (et non sur une fiction où on peut avoir la main-mise sur des éléments de la réalité qui sont normalement hors de notre pouvoir).

Ce qui ne veut pas dire que j'émets un avis sur si c'est à faire ou pas. Juste que dire "On ne les a pas vus, donc stop" à une personne qui estime que ça ne devrait pas se faire parce qu'on peut choquer ceux qui nous verraient, ce n'est pas très pertinent...
 
Dernière modification par un modérateur :

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
Quand je vois vos réactions, j'ai l'impression d'avoir mal compris l'article - et la philosophie sexo de Madmoizelle avec ces histoires racontées.
Comme j'ai lu les commentaires avant l'article, je m'attendais à un truc bien creepy.

Cependant, je ne vois là qu'un article destiné à émoustiller un peu les lecteurs.ices. Pour moi qui ai une sexualité plutôt classique, j'aime bien lire ces articles qui racontent des histoires sortant un peu de l'ordinaire. Est-ce que c'est vraiment un témoignage, d'ailleurs ? Est-ce que ce n'est pas une histoire inventée ? Qui le sait, à part l'autrice ?
Il n'y a rien qui m'ait choquée. Certes, le couple franchit un interdit, mais c'était plus le fait de passer un interdit que de s'exhiber qui les a fait kiffer. En plus les deux sont consentants et semblent avoir une jolie petite histoire pendant cette période.

Alors oui certes, ouh là là ils ont enfreint la loi mais ... ils sont jeunes, non ? Enfin je veux dire, tout le monde ici est irréprochable ? Personne n'a fait de truc irréfléchi pendant son adolescence/ses études par simple ... curiosité ?
Je n'ai rien contre ce genre d'article parce qu'au moins les protagonistes ne sont pas de petits anges à la plastique et aux mœurs parfaites, mais des personnes qui ne sont ni meilleures ni pires que vous et moi.

l' exhibition sexuelle ça te dit quelque chose ? Juste pour référence : "L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'1 an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende."

Ils sont jeune mais pas si jeune que ça ....pour faire ce genre de chose. Etre jeune n'est pas encore une excuse pour ne pas respecter autrui, les réglement des usagers et la loi.
Et je pense que peu de personne ont fait cela dans un tram, au vu de tous.

Ce n'est pas le consentement le problème là, c'est qu'on vit dans une société, donc la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, on n'a pas à infliger ce comportement sexuel à autrui....

Si c'est une fiction okay, rien de mal, mais si c'est vrai, alors ça me répugne; faire cela pour son plaisir personnel et en ne respectant pas les autres, c'est injustifiable.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Est-ce que ceux qui ont déjà fait ça, alors qu'il y avait clairement des personnes à côté, pourraient me dire ce qu'ils ont pensé par rapport à elles ? Quel recul vous prenez sur la situation ?

Je pense qu'il peut y avoir autant de réponses à cette question qu'il y a de gens.
Je sais pas, si on se rend vraiment compte de la situation.
Plusieurs personnes ont avancé l'argument, on a envie mais on se retient pas rapport au autres.
Je comprend ça, ton témoignage est très détaillé, on sent bien que tu as été choquée par cette expérience, ce qui est normal.
C'est choquant parce qu'il a des gens et qu'il le font en ayant conscience de ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
J'ai lu tous les commentaires, et j'ai été étonnée qu'autant de gens aient un avis si tranché sur le sexe dans des endroits publics de manière générale, ou même dans des situations où on est dans un lieu semi-privé ou privé, mais qu'on peut être surpris ou entendu. Pas dans le sens "je les juge et je pense qu'ils ont tort", mais plus parce que d'après les discussions que j'ai pu avoir à ce sujet dans mon entourage, c'est plutôt pas un big deal, plein de gens l'ont fait, ont pas été surpris dans 99,5% des cas, et si des gens ont été surpris par d'autres gens ils étaient déso, ont dit pardon et ça en est resté là.

J'ai l'impression qu'il y a un truc très "culturel" dans la manière dont on perçoit ça, en fonction du milieu dans lequel on évolue et de la manière dont on vit (pas "culturel" à l'échelle d'un pays ou quoi, mais à l'échelle d'environnements sociaux du coup). Ça fait des années que je vis dans des graaaandes colocs (entre 7 et 10 personnes pour situer), et forcément on a tous été confrontés une fois ou une autre à des sons ou des visuels sexuels qu'on recherchait pas, mais du coup baaah, ça vient un peu avec l'expérience de la coloc j'ai l'impression, donc typiquement ça me choque pas. De même ça me choque pas de savoir qu'une ancienne coloc a "inauguré" le canap du salon, ou que bidule à chopé dans la salle de bain (dans laquelle je vais prendre une douche dans 15 minutes).

Et au delà de ces situations que je trouve personnellement ultra "soft" et banales, qui sont situées dans un contexte privé (mais qui visiblement peuvent poser problème), y a aussi eu des fois où on est parti en vacances / en festival à plein et où on s'est retrouvé à dormir à 6 dans une pièce et où des gens ont discrètement eu des relations sexuelles, et pareil, ça ne m'a pas choqué, et ça n'a choqué personne d'autre dans la pièce (y a même une situation précise qui fait toujours marrer tout le monde 8 ans après). Du coup je me demande: est-ce que c'est parce que dans tous ces cas ce sont des personnes qui se connaissent toutes au préalable, avec qui il a déjà des liens sociaux, une certaine confiance et une certaine intimité ? Est-ce que vous ça vous choquerait de la même manière dans ce type de cas ? (et est-ce que ça vous choquerait en sachant que ce sont des groupes dans lesquels la sexualité n'est pas quelque chose de honteux ou traumatique par défaut ?)

Perso j'avoue que du coup je suis assez chill sur toutes ces questions dans le sens où je vais avoir tendance à faire assez confiance au bon sens des personnes qui choisissent d'avoir du sexe dans des lieux où ils pourraient être surpris (à partir du moment où c'est pas des personnes qui le font exprès pour être vues). En mode si les gens ont jugé que dans un contexte x, ils avaient quasiment aucune chance d'être surpris (vus ou entendus), que ce soit parce qu'ils sont dans un endroit reculé, parce que c'est dans le noir, ou parce qu'ils verraient / entendraient de potentiels gens arriver avant d'être eux-mêmes vus / entendus baaaah, à moins de vraiment pas avoir de chance ils seront pas surpris et c'est cool.
(Mais c'est peut-être aussi parce que, de nouveau pour avoir vécu longtemps en coloc, je sais que même si tu fais ça dans ta chambre à 2h du mat, il peut y avoir un crétin bourré (qui n'est pas ton coloc généralement) pour ouvrir ta porte juste à ce moment là et que le risque 0 n'existe pas :yawn:)

Après j'ai clairement une vision qui est probablement marginale parce que je vis dans une petite ville où je n'ai jamais été confronté à de l'exhibitionnisme volontaire, donc je n'ai jamais eu l'occasion d'être traumatisée par ça, ni personne autour de moi, donc ça joue probablement aussi sur la perception des choses prédominante autour de moi..

Pour le cas qui est décrit dans l'article, je suis quand même hyper sceptique quand au fait que les choses se soient déroulées comme décrites.. J'ai du mal à imaginer que le premier truc qui te vienne à l'esprit dans un tram c'est de sortir un accessoire qu'il sera impossible de dissimuler si quelqu'un se retourne ou entre, pour le coup c'est bon sens 0
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Dame Verveine oui alors je suis tout à fait d'accord sur le fait que le témoignage met en scène un comportement bien précis qui est très très public et explicite, et je ne vois pas non plus la valeur "pédagogique" de l'article, que ce soit en tant qu'illustration de pratiques sexuelles existantes ou en tant que remise en cause de règles légales parfois absurdes :)

C'est vrai que j'ai beaucoup élargi, mais surtout en réponse à d'autres commentaires qui parlaient de situations à mes yeux très différentes (la forêt, la plage, chez des potes, etc.), mais qui choquent aussi apparemment. C'est vrai que je m'interroge plus sur ce qui est vu négatif dans ces situations là que dans celle décrite dans le témoignage..

Après si je me fais un peu l'avocate du diable pour cette situation précise, c'est sûr qu'on y était pas (si c'est effectivement une histoire vraie), et on ne peut pas savoir à quelle distance les autres gens étaient, si ils faisaient face aux deux protagonistes, si il y avait des caméras (bon ça en toute logique oui), où elles étaient placées, si la nana et son mec savaient qu'entre ces arrêts à cette heure, 95% du temps personne ne monte, si ils étaient à un endroit où ils pouvaient voir les éventuels gens qui pouvaient rentrer avant même que ces gens ne les repèrent, etc.
En fait je crois que des informations données dans l'histoire, celle qui me pose le plus problème c'est le fait qu'ils ont apparemment utilisé un gros vibro, parce qu'avec ça je vois pas comment être discret et du coup ne pas augmenter le risque d'être vus ++++. Genre si c'était la même histoire, mais que tout le monde était tourné dans l'autre sens, sans caméra, et que son mec lui mettait juste un doigt je me serais probablement dit: "bon c'est pas très classieux, mais c'est pas très grave non plus" (parce que ça serait du coup beaucoup plus discret et qu'à moins d'être totalement insensible à ce qui se passe autour, j'imagine que ça serait difficile d'être vu).

Après est-ce que ça rendrait l'article intéressant ou pertinent ? Probablement pas :rire:

----
En ce qui concerne l'argument "c'est la loi" (sous-entendu: donc c'est immoral / grave / etc.), je suis un peu réticente à l'accepter tel quel, non seulement parce que la loi est des fois nulle, mais aussi parce qu'elle est hyper différente en fonction des pays, et même de pays très proches.
Par exemple de ce que j'ai compris des articles qui traitent de la question dans le Code Pénal Suisse (disclaimer: je suis pas juriste, mais j'ai demandé à une copine juriste si j'avais bien compris, et à moins que j'ai AUSSI mal compris ce qu'elle me disait, ce que je dis n'est pas à côté de la plaque) il y a déjà une distinction qui est faite entre l'exhibitionnisme (une personne qui montre ses organes génitaux de manière intentionnelle à un tiers non consentant pour satisfaire un plaisir sexuel, que ce soit dans un lieu public ou privé) et le fait de "causer du scandale" en étant surpris en train de se livrer à un acte d'ordre sexuel (de nouveau, indépendamment de si c'est dans un lieu public ou privé). Du coup si la nana de l'article avait fait ça en Suisse, pour être condamnée (à une amende donc) il aurait fallu 1) qu'elle se fasse choper 2) que ça choque la personne en face 3) que cette personne porte plainte. Et tant qu'elle est pas vue, c'est pas pénal et pas illégal, lieu public ou pas lieu public. (Par contre un mec en instance de divorce qui est surpris par un de ses enfants alors qu'il est dans sa chambre avec sa nouvelle copine, là c'est pénal, mais je digresse).

(Et genre en Allemagne l'exhibitionnisme ça peut être fait que par un homme, et en Espagne c'est puni seulement si la victime est un enfant ou une personne incapable, etc.)

Mais du coup d'avoir fait cette recherche ça m'a fait réaliser que personnellement je me sens plus "proche" de la classification suisse: pas vu, pas de problème, donc nique où tu veux, mais fais en sorte de pas être vu :rire:
Et si t'es vu, assume les conséquences.
(ça rejoint ce que je disais dans mon message précédent sur le fait de faire preuve de bon sens pour minimiser les chances d'être surpris)
 
  • Big up !
Réactions : Memïz
10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
Après lecture des articles signés Ana l’acrobate, je suis quasi sure que ce sont de faux témoignages basés peut être sur un fantasme. Le style d’écriture est criant de fausseté, il se veut littéraire mais honnêtement ne frôle pas la moyenne en devoir d’invention au lycée.
Cette personne s’invente une personnalité qu’elle croit être cool et cherche à choquer volontairement son lectorat. Je ne crois pas une seule seconde à la véracité de ces propos. Je l’imagine se languir de voir tous ces commentaires lui apporter de l’importance, que ce soit en bien ou en mal, on parle d’elle, voilà le seul but que je trouve à ces témoignages. Genre gros troll.
Je suis sure que la personne a écrit au kilomètre des témoignages et les a envoyé avec l’espoir d’être publiée pour satisfaire son ego.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Maini
Je trouve ton commentaire plutôt méchant.

Mais des récits de fiction,n'ont'ils pas leur place sur ce site?
Dans le cas où ça serait de la fiction, le problème c'est que personne ne peut le vérifier vraiment. Si je dis "moi, j'ai vécu ça, et que j’écris un article témoignage, qui peut dire c'est vrai ou c'est faux?"
Apres niveau écriture, si c'est écrit par une personne lambda.

Mais si c'est des articles de fiction ça serait signaler.
Je suis pas contre de lire des récits types faux témoignages, je pense même que ça peut être intéressant. Parce qu'il peuvent entraîner des débats, des interrogations après. Mais si, c'était marqué que c’était de la fiction, les réactions seraient elles les mêmes?

Je pars beaucoup trop loin,
Mais plusieurs personnes avaient dit qu'il avait un problème niveau age et niveau date, vu que c'est sensé être écrit par la même personne.
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes