Le journal créatif

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Merci Light pour cette bonne idée! et puis je dois dire que ce que tu fais est très inspirant, c'est simple et en même temps ça reflète vraiment quelque chose d'intérieur.
Je tiens depuis toujours des carnets d'écriture, où il m'arrive de gribouiller des dessins, de coller des photos, même si ça reste une mineure partie du contenu. Mais ça me semble vraiment intéressant d'orienter ce que je fais vers une composante plus "artistique" (lâcher le stylo et exprimer ce que je ressens par autre chose).
Mon seul frein c'est le temps. Le temps de le faire, le temps de m'y mettre (enfin c'est l'excuse que je me donne). Mais je vais essayer de le faire dès que j'en ressentirai le besoin!

A

AnonymousUser

Guest
Je ne poste jamais ici, mais j'adorerais vous voir poster davantage, je regarde toujours ce que vous faites et je trouve ça magnifique.

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
Bon du coup j'étais tellement impatiente -et puis c'est vrai qu'en ce moment j'ai tout un tas d'émotions en moi- que ça y est, j'ai fait mon premier dessin :
Vue d'ensemble
Détail
Détail encore

C'était bien, j'ai pensé à plein de choses en dessinant, même si je pense qu'elles ne sont pas retranscrites dans le dessin au final. Mais je pense avoir encore du chemin à faire, ça me donne vraiment envie de poursuivre! :)

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
le moins que l'on puisse dire c'est que ce sujet m'a vraiment inspirée!
Aujourd'hui j'ai fait deux dessins :
Le premier, que j'ai arrêté, parce que je me suis rendue compte que j'étais trop dans une dynamique d'esthétique. J'étais bloquée, ni je voulais le gâcher par plus de laisser-aller, ni je voulais poursuivre dans cet "échec", parce que j'étais à côté de ce que je recherchais.

Le deuxième, fait ce soir, et dont je suis plus satisfaite, car j'ai réussi à suivre la démarche que je voulais. Ceci dit c'est vraiment dur de se détacher de l'esthétique, voire casi impossible.

J'ai plusieurs questions:
-quand vous démarrez un dessin, ets-ce que vous avez réfléchi à ce que vous voulez représenter?(ce que j'ai fait pour mon premier dessin, échec) est-ce que vous avez une idée? ou alors au contraire est-ce que vous prenez juste un crayon et le laissez courir?(ce que j'ai fait pour mon deuxieme dessin plus ou moins, parce que je ne peux pas me libérer totalment d'une pensée construite qui s'organise sur le papier).
-est-ce que vous essayez de représenter votre état intérieur?
-Dans quel contexte dessinez-vous? (contexte intérieur, et extérieur)

Voilà et puis je pense que je vais arrêter de poster mes dessins ici, parce que ça m'influence quand je dessine. Je pense que je vais le montrer, alors forcément j'essaie de faire joli... Je ne sais pas, je ne me sens pas libérée, ça me frustre! j'ai l'impresson que j'en attends trop, ou que je me place la barre trop haut (alors que justement le but est de se lâcher)... grrrr! (ceci dit je n'arrête pas, je trouve ça prenant, et très intéressant!)

8 Avril 2011
39
7
659
B
Ca fait quelques mois que je n'avais pas touché mon journal créatif, et j'ai finalement repris les pinceaux depuis quelques jours!

Ca a donné ça, et ça!

Et je compte bien continuer.

1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
Quand j'ai découvert le journal créatif grace à se sujet, je m'étais acheter un cahier pour m'y mettre, mais impossible! J'étais bloqué!

J'ai acheté le livre 'Le nouveau journal créatif' il y a quelques semaines, et là j'ai vraiment pu m'y mettre!

Je me suis rendu compte que j'avais un bloquage créatif que je me traine depuis.. le primaire ^^' A chaque fois que je devais faire un dessin, je m'imaginais des choses magnifique, et finalement, a ne donnais rien car j'avais pas la technique, ou que ça donnais simplement pas ce que j'imaginais.
La, le fait de commencer sans savoir ou je vais, ce que ça va donner, m'aide beaucoup!
Et le journal permet de me défouler :)

Autre chose, j'avais un petit format, et je m'y sentais à l'étroit. La j'ai pris un grand cahier avec pleins de pages, et c'est parfait pour moi :)

J'ai reçu une commande là, de la peinture, des crayons de cire et des feutres, je vais m'éclater ce soir :)

What would Madonna do: Si tu tape journal créatif dans google, tu trouvera pleiiins de résultat ^^

Il y a aussi un site, M comme Muses, qui propose une newsletters gratuite, ou il y a un exercice à faire tous les 15 jours c'est sympa (et la communauté facebook est assez active ;) )

1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
Ca fais longtemps que ça met pas arrivé, mais je me suis senti super bien, j'ai eu envie de dessiner un arc en ciel, c'est aps du grand art hein, mais ça m'a fait du bien je crois ;)
b2d7bf5

Dernière édition :
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
Je commence demain ! J'ai acheté un très beau cahier et je ne savais pas quoi en faire... Bon, j'ai un peu peur de regretter de le "sacager" mais tant pis ! Il faut oser et toutes expériences positives m'ont convaincues que même si ce n'est pas beau, si c'est fait avec le coeur ça fait du bien et c'est ce qui est important :happy:

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Ca faisait longtemps que ce sujet me faisait envie, je me suis aussi lancée dans l'aventure il y a quelques semaines. Ce n'est pas forcément évident de trouver l'inspiration. Mais pour l'instant je me suis bien amusée à faire des petits points colorés par exemple. :)
Bref, je vous recommande de vous lancer, pour celles qui hésitent. Le geste en lui même est agréable, après le rendu n'est pas forcément à la hauteur de nos espérances mais au moins c'est amusant à faire et détendant.
image007tbq.jpg

image008fto.jpg

image005ud.jpg

(désolée Jude^^)
(je pense rajouter du texte après dans mes pages)

• Big up !
Réactions : Althéa Vestrit

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes