Le lead designer de « Hogwarts Legacy », anti-féministe et pro-Gamergate, démissionne

21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
Pour bosser dans ce milieu, je pense personnellement que Avalanche Software mérite de se prendre gros un taquet pour avoir embauché un mec comme ça à un tel poste. C'est irresponsable : ils mettent leurs équipes en danger et nuisent à l'inclusivité de leur jeu. Comme ça a été dit ici dans le forum, il ne s'agit pas seulement de ses opinions dans ce cas précis.

On veut plus avoir à bosser avec des gens comme ça. C'est pas pour rien que le secteur des jeux vidéos est en plein me too et que pas mal de têtes sont tombées ces derniers mois. Ce qu'on a remarqué lors de ce mouvement, c'est que la prise de parole publique a été le seul moyen de pousser les entreprises à agir. Là, on voit clairement qu'on n'a pas pu compter sur l'entreprise pour faire quelque chose puisque ce type est bien là, à la tête d'une équipe, pour développer un jeu triple A.

Outre l'environnement toxique qui nuit clairement à la santé mentale des équipes et à leur créativité, difficile de créer un jeu inclusif en excluant les femmes des processus de décision. Il y a peut-être des femmes dans le top management, mais va tenir tête à un boss à ce point misogyne quand tu es une femme et que tu es en minorité numérique.

En fait je comprends d'autant moins cette décision du studio de développement qu'Hogwarts Legacy est un jeu qui s'adresse à un public assez mainstream et très largement féminin, pas à une communauté niche de gamers hardcores.
D'un point de vue marketing, il me semble qu'il aurait été beaucoup plus judicieux de travailler sur l'inclusion au sein même de leurs équipes pour s'assurer que tous leurs joueurs puissent se sentir représentés à leur juste valeur, quelque soit leur genre, origine, etc.

Bref, si jamais le jeu fonctionne moins bien que prévu à cause de ça, ça me fera pas pleurer. Il y fort à parier que le studio rentrera dans tous les cas dans ses frais, donc je m'inquiète pas trop pour les équipes (qui au pire auront l'opportunité de trouver du travail dans des environnements de travail plus agréables - le marché est en pleine expansion, et une fois dans le milieu c'est honnêtement assez facile de retrouver du taff).

Si ça peut faire réfléchir Avalanche Software et Warner Bross à pourquoi c'est arrivé et comment mieux faire la prochaine fois pour générer plus de profit (= ne pas mettre de gens problématiques à la tête de leurs projets), tout le monde y gagnera.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
L'info en soit bon, si on commence à boycotter tout les produits qui ont été en parti conçues par des Jean-Michel Intolérance je pense qu'on peut aller vivre en ermite dans une cabane qu'on aura construite nous même avec le bois de la forêt environnante.

Je trouve que là l'occasion est + de faire une reflexion sur le monde du travail.
Un lead designer n'est pas un "chef", ce n'est ni un manager ni un project owner ou project manager: c'est un expert technique sur lequel on s'appuie. Il n'a pas de personnes sous ses ordres normalement.
À partir de là : y'a t-il un environnement toxique au sein de la boîte/de ce département ?
Peut être que oui, nul doute que Jean Michel Intolérance ne se prive pas de harceler ses collègues, mais peut être que non parce que le management et les RH sont top, que y'a une politique tolérance 0 concernant tout ça et qu'il moufte pas et garde ses "convictions" pour sa chaîne yt et l'extérieur de l'entreprise.

Du coup moi ça m'interesserait plutôt d'avoir des témoignages des collègues, de l'organisation de la boîte, etc, c'est ça qui compte le plus je trouve.

Ubisoft est un "bon" exemple de management toxique jusqu'en haut, de sexisme et de harcèlement, pourtant on parle de boycotter ce jeu là et pas tout les jeux Ubisoft?
Ubisoft c'est un vrai problème au niveau de l'organisation même de la boîte, c'est pas une histoire d'individu comme présenté ici dans cet article, mais c'est toute l'entité qui est défaillante.
 
Dernière édition :
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
La déclaration de Troy Leavitt m'a fait bondir: " il y a du harcèlement sexuel moins grave que d'autre." Non, il y en a pas. Elles sont toutes aussi graves les unes que les autres.
Je rebondis sur le fait que l'univers d'Harry Potter s'écorne de plus en plus mais moi, même étant Potterhead, j'avais déjà remarqué des choses qui ne me plaisaient pas beaucoup comme par exemple le fait que la plupart des femmes n'ont pour vocation que d'être mère tandis que celles qui travaillent sont célibataires comme Minerva McGonagall. Heureusement, la nouvelle génération de sorcière semble avoir une autre vocation. Second point: Nagini, le serpent de Voldemort. Dans la plupart des cultures , le serpent est le symbole du Mal ( voir Apophis, le dieu du Chaos dans la mythologie égyptienne) et surprise, Nagini était en réalité une jeune femme. Super l'image de la femme.

Après faut voir à quel symbole l'autrice fait référence. Il me semble qu'au vu du nom "nagini" ça se rapproche plutôt de Naga qui est un gardien protecteur accolé à des divinités.
 
  • Big up !
Réactions : Aichathegypsy
28 Avril 2015
2 569
18 864
3 854
Je compte quand même jouer avec perso, ça fait trop longtemps que j’attends un jeu comme ça.

Puis je suis d’accord avec @adita , si il fallait boycotter chaque produit ou un mec de la chaîne de production est un Jean-Mi intolérant, autant directement que je m’achète un terrain dans la creuse et que je vive en autarcie :yawn:
Et encore la on parle que d’un mec misogyne. Si on rajoute en plus de ça, toutes les entreprises problématiques et les gens de l’entreprise qui peuvent être intolérants pour tout et n’importe quoi... autant vivre dans une grotte !
 
S

Sadala

Guest
Je pense quand même que ça dépend beaucoup des situations quand même... Il y a deux facteurs selon moi.

- Le pouvoir/prestige donné par le poste en question et comment la personne peut donc s'en servir. Je crois qu'on avait eu ce débat avec ceux qui disaient que boycotter les films de Polanski punirait également les monteurs, costumiers par exemple... Sauf que bon, comme ça restait lui le réalisateur, ça reste problématique à beaucoup de niveaux .
J''imagine après que chacun place le curseur en fonction de ce qu'il considère comme acceptable en terme de hiérarchie.

- La gravité de ce qui est reproché. Il ne s'agit pas de fliquer tous ses collègues non plus hein... On ne parle pas de Jean-Mi le collègue un peu lourd qui a fait des blagues maladroites sur les femmes mais bien d'un type qui a un discours misogyne violent idéologique voire politique en fait. Dans ces conditions, on peut très légitimement s'inquiéter pour ses collègues femmes et de l'ambiance au sein de l'équipe en général concernant le harcèlement.

Cela dit, je ne sais pas si les studios sont à blâmer, ils ne connaissaient peut être cet aspect là de ce candidat, l'existence de sa chaîne youtube ? Certes, ils ont ensuite été prévenu mais bien après. Donc ils n'ont peut être pas eu le choix, si le contrat est signé on ne le rompt pas comme ça. Par contre, si ils le réembauchent sur d'autres projets, ce sera en connaissance de cause...
 
Dernière modification par un modérateur :

Kalayne

Belifakaaa
11 Janvier 2018
16
139
1 079
32
Il existe des commentaires, et il y a celui de @adita. Meilleur commentaire que j'ai lu et ce depuis bien longtemps ! Merci merci a toi, tu as tout dit et bien résumé :top:

De plus, et comme tu l'as dit : il est primordial de laisser la parole aux concernés, du coup j'attends les témoignages et avis de celles et ceux qui ont bossé sur le projet. Ça sera bien plus pertinent que moult conjonctures et hypothèses et procès d'intention.
 
  • Big up !
Réactions : Arzak
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Par où commencer. Je. Mmh. Booon. :lol:

L'info en soit bon, si on commence à boycotter tout les produits qui ont été en parti conçues par des Jean-Michel Intolérance je pense qu'on peut aller vivre en ermite dans une cabane qu'on aura construite nous même avec le bois de la forêt environnante.
A titre personnel, ça ne me dérange pas de renier des produits ou des concepts si la ou les personnes à la racine s'avèrent pourries. Je trouve cet argument qui se veut rationnel terriblement cynique : sous prétexte qu'il y a à l'heure actuelle des personnes à opinions problématiques disséminées un peu partout dans la société, il faudrait hausser les épaules ? #goodenough quoi. :neutral:

Un lead designer n'est pas un "chef", ce n'est ni un manager ni un project owner ou project manager: c'est un expert technique sur lequel on s'appuie. Il n'a pas de personnes sous ses ordres normalement.
Euh... Si ? Il fait partie d'une plus ou moins grande équipe, ce n'est pas un consultant. Les designs qui sortent de son équipe engagent sa responsabilité, donc il y a un lien de subordination quand même.

Et encore la on parle que d’un mec misogyne.
"Que" d'un mec misogyne qui se sert aussi d'une plateforme publique pour expliquer et justifier des comportements de harcèlement, sexuels ou non. Les médias sont innoffensifs et les gens aussi, c'est bien connu...

Ça sera bien plus pertinent que moult conjonctures et hypothèses et procès d'intention.
Se baser sur ses propres paroles, qui sortent de ses propres vidéos, c'est conjecturer et faire des procès d'intention ? On ne parle même pas d'un tweet ambigu ou de blagues stupides et non assumables à la James Gunn, quand même, on parle de plusieurs vidéos qui sont cohérentes entre elles et dans ce qu'elles expliquent de la vision de Leavitt.

Je suis un peu sur le cul de lire des choses pareilles, et d'autant plus sur un forum comme celui de Madz/Rockie. Mais bon.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Elyon_64
Le boycott ayant surtout pour effet de mettre la pression à l'entreprise, ça bénéficie également aux collègues en question qui seraient peut-être bien contents de pas avoir à se taper un tel supérieur hiérarchique non ?
Sinon, personne n'a dit qu'il fallait virer à tour de bras il me semble... Juste, y'a des poste où effectivement ça peut poser problème d'embaucher ce type de personnes...

Pour le fait d'être gêné à l'idée qu'il perde son travail... je peux totalement comprendre.
Là ou ça coince, c'est que combien de femmes se voient refuser des postes à cause de son type de mentalité ? Combien de personnes sont licenciées / mises en arrêt suite à des dépressions par exemple à cause de problèmes d'harcèlement, de management ? Dans l'indifférence la plus totale.
Favoriser la carrière de ce genre de type violent, c'est accepter de multiples dommages collatéraux et personnellement je ne trouve pas ça acceptable, sa carrière ne devrait pas avoir plus de valeur que celle d'un autre en fait.
Sauf que à notre niveau, à part médiatiser et refuser de consommer ce produit, on peut faire quoi ?
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Sadala ce n'est pas vraiment le coté "carrière" qui me dérange mais juste travail. Si on leur fait perdre le poste, on leur bloque alors accès à tout travail dans leur domaine ? Ou tu suggérerais "juste" de les empêcher d'avoir des rôles de management ? (c'est une vraie question)
Dans le cas de type de l'article, Lead designer ce n'est pas forcement avoir des gens sous ses ordres, mais être potentiellement le plus compétent dans son domaine pour trancher sur certaines décisions de design. Dans ce genre de cas, je trouve que ça n'a pas forcement de sens de le rétrograder, car logiquement, même s'il repasse en mid-weight/junior il aura toujours plus d’expérience dans le domaine et ses avis seront (en théorie) meilleurs.

Je suis absolument d'accord que les dommages collatéraux peuvent être énormes dans les cas de harcèlement au travail, y a pas de débat là. Mais encore une fois je me demande juste : qu'est-ce qu'on fait de ces gens là ? Je trouve pas mal de les empêcher d’accéder à des rôles de management pendant X années (comme l'inelligibilité politique) et une surveillance accrue dans leur nouveaux jobs.

Après sans aller jusqu'aux cas de harcèlement, je pensais à tous les gens qui ne font "que" (gros gros guillemets) poster leurs opinions nauséabondes sur le net. Est-ce qu'ils devraient aussi perdre leur travail ?
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et adita
S

Sadala

Guest
@Elyon_64
ce n'est pas vraiment le coté "carrière" qui me dérange mais juste travail. Si on leur fait perdre le poste, on leur bloque alors accès à tout travail dans leur domaine ? Ou tu suggérerais "juste" de les empêcher d'avoir des rôles de management ? (c'est une vraie question)

Rien d'aussi rigide et systématique pour ma part, c'est vraiment au cas par cas. Je disais juste que je comprends les inquiétudes concernant cette personne là dans le cadre de ce poste là, et donc cette volonté de faire pression sur le studio.
Après je n'ai clairement pas la réponse miracle sur comment gérer les personnes sexistes/harceleuses etc. en entreprise ni que faire d'elles, si une solution universelle existait ça se saurait. ^^


Après sans aller jusqu'aux cas de harcèlement, je pensais à tous les gens qui ne font "que" (gros gros guillemets) poster leurs opinions nauséabondes sur le net.

Le gros souci selon moi, c'est qu'une personne va quand même rarement ouvertement montrer au travail qu'elle est raciste ou sexiste par exemple. Ce qui ne va pas l'empêcher de nuire plus ou moins discrètement, les prétextes pour évincer un collègue par exemple sont faciles à trouver et c'est légal...

Le pire, c'est que c'est même pas forcément conscient, une personne sexiste peut très bien refuser des candidatures de femmes, par exemple, en étant persuadé d'avoir de bonnes raisons. Se retrouvant ainsi dans un milieu uniquement masculin, il est vu comme un bon employé qui ne pose pas de problème avec ses collègues, puisque ceux qui le dérangent n'ont tout simplement pas pu trouver leur place. Et donc si il se montre ouvertement sexiste dans sa vie privée, on dira que c'est injuste si lui perd son emploi à cause de cela...
C'est aussi dans ce sens que je disais que les femmes sont dommages collatéraux. Je sais pas si je suis claire.

Donc le fait de dire des horreurs sur internet est condamnable en soi, on est d'accord. Mais au delà de ça, ça relève d'une mentalité qui peut poser question dans le monde du travail, ses relations avec ses collègues et potentiels subordonnés...
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes