C'est dingue comment l'article ressemble à celui de Slate dans le moindre de son raisonnement, article d'ailleurs paru quelques heures plus tôt : https://www.slate.fr/story/175797/l...NRI7ognZv1n2_6q2St8GejqCMwvs_gmWWkjmV26FvGCd0
J'ai l'impression qu'à la base c'est article conçu comme un article de type "vigie" (un court article qui envoie vers un article extérieur, une petite news quoi, ce qui d'habitude est cool pour faire découvrir des articles intéressants) vu qu'il renvoie ouvertement tout du long à l'article de Slate.fr sauf qu'il n'est pas court car... paraphrasant tout du long celui de Slate.fr :confused::confused: y'a deux-trois anecdotes persos et quelques exemples différents mais du coup j'ai pas compris le principe de l'article, ça sert à quoi de faire découvrir un article si c'est pour le paraphraser quasi entièrement dans un article d'une longueur habituelle d'article (et pas de vigie) :confused::confused:
 
@adita J'ai l'impression que le problème, c'est que l'injonction à la "pudeur" est omniprésente dans notre société pour les femmes, et que c'est en cela qu'elle en devient insupportable.
À force d'embêter les gentes sur le sujet, elles ne le supportent plus. Enfin, c'est mon point de vue.

Si seulement on ne disait aux femmes de porter des vêtements amples que dans les lieux de cultes, pourquoi pas, le discours "c'est pour respecter les croyances" serait parfaitement audible. Mais actuellement ce n'est pas le cas : l'injonction à s'habiller "pudiquement", on la rencontre partout, : dans les écoles (peu importe lesquelles, les remarques dans le public ça existe aussi bien que dans le privé), dans les avions récemment, bref, les femmes sont trop souvent réifiées, on leur rappelle trop souvent qu'elles ne sont qu'un corps.

Et il ne faut pas oublier que ce qui relève du respect de la religion dépend essentiellement du contexte : à une époque en France les femmes portaient des foulards pour se rendre à l'Église (je crois qu'on dit des mantilles ?). Pour une femme, se rendre à la messe sans ce voile, c'était vu comme impudique, irrespectueux etc..
Actuellement, ce n'est plus exigé que dans de très rares endroits.
Donc finalement, les codes de la pudeur varient : donc c'est légitime de se demander pourquoi il faudrait respecter ce code actuel précis (legging interdit), et ce qu'il recouvre, au fond.
Pourquoi est-ce qu'on est revenu sur la mantille, si c'était vraiment une question de norme religieuse, et pas autre chose ?

edit : orthographe
 
@grenouilleau : Je pense que l'idée est simplement de faire un effort, comme signe de respect : du coup ça varie selon les époques.
Au Portugal, on m'avait demandé de retirer mon chapeau dans une église (alors qu'il y a 100 ans il fallait au contraire être couverte) : Je pense que c'est simplement parceque le chapeau (souvent sous la forme de casquette) fait partie de l'uniforme du touriste, et que l'idée en l'interdisant est de marquer que ce n'est pas un simple lieu se tourisme.
 
Je ne suis pas d'accord avec les messages (@adita notamment) qui disent qu'il s'agit d'une simple règle vestimentaire, et qu'on peut passer outre en évitant de fréquenter l’Église. Certes, en France la situation serait différente, de nombreux croyants vivent leur foi en privé, sans se rendre nécessairement à l’Église.

Aux États-unis les Églises (Church) font partie intégrante de la sociabilité, on peut y aller plusieurs fois par semaine (si j'en crois les témoignages d'expatrié.es, mais peut-être d'autres pourront préciser), et là l'article parle d'un cas qui s'est produit dans l'Indiana. D'après ce que j'ai compris, qu'adhérer à une communauté religieuse est quasiment indispensable quand on vit aux État-unis, beaucoup de choses reposent là-dessus, donc effectivement les règles vestimentaires peuvent être vues comme des contraintes par les gentes, qui sont, socialement, fortement incitées à se rendre à l'Église : les athé.es sont souvent assez mal vu.es, de ce que j'ai compris. En tout cas ça étonne et iels sont privé.es d'une part de sociabilisation très importante : plus dur de s'intégrer, notamment.

À partir du moment où les femmes qui se sont fait embêtées sont contraintes, socialement, de fréquenter assidûment leur Église, je comprends que les règles vestimentaires soient un débat à mener.

Edit : ajout d'une mention et orthographe
 
Dernière édition :
En soit je suis d'accord sur le fond. C'est à dire que nous sommes tous libres de vivre et de s'épanouir en s'habillant comme on l'entend, comme on se sent bien. l'argument des hommes qui sont perturbés par le legging est déplorable.

Mais je trouve (et j'en suis déçue... De la rédactrice de l'article ) que la forme prône le legging. Moi qui déteste les leggings et qui trouve que cela est absolument moche, j'ai le sentiment de me retrouver à devoir aimer le legging et de ne pas avoir le droit de donner mon avis sur la question au risque de passer pour une méchante petasse...
On pourrait en débattre sans fin. Ce n'est pas une question de mode ou de caractère outrageant, j'aime pas. Et l'article m'incite à défendre une cause que je n'ai pas envie de défendre... Du coup j'aime pas non plus le sens que prend l'article par sa forme. .
 
Je déteste sortir en leggings :lol: Pour moi c'est vraiment la fringue que je porte pour traîner chez moi... Vu que je suis grosse je trouve pas ça joli sur moi, ça me grossit encore plus, tout mes défauts se remarquent (ma cellulite sur les fesses/cuisses, mes fesses molles, etc.)

Après, je sais pas pourquoi les gens font autant une fixette là-dessus, je croise pas mal de filles avec des jeans "skinny" et au final je vois pas trop la différence (mise à part le tissus), le côté "près du corps" est le même, et les parties du corps moulées sont les mêmes également :dunno:
 
@grenouilleau donc en gros vu que y'a une pression sur la manière dont s'habillent les femmes partout il ne faut pas respecter les règles implicites comme explicites des lieux de culte?
Mini-short à la synagogue, en legging et débardeur à la mosquée, en body à l'église?

Aux États-Unis les Églises ne sont pas que des lieux de sociabilisation mais aussi des lieux de culte, je vois mal comment combiner l'envie de s'intégrer dans une communauté si on ne respecte pas ses codes dans ses lieux de culte :hesite:

Pour les mantilles et autres fichus: il ne me semble pas que Vatican II parle du legging et autorise tout type de tenue :hesite:

Après libre à toutes de venir habillés comme ils veulent dans un lieu de culte mais il ne faut à mon avis être surpris d'être alors considérée comme irrespectueuse voire de se voir refuser l'entrée.

Je ne suis pas croyante mais je vis dans un pays religieux, et je ne comprends pas trop qu'on puisse considérer que ce n'est pas un manque de respect de vouloir absolument entrer avec une tenue jugée non appropriée dans les mosquées alentours :neutral:
 
@Lady Stardust Tu surinterprètes mes propos. J'ai dit : c'est compréhensible qu'au bout d'un moment ça soit insupportable, que ça provoque une souffrance. Pas autre chose.

Edit : je te remets mon propos ici, "c'est légitime de se demander pourquoi il faudrait respecter ce code actuel précis (legging interdit), et ce qu'il recouvre, au fond" = ça veut pas dire entrer de force dans les lieux de culte en maillot de bain :)
re-édit : dans mon autre message : "je comprends que les règles vestimentaires soient un débat à mener"
 
Dernière édition :
@grenouilleau je répondais de manière générale, il y a eu plusieurs posts ici qui ne voient pas le manque de respect.
Poser le débat c'est bien mais là j'ai l'impression que la "réponse" est connue d'avance: les femmes souffrent des injonctions + ça a évolué dans le temps = y'a pas de manque de respect et le legging c'est ok dans un lieu de culte. C'est comme ça que j'ai compris la discussion en tout cas :ninja:
 
  • Big up !
Reactions : moldova
@Lady Stardust Vu que tu m'as cité, j'ai supposé que tu rebondissais sur mes messages.
Et pour le débat : n'étant pas État-unienne je vais les laisser le mener de leur côté, sans préjuger du résultat, y a bien assez à faire de ce côté-ci de l'Atlantique XD
En fait je trouve que le contexte est tellement différent dans cette société que c'est difficile de se trancher sur le sujet, au final, en tant que Française.

edit : orthographe
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes