@adita J'ai l'impression que le problème, c'est que l'injonction à la "pudeur" est omniprésente dans notre société pour les femmes, et que c'est en cela qu'elle en devient insupportable.
À force d'embêter les gentes sur le sujet, elles ne le supportent plus. Enfin, c'est mon point de vue.
Si seulement on ne disait aux femmes de porter des vêtements amples que dans les lieux de cultes, pourquoi pas, le discours "c'est pour respecter les croyances" serait parfaitement audible. Mais actuellement ce n'est pas le cas : l'injonction à s'habiller "pudiquement", on la rencontre partout, : dans les écoles (peu importe lesquelles, les remarques dans le public ça existe aussi bien que dans le privé),
dans les avions récemment, bref, les femmes sont trop souvent réifiées, on leur rappelle trop souvent qu'elles ne sont qu'un corps.
Et il ne faut pas oublier que ce qui relève du respect de la religion dépend essentiellement du contexte : à une époque en France les femmes portaient des foulards pour se rendre à l'Église (
je crois qu'on dit des mantilles ?). Pour une femme, se rendre à la messe sans ce voile, c'était vu comme impudique, irrespectueux etc..
Actuellement, ce n'est plus exigé que dans de très rares endroits.
Donc finalement, les codes de la pudeur varient : donc c'est légitime de se demander pourquoi il faudrait respecter ce code actuel précis (legging interdit), et ce qu'il recouvre, au fond.
Pourquoi est-ce qu'on est revenu sur la mantille, si c'était vraiment une question de norme religieuse, et pas autre chose ?
edit : orthographe