@Gargamelle
Pour la question de la gamelle de midi a préparer j'ai adopté quelques astuces qui me simplifient la vie. Je n'ai pas accès à une cantine au boulot, pas les moyens de faire restau ou à emporter tous les jours, et comme j'évite au max les féculents et sucres en semaine l'option sandwich est pas possible. De plus je fuis les plats tout prêts industriels comme la peste, donc il ne me reste plus qu'à me préparer à manger moi même.
Voilà comment je m'y prend : quand je fais mes courses le samedi je prévois mes menus de la semaine, et pour ça ja fais simple : 2 à 3 plats différents que je vais portionner et alterner dans mes gamelles de midi. Si je peux les faire à partir d'un reste du week-end c'est encore mieux. Si j'ai fait vraiment une grosse quantité je congèle (bon j'ai pas un congelo depuis longtemps alors c'est sur que même si ça simplifie la vie c'est pas accessible à tout le monde) au final je fais des plats de 2 à 3 portions, et j'en ai pour jusqu'au début de la semaine suivante.
Je fais la cuisine en avance le week-end, et comme ça je suis tranquille la semaine. En été c'est un peu différent je fais salade tous les jours en variant un max les ingrédients et en précuisant juste certains légumes. Je prépare ma gamelle en 5 minutes de la veille pour le lendemain, avec un petit bocal de vinaigrette à côté, et voilà.
Et en hiver comme le soir je mange presque que de la soupe, là encore je fais une grosse gamelle le week-end et je portionne chaque soir. Pour que ça soit pas trop monotone j'agrémente chaque soir ma soupe basique différemment : un joir du curry, un autre un peu de fromage blanc et ciboulette, du chèvre frais, du tofu poêlé...
Tout ça marche pour moi, certes ça prend un peu de temps malgré tout mais avec un peu d'optimisation ça me permet de manger tout le temps fait maison, adapté à mon régime alimentaire, potentiellement sans viande voire vegan si je le voulais. Je ne dis pas que ça marcherait pour tout le monde, mais voilà quelques pistes en tout cas