Tout aussi persuadée que toi que c'est largement trop tard (d'ailleurs, y'a des jours je me demande bien pourquoi je fais ce que je fais pour essayer de préserver l'environnement...) et aucune animosité de ma part non plus !!Perso, je pense que c'est largement trop tard et je suis extrêmement pessimiste...(aucune animosité dans mon message, hein...juste, je suis absolument révoltée...)
EDIT (parce que des fois je mets du temps à réfléchir...)
Ce que je vais ajouter n'a pas vocation à être un argument pour ou contre ceci ou cela mais une simple réflexion basée sur les exemples d'obliger la Chine à passer aux énergies renouvelables ou Las Vegas à éteindre ses lumières la nuit...
Je caricature un peu, obligée, mais la Chine produit beaucoup pour "nous" (nous les Français.e.s, nous les Européen.ne.s, c'est un peu vague j'avoue mais j'espère que je suis claire)
Alors imaginons qu'on envisage d'obliger la Chine à utiliser des énergies renouvelables, clairement à moins de vouloir lancer une guerre froide un gouvernement va pas intervenir de force en Chine, mais il serait possible par exemple de boycotter la production chinoise selon le principe "on vous achètera plus votre production tant que ce sera pas fait de manière moins polluante"
-> chacun à son niveau se dit "eh la merde, j'achète plus de made in China" : bah ouais dans l'idée c'est top mais c'est pas possible pour tout le monde, surtout les classes les moins fortunées...
-> un groupe plein de bonnes intentions lance un "défi" sur Twitter pour inciter les gens à arrêter d'acheter en Chine : ça déclenchera sûrement un gros phénomène de rejet comme ici, avec des gens braqués qui diront "nan mais ça va bien les injonctions" / "on va pas me dire où acheter mes trucs" ou d'autres (moins riches) qui se sentiront culpabilisés par ce truc de riches "vertueux"
-> le gouvernement arrête d'importer du made in China -> les prix grimpent -> les gens gueulent et/ou se retrouvent dans la merde
(on pourrait faire un parallèle plus ou moins similaire avec Las Vegas)
En bref, que ce soit les gros trucs très polluants à l'échelle d'un pays ou d'une multinationale, ou les petits trucs que chacun peut faire à son échelle, j'ai l'impression que RIEN ne sera possible dans le modèle de société dans lequel on vit - maintenant quant à sortir de ce modèle de société, wouaw, c'est clairement pas envisageable rapidement...
En fait ce genre de débats me conforte dans mon idée que le seul réel changement possible est celui qui surviendra quand on essaiera de se reconstruire après avoir foncé droit dans le mur... c'est pas très optimiste...
Dernière édition :