Le « lundi vert » sans viande ni poisson, pourquoi ça braque autant ?

20 Novembre 2013
6
7
1 054
Il y a un aspect classiste dans certains militantismes vege.
Je crois que tu peux trouver des réponses sur la veille classisme . En tout cas, c'est le lieu parfait pour.
Je ne suis pas certaine... les programmes par chez moi qui "apprennent aux pauvres comment cuisiner sain" ne sont pas orientés spécialement végé, même s'ils mettent en avant les légumineuses.
 
20 Novembre 2013
6
7
1 054
Effectivement, ça ne concerne que les gens qui sont intéressés puisque :
- la cible concerne les abonnés au Monde puisque l'accès à la tribune leur est réservé donc parler de volonté de transmettre un message universel n'est pas vrai. Si les 500 signataires avaient choisi de véhiculer un message au plus grand nombre, ils auraient demandé à ce que cette tribune soit largement diffusée.
Sauf que la campagne ouvre dans trois jours, cf leur site. Mais déjà on en parle partout, y compris aux JT de l'estranger.
 
23 Décembre 2014
58
327
2 914
36
Paris
Moi je pense que le problème il vient pas de l'idée. Perso, j'suis pas vegan mais ma conso de viande est réduite.

Je pense que ce qui gêne réellement c'est que ce soit encore un parterre de gens qui ont sacrément les moyens qui donnent des leçons au "peuple". Je pense que que beaucoup le prenne comme un "yo les gueux, nous les riches on sait ce qu'il faut faire et comment alors on va vous le dire, suivez-nous, faites comme nous parce que nous sommes des stars".

Je caricature hein mais je pense que plein de gens le prennent comme ça.

Bien évidemment qu'eux ils peuvent bouffer bio, local, sans viande ou de la viande d'excellente qualité, ils ont des moyens à ne plus savoir quoi en faire.

Sauf que ces stars, elles signent ce genre de tribune mais je suppose qu'elles :

- font des aller-retour de malade en avions
- Ont des grosses bagnoles
- Des montages fiscaux bien étudiés
- Vivent à l'étranger parfois

et la liste peut être longue.

En fait personne ne semble ou ne veut voir que là en France on est un peu dans une période "peuple contre les élites" et que ça touche à tout les sujets. Les gens lambda en ont marre des injonctions à être irréprochables venant de gens qui ne le sont clairement pas.
 
24 Mai 2014
7
30
3 684
Je pense que ce qui gêne réellement c'est que ce soit encore un parterre de gens qui ont sacrément les moyens qui donnent des leçons au "peuple".
La plupart des signataires n'est pas des "stars"( acteur.ices, chanteuses hyper connues), ce sont plus des universitaires/chercheuses de ce que j'ai lu :dunno:. Effectivement yels gagnent sûrement plus que le smic, mais ce ne sont pas des gens qui vont
"- faire des aller-retour de malade en avions
- Ont des grosses bagnoles
- Des montages fiscaux bien étudiés
- Vivent à l'étranger parfois"
Et plusieurs ont déjà eu des discours/actions "écolo" :)
 
16 Novembre 2014
17
73
1 064
« Les signataires mettent en avant divers arguments en faveur d’une journée par semaine sans viande ni poisson :
  • La lutte contre le changement climatique
  • L’impact écologique de l’élevage intensif
  • Les risques pour la santé d’une consommation élevée de viande
  • La façon dont les animaux sont (mal) traités, notamment dans les élevages intensifs »
Si ce sont ça les arguments mis en avant par les signataires alors il faut aussi exclure les œufs et les produits laitiers ce même jour, puisque le problème des élevages intensifs ne concernent pas que les élevages pour la production de viande, mais aussi ceux de poules pondeuses et de vaches laitières (selon ce qu’ils entendent par « élevages industriels », ce terme est très subjectif selon moi). D’ailleurs si on prend l’exemple de la France, les élevages de viande bovine sont généralement bien moins intensifs que les élevages de poules pondeuses...
 
30 Octobre 2013
386
2 493
4 794
mais demain on vous demandera autre chose de plus soyez en sûre...
Que les choses soient bien claires je t'allume pas personnellement :fleur:
Je me permets simplement de rebondir sur la formulation que tu as utilisée parce que je la trouve pertinente : on nous demande toujours d'en faire plus, c'est vrai.

Je suis d'accord que c'est chiant, mais le truc c'est qu'on en est arrivé.e.s à un stade (de pollution, de dégradation de l'environnement, de la société etc.) où c'est plus possible de rester sans rien faire - si on (les humains) veut continuer à vivre sur Terre j'pense que faut se sortir les doigts maintenant et commencer à faire des trucs chiants / renoncer à faire des trucs plaisants... c'est dommage que ce soit ressenti comme une injonction mais pour moi là il s'agit pas d'une "injonction" venue des bobos/végés/véganes/autres mais d'un "impératif" naturel - la planète / le climat nous laisse PAS le choix, en fait...

Voilà, c'était la minute alarmiste :halp:
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@Klémanse

Et il faudrait aussi le faire 6 jours par semaine, non?

L'appel à "la perfection" est assez fatigant est démotivant (même si j'avoue que ça me fait hausser les sourcils qu'on en soit encore à ne pas manger de viande une fois par semaine, mais allez, on a pas tous la même éducation, le même environnement sociale, faut bien que je me fasse à l'idée que c'est le cas pour certain)
 
16 Novembre 2014
17
73
1 064
@Margay

Non, ce n’est pas l'idée derrière ma remarque, je ne suis pas du tout pour l'arrêt de la consommation de produits d’origine animale.
Ce que je voulais dire c’est que quitte à faire quelque chose, autant le faire logiquement. Alors réduire la consommation de viande oui, mais si ce sont ces arguments qui sont exposés, remplacer la viande par des pâtes au fromage ou une omelette est un non-sens.
 
16 Novembre 2014
17
73
1 064
@Poacée
Merci pour cet éclairage mais je me doute bien que les végétariens ne remplacent pas toute la viande par du fromage ! Quand je parlais de pâtes au fromage ou d’omelette il s’agissait d’exemples !
C’est en prenant tout au mot comme ça que les idées fausses sont faites ou que les débats partent dans tous les sens...

Et je n’ai pas sorti ces exemples de nulle part, si tu relis l’article tu remarqueras que les alternatives à la viande proposées sont les lasagnes chèvres-épinards, les pâtes au fromage ou encore le gratin dauphinois, qui sont des plats contenant des produits laitiers...

Donc si les gens sont découragés par la cuisine vegane, qu’ils se passent de cette journée...
 
23 Décembre 2014
58
327
2 914
36
Paris
La plupart des signataires n'est pas des "stars"( acteur.ices, chanteuses hyper connues), ce sont plus des universitaires/chercheuses de ce que j'ai lu :dunno:. Effectivement yels gagnent sûrement plus que le smic, mais ce ne sont pas des gens qui vont
"- faire des aller-retour de malade en avions
- Ont des grosses bagnoles
- Des montages fiscaux bien étudiés
- Vivent à l'étranger parfois"
Et plusieurs ont déjà eu des discours/actions "écolo" :)

Sauf que moi les noms que j'ai aperçu c'est Isabelle Adjanni,Juliette Binoche,Stephane Bern, Flavie Flamant, Cécile de France et que ça part d'une idée émise par Paul McCartney par exemple. Et que c'est ces noms là qui sont mis en avant.
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus
23 Décembre 2014
58
327
2 914
36
Paris
Alors je suis bien d'accord et moi je le sais mais la personne lambda qui a entendu l'info, elle l'a entendu de la radio, des réseaux sociaux, de journaux et ces médias mettent en avant les noms célèbres d'où le phénomène de rejet des gens.

En fait c'est le même système que les gens qui critiquent les enfoirés parce que le plus médiatisé ce sont "les stars qui demandent à des smicards de donner pour des SDF" et qui ignore le nombre de bénévole monsieur tout le monde de l'histoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes