Pas partout du tout. J'ai été limitée dans l'accès aux toilettes en usine, en travaillant dans les transports en commun, en exploitation agricole (et oui, y'a pas de toilettes dans les champs), en restauration (rapide et traditionnelle), en grande distribution. Donc c'est vrai qu'on limite moins les adultes dans leur accès aux WC, mais dans certains secteurs cet accès est très réglementé.
 
Perso, j'ai eu mes règles très tard donc j'ai passé une bonne partie de ma scolarité sans.
Ce qui se passe dans cette école est honteux et humiliant. On dirait qu'on parle de l'orphelinat Lowood dans Jane Eyre, pas d'une école au XXIe siècle.

En ce qui concerne la restriction à l'accès des toilettes, je pense que c'est une très très fausse bonne idée.
Fermer les toilettes pour empêcher les dégradations ? Les élèves iront les faire ailleurs.
Pour les empêcher de fumer ? Lol. Comme si ça empêchait qui que ce soit de le faire.
Les toilettes de mon collège comme de mon lycée étaient toujours ouvertes et y avait pas plus de dégradations qu'ailleurs.
Par contre, ce genre de pratique, ça empêche les gens de faire leurs besoins quand ils veulent, ça pénalise les gens qui ont leurs règles, ça prive les gens harcelés (comme moi) d'un refuge et, non, les élèves qui ont envie de vomir n'auront pas le temps d'aller à l'infirmerie, déso.

Je trouve hallucinant qu'il y ait besoin de le dire : tout le monde devrait avoir droit à des toilettes pour faire pipi, caca vider sa cup ou changer son tampon tranquille.
 
Dernière édition :
C'est un grand débat dans mon collège également. Nous, les profs, on voudrait que les élèves aient plus facilement accès aux toilettes. Mais d'un autre côté je comprends le choix de l'administration de les fermer en dehors des récrées (avec un surveillant qui surveille aux recréés et pendant les cours un surveillant qui gère cette zone et qui peut ouvrir en cas de besoin) car en deux ans, quand elles étaient toujours ouvertes, il a fallu les refaire deux fois (portes et murs explosés, ce qui est au final car encore plus gênant que les toilettes fermées car plus aucune intimité, canalisation explosées aussi... En plus des dégradations"habituelles" déjà citées sur ce fil de discussion). Alors honnêtement je sais pas... Comme souvent la majorité est sanctionné a cause du comportement d'une minorité. Mais quelle autre solution ? On n'a pas les budgets pour les refaire tous les ans. Sans parler des agents d'entretiens qui n'ont pas pour travail de littéralement nettoyer la merde sur les murs...
 
Je bosse dans un collège tranquille et les toilettes sont ouvertes la majorité du temps, pendant les cours il faut parfois passer par le bureau des surveillants pour les faire ouvrir maintenant, à cause de dégradations aussi, et parce qu'il y a eu une tentative de suicide dans les toilettes (oui...).
Donc la solution pour nous c'est de ne jamais laisser les élèves sortir seuls, toujours accompagnés d'un autre élève et avec un pass. On est loin de la liberté totale, mais c'est encore vivable.

En revanche je ne me vois pas leur interdire l'accès, sauf si c'est 5 min avant la fin du cours et que c'est clairement pour se promener dans les couloirs ^^.

Ce qui se passe, l'idée du pull autour de la taille, non mais au secours. Qui a pensé à ça? Dans le genre déclencheur d'encore plus de honte, c'est bien trouvé.
 
C'est vraiment une idée stupide... Combien d'élèves serons sortie de cour en même temps ? Allez quatre ? N'allez pas me faire croire que les surveillants ne peuvent pas surveiller quatre élèves qui vont au toilette... Se serais bien aussi de prévoir plus de toilette avec un accès à l'eau chez les filles... Dernièrement j'ai dut demander qu'on m'ouvre des toilettes handicaper pour vidée ma cup. Heureusement que le mec était compréhensif, que je n'avais pas 15 ans et que je savais dire règle en Italien...
 
C'est vraiment une idée stupide... Combien d'élèves serons sortie de cour en même temps ? Allez quatre ? N'allez pas me faire croire que les surveillants ne peuvent pas surveiller quatre élèves qui vont au toilette...
Ben justement, comment les surveillant pourraient-ils savoir qu'il y a des élèves dans les toilettes? Dans mon collège, à l'époque où les toilettes étaient ouvertes pendant les cours, les élèves qui demandaient à y aller pendant les cours y allaient directement. Et comme les toilettes sont sous le préau, les surveillants qui ont leur bureau dans l'administration n'avaient aucun moyen de savoir s'il y a des élèves ou pas dans les toilettes. D'où les dégradations.
On s'est aussi rendu compte que les règles étaient une excuse que donnaient certaines filles de différentes classes pour sortir de cours et se donner rendez-vous dans les toilettes où elles pouvaient discuter, fumer et téléphoner.
Entre les élèves de bonne foi qui ont besoin d'avoir accès aux toilettes et ceux qui en profitent pour dégrader ou louper une partie des cours...bref il n'y a pas de solutions satisfaisantes.
 
  • Big up !
Reactions : Leo la Libellule
C'est gentil le coup de l'infirmerie si besoin urgent, mais encore faut-il en avoir une... Au collège j'étais dans un petit établissement (250 élèves) et l'infirmière n'était là qu'à mi-temps. J'imagine pas la cata si les toilettes avaient été fermées, déjà qu'il fallait bien tomber niveau jour pour être malade, si en plus y avait eu le risque de se vomir dessus, ça aurait vraiment été l'horreur...
 
Je vois qu'en 10 ans la solution na toujours pas été trouvée. Je me rappelle notamment d'une journée de collège au début de l'été (donc grosse chaleur), début de mes règles, assise au fond de la salle de permanence où je me suis sentie mal. J'ai voulu aller aux toilettes mais les élèves de la classe étaient trop agités, la surveillante a refusé que je sorte. Je me suis évanouie sur ma table en tâchant salement mon pantalon, la chaise... à la fin de l'heure je n'osais pas décoller mes fesses de là. La surveillante est arrivée jusqu'à moi, a réalisé et a commencé à m'engueuler : "t'aurais pu le dire que t'avais tes règles, je t'aurais autorisée à sortir." Vraiment ? demander à une ado de 12 piges de lever la main en salle de permanence pour demander à aller changer sa serviette ? Vraiment ?

La meilleure solution pour moi a été au lycée, où les toilettes étaient tout le temps ouvertes mais situées devant la vie scolaire qui pouvait surveiller de loin pendant les cours et de près pendant les pauses ce qui s'y passait.
 
Je pense que tout passe par un peu d'éducation et de responsabilisation, dans mon collège privé associatif pas de colle, mais des travaux de réparation si casse, ça à toujours marché, nous avions une équipe par semaine chargé de nettoyé la salle de cours, et ensuite qui cassé réparer même si c'était des travaux qui nécessité accompagnement rebouché les trous fait dans les mur notamment, les toilettes était limité à une personne à la fois pendant les cours, et ceux pris sur le fait entrain de dégueulasser ou de faire des connerie attendait l'intercours la prochaine fois (inter cours tout les une heure c'est largement faisable pour des collégiens) parce que prendre ces responsabilité c'est aussi pensé à aller au toilettes avant le cours en question mais faut que se soit transmis par un adulte à un moment donné sinon il vont pas faire a démarche d’eux même mais si on se contente d'engeuller sans expliquer on s'en sort pas
ça s'est impossible sans que les parents fassent un scandale. Pour avoir osé demander à un élève de ramasser les boulettes que celui-ci avait lancé en cours et nettoyé l'encre qu'il avait projeté un peu partout, un collègue s'est fait incendier par la mère qui a menacé de porter plainte en insistant bien sur le fait que le travail des enfants était interdit. *soupir*
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
La meilleure solution pour moi a été au lycée, où les toilettes étaient tout le temps ouvertes mais situées devant la vie scolaire qui pouvait surveiller de loin pendant les cours et de près pendant les pauses ce qui s'y passait.
C'est à peu de choses près la méthode appliquée par mon ancienne école. Les toilettes du rez-de-chaussée avaient également une porte menant vers l'extérieur, et seules celles dont cette sortie était visible depuis les bureaux de l'école étaient ouvertes en permanence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes