Faut-il avoir de base les locaux prévu comme çaLa meilleure solution pour moi a été au lycée, où les toilettes étaient tout le temps ouvertes mais situées devant la vie scolaire qui pouvait surveiller de loin pendant les cours et de près pendant les pauses ce qui s'y passait.

Quand j'ai été surveillante en collège, on a dû limiter l'accès aux toilettes dans le dernier bahut où j'ai travaillé car les élèves abusaient de la "pause pipi" en classe pour se promener dans les couloirs, faire du trafic aussi (genre les mêmes élèves qui sortaient toutes les heures....). Donc ils devaient venir à la vie sco pour qu'on leur ouvre. C'est contraignant pour les élèves, mais on avait pas trop le choix. Ca reste un endroit difficile à surveiller, dans lequel il se passe plein de choses (tentative de suicide, portable, fumettes, etc...) et où les élèves se précipitent (toujours plein de monde dans un espace restreint... pourtant ça pue). Toujours est-il que ce sont les élèves de bonne foi qui paient pour le comportement de quelques uns. Et je vous avouerai que les surveillants en ont marre aussi de faire "Dame Pipi" et ne peuvent rester non stop à surveiller les toilettes. Au récré, on était 3 sur la cour et le préau (dont les toilettes), 1 au bureau et 1 au portail (dans le cas où tout le monde était là). Difficile d'être partout. Et pendant les heures de cours, ça dépend des besoins (entre la permanence, les aides apportés ailleurs...).
en tant qu'élève, j'ai eu "la chance" d'avoir mes règles assez tardivement... mais malheureusement très abondante les premiers jours. au collège, les toilettes étaient si sales que c'était l'horreur d'y aller (oui... des filles collaient leurs serviettes usagées sur les portes des 3 seules toilettes équipées de portes... 3 pour 500 filles environ par récré). Il y a eu qu'une fois où j'ai eu un accident (règle pas prévue et "splash" hyper tachant sur les vêtements).Jje portais du foncé et des pulls longs donc j'ai camouflé comme j'ai pu. Ca ne m'étais même pas venu à l'esprit d'aller à l'infirmerie (vu qu'elle était pas sympa celle de mon collège). Et j'avais honte aussi... La plupart du temps, je préférais "m'équiper" pour y aller le moins possible (combo tampons et serviette).
Au lycée, c'était globalement plus propre quand même et quelque part, on apprend aussi à mieux gérer son cycle pour moins se faire surprendre (plus ou moins). On avait plus de liberté aussi.