La meilleure solution pour moi a été au lycée, où les toilettes étaient tout le temps ouvertes mais situées devant la vie scolaire qui pouvait surveiller de loin pendant les cours et de près pendant les pauses ce qui s'y passait.
Faut-il avoir de base les locaux prévu comme ça ;)
Quand j'ai été surveillante en collège, on a dû limiter l'accès aux toilettes dans le dernier bahut où j'ai travaillé car les élèves abusaient de la "pause pipi" en classe pour se promener dans les couloirs, faire du trafic aussi (genre les mêmes élèves qui sortaient toutes les heures....). Donc ils devaient venir à la vie sco pour qu'on leur ouvre. C'est contraignant pour les élèves, mais on avait pas trop le choix. Ca reste un endroit difficile à surveiller, dans lequel il se passe plein de choses (tentative de suicide, portable, fumettes, etc...) et où les élèves se précipitent (toujours plein de monde dans un espace restreint... pourtant ça pue). Toujours est-il que ce sont les élèves de bonne foi qui paient pour le comportement de quelques uns. Et je vous avouerai que les surveillants en ont marre aussi de faire "Dame Pipi" et ne peuvent rester non stop à surveiller les toilettes. Au récré, on était 3 sur la cour et le préau (dont les toilettes), 1 au bureau et 1 au portail (dans le cas où tout le monde était là). Difficile d'être partout. Et pendant les heures de cours, ça dépend des besoins (entre la permanence, les aides apportés ailleurs...).

en tant qu'élève, j'ai eu "la chance" d'avoir mes règles assez tardivement... mais malheureusement très abondante les premiers jours. au collège, les toilettes étaient si sales que c'était l'horreur d'y aller (oui... des filles collaient leurs serviettes usagées sur les portes des 3 seules toilettes équipées de portes... 3 pour 500 filles environ par récré). Il y a eu qu'une fois où j'ai eu un accident (règle pas prévue et "splash" hyper tachant sur les vêtements).Jje portais du foncé et des pulls longs donc j'ai camouflé comme j'ai pu. Ca ne m'étais même pas venu à l'esprit d'aller à l'infirmerie (vu qu'elle était pas sympa celle de mon collège). Et j'avais honte aussi... La plupart du temps, je préférais "m'équiper" pour y aller le moins possible (combo tampons et serviette).
Au lycée, c'était globalement plus propre quand même et quelque part, on apprend aussi à mieux gérer son cycle pour moins se faire surprendre (plus ou moins). On avait plus de liberté aussi.
 

Autumn.

A Taste of Honey
Peut-être que la solution serait de s'inspirer des écoles japonaises :hesite: Là bas, ce sont les élèves qui participent au nettoyage des classes, ils apprennent dès lors à respecter le matériel, les locaux, leurs salles de classes, etc. mais aussi le respect de leurs camarades qui ont donné de leurs temps pour que ce soit propre.
Je trouve que c'est pas mal, et ça participe à une certaine prise de conscience globale je pense :dunno:
 
En vrai, soyons honnête, je trouve pas ça cool que les élèves ne puissent pas aller à tout moment aux toilettes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je comprends pas comment les pantalons peuvent être tâchés. D'après ce que je comprends de l'article, au moins une fois dans la journée, y a moyen d'aller aux toilettes (ou alors j'ai rien compris). Même avec un flux important, il faut plus de 4h pour que le sang traverse la serviette, la culotte puis le pantalon (sauf si c'est un pantalon en toile très fine mais un jeans par exemple, avant que ça se voit de l'autre côté, je sais par expérience qu'il faut pas mal de temps)

Ceci dit, avec les smartphones de nos jours, j'avoue que je comprends que les enseignants ne veulent pas que les élèves aient aux toilettes pendant une interro: il serait très facile pour l'élève de chercher la réponse par Internet. Même si on confisque le téléphone en début de cours/avant que l'élève ait aux toilettes, il faudra pas longtemps pour les élèves viennent avec 2 téléphones: 1 à donner si on demande de les donner en début de journée et 1 qu'il garde (
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Reactions : severuspotter
Même avec un flux important, il faut plus de 4h pour que le sang traverse la serviette, la culotte puis le pantalon
Euuh... nan :cretin:
Ca fait bien longtemps que je suis sous hormones/cup, mais avant ça les premiers jours de mes règles il fallait vraiment que je change souvent de protection :erf:
La culotte ça compte pour environ 0, surtout si elle est en coton, et en l'occurrence vu que ce sont des pantalons d'uniforme je doute que ce soit des jeans...
 
Il ne s'agit pas de dire que ça arrive à chaque fille réglée systématiquement chaque jour de ses règles. C'est juste que sur un établissement qui scolarise près de 10% des élèves de la ville (c'est ce que j'ai cru comprendre dans l'article), il y a forcément une fille concernée par semaine. Leur pantalon d'uniforme est beige apparemment, quoi que des élèves auraient eu gain de cause pour avoir droit à mettre des pantalons noirs (là encore, l'article initial est un peu évasif, je ne sais pas si ça a été demandé ou si ça a été carrément obtenu).
 
Dernière édition :
je plussoie @Nouanda :top:
et pour ma part, vu que les serviettes ne sont même pas assez longues (mêmes celles de nuit), je suis obligé d'en mettre 2 en quinconces (1 devant et 1 derrière, les 2 se chevauchant au milieu), et je dois aussi le faire quand je ne peux pas aller au wc pendant quelques heures la journée :sweatdrop: (et oui, ma démarche est beaucoup moins gracieuse et on m'a déjà fait la remarque que j'avais un "paquet" dans/sur les fesses :lalala:)
mais sinon oui la nuit, moi, je dois aussi régulièrement me lever environ toutes les 2 ou 3h pour tout changer, bien sûr en allumant la lumière, donc en plus des super douleur (maux de ventre, fièvre, maux de tête ect...) on doit aussi ajouter méga fatigue parce qu'on dors pas trop la nuit.....
tellement jalouse de celleux qui ont un petit fluide :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes