Le Mariage des Madz

Roxane E

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6 Novembre 2014
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Coucou ici !

J'ai sorti un nouvel article sur mon blog, et je prends 5 minutes pour vous le partager ici, car c'est une petite mise en garde sur mariages . net
J'imagine que ça peut vous tenter de passer par là pour chercher vos prestataires, donc juste pour que vous compreniez un peu en quoi c'est risqué. En gros, ils protègent les prestataires peu pro en ne laissant pas les mariés qui ont vécu une mauvaise expérience laisser un avis, et en parallèle ils fliquent les conversations privées des mariés avec leurs prestas et suppriment les prestataires qui avertissent les mariés de juste ne pas faire confiance aveugle à la plateforme, donc oui il y a des prestas super chouettes sur mariages . net, mais leur système a quand même tendance à privilégier les prestas pas top :/

Mon article ici

Je sais que c'est pratique les plateformes regroupant plein de prestataires comme celles-ci, mais il faut vraiment garder en tête que ça reste une liste, et qu'il y a quelqu'un derrière qui décide de qui y apparaît ou non. Se poser la question de "quelle est la philosophie derrière cette plateforme", ça peut permettre de savoir si les critères qu'ils utilisent pour faire leur liste sont cohérents avec vos propres valeurs.
:fleur:
 
5 Juin 2021
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Hello,

Je reviens du salon de l'alliance. Si quelqu'un veut un debriefing qu'il hésite pas. Ici ou en mp, maintenant ou dans un an :)
 
28 Août 2017
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@Roxane E
C'est vraiment top que tu ais fait un article sur mariage.net
Perso ça a été au détour d'un (énième) commentaire négatif sur google sur un de mes ancien employeur que j'ai su qu'effectivement, les avis négatifs étaient refusés (Ce qui m'a achevé, parce que concrètement quand tu bosses dans une boite qui vend des robes assez cher mais que derrière la qualité n'y est pas, c'est un peu les boules de se dire que personne ne puisse le savoir :non: )

Bref merci !
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn et Roxane E

Roxane E

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Merci @Mamy_Plug :fleur:

Je t'avoue que cet article est un peu un stress pour moi, car je me dis qu'ils ont probablement de très bons avocats et la gachette facile sur la diffamation. J'ai essayé de formuler les choses de manière à ne pas avoir d'ennuis, mais c'est quand même risqué d'avertir ! :ninja:

Sinon j'en profite pour partager mon dernier article de blog qui est beaucoup moins risqué mais que j'adore ! Une de nos mariées nous a partagé 10 de ses photos préférées, avec une petite explication de pourquoi, et j'ai fondu en lisant ses explications.
:jv:


Je sais depuis longtemps que nos photos prennent encore plus de valeur et de sens une fois qu'elles sont dans les mains des mariés, mais ça me fait toujours quelque chose quand je peux avoir un petit aperçu de ce qu'elles représentent pour les gens. Ca me booste de fou à donner le meilleur de moi-même à chaque mariage !
:rockon:


Anyway, ça se passe par ici pour le lire : https://martyn-photography.com/top-10-photos-mariage/
 
13 Juin 2018
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@Appoggiatura Félicitations !
Quelques éléments de réponses (de mon expérience perso) :
- Pour la date, mon mari et moi avions une date en tête. C’est lors de la demande à la mairie qu’ils ont vérifiés qu’il y avait de la dispo et qu’ils nous ont proposés un horaire
- Nous on a commencé par bloquer la date, parce que les prestataires préfèrent une date qui soit sûr
- Pour les invités, à vous de voir avec qui vous souhaitez partager ce jour. De notre côté, on a invité que la famille proche (donc pas la tata qu’on a pas vu depuis 10 ans et dont on a pas de nouvelles) et nos amis les plus proches
- Pour la préparation, je dirais que ça dépend du nombre d’invités et de la « grosseur » du mariage. Nous on s’est fiancés en août 2021 et mariés en juin 2022
- Pour l’annonce de la date, on l’a dit à l’oral ou écrit puis on a envoyé un Save The Date avant d’envoyer ensuite un faire-part avec toutes les informations.
- Pour les prestataires, il ne faut pas hésiter à comparer, à prendre le temps de discuter avec eux, d’aller voir ce qu’ils font (je pense notamment aux photographes). Après je ne suis pas la plus calée là-dessus car on a voulu un petit mariage, et on a juste fait appel à un photographe pour immortaliser la journée, et à un restaurant qu’on connaît bien et qu’on a fait privatiser. Comme on avait total confiance pour la restauration, on leur a juste dit ce qu’on imaginait et ils ont adaptés avec ce qu’ils savent et aiment faire. On s’est régalés d’ailleurs.

Ah et effectivement je te conseille de mettre un stop direct si certaines personnes essaient de vous imposer des trucs. J’ai eu ça un peu avec mes beaux-parents et c’était juste insupportable pour moi, à la limite de me dégoûter de me marier.

Ah oui pour la tenue faut s’y prendre le plus tôt possible, le temps de faire la commande, les retouches, etc. A titre d’exemple, j’ai eu mon 1er RV en novembre 2021 (et par chance j’ai eu un vrai coup de cœur dans la boutique que j’avais choisi) et j’ai récupéré ma robe une semaine avant le mariage. Après c’est aussi parce qu’il y a eu une petite modification sur la robe (j’ai fait ajouter des bretelles) donc il a fallu attendre qu’ils reçoivent la bonne dentelle pour terminer.
 

Roxane E

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@Appoggiatura

Disons que tu peux te servir du site en question si à un moment c'est plus simple pour toi (je conçois que ça puisse être pratique ce type d'annuaires), mais il faut quand même élargir les horizons, et ne pas forcément se fier aux tarifs affichés sur ce site comme étant les tarifs habituels. Etant donné qu'il y a une dominante de "débutants qui s'inscrivent partout pour être visibles mais n'ont pas fait de business model et ne survivront probablement pas après quelques années", ça fausse un peu les choses. Et surtout ne pas considérer qu'un prestataire est louche juste parce qu'il n'est pas dessus, étant donné la façon dont ils font leur choix dans qui y apparaît ou non. :taquin:

Sinon pour tes questions, je ne sais pas si tu étais tombée déjà sur cet autre article (le premier d'une série de trois articles qui se suivent) que j'avais écrit : https://martyn-photography.com/budget-mariage-prestataires/

Au-delà de parler de budget, il parle aussi et surtout au final de comment commencer à organiser tout ça, et donne des conseils pour éviter de se faire trop parasiter par les envies des autres. <3

On est dans une époque où ça n'est plus vraiment "choquant" que les marié·es décident de s'affranchir de certaines conventions liées au mariage, donc il ne faut pas trop te prendre la tête sur ce que vous devriez ou ne devriez pas faire. C'est votre mariage. C'est vous qui choisissez avec qui vous avez envie de partager ce moment, où et comment. Surtout si vous comptez le financer sans l'aide de vos parents (forcément quand les parents financent ça peut parfois ne pas être sans attentes de leur part sur certaines choses donc il faut bien clarifier les choses dans ce cas sur si ils vous aident juste comme ça ou si c'est conditionné à ce que vous suiviez quelques unes de leurs envies, et si oui lesquelles, ça évitera du drama plus tard).

Sinon eh bien félicitations pour cette aventure dans laquelle vous vous lancez ensemble ! Hâte de te lire ici au fur et à mesure de votre avancée !
 
18 Avril 2015
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Coucou @Appoggiatura Et FELICITATIONS ! Pour vos fiançailles ! Je suis super contente de te voir débarquer ici du coup. :yawn:

Pour répondre à tes questions :

  • Comment on choisi une date ? Alors pour nous, on a procédé par critères éliminatoires. Par exemple, je voulais qu'on se marie en été, mon chéri été ou printemps. On a donc choisi été. Ensuite, j'étais plus attirée vers un mariage d'août que de juin ou juillet, car pour moi c'était "plus romantique" et on avait aussi moins de chances que tout le monde soit partis en vacances. L'autre facteur décisif, ça a été que mon mari a très souvent une sorte de fermeture annuelle de sa boîte en août, donc ça s'articulait bien. Et pour la date en elle-même, on a choisi un chiffre qui nous donnait une bonne impression aussi : on voulait le 20, mais c'était pas possible car le domaine qu'on convoitait venait juste de signer avec d'autres gens sur cette date, donc on s'est rabattus sur le 27 et c'était aussi bien. Je ne regrette vraiment pas avec le recul, parce qu'on a eu le seul week-end d'août sans pluie et sans canicule !
    P.S.: C'est pas un problème de donner une date à vos prestataires même si c'est toujours pas finalisé à la mairie. Ils ont l'habitude, surtout dans les mairies où il faut parfois venir 3 mois avant le jour J pour les certificats... Nous, on a tout tablé sur le 27 août deux ans à l'avance et quand on a eu le rdv mairie, un an avant le mariage, ils nous ont proposé plus d'une dizaine d'horaires sur la journée.
  • Il faut combien de temps environ pour préparer les festivités ? Alors là, ça dépend d'un paquet de trucs ! On peut arguer que ce qui va faire pencher la balance, c'est : votre possible implication à tous les deux, le nombre d'invités, le budget et l'organisation globale de votre jour J. Dans le détail, ça va venir poser des questions du genre : est-ce qu'on est prêts tous les deux à y mettre plusieurs heures par mois ou pas ? Est-ce qu'on fait la déco nous-même ? Est-ce qu'on s'occupe des repas ou on fait appel à un traiteur ? Selon la typologie des invités, le RSVP sera aussi plus ou moins rapide. Est-ce qu'on fait un mariage de journée, de soirée, sur un week-end ? Une cérémonie à l'église ou laïque ? Est-ce qu'on a de l'aide potentielle sur place ou est-ce que notre famille et amis vont avoir du mal à venir avant ? Est-ce qu'il faut penser à étaler les dépenses sur plusieurs mois ou est-ce qu'on a déjà l'argent de côté ? Etc. A titre indicatif, on s'y est pris deux ans à l'avance, mais en pleine période COVID. Deux ans parce que je voulais me lancer le plus tôt possible dans les préparatifs et parce que je voulais bloquer les prestataires les plus importants avant qu'ils nous passent sous le nez - les autres ont été trouvés un an avant et c'était suffisant.
  • Comment on choisi qui inviter ? Nous avions décidé de suivre une règle un peu stricte pour éviter un mariage à 300 personnes : "uniquement les personnes qu'on aime et qui nous aiment et ZERO invitation de politesse". C'était un peu dur de se défendre par rapport à certains membres de la famille pas invités, ou des +1 furieux, mais on a très vite abandonné nos états d'âme quand le budget par tête nous est revenus en mémoire. ON paye pour le mariage, ON choisit qui on invite. Normal. Basique. Simple. Nous étions donc 70 adultes et 10 enfants, et c'était PARFAIT. On a pu parler avec tout le monde et ça a donné une ambiance intime à souhait, mais assez hétérogène pour qu'il y ait un équilibre dans les intérêts et discussions.
  • Comment on annonce la date ? Alors, nous on a pris le parti de faire deux choses : d'une part, envoyer un save the date environ 10 mois avant le mariage, et d'autre part, créer un site internet pour centraliser les informations et les RSVP (pour éviter aux gens de devoir payer un timbre et/ou nous emmêler les pinceaux entre machine a appelé et truc a dit à l'oral). J'ai mis le lien du site sur le save the date.
  • Que faire en premier lieu ? Mon conseil serait de brainstormer avec ton cher et tendre sur le mariage de vos rêves : à quoi ressemble-t-il ? Ca vous permettra de dresser un état des lieux des prestataires dont vous pourriez avoir besoin, et de préparer d'éventuels désaccords sur les gradations d'importance de chaque poste. Chez nous, on s'est dit d'entrée de jeu qu'on voulait 1. bien manger 2. dans un endroit confortable 3. en pleine nature si possible, mais pas trop loin des transports pour éviter aux invités d'être paumés. De là, on a fait le tour des domaines qui nous intéressait potentiellement sur internet, et des traiteurs du coin. Ca nous a dégagé une première idée du budget. Puis, une fois qu'on s'est résolus à choisir un modèle de mariage (de "soirée" donc cérémonie l'après-midi et civil en petit comité le matin - sur un week-end pour bien profiter de nos proches - à Montpellier pour profiter du bel été et de la nature plus luxuriante qu'à Lyon d'où est originaire mon mari), on a pu demander des devis à notre top 3 de domaines et traiteurs et signer dans la foulée.
  • Juste, comment on fait ? Alors, j'vais faire un peu d'auto promo:yawn: mais @Roxane E et moi avons écrit quelques chroniques pour donner un ordre d'idée de ce qui peut aider à l'organisation, et je me ferais un plaisir de répondre plus en détail à toutes les questions que tu as en fonction de ce que j'ai appris de mon organisation sans wedding planner ! Tu peux retrouver les premiers épisodes sur le blog de Martyn Photography. Et sinon, viens poser toutes tes questions petites ou grandes ici pour qu'on puisse t'aider. :fleur:
Et merciiiii beaucoup :jv: pour ton gentil compliment sur notre vidéo de mariage ! Ca me fait un truc tout chose de me dire qu'on a déclenché des émotions vives chez des gens qui ne nous connaissent même pas, je l'avoue. :puppyeyes: Laurent est un magicien, on ne peut pas le nier. Je suis plus que ravie d'avoir investi dans les photos et vidéo de notre mariage, surtout qu'on aussi récupéré les vidéos des discours et la version complète audio de la cérémonie, et c'est assez inestimable comme souvenir !
 
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Recoucou @Appoggiatura !

Concernant la date, je ne pense pas avoir été assez précise (même si vous m'avez déjà un peu éclairée) mais je pensais à "comment on choisi le jour de la semaine". On peut se marier un vendredi ? Si c'est en fin d'après-midi ça peut le faire, non ? Il faut forcément que ce soit un samedi ? On fait comment dans le cas ou les gens doivent venir de loin ? On peut faire ça à deux moments différents ? (une date pour la mairie et une autre pour la cérémonie religieuse). Niveau éloignement des proches vous avez fait comment ? Vos amis et familles habitent à côté de chez vous ou ils ont dû faire le déplacement ?

Oui c'est tout à fait possible de se marier n'importe quel jour de la semaine, sauf les dimanches et jours feriés car ça dépend des plannings travaillés des représentants de l'état (maire.sse ou élu.e).

On peut carrément faire ça sur deux moments distincts (nous on a fait la mairie le matin et le laïque l'après-midi mais je connais des gens qui ont séparé les deux dates par des semaines, voire des mois entiers ! Ce qui fait foi, c'est le mariage civil en premier car les églises n'acceptent pas les demandes sinon. Pour le laïc, c'est plus souple vu qu'il n'y a pas d'instance qui fait figure d'autorité officielle et il n'y a pas de répercussion légale.

Nous on avait des gens qui venaient d'un peu partout en France + USA + Angleterre. On a donc choisi de nous marier dans une ville où l'accès en transport était facile depuis l'étranger. Le choix entre notre ville de résidence (Montpellier) et celle de nos parents (Lyon) convenait dans les deux cas, donc on a juste tranché avec le critère esthétique + facilité pour visiter les domaines et gérer la mise en place sans wedding planner. Nos amis et famille ont donc fait le déplacement, sans problème. Ils ont géré leur logement (on avait prévenu longtemps à l'avance) sauf pour nos témoins et quelques autres personnes clés qui venaient de très loin, qu'on a fait loger sur le domaine gracieusement.
 
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Réactions : Roxane E et Mamy_Plug

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