@Piiix Ma cousine a fait un mariage cet été avec un budget prévisionnel aux alentours des 10000€:
-la salle c'est la salle des fêtes de la commune. Alors c'est sur que pour la déco c'est bof mais: c'était un parquet au sol, il y avait des grands baies vitrées qu'ils ont pu décorer de guirlandes lumineuses(très jolis la nuit), la partie "bar" avec la tireuse à bière est bien pratique, la salle est excentrée donc la sono a pu tourner jusqu'à 6h du matin sans souci, il y avait des espaces verts autour où on a pu camper, faire les photos et prendre le vin d'honneur.
-le traiteur était bon mais sans plus. Il s'est occupé du repas du soir et du buffet du lendemain.
-le vin d'honneur était entièrement fait maison pour les petits fours (donc cake, pain surprise, ce genre de choses). Le vin blanc c'était des cubis intermarché servis dans des carafes très frais pour faire des kirs, il y avait aussi de la bière, du créman et des softs.
Avec la crème de cassis ça passait très bien, la chaleur aidant tout le monde était un peu pêté à la fin du vin d'honneur.
-la déco de la salle était faite maison (lampions avec des pots de yaourt, de la dentelle, des fleurs de jardin fraiche)
-la robe et le costume étaient neuf, les alliances aussi.
-la coiffure et le maquillage ont été faits chez un coiffeur
-le photographe c'était de la famille, il a offert sa prestation, le DJ c'était un ami il a aussi cassé ses prix pour eux.
Ce qui fait qu'au final avec les cadeaux en nature des différents membres de la famille/amis, ils s'en sont tirés pour 7000€.
J'ai aussi fait un mariage à plutôt 30 000 ce été aussi. Et ben c'était moins bien. Alors c'est sur que le lieu était plus beau, que le traiteur était à tomber, mais le DJ était moins investi et l'ambiance a moins pris.
Tu peux donc faire un super mariage dans une salle des fêtes avec une déco plus cheap, quitte par contre à mettre plus dans le traiteur pour pas que ce soit "bon mais sans plus", mais un peu plus qualitatif. Quant au DJ si tu as des très bons retours d'invités qui se sont éclatés à des mariages, prends les noms. C'est quand même primordial pour l'ambiance.