Le marketing genré, les stérétoypes de genre et le petit garçon qui voulait une poupée

22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@CaptainCactus Pareil pour moi pour les soirées, mon père a attendu le jour de mes18 ans pour que je n'aie plus de couvre feu (autant dire qu'étant de fin d'annee, c'était cool pour les soirées de début d'année en premiere annee d'etudes sup' !) alors que mon frère de 4 ans mon ainé pouvait depuis bien plus longtemps que ca rentrer a l'heure qu'il voulait (on avait le même moyen de locomotion, j'ai hérité de son scooter quand je suis entree au lycee, scooter qu'il a eu egalement à son entree au lycee)
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@CaptainCactus Heuuuuu "c'est comme ça et pas autrement" ? ^^' Il s'est jamais justifié sur le truc. D'autant que je rentrais toujours assez tard de chez mon copain de l'époque (parce que quoiqu'il arrivait j'allais me faire engueuler donc je repoussais l'heure de rentrer ^^')
Mais j'ai jamais compris pourquoi le jour des 18 ans exactement, genre j'étais plus mature à 18 ans qu'à 17ans et demie (spoiler : non) aha ><
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Quand j'étais petite mes parents m'offraient de tout type de jouets, je n'ai pas de frère mais je me souviens du fils de ma marraine qui avait une collection immense de polypocket ! C'est à l'école privée que j'ai appris qu'il y avait sois disant des jouets pour filles et des jouets pour garçon... aujourd'hui trouver des jouets neutre ça devient compliqué...
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
Par contre le censure parentale, c'était sur les jouets éducatifs = tu en demandes, tu as 98% de chance de l'avoir, t'en demandes pas, t'en as quand même... Et on se demande pourquoi je ne suis pas ingé ? Bah écoeurée avant même de savoir ce que ça recouvrait comme métiers :d
Aaah les jeux éducatifs... soit ca passionne, soit ca écœure ^^

Après vu le sexisme dans les écoles d'ingé... pas forcément le mieux pour son bonheur pendant les études... To be continued !
Alors pour sortir d'une école d'ingé où on etait 30% de filles, je peux dire qu'il y avait pas de sexisme. Je suis peut être bien tombée mais quand même ^^ au contraire, les écoles se vantent lorsqu'elles peuvent augmenter leur pourcentage de femmes.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Autant je suis d'accord avec le fait que le marketing genré, c'est nul, et qu'interdire les poupées aux petits garçons c'est débile, autant j'ai lu plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux qui m'ont fait remettre en question certains aspects de l'articles.

Déjà, plusieurs personnes ont pointés le côté un peu gênant de la remarque sur le fait que le phénomène était "communautaire", et le risque d'amalgames.

Mais surtout, j'ai vu un homosexuel réagir très vivement à ce passage :
Pour moi, c’est important que les cons puissent s’exprimer, sinon on ne saurait pas que la connerie existe, ou pas à ce point, et on ne saurait pas quoi leur répondre. Donc, qu’ils s’expriment, qu’ils insultent. Tant mieux. Ca les rend visibles
Le gars disait en substance que quand ses camarades de classe le traitaient de "pédé" ou de "fiotte" en le frappant , il ne les avait pas remercié de se rendre visibles, il avait juste souffert.
https://twitter.com/zefede/status/809018006009483264
Qu'en gros, les homophobes sont en général déjà bien visibles et que c'est les concernés qui doivent se cacher. Et que si la liberté d'expression, c'est celle d'insulter, merci bien.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Kettricken je viens de lire le texte en intégralité et effectivement, c'est très gênant, le début aussi :

"Avec ma femme, nous ne sommes pas des militants conscients et actifs de l’égalité entre les genres. A la maison, c’est moi qui bricole et qui m’occupe des travaux extérieurs, et c’est elle qui fait à manger et qui fait la lessive. Mais c’est aussi moi qui fait le ménage, et elle qui s’occupe d’aller regonfler les pneus ou d’aller discuter avec le garagiste. On ne s’est pas reparti les tâches en fonction de nos genres, mais en fonction de ce qu’on aimait ou détestait faire. Et pour être honnête, elle en fait plus que moi., comme dans la plupart des foyers."

C'est une théorie à laquelle je ne crois absolument pas, le fait de justifier qu'une personne correspond à des stéréotypes de genre parce que "en fait c'est ses goûts", on peut quand même remarquer que nos goûts nous viennent de notre éducation, de notre entourage, de notre expérience, notre culture, et la justification de "elle en fait plus de moi" "oui mais c'est comme ça partout"... Meh... je ne crois pas que les hommes bricolent et que les femmes font à manger parce qu'en majorité "c'est leurs goûts", je trouve ça un peu facile de dire ça plutôt que de vraiment se remettre en question sur ces fameux "goûts":erf:.
 
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
D'accord avec @Kettricken . La liberté d'expression et avoir une opinion propre, c'est une chose. Par contre l'homophobie n'est pas une opinion, c'est un délit puni par la loi. Dire "laissons les homophobes s'exprimer, c'est ça aussi la liberté d'expression", c'est pas correct. D'une part pour toutes les personnes qui subissent ces remarques au quotidien, et surtout parce que c'est illégal. Les homophobes sont de plus en plus visibles (coucou la Manif pour Tous), on les laisse s'exprimer, et les insultes et crimes homophobes ont augmenté depuis, donc bon...

Quant aux tweets "communautaires", ahah... a-t-on besoin de dire quelque chose? :facepalm:

Et la fameuse excuse "nan je fais pas le ménage, c'est ma femme qui le fait parce qu'elle aime ça!" Ben voyons :yawn:
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Cette année je suis allée chercher un cadeau pour ma petite demi-soeur (6 ans) et franchement ça m'a déprimé à mort. Au rayon fille, si t'aime pas le rose, les poupées, faire des bracelets/des machins avec des perles ou tout ce qui a attrait à une princesse, et ben t'es dans la merde.
Vu comme j'étais étant petite, ça m'aurait cassée d'aller dans un endroit comme ça. J'ai passé les 25 ans, et pourtant l'autre jour dans ce rayon je me suis dit " c'est pas normal j'aime rien ici alors que c'est pour les filles". Et je me sentais mal à l'aise, il y avait ces montagnes de trucs roses, et moches et je pensais "merde Calipo t'es une fille, c'est le rayon filles, il devrait y avoir un truc qui te plaît, fais un effort quoi".

Alors j'imagine même pas ce qu'il doit se passer dans la tête d'un gamin de 4 ans quand on l'emmène dans un endroit comme ça.

Du coup si j'ai des enfants j'appliquerais la même méthode que ma mère: elle ne nous emmenait jamais dans les magasins de jouets, elle jetait systématiquement les catalogues et elle choisissait elle-même les cadeaux en fonctions de ce qu'elle nous voyait aimer le plus. Du coup on était toujours content de recevoir quelque chose, et j'ai eu la joie d'avoir des tas de lego, des petites voitures et, en une année bénie des dieux, un super costume de batman :dowant: (N'en déplaise à certains, j'ai quand même fini hétéro, malgré cette éducation complètement borderline :P )
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
J'aime bien entendre des parents m'expliquer que s'ils achètent une poupée à leur fille et une voiture à leur garçon c'est parce qu'ils connaissent leurs goûts. Puis de voir le garçon se jeter sur la dinette et la fille foncer sur l'établi lorsqu'ils arrivent à la garderie ou au centre-aéré :rire:
Attends je connais un père suffisament aveugle et borné pour m'avoir sorti que si tu laisses l'enfant choisir, la fille va naturellement aller vers des jeux de filles et le garçon vers des jeux de garçons. Et quand j'ai eu le malheur d'émettre l'hypothèse que ses enfants avaient peut-être déjà été influencés par ses idées, il a pris l'air offusqué...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes