« Le masculin l'emporte sur le féminin », c'est nul : la preuve en vidéo

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Trop bien :puppyeyes:
Petite question: comment pensez-vous qu'on puisse féminiser "médecin"? Il y a bien "docteure", mais "médecin" au féminin, ça manque je trouve.
Non :halp: C'est doctoresse !
En fait le choix se fait normalement en fonction de l'étymologie. On dit danseur > danseuse, mais instituteur > institutrice, de la même manière on dit autrice (origine: auctrix) et non auteuse ou auteure.
Pour médecin, j'ai déjà vu "médecine" mais ça ne va pas puisque ça fait confusion avec la médecine. Mais ce n'est pas un problème si certains mots restent féminins ou masculins, à partir du moment où ils sont rares et où il y a une bonne raison, comme ici.
C'est mieux expliqué :)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Vi mais "docteure" n'est pas juste d'un point de vu linguistique (il me semble), tout comme "auteure" ne l'est pas ^^
Après, la réputation à disparue, et le terme doctoresse est très utilisé dans certains endroits (notamment la Suisse si je ne m'abuse), donc c'est tant mieux je trouve ^^
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Si on utilise auteure par analogie à professeure et les autres c'est parfaitement normal, peu importe l'étymologie l'usage en a décidé autrement (au Québec en tout cas) donc c'est autant une "bonne" forme qu'autrice.
 
8 Mai 2016
26
71
74
Trop bien :puppyeyes:
Petite question: comment pensez-vous qu'on puisse féminiser "médecin"? Il y a bien "docteure", mais "médecin" au féminin, ça manque je trouve.
Je me posais la question aussi justement parfois j'entend "une médecin" mais je ne pense pas qu'un féminin existe comme le disais Lunafey "médecine" fait beaucoup trop référence à la discipline ou aux médicaments. Habituellement on esquive la question en disant doctoresse ^^
 
  • Big up !
Réactions : Polgara la Sorcière
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Donc on utilise pas les règles qui existent déjà ? Alors on ne devrait pas reprendre quelqu'un qui dit "danseure" ?
Ça fait peu de temps qu'on féminise le mot "auteur" presque systématiquement, peut-on parler d'usage en moins d'un siècle ?
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Polgara la Sorcière Disons que si on part là dessus, pourquoi ne pas considérer que le SMS est une écriture valable, ou encore d'autres fautes très répandues comme "comme même" au lieu de "quand même" ?
Personnellement je préfère m'en tenir aux règles, et si une habitude résiste à la règle sur une longue période (comme le fais de dire "comment tu vas" au lieu de "comment vas-tu ?") alors elle passe dans l'usage.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Pas forcément, dans les deux cas on parle d'une situation où il existe une règle, et où certains la suivent et d'autres non :dunno:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Lunafey L'usage c'est à tout moment, c'est simplement ce qui est dit et utilisé dans les faits plutôt que ce qui devrait (selon certain.es) être dit ou utilisé.
Les règles de la langue c'est les locuteur.ices qui les font, et là la convention (là d'où je viens) c'est plutôt majoritairement auteure.
C'est de la morphologie, pas de l'orthographe...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Morpheme Mais donc, de ton point de vue l'usage prévaudrait sur les règles ? Et sur toutes ou certaines en particulier (et alors pourquoi celles-ci et pas d'autres) ?
J'ai l'impression que si l'usage est "auteure" (et effectivement ça dépend d'où), c'est simplement parce que les gens n'ont pas l'habitude d'entendre "autrice" et pensent que c'est une nouveauté bizarre et qu'on a toujours dit "auteure", alors que c'est l'inverse. Et puis aussi parce qu'on apprend pas à l'école pourquoi "eur" peut devenir "euse", "ice", ou "eure".
 
  • Big up !
Réactions : YeahLow et Lis
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Lunafey C'est pas qu'il prévaut, c'est que c'est l'usage qui établit les règles (règles dans le sens conventions)...
En pratique, quand je parle à mon voisin et que je veux utiliser le féminin d'un mot, comment je sais s'il est étymologiquement grec ou latin (en admettant que je connaisse la règle des prescriptivistes !) si, comme la vaste majorité des locuteur.ices, je n'ai aucune notion de l'étymologie de ce mot en particulier (parce que, croyons-le ou non, c'est le francais que je parle) ? Je répète ce que j'ai déjà entendu quelque part ou alors je construis mon propre mot selon les règles internes de ma langue: il y a d'autres mots en -eur dont le suffixe féminin est -eure, donc je peux utiliser celui-là, ou je fais le même raisonnement avec -ice et j'utilise autrice.
On invoque l'étymologie parce qu'on n'aime pas trop quand y'a pas de règles logiques, et qu'il faut bien dire aux gamins qu'il y a des règles pour éviter de dire "c'est comme ca" et insinuer que le francais n'est pas logique, mais la langue elle a sa logique interne et pragmatique et elle s'en fiche de ca. Si l'usage contredit de toute évidence la prescription, c'est la prescription qui est à revoir (ce qui va à l'encontre du principe de la prescription, à la base, mais bon :lol:)
Cette "règle" est vouée à l'échec de toute manière, QUI a les connaissances pour l'appliquer ? :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes