Le mot « racisé » arrive dans le « Petit Larousse Illustré » et ce n’est pas anodin

8 Février 2014
524
4 686
4 844
@missaaj : j'espère ne pas dire de bêtise mais je pense que dans ce cas là on parlerait peut-être plutôt de xénophobie ? Parce que dans ce cas là, je ne pense pas que les préjugés ou discrimination sont basées sur des questions raciales mais plus globalement sur le fait que la personne est perçue comme étant étrangère.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et iableauco
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj : j'espère ne pas dire de bêtise mais je pense que dans ce cas là on parlerait peut-être plutôt de xénophobie ? Parce que dans ce cas là, je ne pense pas que les préjugés ou discrimination sont basées sur des questions raciales mais plus globalement sur le fait que la personne est perçue comme étant étrangère.
Oui je pensais aussi mais d'un côté un Instagram très sérieux "sansblancderien" mettaient les Roms dans les personnes racisées. Et le racisme contre les Polonais existent bel et bien, il est très fort et est un frein a pas mal de choses....
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Oui je pensais aussi mais d'un côté un Instagram très sérieux "sansblancderien" mettaient les Roms dans les personnes racisées. Et le racisme contre les Polonais existent bel et bien, il est très fort et est un frein a pas mal de choses....
Les Roms sont pas spécialement tous "blancs" en fait : pour avoir vécu dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, un certain nombre de Roms se distinguent physiquement des non-Roms (en France aussi d'ailleurs pour certains Manouches et Gitans même si moins je pense?) et sont assez "reconnaissables" physiquement comme Roms.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust @missaaj : j'arrive comme un chien dans un jeu de quille mais il y a pas une confusion entre les roms et les roumains ? :ninja:
J'ai un doute parce que vous parlez des polonais dans la même phrase.
.
Perso je parle justement des Roms (et non pas des Roumains, même si je que je dis s'applique entre autres aux Roms Roumains), mais effectivement c'est peut-être le cas dans ce qu'a lu @missaaj ?

Après, pas sûr, j'ai déjà vu sur le forum une discussion autour de ça où plusieurs madz affirmaient que "les Roms sont blancs" ou "les Roms sont white-passing" alors que euh, non, ou bien pas tous, bref c'est ça dépend ?
 
  • Big up !
Réactions : pliploup
16 Mars 2021
61
1 085
144
Je suis contente de cette entrée dans le dictionnaire et surtout de la définition retenue qui est très parlante ! J'espère maintenant que dans les médias notamment, on ne verra plus des débats sans queue ni tête utilisant le terme racisé, souvent avec malhonnêteté du genre "les vrais racistes c'est les anti-racistes", ben voyons... comme si le colour-blind avait un jour aidé à quelque chose pour l'égalité entre les personnes :rolleyes:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
Sur les entrées et sorties du dictionnaire il y a l'excellent podcast Parler comme jamais qui y avait consacré un épisode

Sinon pour ce qui est de racisme pour moi y a clairement une différence entre ce que peut subir une personne d'origine polonaise ou une personne d'origine congolaise que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs.

Pour donner un exemple idiot il y a eu en France un gros bashing sur les breton·nes - interdiction de parler le breton, de donner des prénoms bretons avec des procès qui se poursuivent encore aujourd'hui, les termes "plouc" ou "baragouiner" - mais y a pas eu des milliards de théories comme quoi les breton·nes et les français·es seraient si différent·es qu'iels ne seraient pas de la même race. De même que se faire traiter de "babtou" n'est pas du racisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes