@Mircea Austen @Herculea Vous parlez toutes les deux de changement et j'avoue que ça m'intrigue un peu parce que dans mon cas, la découverte de mon type a été une vraie révélation. Pour comparer, je pourrais dire que c'est comme si j'étais entrée en possession de ma baguette magique, la seule qui me correspond, l'unique, la vraie (comment ça, j'en fais des tonnes ?). Du coup, je ne vois pas trop comment il serait possible que je change un jour... Ca reviendrait à ne plus réfléchir avec les mêmes mécanismes et donc changer totalement une partie de moi que je ne contrôle pas des masses. Enfin, je ne sais pas. D'un autre côté, je suis paradoxalement assez peu encline à admettre les déterminismes en tous genres... mais je ne me suis pas encore penchée sur mes contradictions internes
L'INTP est aussi considéré comme "scientifique" et je me souviens que ça m'avait bien fait marrer en le lisant. Je n'ai absolument pas l'esprit scientifique au sens où on l'entend dans la vie de tous les jours, comprendre que je détestais les maths, la rigueur des protocoles scientifiques et la physique-chimie au lycée. C'est juste une histoire de définition des termes, mais comme on a tendance à réduire le mot scientifique à la science "dure", ça me paraissait carrément pas réaliste me concernant. L'archétype de l'"analyste", me parlait déjà plus.
En fait, je vais probablement dire un truc évident mais l'histoire du scientifique, c'est juste une façon de désigner un mode de pensée et de jugement (dans mon cas, un attrait pour l'abstrait et l'objectivité, coucou Ne !)
Hmm, faut pas me lancer sur ces sujets là, le mbti c'est ma passion en ce moment