Le mystère des gens qui n?ont pas de téléphone portable

25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Sans pour autant être accro à mon portable (oui,bon ya facebook maintenant, ça sauve un peu la vie au niveau social..), ni me sentir vide sans téléphone, j'ai du mal à comprendre les personnes qui n'en ont pas. Je veux dire, il t'arrive un pépin, t'es comme une conne. Une nana que j'ai connu en formation n'a pas de portable, elle était quand même bien contente qu'on lui en prête un le jour où sa caisse est tombée en rade sur le parking.
Puis, tu peux choisir d'être joignable ou pas, si tu veux pas répondre, tu réponds pas, si tu veux être sur silencieux, tu peux.
 
17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Hé hé, moi aussi je vis sans téléphone portable. J'admets que j'ai un plaisir coupable à ne pas être joignable H24. :coiffe:

Mais au delà de ça (et des économies engendrées!), j'aime mieux vivre sans. Je me sens moins oppressée par l'urgence d'immédiateté, moins noyée d'informations superflues, je renoue avec de bonnes habitudes : apprendre à attendre, à être à l'heure, savoir m'adapter à une situation un peu floue, utiliser la cabine téléphonique, demander des informations aux passants, etc. En ce qui concerne mon entourage, eh bien cela implique pour eux aussi un peu de flexibilité et d'anticipation..!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne suis pas accro au portable du tout, mais depuis que j'ai un smartphone c'est sûr que je m'en sers plus qu'avant. Ne serait-ce qu'en cours quand je m'ennuie/pour vérifier un truc vite fait. J'ai limité les applications "prises de tête" au minimum (=mes deux boîtes mails) pour éviter d'avoir 10 000 notifications alors que quand je rentre à la maison je fais de toutes façons le tour des sites pour lesquelles j'ai des applications.

Je trouve le téléphone portable pratique mais pas indispensable. Pour répondre à la madz qui disait que c'était bête si jamais t'étais en rade de voiture, ben c'est pour ça que je trouve ça dommage qu'on n'ait plus de cabines téléphoniques. Je me dis que si on n'avait pas de téléphones portables les gens s'arrêteraient peut-être plus souvent quand t'es en panne au bord de la route, par exemple...
 
2 Juin 2011
33
18
684
montpellier
Je comprends pas trop l'excuse du "je suis pas polluée par pleins de messages ou appels inutiles etc", moi perso des fois ils peut se passer 3 jours sans sms ni appels, et pourtant j'ai des potes hein, mais je m'en sers uniquement pour des trucs nécessaires, 2 ou 3 conneries de temps en temps mais pas plus !

Comment vous faites en soirée pour savoir qui fout quoi en plus :d ?
Je me verrais mal errer de bars en bars en attendant de trouver mes potes ahah, en plus j'ai même pas de fixe, donc c'est un peu indispensable !
 
23 Janvier 2011
181
181
4 744
J'ai 18 ans et je n'ai pas de portable. :shifty:

Je ne suis pas contre l'idée d'en avoir un mais... je n'en ai pas, c'est tout.
En fait à chaque fois que pour un anniversaire ou quelque chose du genre on me proposait de m'offrir un portable, je voulais toujours quelque chose qui me tenait plus à coeur donc à force, je n'en ai toujours pas, surtout que je me suis habituée à faire sans.
Je ne sors pas tout le temps, mais quand je le fait je préviens à l'avance ou j'emprunte un portable à quelqu'un de ma famille si il y a vraiment besoin.

En fait, ça ne me semble pas indispensable, je vis très bien sans. Et puis des fois ça me plaît bien de ne pas être joignable tout le temps.

Je vais sûrement finir par en avoir un, mais à part pour un usage purement pratique, je ne vois pas trop ce que j'en ferai. Je ne me vois pas trop envoyer des textos comme ça à des gens, je crois, et les messages inutiles du type "salut ça va ?" me soûleraient je pense.
 
15 Janvier 2012
318
164
454
Je dois d'abbord souligner que l'article m'a fait décrocher plusieurs sourires, moi qui ai toujours aimé le côté ironique que, peut-être a tort, je trouve très fort chez les francais !

Ensuite, pour ce qui est des portables, je les considère indispensables dans une société ou l'on prend pour acquis que tout le monde en possède un, et pour la majorité, en plus, un smart phone. Tout devient donc basé sur ce pris-pour-acquis, ce qui doit etre de moins en moins évident pour ceux qui n'en possedent pas.

Pour ce qui est de ceux qui ne sont pas capables de passer une soirée sans, je trouve que la crise est exagérée et je trouve déplorable de sortir entre amis et d'avoir plus de la moitié d'entre eux le nez scotché a leurs petits écrans. Communiquer virtuellement prend alors le dessus sur le face-a-face...
 
17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Ilyna;3136389 a dit :
Je comprends pas trop l'excuse du "je suis pas polluée par pleins de messages ou appels inutiles etc", moi perso des fois ils peut se passer 3 jours sans sms ni appels, et pourtant j'ai des potes hein, mais je m'en sers uniquement pour des trucs nécessaires, 2 ou 3 conneries de temps en temps mais pas plus !

Comment vous faites en soirée pour savoir qui fout quoi en plus :d ?
Je me verrais mal errer de bars en bars en attendant de trouver mes potes ahah, en plus j'ai même pas de fixe, donc c'est un peu indispensable !

Pour ma part, j'ai un téléphone fixe, et je corresponds majoritairement par courriels. C'est suffisant pour se donner rendez-vous ! Les gens faisaient sans il y a 20 ans !

Quant aux appels polluants, je dirais que le portable induit une nuée de petits messages et appels inutiles et intrusifs. Que ce soit les employeurs peu scrupuleux de t'appeler tôt le matin, les ami(e)s qui creusent leur dépendance affective (je sais, je suis un peu dûre), ou leur possessivité, la mère qui devient contrôle-freak...
 
17 Janvier 2010
9
0
1 052
Arles
Perso, tes arguments m'ont presque donné envi d'abandonner mon portable !

Mais je me dis que c'est quand même pratique, surtout quand on doit prendre le train, q'il est en retard ( souvent même ) et que quelqu'un doit venir nous chercher. C'est bien de pouvoir le prévenir.

Mais il faut se rappeler, quand même qu'avant l'apparition du portable, on vivait comme aujourd'hui, on prenait le train, on arrivait en retard, et on communiquait entre potes.

Alors ça se discute, c'est clair que ça a changé nos vies, mais on peut vivre sans tout de même !

( faut que j'arrête avec les "même" ^^ )
 
17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
airetsyh;3136433 a dit :
Idem. Mais là par exemple, je viens d'avoir la preuve que le non-portable peut être chiant : Un bénévole de l'asso où je bosse n'a pas de portable, aujourd'hui on a décidé de s'enfermer dans les bureaux pour éviter trop de passage, le mec il a lancé des cailloux aux fenêtres pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'on lui ouvre...

Ça aurait pu arriver à la personne qui n'a plus de batterie, qui a oublié son téléphone, ou qui ne connaît pas le numéro de l'asso. ;)
 
O

opheliie-3

Guest
Je suis partagée ^^
J'ai 18 ans, ça fait 2-3 ans que j'ai un portable et j'avoue qu'au début je trouvais ça plutôt inutile... Mes parents, m'ont acheté le 1er pour mon entrée en seconde, car je devais pouvoir les joindre, mon lycée étant assez loin de chez moi.
Mes parents, n'ont pas de portable, et je ne trouve pas ça génant, surtout qu'aux vues des pris des forfaits, ils font une belle économie.
Mais plus ça va, et plus je me sens "accro" ^^ pas tant au portable en lui même, mais plutôt aux sms que je reçois de plus en plus souvent ;) Je pense que cette nouvelle addiction vient aussi du fait que je me sois plus sociabilisée ;)
Il est clair que maintenant j'aurais beaucoup de mal a me passer de mon portable, mais je comprend totalement qu'on puisse ne pas en vouloir (je n'en voulais pas spécialement un moi même). Donc voila, j'ai un avis assez partagé sur la question :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes