CocomicStrip;3252169 a dit :Oui on appelle ça la vie...
Bien sûr nous vivons dans un monde hostile,tout n'est pas rose,mais ce sont ces obstacles qui nous permettent d'évoluer,de grandir.
Manger son placenta,ou ne pas couper le cordon ne protégera pas plus un enfants de tous ces dangers.
Oui bien sur mais ces deux pratiques sont extrèmes et ne représentent pas l'ensemble des materneuses.
Il faudrait d'ailleurs arriver à élaborer une définition du terme "materneuse" car en lisant les messages on s'aperçoit que personne ne parle de la même chose.
Pour moi il y a les parents "lambda" (je n'aime pas ce terme mais je n'en trouve pas d'autre) qui pratiquent l'éducation la plus répandue et que nous avons quasiment tous reçu (biberon ou sein, couche jusqu'à l'entrée à l'école, école pour tous dès la maternelle, balade en poussette ect ect)
Les materneuses (je n'aime pas ce terme non plus) font partie des ces parents souvent qualifiés de "bobos" qui remettent en cause le systeme le plus répandu, veulent prendre eux-même en main l'éducation de leurs enfants et se méfient des dogmes. En fait de mon point de vue, c'est la "partie parent" des nouveaux "hippies" qui ne veulent plus être manipulés par notre société et cherchent des alternatives. Ils font souvent confiance à leur instinct et privilégient le contact physique (d'où co-dodo, portage, massage, nourriture bio, parfois végétarienne, hygiène naturelle, déscolarisation ou scolarisation dans des écoles alternatives, éducation nio-violente ect ect. Certains utilisent toutes ces pratiques, d'autres en choisissent une ou plusieurs en fonction de leurs convictions/envies)
Forcément, ils en sont encore au stade du tatonnement: certaines pratiques n'ont pas encore fait leur preuve et sont donc sujettent à la critique (d'autres ont fait leurs preuves et sont tout de même critiquées car cela va a l'encontre de certains lobbys. Mais ceci est un autre débat)
Puis il y a ensuite les extremistes constitués d'une minorité de parents et qui vont effectivement tenter de manger leur placenta.
Mettre tout le monde dans le même sac reviendrait à dire que les gens de l'ump sont nazis ou que les socialistes sont communistes: c'est faux.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
édit: @Apo Lonie:
J'aime beaucoup ce passage qui correspond également à mon point de vue :
Et j'ai cédé. Parce que je fais confiance au père, parce que j'en ai envie/besoin, parce que c'est une continuation logique de mon couple, parce que je veux éduquer un enfant (non, je n'avais pas envie d'être enceinte, et je crains toujours la période "bébé"...) lui offrir une certaine ouverture, autonomie et certaines valeurs que j'aimerais retrouver plus souvent autour de moi. Je me dis que c'est par petites touches comme ça qu'on fera, aussi, évoluer la société.