Le mystère des materneuses

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
CocomicStrip;3252169 a dit :
Oui on appelle ça la vie...
Bien sûr nous vivons dans un monde hostile,tout n'est pas rose,mais ce sont ces obstacles qui nous permettent d'évoluer,de grandir.
Manger son placenta,ou ne pas couper le cordon ne protégera pas plus un enfants de tous ces dangers.


Oui bien sur mais ces deux pratiques sont extrèmes et ne représentent pas l'ensemble des materneuses.

Il faudrait d'ailleurs arriver à élaborer une définition du terme "materneuse" car en lisant les messages on s'aperçoit que personne ne parle de la même chose.

Pour moi il y a les parents "lambda" (je n'aime pas ce terme mais je n'en trouve pas d'autre) qui pratiquent l'éducation la plus répandue et que nous avons quasiment tous reçu (biberon ou sein, couche jusqu'à l'entrée à l'école, école pour tous dès la maternelle, balade en poussette ect ect)

Les materneuses (je n'aime pas ce terme non plus) font partie des ces parents souvent qualifiés de "bobos" qui remettent en cause le systeme le plus répandu, veulent prendre eux-même en main l'éducation de leurs enfants et se méfient des dogmes. En fait de mon point de vue, c'est la "partie parent" des nouveaux "hippies" qui ne veulent plus être manipulés par notre société et cherchent des alternatives. Ils font souvent confiance à leur instinct et privilégient le contact physique (d'où co-dodo, portage, massage, nourriture bio, parfois végétarienne, hygiène naturelle, déscolarisation ou scolarisation dans des écoles alternatives, éducation nio-violente ect ect. Certains utilisent toutes ces pratiques, d'autres en choisissent une ou plusieurs en fonction de leurs convictions/envies)
Forcément, ils en sont encore au stade du tatonnement: certaines pratiques n'ont pas encore fait leur preuve et sont donc sujettent à la critique (d'autres ont fait leurs preuves et sont tout de même critiquées car cela va a l'encontre de certains lobbys. Mais ceci est un autre débat)

Puis il y a ensuite les extremistes constitués d'une minorité de parents et qui vont effectivement tenter de manger leur placenta.

Mettre tout le monde dans le même sac reviendrait à dire que les gens de l'ump sont nazis ou que les socialistes sont communistes: c'est faux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

édit: @Apo Lonie:
J'aime beaucoup ce passage qui correspond également à mon point de vue :

Et j'ai cédé. Parce que je fais confiance au père, parce que j'en ai envie/besoin, parce que c'est une continuation logique de mon couple, parce que je veux éduquer un enfant (non, je n'avais pas envie d'être enceinte, et je crains toujours la période "bébé"...) lui offrir une certaine ouverture, autonomie et certaines valeurs que j'aimerais retrouver plus souvent autour de moi. Je me dis que c'est par petites touches comme ça qu'on fera, aussi, évoluer la société.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
salvia;3252327 a dit :
Les materneuses (je n'aime pas ce terme non plus) font partie des ces parents souvent qualifiés de "bobos" qui remettent en cause le systeme le plus répandu, veulent prendre eux-même en main l'éducation de leurs enfants et se méfient des dogmes. En fait de mon point de vue, c'est la "partie parent" des nouveaux "hippies" qui ne veulent plus être manipulés par notre société et cherchent des alternatives. Ils font souvent confiance à leur instinct et privilégient le contact physique (d'où co-dodo, portage, massage, nourriture bio, parfois végétarienne, hygiène naturelle, déscolarisation ou scolarisation dans des écoles alternatives, éducation nio-violente ect ect. Certains utilisent toutes ces pratiques, d'autres en choisissent une ou plusieurs en fonction de leurs convictions/envies)

Cette définition me parle mieux,merci beaucoup!
Je n'en reste pas moins surprise,c'est tout de même hors norme à mes yeux alors qu'en fait c'est tout simplement un retour au naturel :)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Malheureusement il n'existe pas de définitions toute faites.
Je ne peux en parler que de mon point de vue et effectivement pour moi il s'agit d'un retour aux sources... Peut-être que je me trompe!

En tout cas ce sujet aura fait beaucoup réagir et c'est vraiment très intéressant de lire les points de vues de toutes. Peut-être que Madmoizelle pourrait aborder de temps en temps des sujets qui touchent à l'éducation?
 
5 Décembre 2007
32
45
2 899
88
hellycircus.canalblog.com
Devotchka;3248382 a dit :
@Helianka : je suis assez d'accord sur le principe ! D'ailleurs, les enfants tyranniques sont souvent ceux qui ont manqué d'attention, non? C'est des gros raccourcis mais je pense que quand un enfant veut imposer sa loi c'est pour se faire entendre peut-être qu'il n'a pas l'impression qu'on l'écoute autrement...

Par contre @xycass : les enfants sont capable de faire des liens de cause à effet très très tôt ! Et si la cause (les pleurs) entraine l'effet (le calin), n'importe quel enfant âgé de 6 mois a peine est capable de le comprendre, de l'assimiler et donc de le reproduire. Quand je regarde les bébés que j'ai vu grandir autour de moi, on voit qu'ils commencent très tôt les caprices.

Un caprice, c'est faire une colère pour obtenir quelque chose qui n'est pas nécessaire et indispensable pour la personne qui le veut.

Un nourrisson ne réclame pas de choses non nécessaires, il ne demande que l'indispensable: dormir, manger, être propre, et être rassuré. Donc oui, un bébé ça pleure, ça hurle, même juste pour être porté dans les bras, même juste pour téter, même si ça n'a pas faim. Parce que ça le rassure et ça le contient. D'ailleurs, c'est pas pour rien qu'on voit des tas de bébés la tétine à la bouche. Le jour où tout le monde intégrera qu'un bébé ne fait PAS de caprices, la vie sera bien plus facile pour les bébés, et pour les adultes aussi.
Les caprices ( du moins les recherches des limites) ça arrive bien plus tard. Mon fils par exemple n'a commencé à faire réellement des comédies compréhensibles qu'à environ 1 an. Et même à ce moment, inutile de l'engueuler en lui disant "Arrêtes tes caprices" puisque la seule chose qu'il recherchait et qui lui est indispensable c'est une limite. Ce qu'il peut faire et ne pas faire. C'est tout.

Donc non, un bébé ne fait pas de caprice et il n'est pas utile pour lui de de laisser hurler tout ce qu'il sait. Perso je ne suis pas maternante ( oui, même si j'ai porté mon fils, que je l'ai allaité un peu jusqu'à un arrêt non choisi, et même qu'on cododote etc.), je ne l'ai jamais laissé pleurer bébé. Et aujourd'hui il a 16 mois, pleure extrêmement peu, et s'adapte très bien à la société puisqu'il va à la crèche et que tout se passe très très bien.

Voilà, c'était juste la croisade anti-caprice de bébé, pour ce qui concerne l'article en tant que tel, je trouve ces façons de concevoir la maternité beaucoup trop extrême, et dangereuse, mais tout le monde l'a déjà dit.
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Apo Lonie, en effet le cododo a chez moi duré deux mois, mais deux mois plein, avec elle toutes les nuits dans notre chambre. Les mois suivants, et je ne saurais dire exactement quand est-ce que ça a cessé, elle passait une partie de la nuit avec nous (et toute façon ça arrive encore, mais rarement, qu'elle finisse sa nuit avec nous).
L'allaitement, il a duré une année avec ma fille. C'est plutôt rare, au sein des mamans allaitantes d'allaiter une année, avec une reprise du travail à 9 mois.

Et oui, je pose des limites à ma fille, parce que je les trouve nécessaires à sa construction. Mais des limites qu'elle est capable de comprendre et d'intégrer du haut de ses 15 mois.


On ne fait pas la même chose avec un enfant de 2 mois qu'avec un autre de 2 ans.
Ce que je veux dire par là, c'est que mon nourrisson que je ne laisse pas pleurer une seule seconde, quand il a quinze mois, trois minutes de pleurs au moment du coucher, ça me gêne moins.

Bref, on a chacune notre vision de la maternité, faite de notre histoire, de notre vécu, il n'y a pour moi pas une définition du "maternage", il y a autant de maternages que de mamans. Du moment que l'on fait tout cela en s'écoutant, sans le faire "parce que c'est la mode" :)
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Alors j'ai du un peu mal m'exprimer, j'en suis désolée.

Je ne pense pas que ma nièce, à 2 semaines, faisait des caprices. Pas comme on l'entend d'un enfant de 2 ans qui veut obtenir quelque chose.
MAIS je ne pense pas qu'elle avait besoin d'être mise au sein toutes les 10 minutes, quitte à blesser sa mère au sang. Non, je pense qu'elle trouvait ça "chouette" ou "agréable" et qu'elle avait fait le lien entre pleurnicher et être mise au sein. Quand, en à peine 24h, elle a compris que non, sachant qu'elle ne hurlait pas à la mort hein, comme je l'ai dit, elle chouinait, ma soeur ne la prendrait pas cette fois ci parce qu'on savait qu'elle avait mangé, qu'elle était propre et qu'on venait de la reposer dans son lit... bah elle a arrêté de chouiner, tout bêtement. Sans pour autant qu'on s'occupe moins d'elle, ou qu'elle ait moins le sourire, ou qu'elle paraisse traumatisée hein ^^

Je pense qu'un bébé, même de quelques jours/semaines, c'est pas con. Alors non ça "calcule" pas, c'est pas réfléchi, mais je ne crois pas, et c'est un avis qui n'engage que moi, que ça n'exprime que des besoins. Un bébé a aussi des envies, des moments de colère, de peur, et je pense que ça comprend plus que vous ne voulez bien le croire, même si ce n'est pas "raisonné".

Alors non, xycass, je ne compte pas rogner sur les besoins de ma fille. Je serai là si elle a faim, froid, si elle a besoin d'être rassurée, si elle a peur ou que sais-je. Mais s elle a mangé, qu'elle est propre, qu'elle vient de passer 2 h dans nos bras, qu'elle nous voit, non, je ne me précipiterai pas. Et ce, de moins en moins plus elle grandira.

Mais je serai surement une mère indigne :d Mais je n'ai pas envie de considérer ma fille comme une débile. Certes elle ne "raisonnera" pas comme nous, de là à penser qu'elle ne comprend pas, je trouve ça assez grave en fait.

Tu parles d'animaux... J'sais pas, quand je vois mes chats (comment ça ça n'a rien à voir ? :d ) Un chat... ça ne "raisonne" pas non plus. ça fonctionne à l'instinct et au besoin. Et pour autant, les miens ont compris que pisser à l'intérieur, j'étais pas fan, que miauler la nuit ça ne se faisait pas. Et je ne les ai pas frappés ou torturés. Alors un bébé ne controle pas ces fonctions, donc je vais pas lui apprendre à être propre à 2 mois ^^ mais je pense que oui, ma nièce exagérait ses pleurs, et qu'elle a arrêté quand elle en a perdu le bénéfice. D'ailleurs, elle a 2 ans maintenant, et elle est toujours comme ça (les mômes éveillés, c'est terrible :d )
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
bonbec;3260764 a dit :
C'est marrant, j'ai eu les mêmes évènements, tu penses que ça a une influence sur une certaine sécurité affective ou qqc comme ça? En tout cas pas beaucoup de lien avec ma mère, mais c'était l'autre extrême de la "materneuse" lol ;)


Il faudrait faire une thérapie pour en être sure mais j'ai lu un jour le témoignage de parents dont l'un des jumeaux à été placé en couveuse dans les minutes qui ont suivit sa naissance. Ils ont constaté dès les premiers mois que leur fils était beaucoup plus agité, avait plus de difficultés à dormir et réclamait plus d’attention que celui qui n'avait pas été séparé de sa mère.
On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une coïncidence mais il m'est arrivé exactement la même chose.

Par la suite il y a eu d'autres événements dans ma vie, comme la crèche et la naissance de mes frères et sœurs entre autres, qui ne m'ont pas aidé à trouver ma place ni à me sentir légitime.... A l'heure actuelle j'ai encore des problèmes de sommeil et de relationnel (je préfère ne pas être aimée plutôt que de ne plus être aimée (je vis très mal l'abandon et la séparation).

Du coup lorsque j'aurai des enfants j'essaierai de ne pas reproduire le schéma familial que j'ai vécut et j'essaierai autant que possible d'être très attentive à ce qu'ils pourront ressentir afin de ne pas confondre caprice et angoisse.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
salvia;3268803 a dit :
bonbec;3260764 a dit :
C'est marrant, j'ai eu les mêmes évènements, tu penses que ça a une influence sur une certaine sécurité affective ou qqc comme ça? En tout cas pas beaucoup de lien avec ma mère, mais c'était l'autre extrême de la "materneuse" lol ;)



Il faudrait faire une thérapie pour en être sure mais j'ai lu un jour le témoignage de parents dont l'un des jumeaux à été placé en couveuse dans les minutes qui ont suivit sa naissance. Ils ont constaté dès les premiers mois que leur fils était beaucoup plus agité, avait plus de difficultés à dormir et réclamait plus d’attention que celui qui n'avait pas été séparé de sa mère.
On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une coïncidence mais il m'est arrivé exactement la même chose.

Par la suite il y a eu d'autres événements dans ma vie, comme la crèche et la naissance de mes frères et sœurs entre autres, qui ne m'ont pas aidé à trouver ma place ni à me sentir légitime.... A l'heure actuelle j'ai encore des problèmes de sommeil et de relationnel (je préfère ne pas être aimée plutôt que de ne plus être aimée (je vis très mal l'abandon et la séparation).

Du coup lorsque j'aurai des enfants j'essaierai de ne pas reproduire le schéma familial que j'ai vécut et j'essaierai autant que possible d'être très attentive à ce qu'ils pourront ressentir afin de ne pas confondre caprice et angoisse.
Concernant ton ressenti en tant que bébé, tu pourrais difficiliement te souvenir si on ne te l'avait pas pas raconté...

Cela dit, le sentiment d'abandon peut se vivre tres facilement et tres vite. Un bébé qui, au réveil, n'est pas pris tout de suite dans les bras de sa mere peut developper un sentiment d'insécurité. Parfois, quelques secondes ont un role important dans ce sentiment, parfois meme une représentation de son enfance plutot que la réalité.

Boris Cyrulnik en parle dans ces ouvrages, c'est édifiant.

Ecouter les angoisses de bébé(et encore c'est relatif,lesquelles relèvent vraiment du bébé et lesquelles sont celles du parent) est une chose saine mais il ne faudrait pas devenir une obsédée de l'angoisse non plus
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Je viens donner mon avis aussi.
J'aime beaucoup les principes du maternage durant la période bébé, mais après un certain âge je ne suis pas trop pour !

J'adorerai allaiter mon bébé, mais pas trop longtemps non plus, pas au-delà de 6 mois en tous cas. Je ne pense pas qu'après cet âge le lait maternel soit d'une grande nécessité. Ensuite un enfant qui commence à marcher et parler risque aussi d'être freiné dans son détachement en le maintenant au sein.

Pareil pour le co-dodo, garder bébé dans sa chambre les premiers mois me semble une bonne idée, mais ensuite s'il peut avoir sa propre chambre c'est mieux !

Et je suis en train de réfléchir sur l'écharpe de portage, en ville ça doit être super pratique, mais je pense que la-dessus chaque maman expérimente et décide de ce qui lui convient le mieux.

En revanche, j'adhère carrément au système des couches lavables, je ne pense pas que ce soit beaucoup plus contraignant vu que c'est la machine qui lave ; et ça me semble plus sain pour nos bouts d'choux (et notre planète bien sûr)

Je précise que ce ne sont que des théories tout ça, qui s'effondreront peut-être le jour de la naissance de mon enfant :)
Chaque parent adopte le mode de vie qui lui convient, et ces choix ne font pas des enfants plus malheureux, plus frustrés ou plus attardés les uns que les autres hein.

Et je ne vois pas non plus en quoi le maternage irait à l'encontre du féminisme !! Comme le dit @Augustine-P chacune est libre de ses choix, j'ai aussi des copines en congé parental qui sont trèèèès très loin d'être esclaves de leur mari ou de leur progéniture.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
On touche vraiment au plus profond de l'intime et de nos fragilités personnelles, ce qui veut dire que des femmes excessives aussi cherchent peut être à combler quelque chose qu'elle estime ne pas avoir eu. Dans tout les cas parler de seulement vouloir le bien du bébé me parait faux : on est toujours le résultat d'une histoire qui commence bien avant la naissance de l'enfant et aura forcément un impact dans notre façon de vivre la maternité.

Plus généralement c'est intéressant de voir comment les mouvements féministes interagissent avec ces "super-maman" mettant en avant certaine faille dialectique dans l'argumentation des mouvements féministes et maternant, être une femme liberé tout en passant sa vie à préparer des petits pots maison bio ça se défend, mais faut sortir des conceptions traditionnelles du féminisme libéral et de la maternité conservatrice. Un effort d'argumentation plutôt sain finalement :d
 
Dernière édition :
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Comme dans beaucoup de "philosophies" ou de "doctrines" (ou appelez ça comme vous voulez...) il y a du bien et du moins bien.

Les lingettes faites maisons, les couches lavées aux noix, pourquoi pas. C'est écolo après tout, peut-être économe (faudrait une étude précise là dessus). Par contre j'ai toujours trouvé que les noix de lavage, ça lavait mal, mais c'est peut-être parce que j'ai pas testé des noix de bonne qualité.
L'écharpe de portage, je trouve ça bien moins encombrant qu'une poussette. Pratique dans le métro (enfin, sauf en heure de pointe, pas sure que le bébé adore être "compressé"), les escaliers, ou sur les trottoirs qui sont très très peu adaptés (que ça soit pour les personnes handicapées ou les poussettes). Après c'est sur que c'est plus simple avec un nourrisson de 4 kg qu'avec un "grand" de 15 kg !
L'allaitement sur la durée, pourquoi pas si maman n'a pas les seins (trop) en vrac et que ça n'empêche pas de diversifier les repas de bébé. Pour celles qui ont peur de "l'exclusion" du papa, il existe des tire-laits qui permettent à papa de donner un biberon de lait... Maternel ! Et le lien parent-enfant ne passe pas que par la bouffe (heureusement).

Manger son placenta, après tout c'est leur problème. Et le "Placentarbre" je trouve ça plutôt choupi. Ca me choque pas plus que du compost dans le jardin (après tout le compost se compose de trucs pourris).
Par contre le laisser pourrir contre bébé, je trouve ça assez dégueu, et potentiellement dangereux. La surprotection contre les microbes est peut-être inutile, autant la sur-exposition est à mon avis dangereuse. Surtout si les bienfaits ne sont pas prouvés...

Cododoter, j'aimerais bien des avis de femmes qui le font sur les effets sur le couple. Que bébé soit rassuré je l'admet facilement, mais la relation de couple des parents...
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@Cocoeau : mon oncle a cododoté 2 ans et demi, il ne semble pas avoir eu d'incidences sur son couple (en plus la petite soeur a été conçu pendant ce temps, j'imagine donc qu'ils faisaient ça ailleurs ou à d'autres heures) par contre ils en avaient marre au bout de 2 ans et ont regretté de ne pas réussir à le remettre dans sa chambre (en même temps ils ont essayé, la petite soeur venait d'arriver)

En gros ils ne regrettent pas mais pour la soeur ils l'ont passé au lit dans sa chambre beaucoup plus tôt (au bout de quelques moi).

Donc en gros, comme pour le reste, tout dépend du couple !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes