Le mystère des materneuses

19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
salvia;3245247 a dit :
Et surtout: au lieu de parler du placenta, pourquoi ne pas évoquer le don de cordon ombilical?

J'ai appris récemment l'utilité d'un tel geste qui ne coûte rien et peut sauver des vies (en soigant des leucémies et des lymphomes, des maladies myélo-prolifératives, des maladies génétiques, et des déficiences immunitaires) et il serait beaucoup plus utile de parler de ce sujet là.

Parce qu'en laissant un placenta accroché à ton enfant, tu ne peux justement pas donner le cordon à la science ? Pareil si tu l'embarques pour le manger, ou l'enterrer sous un arbre. Tout bêtement.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Aelyse: oui c’est vrai tu as raison. Comme tu peux le voir je tâtonne encore sur ce sujet mais le co-dodo me paraissait surtout intéressant pour l'allaitement de nuit durant les premières semaines.

@Apo Lonie: oui bien sûr que l'on ne peut pas garder son placenta si on coupe le cordon. Ce que je veux dire c'est que parler des femmes qui veulent garder le placenta accroché à leur bébé c'est évoquer une minorité tout en risquant un amalgame. Et du coup je ne vois pas bien l’intérêt d'un tel article. Il me semble qu'il aurait été plus instructif de parler de pratiques méconnues mais réellement utiles comme le don de cordon.

19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Je pense que le but de l'article était plutot d'aborder les dérives du maternage, et le côté extrême de certaines pratiques ou modes de pensée dans ce domaine, plutot que d'informer réellement. Mais je peux me tromper.

Aelyse : j'en suis à la 5ème séance, et c'est bien ça le principe : d'abord développer la présence du père et l'intégrer réellement dès la grossesse à la future parentalité. Ce qui me paraissait primordial dans mon cas. Puis développer un lien avec l'enfant in utero (c'est bluffant et assez magique de sentir l'enfant se déplacer à l'appel de nos mains :) ) et enfin de développer l'autonomie de l'enfant : ce serait des enfants qui font plus rapidement leurs nuits, plus autonomes et plus éveillés que d'autres.

Enfin ça, je vous dirai dans quelques mois :d

Mais effectivement la sage femme m'a parlé de chambre à part, de péridurale (même si le but de cette préparation est que le père compense justement la médicalisation par certains gestes, m'enfin on ne sait jamais, qu'il s'évanouisse par exemple :d ) et le but est de considérer dès la grossesse l'enfant comme un être à part entière et détaché de ses parents. Donc le côté fusionnel du maternage (cododo, allaitement long..) ce n'est pas forcément compatible ^^

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Apo Lonie;3245552 a dit :
@Aelyse : j'en suis à la 5ème séance, et c'est bien ça le principe : d'abord développer la présence du père et l'intégrer réellement dès la grossesse à la future parentalité. Ce qui me paraissait primordial dans mon cas. Puis développer un lien avec l'enfant in utero (c'est bluffant et assez magique de sentir l'enfant se déplacer à l'appel de nos mains :) ) et enfin de développer l'autonomie de l'enfant : ce serait des enfants qui font plus rapidement leurs nuits, plus autonomes et plus éveillés que d'autres.

Enfin ça, je vous dirai dans quelques mois :d

Je passe de temps en temps sur le forum des "jeunes mamans". Pourras-tu nous décrire ton ressenti sur ce sujet? Ça m'intéresse fortement de lire ce genre de témoignage!

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Pour revenir sur "L'education, une affaire de tous", il y a des cultures ou il est tout a fait normal pour un "inconnu" de réprimander les gamins quand ils font des conneries. L’éducation est partage par le groupe et n'est pas limite a la famille.

salvia;3245247 a dit :
Et surtout: au lieu de parler du placenta, pourquoi ne pas évoquer le don de cordon ombilical?

Je me suis pose la même question. J’étais sur que ça allait venir après l'enterrement de placenta pour faire pousser un arbre. Généralement le maternage c'est lie a une approche de respect de la planète et par extension, c'est aussi lie a une approche de partage. C'est pour cela que le don de cordon était le truc number ouane qui me vient a l'esprit quand on me parle de placenta/cordon vu par les materneuses.

13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
Queen Bitch;3235308 a dit :
Le délire du culte de la figure maternelle magicienne porteuse de vie reliée à ses enfants par un lien mystique et plus puissant que tout ça me dépasse complètement.
Chaque fois que je lis un article sur ces gens en plus ça me fait de la peine pour le père qui doit avoir du mal à trouver sa place. Je trouve ça vraiment violent de se prétendre "parent le plus important".

Je n'ai jamais vu un post avec autant de bigup et je comprends! On dirait que tout porte à croire que les mecs ne peuvent pas avoir d'élan de paternité (je ne parle pas d'instinct attention). On dirait presque parfois qu'on attend d'eux qu'ils doivent se contenter de regarder les délires de leur meuf. On met le père au second plan.

J'ai envie de leur présenter mon père: il me donnait le biberon à 50/50, se levait toujours la nuit, est venu me voir tous les jours dans ma couveuse. Pendant ce temps ma mère préférait rester roupiller... Quand il voit toutes ces histoires, ça lui donne une impression de sexisme vis-à-vis des mecs.

15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Apo Lonie;3245552 a dit :
Mais effectivement la sage femme m'a parlé de chambre à part, de péridurale (même si le but de cette préparation est que le père compense justement la médicalisation par certains gestes, m'enfin on ne sait jamais, qu'il s'évanouisse par exemple :d ) et le but est de considérer dès la grossesse l'enfant comme un être à part entière et détaché de ses parents. Donc le côté fusionnel du maternage (cododo, allaitement long..) ce n'est pas forcément compatible ^^

Bah, si, en fait, c'est tout à fait compatible, à mon avis.
J'ai une amie qui est mère d'un petit garçon et adepte du maternage, et elle m'a expliqué que pour elle, justement, le principe de base de la façon dont elle éduque son enfant est de le considérer comme une personne à part entière, ce qui implique entre autres d'être attentif à ses besoins et à son ressenti.
En gros, l'allaiter, dormir dans le même lit, c'est aussi (entre autres) une façon de lui montrer qu'elle est là pour lui, qu'il peut compter sur elle quand il a besoin d'être rassuré/protégé. C'est une façon de développer une base de confiance, en gros : c'est parce qu'il n'a jamais eu le sentiment d'être "abandonné", laissé à lui-même, que l'enfant se sent d'autant plus vite capable d'évoluer tout seul.

En pratique, ça donne un gamin qui s'est montré très tôt débrouillard et autonome, qui n'est pas accroché en permanence à ses parents, qui n'a pas peur d'aller vers les gens, etc.
Là par exemple, je reviens du salon des Imaginales où j'étais avec eux, et je peux témoigner que moi et d'autres amis avons passé une bonne partie du temps à courir derrière le gamin qui n'hésitait pas à partir explorer les environs, jouer à l'autre bout du parc, et aborder les gens qu'il croisait, pendant que ses parents bossaient sur le stand ! (il a 2 ans et demi, mais c'était déjà pareil l'année dernière…)

Et je n'ai pas l'impression que c'est un cas isolé, ce n'est pas la première fois que j'entends des parents "parentants" (bah quoi ? Maternage en couple = parentage, logique ^^) observer que contrairement à ce qu'on dit souvent, le fait de ne pas laisser pleurer l'enfant et de beaucoup l'entourer durant la petite enfance ne le rend pas tyrannique et capricieux, mais au contraire, favorise son indépendance.

Bref, tout ça pour dire que le côté fusionnel ou indépendant tient plus à la façon dont on envisage l'enfant qu'à telle ou telle pratique éducative. C'est sûr que le maternage mal compris ou poussé à l'extrême peut être étouffant, mais j'ai tendance à penser qu'une mère trop fusionnelle l'aurait été de toute façon quel que soit le mode d'éducation.
(Pardon si je suis pas très claire ou si je réponds à côté, la fatigue.)

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
salvia;3245247 a dit :

Juste quelques précisions : d'une part il ne s'agit pas du don de cordon mais du don de sang de cordon ombilical, car les cellules souches se trouvent bien dans le sang (ça ressemble à un don du sang sauf que l'aiguille est plantée dans le cordon alors que le bébé est né et le placenta encore à l'intérieur de l'utérus). Ensuite c'est bien d'en parler c'est sûr, mais pour l'instant ça n'est pas encore généralisé donc encore faut-il être inscrite dans une maternité qui le propose pour pouvoir faire ce don (c'est une logistique importante, il faut des personnes formées pour le recueil du sang, être en relation avec une des banques de sang spéciales, et pour que le don soit fait, il faut l'accord de la mère et qu'elle remplisse un grand nombre de critères de santé). Et bien sûr les établissements qui proposent le don de sang de cordon communiquent dessus pendant les consultations prénatales. :)

13 Mars 2010
173
124
2 244
Pour revenir sur le co-dodo: c'est quoi le but?

Parce que autant le portage et tout, je vois très bien les arguments évoqués. Mais dormir avec son bébé je ne vois pas l'intérêt... si ce n'est qu'il est tout mignon et qu'on a envie de le garder avec soi, ou qu'on veut juste l'avoir à porter de main pour pas se lever... mais bon ça ne serait clairement pas un bon argument pour moi.

Deuxièmement être fusionnelle avec son enfant je trouve que ça lui laisse moins de place pour exister à part entière. Je trouve ça égocentrique de la part de la mère de ne pas mettre un peu de distance pour laisser la place à son enfant pour exister en tant que personne. Être tout le temps présente, là, à lui demander si il va bien, être ultra attentive à ses besoins, c'est se rendre indispensable. Or pour moi être un bon parent, et bien éduquer son enfant c'est faire l'inverse, c'est lui montrer qu'il n'y aura pas toujours quelqu'un pour satisfaire à ses besoins et faire en sorte qu'un jour il puisse se passer de nous.

Et puis je pense que l'argument "chacun fait comme il veut" est mauvais. Il est clair que certains comportements sont mauvais et d'autres positifs quand on éduque un enfant. Je ne suis pas experte en la matière mais il me semble quand même que l'on ne peut pas faire n'importe quoi juste parce qu'on a un feeling, qu'on est persuadé d'un truc, ou qu'on a décidé d'innover. Pour moi il a des règles, c'est pas open-éducation, aller on va faire ça parce qu'on a une théorie personnelle fumeuse sur la chose.

C'est un enfant là dont on parle! On est pas là pour s'écouter et faire des expériences... après ça donne des enfants qui ont un sérieux pet' au casque (excusez mon langage mais bon, c'est un peu ça) et à long terme des adultes qui auront du mal à s'intégrer, bah oui, quand la façon dont tu es éduqué ne parle qu'à toi et tes parents... bon courage pour sociabiliser. Ça me rappel les parents qui voulaient pas révéler le sexe de leur enfant. Ok les mecs, je comprends votre point de vu, c'est tout à fait honorable. Mais là on parle pas d'un hamster, on parle d'un humain quoi merde.

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Helianka : :worthy:

J'ai rien a ajouter c'est tout a fait ce que je pense !

Le cododo c'est pas juste parce qu'on veut le garder pour soi ce bébé : c'est pratique déjà hein tu traverses pas la maison quand bb se réveille la nuit, et ça prévient de la mort subite du nourrisson parce qu'inconsciemment la mère va vérifier sa respiration, sa température. Au moindre mouvement t'as un oeil qui veille certes mais souvent tu es moins fatiguée de ced micro réveils que si tu avais dû traverser la maison a chaque fois.
(Mais je le repete, le cododo doit de faire dans des conditions de sécurité qu'il faut respecter !)

13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Shield: Je ne pense vraiment pas qu'il faille culpabiliser d'allaiter ou non, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Ne pas allaiter permet plus facilement de laisser une place au père et de ne pas entrer en fusion avec le bébé, par exemple. Je compte allaiter parce que ça me convient (et au papa aussi, qui a été consulté sur ce sujet comme sur tout le reste), ce n'est pas pour autant que je blâme ma mère qui n'a jamais voulu de l'allaitement (et on pète tous la forme, dans notre famille, d'ailleurs). Mais on ne peut pas ignorer pour autant les "études" (ou les rumeurs, je le laisse entre guillemets parce que je n'en ai aucune sous le coude et que je pense n'avoir même jamais cherché de publications scientifiques sur le sujet) qui disent que c'est plus mieux pour te créer un système immunitaire efficace plus rapidement. Sans pour autant en conclure qu'on va élever des petits crevards si on utilise le biberon. ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes