Apo Lonie;3245552 a dit :
Mais effectivement la sage femme m'a parlé de chambre à part, de péridurale (même si le but de cette préparation est que le père compense justement la médicalisation par certains gestes, m'enfin on ne sait jamais, qu'il s'évanouisse par exemple
) et le but est de considérer dès la grossesse l'enfant comme un être à part entière et détaché de ses parents.
Donc le côté fusionnel du maternage (cododo, allaitement long..) ce n'est pas forcément compatible ^^
Bah, si, en fait, c'est tout à fait compatible, à mon avis.
J'ai une amie qui est mère d'un petit garçon et adepte du maternage, et elle m'a expliqué que pour elle, justement, le principe de base de la façon dont elle éduque son enfant est de le considérer comme une personne à part entière, ce qui implique entre autres d'être attentif à ses besoins et à son ressenti.
En gros, l'allaiter, dormir dans le même lit, c'est aussi (entre autres) une façon de lui montrer qu'elle est là pour lui, qu'il peut compter sur elle quand il a besoin d'être rassuré/protégé. C'est une façon de développer une base de confiance, en gros : c'est parce qu'il n'a jamais eu le sentiment d'être "abandonné", laissé à lui-même, que l'enfant se sent d'autant plus vite capable d'évoluer tout seul.
En pratique, ça donne un gamin qui s'est montré très tôt débrouillard et autonome, qui n'est pas accroché en permanence à ses parents, qui n'a pas peur d'aller vers les gens, etc.
Là par exemple, je reviens du salon des Imaginales où j'étais avec eux, et je peux témoigner que moi et d'autres amis avons passé une bonne partie du temps à courir derrière le gamin qui n'hésitait pas à partir explorer les environs, jouer à l'autre bout du parc, et aborder les gens qu'il croisait, pendant que ses parents bossaient sur le stand ! (il a 2 ans et demi, mais c'était déjà pareil l'année dernière…
Et je n'ai pas l'impression que c'est un cas isolé, ce n'est pas la première fois que j'entends des parents "parentants" (bah quoi ? Maternage en couple = parentage, logique ^^) observer que contrairement à ce qu'on dit souvent, le fait de ne pas laisser pleurer l'enfant et de beaucoup l'entourer durant la petite enfance ne le rend pas tyrannique et capricieux, mais au contraire, favorise son indépendance.
Bref, tout ça pour dire que le côté fusionnel ou indépendant tient plus à la façon dont on envisage l'enfant qu'à telle ou telle pratique éducative. C'est sûr que le maternage mal compris ou poussé à l'extrême peut être étouffant, mais j'ai tendance à penser qu'une mère trop fusionnelle l'aurait été de toute façon quel que soit le mode d'éducation.
(Pardon si je suis pas très claire ou si je réponds à côté, la fatigue.)