Pour le cododo, il faut aussi distinguer le cododo avec berceau dans la chambre et le cododo avec le bébé entre les parents, ou dans un couffin collé à la mère...
Ensuite, je sais pas où vous habitez les filles, mais "à l'autre bout de la maison" c'est pas forcément à 20 km ! Par exemple, nous venons d'emménager, et nous avons choisi la chambre parentale (plus petite que toutes les autres) parce qu'elle était justement à côté de la chambre d'enfant. Donc non, il est hors de question qu'elle dorme avec nous (personnellement j'aime connoter les pièces, et notre chambre, c'est NOTRE chambre, avec un lit dans lequel on fait du seske, et un lieu de sommeil : j'ai longtemps fait des insomnies, et les médecins sont formels : la chambre je n'y vais que pour me coucher, ou avec mon chéri, mais je ne dois pas y avoir d'activités parce sinon mon cerveau n'y dort plus)
Pour l'allaitement, je pense que c'est à chacune de décider ce qu'elle veut faire, et ensuite voir ce qu'elle peut faire. Ma soeur n'a pas pu allaiter plus d'une semaine ses deux enfants, moi je vais essayer et je verrai bien, mais de toute façon, au bout d'un mois, j'aurai tout bêtement autre chose à faire de mes journées, et je serai ravie que le papa prenne le relais. Même si je reste choquée par les très longs allaitements... à partir du moment où l'enfant a des dents, je ne trouve plus ça naturel. Mais c'est un avis personnel, du moment que ça ne se passe pas sous mes yeux hein...
Et puis je crois qu'il y a aussi une confusion dans les degrés de maternage. Par exemple,
Elfy, désolée si je te vexe, mais à te lire je ne te classe pas dans les materneuses. Le cododo t'en as fait 2 mois, l'allaitement n'a pas été long, tu t'occupes de ton enfant et tu mets des limites.
Celles qui ont été critiquées sont plutot celles qui y vont à fond. Désolée, mais laisser ton enfant fouiller dans une poubelle une seule fois en la présence du parent, pour moi c'est pas le laisser faire, c'est lui donner une leçon. En revanche, le laisser faire continuellement : ça c'est être permissif.
Enfin, à vous lire, je me conforte dans l'idée que non, je ne veux pas surentourer ma fille. Ecouter le moindre de ses ressentis, assouvir ses besoins etc... bah désolée, mais ce sera dans la mesure du possible. La vie est injuste, personne n'en obtient ce qu'il veut, et je trouve ça limite hypocrite de le faire croire, même à un bébé.
Quant à
xycass qui disait que le bébé ne comprend pas et ne raisonne pas, excuse-moi, mais j'ai ri
Ma nièce, à 2 semaines (pas 2 mois, pas 2 ans hein, 2 semaines) avait compris que quand elle pleurait, ma soeur, paniquée par son allaitement qui se passait mal, la mettait au sein, persuadée qu'elle avait faim. Et bien cette petite chose si innocente, si douce, si "incapable de raisonnement et de caprice" avait parfaitement saisi le concept, et a pris ma soeur pour une chupa chups géante pendant encore une semaine avant que cette dernière n'abandonne et ne passe au biberon. J'étais là les 2 jours suivants : elle a continué à chouiner, toutes les heures. Avec ma mère on a regardé ma soeur "T'as vu le biberon ?" -oui "T'as vu qu'elle a bu 2 fois sa dose là ?" - oui "Donc elle n'a pas faim ?" - non "donc elle fait un caprice...?" - euh...
Elle a arrêté dès lors d'y aller à chaque chouinement, et ma nièce a, après seulement 24h, arrêté de chouiner pour suçoter un téton qu'elle ne tétait même pas. Sans être traumatisée pour autant hein ^^
Donc personnellement, je pense qu'il ne faut pas prendre un bébé pour plus con qu'il ne l'est... et les limites, et bien ça se pose dès le départ, tout en respectant bien sur la différence entre ce qu'il controle et ce qu'il ne controle pas (j'ai vu une fois une mère engueuler un nourrisson qui vomissait O_o ça c'est n'importe quoi...)
Et l'haptonomie, c'est justement apprendre à l'enfant qu'il peut grandir seul et créer un contact dès in utero, le guider sans le couver : donc pour moi, d'après les cours que je viens d'avoir, c'est pas à associer au cododo. Mais j'ai peut être compris de travers (même si ça m'étonnerait)
EDIT pour Iranoe : Tu en as le droit : je ne compte pas devenir une mère. ça choque pas mal mon entourage, mais je reprends mes études, tout en bossant à plein temps, la première année, je ne verrai quasi pas ma fille. Et à ceux qui me demandent comment ou pourquoi, je réponds qu'elle a un père, elle ne sera pas seule, mais si elle veut une mère épanouie, il faut que je m'éclate dans mon boulot ^^