Le mystère des materneuses

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
chloeblueberry;3247487 a dit :
Pour revenir sur le co-dodo: c'est quoi le but?

Encore une fois je ne suis pas maman donc je n'ai pour le moment que des théories mais d'un point de vue tout à fait égoïste le co-dodo (ou plutôt: placer le berceau dans la même chambre) me parait très pratique pour préserver le sommeil de la mère qui en forcément besoin durant les premières semaines/mois.

Ensuite, je pense que cela permet une rupture plus douce, moins brutale. J'ai personnellement subit plusieurs ruptures douloureuses dès la naissance (placement en couveuse immédiatement après la naissance, puis placement à la crèche très tôt de 7h à 20h, puis naissance très rapide de mes frères et soeurs...) Tout cela a eu pour effet de créer une très forte angoisse dont je n'ai toujours pas réussit à me débarrasser 25 ans après et si je peux éviter ça à mes enfants je le ferai. Mais j’admets qu'il s'agit d'un point de vue tout à fait personnel.

Je connais des mères qui ont co-dodoté pendant deux ans, elles ont leurs raisons que je respecte mais par contre je ne souhaite pas ça pour ma famille.

A

Ancien membre

Guest
Carensac;3248936 a dit :
Pour l'allaitement, dans mon entourage, je ne vois vraiment aucune différence entre les gens qui ont été allaités ou pas, donc je suis assez sceptique quant aux vrais bénéfices sur le long terme. Et l'idée ne me plaît pas plus que ça, sûrement à cause de ma mère qui m'a souvent raconté à quel point elle a mal supporté (d'ailleurs elle n'a allaité qu'un enfant sur cinq, et c'est celui qui a le plus d'allergies, comme quoi :happy:)

Ça me fait penser à cette phrase que j'ai entendu 50 fois depuis que j'ai sevré mon fils "il va constamment être malade maintenant" sauf qu'en 14 mois il a eu une bronchite et c'est tout alors que quand je vois ces bébés allaités qui sont malades 5 à 6 fois par an (au moins) ça me fait relativiser et ça a grandement aidé à me déculpabiliser.

23 Août 2011
259
584
2 254
Pour ce qui est de l'allaitement et de l'immunité de l'enfant on peut citer tous les exemples et leurs contraires..

J'ai été allaitée longtemps et ça ne m'a pas empêché d'être tout le temps malade, d'avoir un système immunitaire pourri et d'être maintenant intolérante au gluten et sensible au lactose..

(3615 ma life, désolée)

13 Décembre 2011
94
49
694
Lyon
Je sais une chose:

Je serai une Mauvaise Mère et je l'assumerai.

Mon gamin me tapera probablement sur les nerfs et je ne compte pas en avoir honte. Je ne l'aurai probablement pas h24 avec moi (hors de question le cododo dans le même lit, je bouge déjà énormément la nuit, je risquerai de le tuer en plus de me stresser pour ne pas bouger etc etc). Je ne l'allaiterai pas. Hors de question, c'est niet.
Alors non, je n'ai toujours pas d'enfants mais j'y pense depuis un long moment et il y a des choses qui sont carrément intolérables à mon sens. Je ne compte pas faire un trait sur mon "moi" pour ne devenir qu'une mère qui ne pense, ne réfléchit que pour son enfant. Je suis probablement égoïste, mon point de vue va probablement évoluer sur certains points mais certains sont réellement inaliénables.
Je ne comprends pas ces Femmes qui, dès que leur utérus a prit une ampleur énorme, se zappent volontairement pour devenir une mère. A croire qu'être une femme n'a pour finalité que d'être un utérus sur patte puis un esclave au service de sa progéniture.

Sincèrement, je ne comprends pas... On peut être une mère et une femme en même temps. Je ne comprends pas non plus pourquoi "on" croit toujours au mythe de l'instinct maternel, le truc inventé au XIXème siècle pour obliger les femmes à retourner s'occuper de leurs gamins... Les materneuses hardcores semblent vouloir être proches de la nature et se réfèrent souvent au règne animal: alors pourquoi ne font-elle pas tout ce que les animaux font avec leur progéniture? (je vais paraître horrible): tuer ceux qui ne sont pas viables, manger les morts nés, les laisser se faire tuer quand elles n'arrivent pas à les défendre, manger leurs excréments? (parce que oui, un animal mange les excréments et le placenta pour éviter que les prédateurs ne se mettent en chasse)...

Bah oé quoi... :d *sors*

19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Pour le cododo, il faut aussi distinguer le cododo avec berceau dans la chambre et le cododo avec le bébé entre les parents, ou dans un couffin collé à la mère...
Ensuite, je sais pas où vous habitez les filles, mais "à l'autre bout de la maison" c'est pas forcément à 20 km ! Par exemple, nous venons d'emménager, et nous avons choisi la chambre parentale (plus petite que toutes les autres) parce qu'elle était justement à côté de la chambre d'enfant. Donc non, il est hors de question qu'elle dorme avec nous (personnellement j'aime connoter les pièces, et notre chambre, c'est NOTRE chambre, avec un lit dans lequel on fait du seske, et un lieu de sommeil : j'ai longtemps fait des insomnies, et les médecins sont formels : la chambre je n'y vais que pour me coucher, ou avec mon chéri, mais je ne dois pas y avoir d'activités parce sinon mon cerveau n'y dort plus)

Pour l'allaitement, je pense que c'est à chacune de décider ce qu'elle veut faire, et ensuite voir ce qu'elle peut faire. Ma soeur n'a pas pu allaiter plus d'une semaine ses deux enfants, moi je vais essayer et je verrai bien, mais de toute façon, au bout d'un mois, j'aurai tout bêtement autre chose à faire de mes journées, et je serai ravie que le papa prenne le relais. Même si je reste choquée par les très longs allaitements... à partir du moment où l'enfant a des dents, je ne trouve plus ça naturel. Mais c'est un avis personnel, du moment que ça ne se passe pas sous mes yeux hein...

Et puis je crois qu'il y a aussi une confusion dans les degrés de maternage. Par exemple, Elfy, désolée si je te vexe, mais à te lire je ne te classe pas dans les materneuses. Le cododo t'en as fait 2 mois, l'allaitement n'a pas été long, tu t'occupes de ton enfant et tu mets des limites.

Celles qui ont été critiquées sont plutot celles qui y vont à fond. Désolée, mais laisser ton enfant fouiller dans une poubelle une seule fois en la présence du parent, pour moi c'est pas le laisser faire, c'est lui donner une leçon. En revanche, le laisser faire continuellement : ça c'est être permissif.

Enfin, à vous lire, je me conforte dans l'idée que non, je ne veux pas surentourer ma fille. Ecouter le moindre de ses ressentis, assouvir ses besoins etc... bah désolée, mais ce sera dans la mesure du possible. La vie est injuste, personne n'en obtient ce qu'il veut, et je trouve ça limite hypocrite de le faire croire, même à un bébé.

Quant à xycass qui disait que le bébé ne comprend pas et ne raisonne pas, excuse-moi, mais j'ai ri :d
Ma nièce, à 2 semaines (pas 2 mois, pas 2 ans hein, 2 semaines) avait compris que quand elle pleurait, ma soeur, paniquée par son allaitement qui se passait mal, la mettait au sein, persuadée qu'elle avait faim. Et bien cette petite chose si innocente, si douce, si "incapable de raisonnement et de caprice" avait parfaitement saisi le concept, et a pris ma soeur pour une chupa chups géante pendant encore une semaine avant que cette dernière n'abandonne et ne passe au biberon. J'étais là les 2 jours suivants : elle a continué à chouiner, toutes les heures. Avec ma mère on a regardé ma soeur "T'as vu le biberon ?" -oui "T'as vu qu'elle a bu 2 fois sa dose là ?" - oui "Donc elle n'a pas faim ?" - non "donc elle fait un caprice...?" - euh...

Elle a arrêté dès lors d'y aller à chaque chouinement, et ma nièce a, après seulement 24h, arrêté de chouiner pour suçoter un téton qu'elle ne tétait même pas. Sans être traumatisée pour autant hein ^^

Donc personnellement, je pense qu'il ne faut pas prendre un bébé pour plus con qu'il ne l'est... et les limites, et bien ça se pose dès le départ, tout en respectant bien sur la différence entre ce qu'il controle et ce qu'il ne controle pas (j'ai vu une fois une mère engueuler un nourrisson qui vomissait O_o ça c'est n'importe quoi...)

Et l'haptonomie, c'est justement apprendre à l'enfant qu'il peut grandir seul et créer un contact dès in utero, le guider sans le couver : donc pour moi, d'après les cours que je viens d'avoir, c'est pas à associer au cododo. Mais j'ai peut être compris de travers (même si ça m'étonnerait)

EDIT pour Iranoe : Tu en as le droit : je ne compte pas devenir une mère. ça choque pas mal mon entourage, mais je reprends mes études, tout en bossant à plein temps, la première année, je ne verrai quasi pas ma fille. Et à ceux qui me demandent comment ou pourquoi, je réponds qu'elle a un père, elle ne sera pas seule, mais si elle veut une mère épanouie, il faut que je m'éclate dans mon boulot ^^

15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Apo Lonie;3249191 a dit :
Et puis je crois qu'il y a aussi une confusion dans les degrés de maternage. Par exemple, @Elfy, désolée si je te vexe, mais à te lire je ne te classe pas dans les materneuses. Le cododo t'en as fait 2 mois, l'allaitement n'a pas été long, tu t'occupes de ton enfant et tu mets des limites.

Celles qui ont été critiquées sont plutot celles qui y vont à fond. Désolée, mais laisser ton enfant fouiller dans une poubelle une seule fois en la présence du parent, pour moi c'est pas le laisser faire, c'est lui donner une leçon. En revanche, le laisser faire continuellement : ça c'est être permissif.

Enfin, à vous lire, je me conforte dans l'idée que non, je ne veux pas surentourer ma fille. Ecouter le moindre de ses ressentis, assouvir ses besoins etc... bah désolée, mais ce sera dans la mesure du possible. La vie est injuste, personne n'en obtient ce qu'il veut, et je trouve ça limite hypocrite de le faire croire, même à un bébé.

(…)

Donc personnellement, je pense qu'il ne faut pas prendre un bébé pour plus con qu'il ne l'est... et les limites, et bien ça se pose dès le départ, tout en respectant bien sur la différence entre ce qu'il controle et ce qu'il ne controle pas (j'ai vu une fois une mère engueuler un nourrisson qui vomissait O_o ça c'est n'importe quoi...)

Bon, je vais pas répondre à tout point par point, mais il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent :

- d'abord, cette histoire de limites. Je ne sais pas trop où tu as vu que maternage = pas de limite, permissivité totale. C'est totalement faux, bien sûr que si des limites sont posées, même si elles le sont différemment (en principe, sans violence, ni punition, ni récompense).
Que des parents se retrouvent un peu paumés parce que ça ne correspond pas à l'éducation qu'eux mêmes ont reçu et qu'ils ont du mal à retrouver des repères, ça arrive. Mais quel parent ne se retrouve jamais démuni ?
Que d'autres parents aient mal compris le principe et se retrouvent à faire n'importe quoi, ça arrive aussi, malheureusement. Le maternage, c'est pas juste un truc qu'on essaie comme ça parce que ça a l'air fun et alternatif, c'est une démarche qui demande une réflexion et une remise en question permanentes.

- ensuite, j'ai l'impression que tu confonds envie et besoin. Un enfant en bas âge a des besoins, et il dépend entièrement de ses parents pour les satisfaire. Ça n'a absolument rien à voir avec du caprice.
(Au passage, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'un bébé de deux semaines soit capable de caprice, et encore moins de manipulation pour arriver à ses fins. Dans l'exemple que tu donnes, beaucoup d'autres choses que la faim pouvaient à mon avis expliquer les pleurs de ta nièce, en particulier si l'allaitement se passait mal et que ta sœur était angoissée - un bébé ne raisonne pas, mais ressent énormément. Mais bref.)
Je ne vois pas en quoi ne pas satisfaire ses besoins apprendrait quoi que ce soit sur la vie à un bébé. Il aura bien d'autres occasions d'expérimenter la frustration, justement, autant qu'il se sente en sécurité au moins avec ses parents, non ? Bien sûr, on appréhende les choses différemment en fonction de l'âge : on peut expliquer à un enfant de deux ans qu'il devra attendre un peu pour manger parce qu'on n'a rien sous la main là tout de suite. Pas à un bébé de quelques mois.
Par ailleurs, être attentif/tive à son enfant, ce n'est pas se sacrifier, s'effacer pour lui laisser toute la place. Tous les auteurs sur les ouvrages desquels le maternage est basé expliquent que si c'est important de ne pas nier les émotions et les besoins de son enfant, ça l'est tout autant de faire attention aux siens propres. Et c'est une chose qu'on peut tout à fait apprendre à l'enfant quand il commence à être capable de comprendre ce qu'on lui raconte : le respect, ça s'apprend dans les deux sens.

Bref, je n'ai pas trop le temps de poursuivre et mon expérience est de toute façon limitée, mais pour celles que ça intéresse, voici un article de blog très intéressant sur la façon de poser des limites sans violence et sans frustration arbitraire.
(N'hésitez pas à explorer le reste du blog, il est tenu par deux jeunes mères maternantes qui ont une approche de l'éducation très réfléchie et bien expliquée, c'est toujours instructif de les lire même quand on n'est pas d'accord !)

Ps : précisons bien que le fait de ne pas être d'accord avec certains de tes propos ne veut en rien dire que je te considère comme une future mauvaise mère, ou même que je me permette de te dire "tu dois faire comme ça et pas autrement" .
Là, j'argumente, mais bon, pour donner un exemple proche de moi, mon frère et sa copine sont parents d'une petite fille et l'éduquent d'une façon qui se rapproche plutôt de ton point de vue que du mien, je ne considère pas que ma nièce soit une gamine malheureuse pour autant !

12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
Bon, je ne suis pas spécialement pour le co-dodo, mais je sais que ce n'est pas une mauvaise chose et que cette pratique est très importante pour certains bébés.

Parce que ce que vous ne dites pas dans tout cela, c'est que ça dépend aussi du bébé. On en fait pas ce qu'on veut. Il peut arriver qu'un choix qu'on a fait avant son arrivée ne lui convienne pas ( couches, allaitement, dormir seul ).
Et si vous vous dites que les mamans qui font ça sont "démissionnaires", je peux vous dire que vous avez tort.
Un bébé passe 9 mois dans un tout petit espace, confiné, à l'abri et en confiance.
Un lit, aussi petit et pour bébé soit-il, n'est jamais aussi rassurant que le creux des bras de ses parents.
Mais là aussi, tout dépend des bébés. Certains vont très bien "accepter" de dormir dans un lit/une pièce séparée, et d'autres non ;)

8 Mai 2012
2 272
1 570
0
J'ai tout lu et (dieu merci) n'est pas encore recraché mon diner,et pourtant il y a de quoi...

J'ai beau rester positive et ouverte d'esprit,ce genre d'esprits me dépassent complètement.
Les materneuses sont tellement omnibulées par se soucis du détail obsessionnel que j'en viens à penser que tout ces gestes quotidiens sont parfaitement (oui c'est le mot) égoïstes.

Je ne vois pas d'amour dans tout ça,ou est l'attention envers son enfants,ou est la connexion entre la mère et son enfant...
Pardonnez moi mais je ne vois rien de tout ça si ce n'est un comportement compulsif,prêt à tout pour acquérir une satisfaction personnelle.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
CocomicStrip;3251631 a dit :
J'ai beau rester positive et ouverte d'esprit,ce genre d'esprits me dépassent complètement.
Les materneuses sont tellement omnibulées par se soucis du détail obsessionnel que j'en viens à penser que tout ces gestes quotidiens sont parfaitement (oui c'est le mot) égoïstes.

Je ne vois pas d'amour dans tout ça,ou est l'attention envers son enfants,ou est la connexion entre la mère et son enfant...
Pardonnez moi mais je ne vois rien de tout ça si ce n'est un comportement compulsif,prêt à tout pour acquérir une satisfaction personnelle.

Je ne suis pas certaine de comprendre de quels gestes quotidiens tu parles exactement mais je crois sincèrement que pour faire un enfant, oui, il faut être égoïste.
Je me suis longtemps posé la question sur ce sujet: pourquoi faire naitre un enfant dans un monde pollué, surpeuplé, dirigé par l'argent, peuplé par une majorité de personnes irrespectueuses, un monde dans lequel des gamins de 12 ans se sentent suffisamment mal pour se jeter par la fenêtre de leur collège...?
Et puis plus le temps passe et plus je me rend compte que mon désir d'enfant dépasse totalement ma raison et qu'il s'agit d'un sentiment plus profond, presque animal contre lequel je ne pourrai pas lutter sans avoir un jour des regrets. Donc oui c'est égoïste.

En ce qui concerne l'éducation, là encore il s'agit d'une forme d'égoïsme. Quel parent ne s'est pas senti fier des progrès, des exploits de leurs enfants? De les voir épanoui? Cela leur prouve qu'ils ont fait du bon boulot et donc cela les flatte dans leur égo.

Je ne crois pas qu'une méthode d'éducation soit plus égoïste qu'une autre et je ne crois pas que l'on puisse dire que les mères qui aiment s'occuper de leurs enfants manquent d'amour (!)

Helianka: merci pour l'adresse du blog. Je n'en décroche plus depuis ce matin, c'est très intéressant!

8 Mai 2012
2 272
1 570
0
salvia;3252140 a dit :
Je me suis longtemps posé la question sur ce sujet: pourquoi faire naitre un enfant dans un monde pollué, surpeuplé, dirigé par l'argent, peuplé par une majorité de personnes irrespectueuses, un monde dans lequel des gamins de 12 ans se sentent suffisamment mal pour se jeter par la fenêtre de leur collège...?

Oui on appelle ça la vie...
Bien sûr nous vivons dans un monde hostile,tout n'est pas rose,mais ce sont ces obstacles qui nous permettent d'évoluer,de grandir.
Manger son placenta,ou ne pas couper le cordon ne protégera pas plus un enfants de tous ces dangers.

19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
xycass;3251570 a dit :
Perso, quand je lis ici, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir des gosses si le but c'est de ne surtout pas les voir, ni les entendre, ni s'en approcher ... ?

C'est une question d'équilibre.

Déjà, jusqu'à l'année dernière, je ne voulais pas d'enfant du tout. Jamais. Je trouvais que c'était terriblement égoiste de mettre au monde un gosse dans ce monde et cette société monstrueuse dans laquelle on vit. Je ne voulais pas non plus prendre le risque d'un enfant malade (ma soeur l'est, et sincèrement, j'en ai suffisamment bavé jusqu'à ce qu'elle ait 20 piges pour pas me re-infliger ça avec un enfant) Je voulais une carrière, je voulais m'amuser, sortir, habiter en ville, ne pas rendre de comptes et surtout pouvoir tout larguer du jour au lendemain.

Puis j'ai rencontré "le bon". J'ai divorcé, j'ai tout quitté pour lui. Puis j'ai eu 29 ans. Et là... purée, lutter contre ses hormones est un combat épuisant. C'est comme si mon ventre, ma poitrine, mes tripes me hurlaient qu'il était l'heure, que c'était le moment, qu'il fallait procréer...

Le truc horrible :d

Et j'ai cédé. Parce que je fais confiance au père, parce que j'en ai envie/besoin, parce que c'est une continuation logique de mon couple, parce que je veux éduquer un enfant (non, je n'avais pas envie d'être enceinte, et je crains toujours la période "bébé"...) lui offrir une certaine ouverture, autonomie et certaines valeurs que j'aimerais retrouver plus souvent autour de moi. Je me dis que c'est par petites touches comme ça qu'on fera, aussi, évoluer la société.

Mais pour moi, avoir un enfant ne signifie pas "devenir mère". Je ne me vois pas changer du tout au tout, je ne me vois pas devenir super maternelle, ni sacrifier tout pour mon enfant... Cet enfant on l'a voulu à deux, le père a un boulot plus alimentaire que le mien que j'adore, nous sommes d'accord sur le fait qu'un enfant doit être débrouillard et autonome, sur les principes d'éducation qui nous paraissent importants (la politesse, la bonne tenue, l'école et la curiosité)
Donc clairement, si je suis consciente que la maternité va forcément me demander des sacrifices, je ne veux pas non plus m'oublier.

Tu exagères je pense volontairement dans ton propos, mais ma fille, ce n'est pas que je ne veux pas la voir, l'entendre ou autre : c'est qu'elle va trouver sa place dans notre famille, on va l'y aider, mais elle n'en occupera pas le centre. Je ne compte pas rater mes études, ma promotion, me faire virer, juste parce que je veux être à l'écoute de mon enfant. Je veux dormir la nuit, je veux pouvoir être chez moi sans avoir l'oeil rivé sur ma progéniture. Donc je ne souscris à l'extrémisme maternant non.

Après comme je l'ai dit plus haut : il y a maternage et maternage. Les exemples donnés ici par les Madz ne me paraissent pas correspondre à ce que j'ai lu du maternage pratiqué "à fond". Et tant mieux ! En revanche, les exemples donnés par l'article, et celui sur les materneuses, alors là, je suis choquée oui. D'autant qu'à les lire, on a l'impression que si on adhère pas à leur "mode" (parce que franchement, ça ressemble joliment, à mes yeux, à une tendance "bio, retour vers nos origines") on est une mauvaise mère. Et j'attends de voir ce que donneront ces gamins élevés hors système scolaire, cododotés jusqu'à 6 ans, allaités jusqu'à 8, qui n'auront eu aucun interdit. Et je leur souhaite bon courage pour s'intégrer dans la société.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes