Sword;3236472 a dit :Je suis super partagée sur ce point (en ce qui me concerne, je n'ai aucune connaissance en psychologie). C'est vrai que c'est tentant de protéger un enfant les premières années de sa vie, le soutenir, etc.
Mais en même temps, est-ce qu'en retardant son autonomie, ça ne va pas être encore plus dur à l'arrivée ? Est-ce que commencer à dormir seul à 1 an, 2 ans, 4 ans, ça ne va pas être encore plus horrible et déchirant que de dormir directement dans son propre petit lit ? Est-ce qu'aller à l'école à 6 ans au lieu de 3 ans ne va pas être encore plus douloureux (pour l'enfant comme pour les parents) ?
Je n'ai pas de réponse à ses questions, tout simplement parce que je pense qu'il n'en existe pas. Chaque parent fait de son mieux.
Moi non plus je n'ai pas de réponse, j'essaye de faire au mieux au quotidien en respectant mes convictions, en lisant des bouquins, en discutant avec d'autres parents. On n'a pas de manuel livré avec le bébé (ça serait pratique, mais horriblement chiant non ? Et puis toute façon, personne ne lit les modes d'emploi )...
"Avant, j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants."
J'aime beaucoup cette phrase de F.Foresti, parce que "on change d'avis" sur certains a priori que l'on peut avoir avant d'avoir des enfants parce qu'on fait comme on peut, avec la fatigue, notre propre histoire passée, à l'heure H comme est la situation, comment tu arrives à la gérer, ou pas...
Bref on fait comme on peut, et c'est pas simple tous les jours !