Le mystère des materneuses

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Sword;3236472 a dit :
Je suis super partagée sur ce point (en ce qui me concerne, je n'ai aucune connaissance en psychologie). C'est vrai que c'est tentant de protéger un enfant les premières années de sa vie, le soutenir, etc.
Mais en même temps, est-ce qu'en retardant son autonomie, ça ne va pas être encore plus dur à l'arrivée ? Est-ce que commencer à dormir seul à 1 an, 2 ans, 4 ans, ça ne va pas être encore plus horrible et déchirant que de dormir directement dans son propre petit lit ? Est-ce qu'aller à l'école à 6 ans au lieu de 3 ans ne va pas être encore plus douloureux (pour l'enfant comme pour les parents) ?

Je n'ai pas de réponse à ses questions, tout simplement parce que je pense qu'il n'en existe pas. Chaque parent fait de son mieux.

Moi non plus je n'ai pas de réponse, j'essaye de faire au mieux au quotidien en respectant mes convictions, en lisant des bouquins, en discutant avec d'autres parents. On n'a pas de manuel livré avec le bébé (ça serait pratique, mais horriblement chiant non ? Et puis toute façon, personne ne lit les modes d'emploi :cretin: )...

"Avant, j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants."

J'aime beaucoup cette phrase de F.Foresti, parce que "on change d'avis" sur certains a priori que l'on peut avoir avant d'avoir des enfants parce qu'on fait comme on peut, avec la fatigue, notre propre histoire passée, à l'heure H comme est la situation, comment tu arrives à la gérer, ou pas...

Bref on fait comme on peut, et c'est pas simple tous les jours ! :)

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Styxounette;3236477 a dit :
Juste un commentaire sur les vertus gustatives du placenta : Je sais de source sûre que c'est bon ^^

Du temps où ma mère sage-femme était interne à l'hôpital (années 70), il y avait un medecin qui les sauvait de la poubelle et les cuisinait dés la fin de l'accouchement. Ensuite il faisait tourner ça avec tous ses potes, dont ma mère. Et selon elle c'était très bon ^^

Moi même qui adore les abats (en bonne limogeaude), je suis assez curieuse de savoir quelle goût ça a, mais encore faudrait-il trouver une recette XD

Je trouve ça horrible.

Autant manger son propre placenta, soit, tu fais bien ce que tu veux ma fille (mais je ne cautionne pas ni ne le ferait), autan manger celui de patientes juste accouchées, et le faire tourner dans tout le service, je trouve ça hyper glauque !

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
wkr;3236526 a dit :
Haha, pas grave, je m'exprime peut-être mal aussi (les journées sont longues hein). Je disais juste qu'on (en tout cas, moi) avait été contentes de lire ton avis et tes informations complémentaires. J'ai trouvé tes posts intéressants parce que t'es plus proche de la situation réelle (que moi en tout cas), c'est un avis "de l’intérieur" (même si t'es pas une materneuse "hard-core" apparemment). Y avait pas d'ironie hein x).

P.S : j'ai beaucoup aimé l'article "Le maternage proximal n'est pas une assurance tout risque" posté plus haut, c'est bien pour une fois de voir des arguments autre que "mais c'est mieux, c'est évident" ou "c'est la nature".

Ah, merci :red: :)

C'est ça, "de l'intérieur", du moins, d'une maman de 22 ans d'une tchoupinette à dents de vampire de presque 15 mois !

23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
Leech;3236095 a dit :
j'irai pas jusqu'à dire que ces femmes sont complètement frapadingues. Ce que je veux dire, c'est que même si j'adhère pas à quelque chose, j'ai d'abord envie de chercher à comprendre pourquoi.

Bref, du coup j'ai pas grand chose à dire sur le sujet.

C'est exactement ce que je voulais dire. Mon commentaire n'est pas d'une grande utilité, je te l'accorde. Je pense qu'on ne devrait pas les traiter de folles, ni trouver leurs pratiques anodines.
En fait, mon commentaire était plutôt un appel à de vrai-e-s chercheur-se-s en sociologie et psychologie etc... Étudiez ce "phénomène". J'aimerais comprendre.

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
C'est sûr que c'était pas légal mais bon d'un autre côté la fille elle en a pas besoin de son placenta pour survivre. C'est pas comme s'ils l'avait tronçonné Magnota style pour en prendre un bout. L'hôpital en fait ce qu'il veut à partir du moment ou elle n'en veux pas ; qu'il termine à la poubelle ou dans l'estomac de quelqu'un ça change pas grand chose. Mais ce n'est que mon point de vue.

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Sword;3235675 a dit :
Heu oui d'accord mais "Et Dieu inventa la poussette/le landau" :shifty:
Parce que quand je vois des mamans dans le bus ou en ville avec le bébé en écharpe, j'ai mal pour elles :erf:
:
Ce qui me fait mal c'est de lire ce genre de réflexions. Dommage parce que le portage c'est non seulement agréable pour toi qui porte mais également pour ton bébé, et tant que tu n'as pas testé tu ne peux pas savoir à quel point c'est bien et surtout bénéfique. :-)

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Sword;3236623 a dit :
Entre temps j'ai été convaincue par les diverses informations que m'ont donné les autres filles. C'est à ça que sert un débat :)

Avoue, c'est la photo de mon magnifique noeud kangourou qui t'a fait changer d'avis :cretin:

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Nevez;3236523 a dit :
Putain mais là j'hallucine un tout petit peu quand même, on parle de quelque chose qui sort d'un être humain, pas d'une andouillette !!

Qu'on le plante, OK (après tout hein), mais le manger franchement ? (Sans le consentement de la concernée en plus !), j'ai VRAIMENT du mal.

Loin de moi l'idée de relancer un débat, mais dans l'andouillette, y'a bien de la viande que l'animal n'a pas consenti à céder... ;)

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
ingr_idéaliste;3236585 a dit :
C'est exactement ce que je voulais dire. Mon commentaire n'est pas d'une grande utilité, je te l'accorde. Je pense qu'on ne devrait pas les traiter de folles, ni trouver leurs pratiques anodines.
En fait, mon commentaire était plutôt un appel à de vrai-e-s chercheur-se-s en sociologie et psychologie etc... Étudiez ce "phénomène". J'aimerais comprendre.

Ah, bah dans ce cas je partage la même requête :happy:. Faudrait fouiller du côté de Cairn Info.

23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
Elfy;3236170 a dit :
Le cododo au Japon, c'est très courant. Et pourtant, il me semble pas que le Japon soit le dernier pays développé, paraitrait même que c'est une grande puissance mondiale. Je n'ai pas de documents ou articles éclairés sur le sujet à te faire lire, les besoins de proximité d'un nouveau né sont pourtant une réalité.

Japon : mauvais exemple. La plupart à la maison tandis que l'homme travaille. Les femmes qui travaillent gagnent 57% de moins que les hommes. Seulement 42% des lycéennes diplômées vont à l'Université parce que pour une fille c'est peu utile. Et surtout, la pilule est très marginale et l'avortement pas du tout remboursé et très onéreux.

Je suis complètement sans avis sur les bienfaits ou méfaits "psychologiques" du cododo, que ce soit par rapport au développement de l'enfant ou aux relations parents-enfant. Mais citer le Japon comme exemple de pays développé sur les questions d'éducation et de famille, c'est loin de me convaincre.

Elfy;3236170 a dit :
Je n'ai pas de documents ou articles éclairés sur le sujet à te faire lire, les besoins de proximité d'un nouveau né sont pourtant une réalité.

C'est pourtant de documents et articles éclairés dont nous aurions besoin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes