Le mystère des materneuses

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
@ingr_idéaliste Bin ouais mais là j'ai pas ça sous le coude, ce que je pense aujourd'hui sur le portage, la proximité parent/enfant, c'est plusieurs mois de réflexion, de lectures, de débats avec d'autres parents, de questionnements et d'observations avec ma propre fille (j'ai pas d'autre référence pour le moment hein, c'est ma première, et mon cas ne fait pas loi) au quotidien, donc là je peux pas te ressortir tout ça tout cru :)

Et visiblement mon argument sur le Japon est un gros flop, mais c'est normal, je ne maîtrise pas du tout le sujet de la civilisation Japonaise ! (ceci est un mea culpa)

25 Décembre 2010
196
50
704
colmar
Il y a un truc qui a été oublié dans l'article, qui pourrait aussi paraitre extrêmiste/asservissant pour beaucoup, c'est le fait de retirer toute couche à son bébé et d'écouter les signes annonciateurs de caca/pipi. Vu la fréquence à laquelle un bébé urine, si la maman l'allaite en plus exlusivement, je ne sais pas ce qui lui reste comme temps à elle...
Ca s'appelle l'hygiène naturelle infantile : Hygiène naturelle infantile - Wikipédia

A

Ancien membre

Guest
Je suis une maman maternante. Non, en fait, je suis une maman aimante qui veut le meilleur pour mon fils. Ce qui me fait rire c'est que la plupart des critiques virulentes viennent de filles qui ne sont pas mamans mais qui savent déjà ce qu'elle feront ou ne feront pas : moi aussi, je "savais" que je ne dormirai jamais avec mon fils par exemple.

Deuxième chose qui me fait sourire, c'est encore et toujours la tolérance de Mylouze : je suis maternante mais mon fils a bu du lait en poudre (je reprendrai pas tes termes parce qu'ils m'écoeurent) et j'ai aucun problème avec ça, j'ai demandé une péridurale à 2cm en pleurant et ça ne me pose pas de soucis. Par contre, son père s'occupe de lui autant que moi et ça depuis le premier jour et je pense qu'il y en a peu ici qui peuvent s'en vanter.

En tous cas je voudrai juste expliquer qu'on peut se renseigner sur le maternage proximal et y prendre ce qui nous parle. Je trouve ça ridicule de lire ces personnes qui veulent tout faire sans même en comprendre le sens, juste pour "être maternante". Je me suis renseignée sur chaque action que j'ai entreprise et je la fais en connaissance de cause.

Pour finir, je ne suis pas sûre que Elfy soit la mieux placée pour raconter la réalité de ce qu'est avoir un bébé (et c'est pas méchant, juste qu'à lire les premiers mois de mamans de Bathilda et moi-même, par exemple, on n'était pas dans la même dimension :d).

10 Octobre 2011
649
327
854
Godric's hollow
Bon je débarque... L'autre jour sur le topic des mamans on s'est fait rembarrer parce qu'on a dit que non, les enfants c'est pas que magique. Alors hum. Effectivement il semble qu'il y ait une brigade des nurses qui traîne haha

Effectivement c'est pas magique, genre voire même pas du tout. Vous voulez du vrai qui pique et qui dégoute ?
Quand j'ai accouché j'ai pas dormi les 48 premières heures, j'ai pas pu prendre de douche pendant les 15 premiers jours parce que j'avais un modèle qui ne dort jamais, qui pleure 72H sur 24 et que je comprenais pas pourquoi, enfin bref, vraiment, je me suis demandé pourquoi je m'étais infligé ça. Et pourtant c'était parfaitement voulu et assumé.

Et sans vouloir être méchante, c'est pas pour te blesser Elfy mais je pense aussi que t'es peut être pas la mieux placée pour parler des mauvais côtés de la maternité ? Sorry mais j'ai tellement mal vécu nos échanges des premiers mois que... Ca me laisse un goût amer ^^

Bon bref on est pas là pour raviver des vieilles histoires mais je vous encourage à aller lire le topic des mad enceintes et jeunes mamans pour avoir une vision de ce que ça peut être... (même si mes posts à moi ont disparu avec mon changement de compte)

En tout cas, je pense qu'à première vue on peut me ranger dans les maternantes (couches lavables de temps en temps, diversification menée par l'enfant, signes, portage) et pourtant j'ai toujours refusé cette étiquette. Je fais juste ce qui me parle et qui me correspond, correspond à mon mode de vie, après le reste je m'en tamponne.
Je comprends pas trop l'envie de manger son placenta (je trouve ça dégeu en fait) et souvent ça me gave de lire les non débats pro ou anti allaitement par exemple. j'ai envie de dire OSEF. L'important c'est de faire ce qu'on peut, surtout. Avec les moyens qu'on a aussi (et je ne parle pas que d'argent là)

10 Octobre 2011
649
327
854
Godric's hollow
Sword;3237084 a dit :
Je laisse Elfy se défendre sur le sujet, mais j'ai un peu les yeux qui me sortent de la tête en lisant que certaines sont "bien placées" pour parler de ce que c'est que d'avoir un bébé, et d'autres non... Non seulement tu es condescendante envers les nullipares, mais également envers "les mamans qui ne sont pas bien placées pour en parler".

Drôle de mentalité.

Bah c'est pas qu'elle pourrait pas le faire et qu'on est meilleures qu'elle, juste que je me rappelle que quand on venait pleurer notre manque de sommeil ou quoi, elle elle venait raconter que sa vie était merveilleuse, alors bon...

A

Ancien membre

Guest
Sword;3237084 a dit :
Je laisse Elfy se défendre sur le sujet, mais j'ai un peu les yeux qui me sortent de la tête en lisant que certaines sont "bien placées" pour parler de ce que c'est que d'avoir un bébé, et d'autres non... Non seulement tu es condescendante envers les nullipares, mais également envers "les mamans qui ne sont pas bien placées pour en parler".

Drôle de mentalité.

Si tu t'étais un peu intéressée à nos premiers mois post accouchement à nous toutes (dans le sujet approprié), tu saurais de quoi je parle. Je n'ai rien de personnel contre @Elfy mais je me rappelle moi aussi de ces moments où en larmes suite à mon accouchement gâché ou mon bébé qui pleurait et que je ne comprenais pas @Elfy venait se vanter d'avoir eu un accouchement de rêve et un bébé très zen et calme qui ne pleure jamais (et tout ça elle le sait, je lui ai dis en privé).

EDIT : Je vois que @Bathilda tient les mêmes propos que moi sans concertation...

A

Ancien membre

Guest
Sword;3237175 a dit :
@Shannon Rutherford, je vois surtout que c'est la seule qui est venu nous parler ce soir sans se moquer de nous et en essayant de démonter nos préjugés avec bienveillance. J'ai apprécié ses interventions, quand les autres n'ont fait que nous prendre de haut, nous les pauvres nullipares qui ne sommes pas censées avoir un avis sur la maternité, cette chose incroyable qui nous dépasse tellement.

Ce sera ma dernière participation sur le sujet, bonne nuit à toutes.

C'est la seule?! Excuse moi de ne pas être collée à mon ordinateur, dès que j'ai vu le sujet je suis venue commenter et je n'ai rien dis de condescendant comme tu dis. J'ai donné mon avis et je n'ai jamais dis que vous n'aviez pas d'avis à donner, juste que moi aussi je trouvais ça loufoque les couches lavables et le cododo. Mais ca c'était avant ;)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Elfy;3237177 a dit :
Ma foi si le débat tourne encore au règlement de compte, qui a déjà eu lieu, je m'en vais tout de suite.

Shannon Rutherford;3237138 a dit :
Si tu t'étais un peu intéressée à nos premiers mois post accouchement à nous toutes (dans le sujet approprié), tu saurais de quoi je parle.

Bathilda;3237117 a dit :
Bah c'est pas qu'elle pourrait pas le faire et qu'on est meilleures qu'elle, juste que je me rappelle que quand on venait pleurer notre manque de sommeil ou quoi, elle elle venait raconter que sa vie était merveilleuse, alors bon...

Non mais je tiens à vous rassurer, les filles (et ça va vous paraître un peu brutal mais c'est l'idée) : on s'en tape le coquillard, de vos histoires personnelles. Donc on passe à autre chose vite fait et on revient au sujet ?

10 Octobre 2011
649
327
854
Godric's hollow
Nevez;3237166 a dit :
Mais de toute façon, en l'occurence ça reste hyper personnel non ?

Oui et c'est bien pour ça que ça part en cacahuète à chaque fois ou presque je pense ! C'est pas qu'ici, c'est partout, sur des groupes de parents sur Facebook, sur des blogs, en commentaires d'articles, sur des forums...
Ca nous est tellement personnel et intime qu'on a du mal à voir autrement j'imagine.

Sur ce, j'étais déjà partie du topic des mamans, je pense que je vais pouvoir partir d'ici aussi :)

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Silvi Cola;3236995 a dit :
Il y a un truc qui a été oublié dans l'article, qui pourrait aussi paraitre extrêmiste/asservissant pour beaucoup, c'est le fait de retirer toute couche à son bébé et d'écouter les signes annonciateurs de caca/pipi. Vu la fréquence à laquelle un bébé urine, si la maman l'allaite en plus exlusivement, je ne sais pas ce qui lui reste comme temps à elle...
Ca s'appelle l'hygiène naturelle infantile : Hygiène naturelle infantile - Wikipédia

Si je vous dit que je propose le pot à ma fille depuis qu'elle a six mois, vous me balancez des cailloux ? :)

25 Décembre 2010
196
50
704
colmar
Non personnellement je suis pour leur présenter le pot dès que c'est possible, justement peut-être que certains parents se reposent trop sur leurs lauriers et qu'on en arrive ainsi à voir des enfants de 2 ans passés qui ont encore leur couche toute la journée.
Je me dis que plus l'apprentissage se fait tôt, mieux ce doit être (comme pour tout).
Cela dit les témoignages que j'avais vu pour l'hygiène naturelle infantile, c'était dès la naissance et ça donnait pas du tout envie... Je pense que chacune supporte ce qu'elle peut supporter en fait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes