Cet article et les commentaires que je lis me donnent envie de réagir à mon tour.
Pendant longtemps, j'avais la même position que la majorité d'entre vous (du moins j'ai l'impression), à savoir détester ce sac. En fait, si je ne l'aimais pas, c'était en raison du type de personne qui le portait. En d'autres termes, je le cataloguais en tant que "sac-à-pouffe-prépubères". Je méprisais avec force toutes ces moutonnes qui tombaient dans cette mode incompréhensible.
En clair, j'étais une BRANLEUSE qui pétait plus haut que son cul en estimant que, non non, jamais je ne tomberais dans la spirale capitaliste de la consommation. Vous comprenez, être un mouton franchement c'est trop la looooose.
Quelques années ont passé. Et cette année (enfin plutôt l'année dernière), j'ai reçu un de ces sacs, en petit modèle, de la part de ma mère. Et honnêtement, j'ai été très heureuse qu'elle me l'offre. Tout d'abord parce que
1) cette mode du sac Longchamp est relativement passée
2) ma période anti-tout m'est passée et que j'assume d'avoir, de temps en temps, des affaires qui se sont démocratisées. Bien sur, j'apprécie comme tout le monde (ou presque) avoir des fringues, sacs (etc.) qui se démarquent des autres. Mais je reconnais volontiers qu'avoir ce genre d'affaires "in" me fait plaisir, bien que je n'en ai finalement pas beaucoup.
BREF, tout ça pour dire quoi?
J'ai reçu ce sac et je l'apprécie énormément. Il est petit et me convient totalement en tant que simple sac à main (il est trop petit pour me servir de sac de cours de toute façon).
MAIS, depuis que j'ai ce sac, je me sens JUGEE quand je le porte, simplement pour la posséder. Ca ne m'étais jamais arrivée. Et je dois dire que c'est loin de faire plaisir.
Exemple. J'étais toute contente de ce sac, et je sais que ça avait fait énormément plaisir à ma mère de me l'offrir, elle-même étant une grosse fan de sacs&chaussures. Je vais toute happy à l'anniversaire de mes cousines, réunion de famille toussa. Et là, j'ai eu la grande surprise de regards me jugeant de la tête aux pieds de la part de ma propre famille (enfin, pas tout le monde, mais un oncle, une tante et une cousine de mon âge que j'adore tous autant qu'ils sont, et qui m'adorent aussi). Des gens qui me connaissent parfaitement bien, qui savent qui je suis. Et qui me disent sans détour : "quoi?? mais c'est pourri!! c'est un sac de grosse pouffe! comment tu peux porter ça sérieux? franchement j'aurai honte à ta place, t'as pas de fierté". Merci. C'est un cadeau de Noël, by the way...
Et je passe l'attitude d'amies (pas toutes heureusement), qui se permettent d'avoir ce genre de réaction en plus soft, du genre : "ah moi j'aime pas du tout, je trouve ces sacs trop moches! C'est le low-cost du luxe". Merci encore.
Pour mettre les choses au clair, on peut avoir l'avis qu'on veut sur ces sacs, ce n'est pas ça le problème, bien au contraire.
Mais ce faire juger pour ce qu'on porte, c'est plus problématique. Je suis très loin d'être un "mouton" dans la mode (regardez plutôt ma garde-robe), et très loin d'être une fille superficielle. Et être considérée comme cela par des personnes qui sont censées te connaitre, ça fait mal.
Au moins, ça m'a servit de leçon sur une chose. A une époque, j'avais tendance à juger les gens sur leurs garde-robe et autres accessoires (mais jamais sur leur physique hein, ça me répugne). Eh bien en fait, ça revient au même. Et je me rend compte que j'ai pu être une sacrée conne dans ma jeunesse, alors que je me targuais d'être une des personnes les plus ouvertes d'esprit qu'il soit.
Bref, ne voyez aucune critique par rapport à l'article hein. Mais sa lecture m'a donnée envie de réagir sur ce point, car je vis assez mal les réactions presque slut shaming que j'ai pu percevoir dans mon entourage.