Le mystère du sac Longchamp Pliage décrypté en 3 points

8 Janvier 2014
56
34
69
Hahaha enfin je me sens moins seule, j'ai toujours dé-tes-té ce sac !
Plus récemment la mode m'a semblé passer peu à peu (faut dire aussi que je suis plus au lycée depuis 2009), j'ai cru y avoir échappé et...

...on me l'a offert. Oui-oui, après son heure de gloire, et en plus dans la version mini caca d'oie évoquée dans l'article. MERCI JE SENS QU'ON CONNAIT MES GOUTS.

Et le pire dans l'histoire c'est que j'ai dû le porter une fois, ma mère voulait que je m'en serve devant l'auteur du cadeau méfait.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
alanne;4562805 a dit :
Et là j'ai l'impression d'être très vieille et d'avoir eu une enfance très pauvre car :

- j'ai jamais constaté ce phénomène (dans les années 90 on a eu aussi des modes à la con mais pas ça)

Voilà voilà, c'était la parenthèse mamie du jour. Mais c'est intéressant car à voir les gamines avec ce type de sac dans le métro il y a quelques années je me demandais aussi si c'était solide :cretin:
Vieille carne avec toi... J'me souviens d'avoir regardé les gamines de 14-15 ans portant ce sac et d'avoir été très très dubitative...

Par contre en lisant le titre de l'article, j'ai cru qu'on allait m'expliquer en 5 points pourquoi il a eu ce succès mais non, j'suis déçue :'(

@Altheea j'voterais "trop vieille" parce que j'en croisais à Bruxelles  ;) y a 6-7ans surtout dans les quartiers du sud de la ville quand j'allais à l'unif :vieux:

31 Octobre 2013
5
1
154
Je me souviens de l'époque pas si lontaine où je révais de collectionner ce sac dans toutes les couleurs et tailles.... Je lai ai meme en version sac de voyage!

C'est fou, mais depuis que je travaille, je suis passé à des coup de coeur autrement plus cher et plus "joli".

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
Au lycée, c'était Eastpack et puis j'arrive à la fac et remarque que toutes les filles ont le même sac. Et avec une copine, on était persuadées que c'était un sac offert chez Yves Rocher :yawn: (sinon comment expliquer que toutes les filles possèdent ce truc laid) jusqu'a ce qu'on comprenne qu'elles étaient "à la mode" et nous pas :lol:

31 Octobre 2012
1 009
3 501
4 974
Ah merci, merci pour cet article! Je n'ai jamais compris les filles qui avaient ce sac, et qui le voulaient surtout !(parce que bon si c'est un cadeau voilà c'est pardonné ^^).

Je trouve aussi que ça faisait sac donné gratuitement en parapharmacie, cheap, pas beau, pas pratique... Enfin voilà, je comprends pas quoi. Je n'ai rien connu d'autre qui soit aussi moche mais aussi populaire (et qui coûte un bras). Ca me rassure que je ne sois pas la seule à penser ça ^^

31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
@Iskander J'ai lu les autres commentaires et si les expériences me donnent raison sur un point (les fermetures cassent), effectivement, le service après-vente a l'air de tenir la route ! Il me semblait que ce n'était qu'un "mythe" entretenu par la marque parce que je ne connaissais pas de personnes ayant fait réparer le leur (en revanche, les cas inverses sont légion). Mea culpa :)
Par contre, les filles, c'est vrai qu'à lire vos commentaires on peut se sentir insultée : certaines ne sont pas loin du slut-shaming à moindre échelle, en labellisant le Longchamp "sac de pouffe", et en confinant celles qui aiment ce style à des amatrices de trucs "moches" et sans aucun goût. D'un certain côté, même si j'essaye de me foutre de l'avis des autres (#yoloTMTC), ça me fait un peu mal au cœur, surtout que je ne me considère pas comme une "pouffiasse" décérébrée (oui j'ai fait des études et je me porte bien, merci) et comme une personne aux goûts de merde. Le respect d'autrui passe parfois par une meilleure maîtrise du vocabulaire qu'on emploie...Surtout que des filles de 14-15 ans se passeraient bien de critiques à l'emporte-pièce si elles tombaient sur cet article.
Voilà ce que j'avais à dire, je pense n'être pas la seule à penser de la sorte. En sachant bien sûr que, dans le feu de l'action ou du "j'aime/j'aime pas", on peut se laisser emporter à dire les choses avec moins de tact :happy:

22 Novembre 2011
270
301
804
Nouméa
miss-thea;4562842 a dit :
Salut les filles !

Je prends le risque d'être la seule avec cette opinion, néanmoins : j'aime le pliage de Longchamp !

J'ai trouvé l'article de Madz assez dur avec ce sac, que j'ai adopté depuis 3 ans, alors même que je ne suis pas lycéenne, ni même étudiante.

Je te cite pour te plussoyer, histoire que tu te sentes moins seule, moi aussi j'aime ce sac.

J'ai détesté arriver au lycée et voir toutes les gamines se pavaner avec, moi aussi. Je trouvais que ce n'était pas adapté à des ados de 15 ans, que c'était un sac de femme. Maintenant que je suis étudiante et que j'ai pris goût à m'habiller de manière plus adulte, j'aime l'élégance de ce sac.
L'article est un peu décevant parce qu'il dénigre l'objet en lui-même. Non il n'est pas moche, sa simplicité fait de lui un intemporel, qui passe avec n'importe quelle tenue un tant soit peu élégante (parce que je n'imagine pas trop le combo Jogging + doudoune brillante + sac pliage quoi...).
Pour le problème de solidité, j'ai toujours vu les filles de mon lycée traiter ce sac avec la haine que l'on voue à ses chaussettes sales. Elles le balançaient par-terre, le laissaient traîner, frotter etc. donc ça ne m'étonnait pas que les coutures finissent par rompre. Ma mère a également rempli le sien à craquer quand on voyageait, et il n'a pas bougé d'un millimètre.
Il y aussi une chose, que j'ai appris seulement à la fin de ma terminale, c'est que beaucoup d'ados avaient des faux longchamp, rapportés d'Asie. Une amie m'a même dit "mais non c'est pas un vrai t'es folle, c'est trop cher !" Du coup ça m'a un peu rassurée sur le fait que des parents pouvaient mettre autant d'argent dans un sac de cours, que ce sac ne semblait pas solide... même si la contrefaçon, c'est le mal.

Je me doute que ça vous fait marrer mais c'est un peu vexant quand on a été super contente de le recevoir à Noël, de lire qu'on peut avoir le même en pharmacie quoi.

Dernière édition :
13 Décembre 2013
9
1
154
Luxembourg
Je le trouve bien trop dur cet article pour un sac qui est pour moi clairement indémodable.
Je l'ai eu au lycée, à la fac, en vacances, en boîte; Je les ai en taille small, medium et large, dans une tonne de couleurs différentes. Je le trouve toujours aussi génial et intemporel.
(disclaimer: non non je ne porte pas que ça, ne vous inquiétez pas..)

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Cet article et les commentaires que je lis me donnent envie de réagir à mon tour.

Pendant longtemps, j'avais la même position que la majorité d'entre vous (du moins j'ai l'impression), à savoir détester ce sac. En fait, si je ne l'aimais pas, c'était en raison du type de personne qui le portait. En d'autres termes, je le cataloguais en tant que "sac-à-pouffe-prépubères". Je méprisais avec force toutes ces moutonnes qui tombaient dans cette mode incompréhensible.
En clair, j'étais une BRANLEUSE qui pétait plus haut que son cul en estimant que, non non, jamais je ne tomberais dans la spirale capitaliste de la consommation. Vous comprenez, être un mouton franchement c'est trop la looooose.

Quelques années ont passé. Et cette année (enfin plutôt l'année dernière), j'ai reçu un de ces sacs, en petit modèle, de la part de ma mère. Et honnêtement, j'ai été très heureuse qu'elle me l'offre. Tout d'abord parce que
1) cette mode du sac Longchamp est relativement passée
2) ma période anti-tout m'est passée et que j'assume d'avoir, de temps en temps, des affaires qui se sont démocratisées. Bien sur, j'apprécie comme tout le monde (ou presque) avoir des fringues, sacs (etc.) qui se démarquent des autres. Mais je reconnais volontiers qu'avoir ce genre d'affaires "in" me fait plaisir, bien que je n'en ai finalement pas beaucoup.

BREF, tout ça pour dire quoi?
J'ai reçu ce sac et je l'apprécie énormément. Il est petit et me convient totalement en tant que simple sac à main (il est trop petit pour me servir de sac de cours de toute façon).

MAIS, depuis que j'ai ce sac, je me sens JUGEE quand je le porte, simplement pour la posséder. Ca ne m'étais jamais arrivée. Et je dois dire que c'est loin de faire plaisir.
Exemple. J'étais toute contente de ce sac, et je sais que ça avait fait énormément plaisir à ma mère de me l'offrir, elle-même étant une grosse fan de sacs&chaussures. Je vais toute happy à l'anniversaire de mes cousines, réunion de famille toussa. Et là, j'ai eu la grande surprise de regards me jugeant de la tête aux pieds de la part de ma propre famille (enfin, pas tout le monde, mais un oncle, une tante et une cousine de mon âge que j'adore tous autant qu'ils sont, et qui m'adorent aussi). Des gens qui me connaissent parfaitement bien, qui savent qui je suis. Et qui me disent sans détour : "quoi?? mais c'est pourri!! c'est un sac de grosse pouffe! comment tu peux porter ça sérieux? franchement j'aurai honte à ta place, t'as pas de fierté". Merci. C'est un cadeau de Noël, by the way...
Et je passe l'attitude d'amies (pas toutes heureusement), qui se permettent d'avoir ce genre de réaction en plus soft, du genre : "ah moi j'aime pas du tout, je trouve ces sacs trop moches! C'est le low-cost du luxe". Merci encore.

Pour mettre les choses au clair, on peut avoir l'avis qu'on veut sur ces sacs, ce n'est pas ça le problème, bien au contraire.
Mais ce faire juger pour ce qu'on porte, c'est plus problématique. Je suis très loin d'être un "mouton" dans la mode (regardez plutôt ma garde-robe), et très loin d'être une fille superficielle. Et être considérée comme cela par des personnes qui sont censées te connaitre, ça fait mal.

Au moins, ça m'a servit de leçon sur une chose. A une époque, j'avais tendance à juger les gens sur leurs garde-robe et autres accessoires (mais jamais sur leur physique hein, ça me répugne). Eh bien en fait, ça revient au même. Et je me rend compte que j'ai pu être une sacrée conne dans ma jeunesse, alors que je me targuais d'être une des personnes les plus ouvertes d'esprit qu'il soit.

Bref, ne voyez aucune critique par rapport à l'article hein. Mais sa lecture m'a donnée envie de réagir sur ce point, car je vis assez mal les réactions presque slut shaming que j'ai pu percevoir dans mon entourage.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes