Le « no-makeup », la non-tendance beauté

31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Je fais aussi parti des Madz qui ne se maquillent pas, ou seulement exceptions (nouvel an, mariage... ) et le plus souvent par quelqu'un d'autres!
Moi j'ai surtout l'impression de tromper sur la marchandise si je me maquille.
Alors je fais le mini, mini : fard à paupières, et crème anti-boutons.

Et en + comme je zappe souvent (pas bien) l'étape démaquillage, je crois qu'il vaut mieux que je n'en mette pas +.

j'aime bien ces tendances modes, çà me permet de moins culpabiliser!
Je pourrais dire que non je ne me laisse pas aller, je suis IN !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Quand j'étais ado, au collège, je mettais du crayon noir. Et en grandissant je trouvais ça d'un chiant et j'ai totalement arrêté. J'ai absolument tout viré, je déteste le maquillage (et le vernis pendant qu'on y est), je trouve ça intrusif sur la peau, et si on se maquille trop régulièrement, le moindre moment où on oublie de le faire, il y'a toujours un(e) salopard(e) qui viendra te dire "Rohlalala qu'est ce que t'as comme cernes t'es malade ?"
Maintenant, je suis naturelle absolument tout le temps, ça fait gagner un temps fou le matin avant d'aller au boulot, ça pique pas les yeux, et je me préfère mille fois plus comme ça !

La dernière fois, ma petite soeur a insisté pour me maquiller pour une soirée : son maquillage était très joli (et bien fait) mais j'ai passé une horrible soirée du coup, je ne me sentais pas moi et ça m'obsédais, ça me brûlait les yeux (pourtant son maquillage est de bonne qualité, pour moi c'est une preuve que c'est quand même de la saloperie qu'on se tartine sur la figure) et résultat, je me sentais vraiment laide au final.

D'ailleurs, c'est drôle, depuis que je ne me maquille plus et que j'ai arrêté de me soucier de ces merdes que nous dicte la société, je n'ai jamais été aussi complimentée sur mon physique par les autres \o/

7 Octobre 2008
493
57
2 224
Sedalia
www.riotinparadise.net
Je me maquille quasi tous les jours et j'adore ça.  Vous allez me prendre pour une barjo, mais j'adore faire mon trait d'eyeliner, même si je mets 15 plombes. Quasi jamais sans, sauf quand je reste chez moi ou que je sors 5 min. Faut pas pousser.

Sinon, pour en revenir au sujet, c'est vrai que c'est chiant de faire de tout  et n'importe quoi une "tendance".

Vivement la tendance pyjama, ou no brush hair, ou que sais-je encore...

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'étais sûre qu'ils allaient la sortir celle-là maintenant que le maquillage nude est devenu mainstream :moqueur:
Sortir sans maquillage, une "tendance" ?
Je pense plutôt qu'à force de mitrailler les stars 24h/24 et donc, d'en choper la plupart en train de faire les courses, sortir les poubelles, ou faire du shopping tranquilou (ils ne peuvent pas avoir toujours une vie de jet-setteurs), et bien l'oeil du public s'est habitué à voir des gens connus (et surtout des femmes) avec leur véritable visage... et en a déduit que c'était une tendance :dunno:

Alors que les filles "de la plèbe" savent bien que la plupart des femmes ne se cassent pas vraiment la tête pour se maquiller le matin...

Mon rapport au maquillage s'est développé grâce à madmoiZelle !
J'ai eu horreur du maquillage pendant toute ma jeunesse. Mon premier contact avec un mascara et un crayon, c'était vers mes 20 ans quand des amies m'en ont offert.
Ensuite j'ai lu mademoiZelle et j'ai acheté ma première BB cream (c'était une Missha, à l'époque où les seules qu'on pouvait trouver étaient asiatiques ou de chez Clinique ou Erborian).

Puis... j'ai été prise de passion pour les cosmétiques, et j'ai commencé à acheter des palettes, blushs etc :paillettes:
Et j'ai calmé le jeu récemment parce que ça me coûtait trop cher, à la fois pour le porte-monnaie, et pour ma peau sensible à tendance acnéique :dunno:

Aujourd'hui je n'utilise quasiment plus que du maquillage minéral et des cosmétiques bio les plus simples et naturels possibles.
Je sors très rarement sans un coup de fond de teint poudre + mascara (ou ligne de fard noir dans les cils quand j'ai vraiment la flemme) + du blush léger. Le fond de teint, parce que mon teint est vraiment très irrégulier avec pas mal d'imperfections :gonk:, le mascara parce que mes cils sont très peu visibles, le blush.. euh... parce que j'adore en mettre :chat:
C'est pour moi que j'en mets, pour m'embellir car je n'ai pas un joli visage (pas comme Kate Winslet par exemple :icon_4laugh:) mais je ne considère pas ça comme une obligation vu que cette habitude est très récente, sauf peut-être pour le fond de teint poudre (qui a quand même un rendu très naturel) car je me sens plus à l'aise que si j'offrais au monde la vision de mes magnifiques cicatrices, pores, rougeurs et tutti quanti.

Mais j'ai gardé une passion pour le fard à paupières et l'eyeliner :puppyeyes:

11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécier ton article et pour cause, pour ma part, je me lève à 5h pour aller travailler dans un supermarché et j'avoue que la "flemme" ne me pousse pas à sortir mon blush et même mon mascara. Étre nue de la face au visage, je m'en sort très bien et vu que je suis en apprentissage, il m'arrive parfois de venir en mode "nue" en cours.

Ce qui me fascine le plus, ce sont mes collègues de travail qui se lèvent à la même heure que moi et qui sont tout de même motivée à sortir palettes et paillettes parfois et je ne comprends pas. Sincèrement, dans mon milieu je ne pourrai pas. On travaille avec des produits qui sont parfois poussiéreux, on touche à des produits qui sont relativement empli de microbes et moi qui ait la fâcheuse tendance de me tripoter la globuleuse de temps à autre, je ne pourrai pas effectuer le smocky sous peine de ressembler à un panda (+ mine blafarde par les cernes en bonus).

8 Novembre 2013
40
132
4 679
Ca rock du short !!

Je me sentais un peu alien, et en fait non, youpi !

Je me suis toujours maquillée un minimum, jamais beaucoup, mais au lycée j'étais en cours avec des filles qui s'habillaient un peu comme des shagass donc c'était pas facile d'assumer un look plus sobre...

Donc là pour tout vous dire je suis en stage de fin d'études en marketing dans une usine (donc je croise à la fois les grands patrons très chics et je déjeune avec les ouvriers, grand écart vestimentaire).
Eh bien avec une jolie robe (chaussures plates pour pas faire too much), une jolie coiffure, point besoin de maquillage. Du tout !

C'est peut être ça finalement la vraie élégance, le strict minimum avec bon goût ! ;)

LES CERNES : note spéciale pour les cernes. Si vous vous dites que l'anti-cernes c'est incontournable : pensez au garçons qui ne peuvent rien cacher sous peine de passer pour métrosexuels (sans jugement aucun de ma part). Donc les mecs assument, pourquoi pas nous ? moi oui ! ;)

K

klaire900

Guest
Bonjour,

Après lecture de cet article, je me rends compte qu'au final, je suis dans le mouvement! Je ne me maquille que rarement car je fais partie des personnes qui ont la flemme le matin et qui n'ont surtout pas envie de se lever 1/2 heure plus tôt pour mettre plein de produits!
Alors, pour ma part, j'adore le maquille, je trouve ça très joli, j'ai beaucoup de palettes de fard à paupières dans mon appartement, mais je ne les utilise que de temps en temps.
J'ai même réussi à faire l'effet inverse du "oula, mais tu es malade?" Comme il est rare que je me maquille au boulot, quand je le fais j'ai droit à des "Waou, mais ça te va super bien, tu devrais le faire plus souvent!"
C'est pas bien ça?
Alors parfois, je mets du fard à paupière et un trait d'eye liner, sinon, juste un peu d'eye liner et le tour est joué!

Allez, vive le no-make up!

15 Août 2014
95
212
104
Rabat
www.stillwriting.skyrock.com
Je me maquille TRES rarement. Je ne sais pas me maquiller, donc le peu que je fais se résume à de la poudre sur le visage, du crayon pour arranger les sourcils, du mascara (qu'on ne remarque pas car je porte des lunettes) et un gloss vite fait sur les lèvres (je ne sais pas mettre le rouge à lèvres et je trouve que ca me va pas). En général, je le fais sous la contrainte d'une de mes cousines, quand on va à des fêtes et comme je n'aime pas ca, c'est une sorte d'ultimatum. BREF, quand je le fais, c'est une tonne de compliments et des "pourquoi tu n'es pas comme ca plus souvent ?"
Ca m'amuse de surprendre mes proches de temps en temps, mais non, je ne veux pas avoir à me maquiller tous les jours, ni pour toutes les occasions. J'ai toujours l'impression d'avoir un masque sur la peau, et en plus j'ai des boutons, donc nope.

1 Mai 2014
16
29
174
www.hachiblog.fr
J'ai eu des périodes avec et des périodes sans maquillages... Je ne me maquillais que d'un trait de khol au lycée... A la fac, hyper complexée par ma peau toujours acnéique, j'ai commencé à mettre du fond de teint. Puis il y a quelques années, j'ai enfin réussi à assumer ma peau (mais pas mes cernes). Donc plus de fond de teint. Je n'ai pas encore tout éliminer car mes cernes "naturelles" (je peux dormir autant que je veux, j'ai toujours deux poches violettes sous les yeux, j'ai l'impression d'être droopy) me complexent. Du coup je fais au minimum toujours anticerne + poudre fixante. Mais là, c'est uniquement par complexe, pas par plaisir (contrairement au khol ou liner)

6 Septembre 2010
144
236
2 924
Epinay
Bon je sais pas pour vous, mais le fait d'appeler ça une tendance je trouve ça ridicule .... des femmes qui ne se maquillent pas y'en a toujours eu et y'en aura toujours . Et oui malgré l'essor des youtubeuses beauté et donc l'appel de consommer de plus en plus des produits de beauté, les filles qui se maquillent peu ou très peu y'en a beaucoup.

Perso, j'ai des souvenirs du collège ou les filles mettaient du mascara noir et du khôl et point barre et la majorité ne faisait rien. J'ai toujours éviter de me maquiller tout les jours, je n'aimais pas le fait d'être complètement différente etc. Jusqu'à l'année dernière je me maquillais mais sommairement ou même pas simplement. Et puis là je suis en deuxième année de prépa, je suis fatiguée, j'ai des cernes et de nature j'en ai pas tant que ça. Ca a commencé a me complexer etc. J'ai commencé à me mettre de l'anti-cerne, overdose même. Et puis j'ai pris goût au maquillage. Mais maintenant j'accepte mes cernes peut-être parce que c'est la fin de la prépa ahaha :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roanne
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Ca me gonfle sérieux ces histoires de tendances. On peut pas juste faire comme on veut chacun dans son coin sans avoir à se poser la question du "est-ce que c'est validé par les gens autour de moi parce que visiblement me plâtrer la tronche ça change leur vie" ?
Je suis comme la plupart d'entre nous, visiblement, moi j'ai pas envie de me maquiller tous les jours. Déjà parce que j'ai pas envie d'être incapable de sortir sans maquillage (la dépendance affective ça me fait déjà chier, c'est pas pour dépendre d'un pot de fond de teint, merci bien) et ensuite parce que quand je me maquille, moi, j'aime bien mettre le paquet, me regarder dans la glace et pas me reconnaitre.
Ca m'est arrivé plusieurs fois de sortir maquillée, apprêtée, sans mes lunettes et que les gens ne me reconnaissent pas. J'adore ça. La sensation d'être quelqu'un d'autre, le sentiment Wonder woman, c'est assez génial. Et j'ai pas envie de me transformer en Wonder woman tous les jours, ça n'aurait plus aucun intérêt.
Pour le boulot, je suis en relation constante avec les clients, et j'ai déjà un look un poil particulier, j'ai pas envie d'en rajouter une couche (déjà les clients qui me font des remarques sur mes fringues, c'est tous les deux jours et ça me suffit). En plus mon supérieur est quand même plutôt limite niveau remarques sur le physique (apparemment j'ai des jolis collants...), les trois ou quatre fois en six mois où j'ai pu mettre du rouge à lèvres j'en ai entendu parler pendant des heures alors bon.
Non, vraiment, Wonder woman je la réserve pour quand JE en ai envie, pas quand les autres en ont envie...=)

• Big up !
Réactions : Roanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes