Le No-poo : et si on arrêtait de se laver les cheveux ?

2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Ce sujet est génial, mais je remarque qu'on ne parle pas beaucoup "pratique". Je m'explique : hier j'ai fais ma petite tambouille pour la première fois (Shikakai, aloe vera, huile de coco et eau). Une fois mon petit bol prêt, the question : et maintenant ? Je me renverse le pot sur la tête dans mon bac de douche ? :eh:

Résultat, je me suis éclaboussé les yeux (ce matin, ils s'en rappellent encore :crying:). Finallement j'ai fini par appliquer le tout en mode chignon avec un pinceau à fond de teint. Bref, j'ai besoins de conseils.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Patrickbateman
Je prépare une mixture semi-épaisse avec le shikakai et d'autres trucs, puis je l'applique grossièrement (pas besoin que ce soit précis) avec un large pinceau sur mes racines (pas besoin sur les pointes). Ensuite, je masse bien le cuir chevelu pour répartir le produit. Souvent je laisse poser un peu, le temps de faire un truc comme me laver les dents ou de danser la java. Puis, je vais rincer sous la douche et c'est là que l'astuce importe : il faut rincer en "émulsionnant" le produit comme tu le ferais pour un shampoing. On sent que c'est tout propre quand les cheveux sont démêlés et ne collent plus du tout entre eux (ça prend plus de temps que pour une shampoing normal).

Après je n'ai jamais essayé ta mixture donc je ne sais pas quel effet cela aura :) Je mets toujours shikakai + sidr (ça empêche de couler) + huile essentielle de romarin + aloe vera. Je ne mets jamais d'huile dans la mixture car je m'en sers justement quand j'ai les cheveux biiieen gras (et ça les nettoie parfaitement) et c'est après le shampoing que je mets un peu d'huile sur les longueurs, ou en bain d'huile la nuit. Donc je ne sais pas ce que ça va te faire, mais ça m'intéresse, tiens-moi au courant ! :d
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Patrickbateman En fait j'en passe juste sur mes longueurs quand mes cheveux sont secs, après le shampoing, comme on mettrait un démêlant :nod: il faut en mettre très peu à cet usage et bien l'étaler entre les mains (et bien choisir l'huile en fonction du type de cheveu).
Ou alors en bain d'huile la nuit, avant un shampoing (mes cheveux absorbent quasiment toute l'huile)

Mais ça c'est ma méthode de grosse feignasse, y a peut-être des gens qui vont te donner une super recette de mixture à l'huile qui ne laisse pas de gras quand on la rince !
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ce sujet est génial, mais je remarque qu'on ne parle pas beaucoup "pratique". Je m'explique : hier j'ai fais ma petite tambouille pour la première fois (Shikakai, aloe vera, huile de coco et eau). Une fois mon petit bol prêt, the question : et maintenant ? Je me renverse le pot sur la tête dans mon bac de douche ? :eh:

Résultat, je me suis éclaboussé les yeux (ce matin, ils s'en rappellent encore :crying:). Finallement j'ai fini par appliquer le tout en mode chignon avec un pinceau à fond de teint. Bref, j'ai besoins de conseils.
Je prends un bol, je verse environ 7 cuillères à soupe de Shikakai, je rajoute une cuillère de miel, quelques gouttes de HE de lavande, et assez d'eau pour faire une pâte homogène.
Ensuite je prend le bol sous la douche, je mouille nez cheveux et je mets la tête en bas pour repartir la pâte à la main et masser le cuir.
Puis je lave à l'eau chaude/tiède, puis je rince à l'eau froide, puis je verse un peu d'eau vinaigrée cidre. Et je tresse mes cheveux après les avoir essorés !

Si ça peut t'inspirer :)
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
M

Membre supprimé 113873

Guest
@Nematode : justement, l'eau est très peu calcaire dans ma ville, c'est ça qui est bizarre…
@Octopouce : non, je n'ai pas essayé le vinaigre de cidre, je t'avoue que ça me semble un peu fastidieux… Mais en tout cas, un grand merci pour tes conseils, je vais probablement essayer autre chose… Je note quand même une petite amélioration car cette semaine, j'ai tenu trois jours sans shampooing !
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Patrickbateman Hé, alors, tu t'en sors avec tes expérimentations au shikakai ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@OpiumD Je sais pas, par contre j'aurais tendance à te dire de te méfier car il faut normalement "émulsionner" la poudre une fois sous l'eau, et je sais pas trop si c'est possible d'émulsionner des dreads :halp:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Boisdormant tes cheveux
1ère expérimentation : bobo aux yeux (deux mains gauches). Texture trop liquide ? Je crois. Mal rincé. Racines propres mais cheveux poisseux. J'ai du mal appliquer la pâte comme un shampoing. Surtout sur l'arrière du crâne. Je crois qu'il faut que je l'utilise que sur les racines (à poser max 30min ?) et mettre huile ou crème de coco sur mes longueurs super sèches et fragiles. Je teste la semaine prochaine
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Alors rien ne va plus DU TOUT. Hier test n°2 :

- Mélange huile d'olive, huile de ricin, huile de coco et un peu d'aloe vera. Le mélange a été posé sur mes longueurs pendant 45 minutes. L'effet visuel est mouillé.

- Puis mélange shikakai + eau (je mets toujours trop d'eau :sad: ) sur mes racines pendant 20 minutes. Massage du cuir chevelu.

- Rincage à l'eau clair en large et en travers pendant trèèèèès longtemps. Séchage à l'air frais-tiède et EFFET CHEVEUX POISSEUX POWER.

Grosse déception. Alors oui, pour une fois, j'ai les cheveux raides et visuellement brillants et nourris. Sauf que là on pourrait faire cuire de la bouffe tellement mes cheveux ont un aspect huileux. Du coup je fais un shampoing le Petit marseillais. Je resèche mes cheveux (à moitié) et vais me coucher vu qu'il est un peu 00:35.

Lendemain matin : cheveux encore un peu graisseux, je refais un shampoing Le Petit marseillais. Mes pointes ont repris leur aspect sec et effilé. :crying:

Je suis un peu désespérée et enervée. En tout j'ai bien du passer plus de 2h de soin (avec le nettoyage de la salle de bain !). Je trouve le procédé super cool mais super galère (entre la préparation de la mixture, le mode d'application, l'attente, faut booker sa soirée pouur faire son shampoing :stare:). J'avais pris des exhantillons d'huiles sur Aroma Zone, mais je sais pas si je vais claqué 20 euros pour renouveler mon stock à moins que vous me donniez de précieux conseils pour pas lâcher l'affaire :mur:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Patrickbateman Ah, flûte de crotte, je voulais t'envoyer un message cette semaine et je vois que je n'y ai pas pensé. :red: En fait je voulais te dire d'éviter de mettre de l'huile en masque sur tes longueurs juste avant de faire un shampoing shikakai sur les racines, car le shikakai n'allait pas enlever l'huile des longueurs et que tu allais te retrouver avec les cheveux tout gras :sweatdrop:

En fait pour que le shikakai fonctionne comme prévu, il faudrait soit que tu mettes l'huile en quantité raisonnable bien avant (la veille au soir par ex, le temps que tes cheveux absorbent), soit que tu la mettes en petite quantité après le shampoing au moment du coiffage.
Parce que huile d'olive + huile de coco + ricin, c'est un super cocktail mais ces huiles sont très grasses et qui plus est collantes (l'huile de coco fige ; l'huile de ricin est épaisse), donc seuls un voire deux shampoing "normaux" peuvent les faire partir.
A moins que tu aies même les racines poisseuses hier après tes essais : dans ce cas je ne comprends pas :eh:

Et il est possible aussi que la quantité d'eau dans la mixture au shakakai soit importante :/ j'en fais une pâte un peu comme un cataplasme mais en un peu plus liquide quand même, et je la laisse poser un peu.

Le shikakai et le sidr, ça m'a fait un peu le même effet que la coupe menstruelle : c'est génial mais il faut un moment pour trouver le truc, et il y a des gens à qui cela ne conviendra jamais.
Peut-être que d'autres personnes ici peuvent informer ou confirmer ces propos ?

Je suis désolée pour toi, tu dois être bien vénère d'avoir passé autant de temps pour te retrouver avec un poulpe poisseux sur la tête :surprised: Du coup tu ne vas sûrement pas retenter, ce qui est bien normal ;) autant ne pas prolonger le masochisme ;) Mais si c'était le cas, peut-être faudrait-il juste essayer le produit tout seul (sans rien d'autre) pour savoir si c'est lui qui ne marche pas sur toi, ou si c'est le mélange avec d'autres foires qui foire ? (mentalité de scientifique zinzin :lunette:)

Désolée pour l'expérimentation foireuse, je te promets que je n'ai pas voulu t'induire en erreur avec un produit maléfique et que je t'ai juste dit ce que je faisais qui marche bien pour moi :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Hihi t'inquiète pas @Boisdormant c'est pas de ta faute.
Je pense qu'il faut multiplier les expérimentations pour trouver la bonne formule, même s'il faut sacrément galérer en attendant :stare: (en passant, j'ai eu le coup de main dès la première fois pour la cup, comme quoi).

Alors si je comprends bien, le soir tu fais le bain d'huiles, tu vas te coucher (mais du coup tu dois graisser à mort tes taies d'oreillers non ?) et le matin tu fais le shikakai et tu rinces ? Tu fais ça une fois par semaine ?

Est-ce que le shikaikai est efficace même si on fait un shampoing chimique après ? Je prends tous les conseils :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes