Le No-poo : et si on arrêtait de se laver les cheveux ?

20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Aaaaah je reviens pour poser quelques questions :
Je commence à essayer de passer à 1 shampoing/semaine (pour aller étape par étape vers le no-poo). Mais j'ai des cheveux qui regraissent vite ET pelliculaires. Alors au bout de 2 jours mais cheveux sont crades... Brossage quotidien + rinçage en mi-semaine, ça ne change rien... Que faire ? :sad:
Mmh j'ai essayé de passer à un shampooing semaine mais c'était chaud, là je suis à 2/semaines, je suis passée au no-poo, le mardi je lave avec un mélange ghassoul + miel + compote quand j'en ai avec rinçage vinaigre de cidre et le vendredi ou jeudi les semaines un peu dure je melange un oeuf et je rince au vdc et ça fonctionne. À mon avis ça dépend vraiment de toi, tu utilise un shampooing bio ou clean? Va voir sur le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/Nopooandwo/ ya plein de fichier avec plein de choses et plein de gens super gentil :)
:paillettes: :hugs:
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
Bonjour @Octopouce
tu peux faire un shampooing sec! Je fais d'abord massage des racines avec un tout petit peu d'aloe vera pour hydrater le cuir chevelu et avoir moins de pellicules. Je brosse bien. Puis un peu de maïzena en shampooing sec sur les racines, masser un peu, attendre quelques minutes et bien brosser et ça absorbe le gras! Par contre ça va pour mes cheveux blonds, les filles brunes rajoutent du cacao en poudre sans sucre ou autres poudres foncées dans le shampooing sec, car les résidus de maïzena seule peuvent laisser les cheveux foncés grisâtres
 
M

Membre supprimé 113873

Guest
Pour moi, c'est un peu un échec…
J'ai les cheveux qui graissent très vite, depuis mes 13 ans je dois faire un shampooing tous les deux jours (j'ai 25 ans) et depuis peu je devais passer à un shampooing par jour !
Ca fait plus d'un mois et demi que j'essaie de passer à deux shampooings par semaine mais ce n'est pas concluant… J'ai d'abord essayé le ghassoul… Une catastrophe. Cheveux ternes, poisseux, ils gardent la forme quand je passe la main dans mes cheveux, ils ne sont pas doux… J'ai essayé de laver mes cheveux seulement à l'eau dans la semaine pour espacer les shampooings, ça ne marche pas non plus. Je me suis décidée à acheter le low shampoo de chez Yves Rocher, mais pareil, cheveux ternes, poisseux, on dirait qu'ils sont gras (alors qu'ils ne le sont pas), on ne voit même plus mes reflets roux naturels (on dirait que mes cheveux sont "éteints"). En plus mon cuir chevelu commence sérieusement à me démanger, comme lorsque je ne me suis pas lavée les cheveux depuis longtemps. L'effet positif, c'est que mes cheveux ne regraissent "que" au bout de 48h maintenant (comme avant, quoi). Donc je crois que je vais recommencer les shampooings classiques (qui étaient quand même bio) en attendant de pouvoir faire une cure de sébum pendant un mois, histoire de voir si ça améliore les choses.
Là, je veux juste retrouver mes cheveux doux et brillants, comme avant :sad:
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Riina il faut peut-être essayer des shampooings plus sains? sans SLS? sans parabens? sans dérivé pétrochimique?
avant d'espacer les shampooings, j'ai investi dans un shampooing avec une composition irréprochable. (je faisais 2-3 shampooings par semaine).
il a d'abord fallu que mes cheveux se débarrassent de tous les résidus de produits chimiques laissés par mes précédents shampooings, genre ils ont été ternes pendant 1 mois. et ensuite, ils sont devenus beaux, brillants et doux.
après cette phase d'adaptation, ça m'a pris environ 2 mois pour passer à 1 shampooing par semaine (je passais donc une semaine avec les cheveux gras). aujourd'hui, j'en suis presque à 1 shampooing toutes les 2 semaines ^^
 
M

Membre supprimé 113873

Guest
@li-loo C'est ce que je pensais aussi… Malheureusement, j'utilise des shampooing bio depuis mes 16-17 ans, donc mes cheveux se sont débarrassés des cochonneries chimiques depuis bien longtemps… Ils deviennent quand même gras au bout de deux jours, shampooing bio ou pas, no poo ou pas… :sad:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
quels sont les 3 premiers ingrédients de ton shampooing actuel @Riina ?
il peut y avoir des cochonneries dans les produits bio aussi, malheureusement.
et Yves Rocher, euh, c'est absolument pas bio, c'est même plutôt cracra niveau composition des produits :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Riina, comment tu procède pour te laver les cheveux au no-poo ? Quelle est ta nature de cheveux ?

Avec des filles d'un groupe Fb no-poo on est en train de créer un forum et un blog avec tout les tutos et explications :)
 
M

Membre supprimé 113873

Guest
@li-loo : malheureusement, j'ai jeté l'emballage car c'est un shampooing solide, mais je sais qu'il est à base d'argile verte et d'ortie, mais c'est sûr qu'il y a des sulfates dedans car il mousse… Pour Yves Rocher, je sais que c'est caca, mais celui-là était un peu moins caca, haha… Et c'est le seul shampooing sans sulfates que j'aie trouvé. Par contre, si tu as des marques de shampooings qui sont vraiment très clean, je suis preneuse !

@Octopouce : j'ai les cheveux très fins (on me dit souvent que quand on passe la main dans mes cheveux, on dirait ceux d'une enfant :gonk:), j'en ai pas énormément et ils n'ont pas beaucoup de volume. Pour couronner le tout, ils sont archi raides. Rien ne les fait friser ou boucler, sauf le fer à boucler avec un demi litre de laque (mais ça tient à peine deux jours… Mais de toute façon j'ai les cheveux gras au bout de deux jours, donc il faut bien que je les lave, haha).
Quand je faisais les shampooings au ghassoul, je mélangeais la poudre dans un bol avec de l'eau tiède, jusqu'à obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide. Je rinçais mes cheveux à l'eau et ensuite, à l'aide d'une cuiller en plastique, j'essayais de répartir la "pâte" sur toute la chevelure (un peu comme quand on fait une couleur), puis je laissais reposer quelques minutes et ensuite je rinçais (et bouchais le siphon de ma baignoire avec le ghassoul par la même occasion). Et après j'avais les cheveux propres, mais en même temps d'aspect dégueulasse. Chouette !
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Riina shampooing solide? un de chez Lush? fuiiiiiiiiis! fuis loiiiiiin!! c'est pas bio du touuuuut! et leurs produits lavants sont tous à base de SLS c'est kakaberk :cretin:
(les masques frais par contre, c'est cool niveau compo, il n'y a pas de trop de saloperie dedans)

argile + ortie = c'était un shampooing spécial cheveux gras?
les shampooings spécial cheveux gras sont assez agressifs généralement, c'est le même principe que les produits pour la peau grasse, c'est trop décapant.
souvent, cheveux gras = cuir chevelu qui produit trop de sébum = cuir chevelu agressé. si tu mets par dessus un truc décapant ou ultra absorbant (genre argile verte), ton cuirs chevelu va produire encore plus de sebum pour compenser. et donc tu auras les cheveux encore plus gras.
autres chose : as-tu coupé tes cheveux dernièrement? ça peut leur donner un coup de pouce. voir aussi du côté de l'alimentation?
il n'y a pas que les sulfates à vérifier, il y a tous les dérivés pétroliers les -ben -quat- PEG/PPG ... pleeeein de trucs.
on en parle sur ce topic
:fleur:

courage! tu trouveras le produit idéal à force de chercher ^^
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
M

Membre supprimé 113873

Guest
@li-loo : ahah, non ce n'est pas un shampooing de chez Lush, je te rassure, je l'ai acheté dans un magasin bio. Je m'intéresse de près à la composition de mes produits de beauté et je ne prends que du certifié bio, du coup je suis assez sceptique par rapport aux promesses de la marque Lush, qui utilise à fond le green washing. Le mien est un shampooing plutôt doux, il y a également du karité dedans (en tout cas, rien à voir avec l'effet décapant des shampooing pour cheveux gras que j'utilisais quand j'étais ado !). Je remarque que c'est justement depuis que j'ai fait couper mes cheveux qu'ils sont plus gras, je me demande pourquoi ils n'ont pas apprécié :erf:
Concernant l'alimentation, je mange sain, je suis végétarienne, donc pas de problème de ce côté là. Par contre j'ai toujours eu le cuir chevelu sensible, donc ça vient sûrement de là. Enfin, je t'avoue que je ne sais plus trop quoi faire pour remédier au problème. Peut-être une cure de sébum (mais pour l'instant, je travaille donc je me vois mal débarquer pendant un mois avec les cheveux ultra gras au bureau).
 
  • Big up !
Réactions : Cucurucu
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Riina tu vas trouver le produit parfait, j'en suis sûre! :supermad:
tu as essayé les massages du cuir chevelu ou les bains d'huile?
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Riina: tu terminais par un rassage au vinaigre de cidre dilué ? La plupart du temps ça résoud bien des problèmes...
Après pour ta nature de cheveux le ghassoul n'est peut-être pas la meilleure méthode. Je te mets une liste des différents produits et des types de cheveux avec lesquels ils vont ;) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:)
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2015-03-22-11-23-06.png
    Screenshot_2015-03-22-11-23-06.png
    218,4 KB · Affichages : 9

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes