Le non-régime de l'été : et si vous écoutiez vos sensations alimentaires ?

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Princessechat mais comment tu connais ton poids de forme (L'IMC n'indiquant pas le poids de forme) ? :hesite: Et quand tu dis "avec cette méthode" es-tu bien sur que tu appliquais cette méthode ? Ce n'est pas du tout "'manger ce qu'on veut quand on veut", en fait ça t'apprends justement à ne plus céder à tes pulsions à t'interroger sur ta faim, on a pas faim de gras ou faim de chips ou encore faim de gâteau, on a envie d'en manger mais on a pas faim en réalité, cette méthode ce n'est pas écouter ces envies, mais écouter sa faim et parfois écouter ses envies, mais avec le temps personnellement je me suis mise à détester le trop gras/sucrer/salé, en fait c'est beaucoup moins intéressant quand ce n'est pas interdit :hesite:.

Encore une fois l'article et les commentaires précisent bien qu'il s'agit d'un poids de forme, pas de faire 50kg, et que ce poids de forme ça peut vouloir dire qu'on est ronde... Et c'est un peu logique que l'article mettent l'accent là-dessus car ça s'adresse surtout aux personnes ayant enchaînée régime sur régime toute leur vie sans succès ayant juste pour effet de les fruster et de les fatiguer, je ne dis pas qu'il s'adresse aux personnes en surpoids en général, mais aux personnes qui en souffrent physiquement et/ou mentalement, à celleux qui ont des rapports difficile avec la nourriture et qui ont envie que ça change, et les bienfaits psychiques sont bien énoncés dans l'article et dans les commentaires, le fait de ne plus culpabiliser, savourer les plats, apprendre à apprécier les légumes et se détourner petit à petit du gras/salé/sucré sans regret et sans frustration.
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@olaflor ç n'aborde pas le sport parce qu'à la base la méthode zermati a été conçue pour aider les gens à régler leurs tca (restriction/compulsions/hyperphagie). C'est aussi pour ça que quelqu'un qui est légèrement en restriction peut prendre un peu de poids. Le but premier n'est pas de faire maigrir, de parler de santé au sens strict et tout mais de casser une spirale chez les gens qui ont un rapport émotionnel à la nourriture. Les gens qui typiquement ne pourraient pas faire un régime ou de "petits efforts" sans avoir encore plus de compulsions et ocntre-coups, pour enchainer par du yoyo entre je perds je reprends etc.

J'ai suivi cette méthode, bien que je n'étais pas en surpoids, pendant des années. J'étais stable et plutôt mince. L'idée n'est pas de passer sa vie à manger des pizzas ou du nutella. L'idée c'est que globalement is on a envie de passer sa vie à manger ça, c'est parce qu'on porte un certain affectif sur ces aliments et un certain tabou. A partir du moment où ils sont "autorisés", dans la limite de la faim, ils perdent leur intérêt. La plupart des gens qui démarrent Zermati font une orgie quelques semaines de junk food (moi inclue à l'époque). Puis ils en ont marre parce que oui, à un moment on en a marre. On a envie de trucs plus frais, on a envie de cuisiner d'autres choses.

Depuis j'applique une méthode un peu différente puisqu'elle est calibrée fitness et que je suis sevrée du sucre. J'ai des quantités globales établies pour les repas mais je les ai établies en fonction de ma faim, tous comme les encas que j'ai inséré car après des années de zermati mon corps est rodé. Je sais prédire à peu près tous les combien de temps je vais avoir faim et quelle quantité grossomodo. Je garde de zermati que je dois respecter mes sensations alimentaires donc si j'ai pas faim je mange pas, si j'ai pas eu assez je mange encore un truc, si j'ai trop je ne finis pas.
Pour celles que ça intéresse, je réexpliquais un peu la méthode ici et il y a également le lien du livre consultable sur google
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
C'est peut être juste moi mais depuis que je suis étudiante et que je ne vis plus chez mes parents je ne fais plus du tout attention à mon poids. J'aime beaucoup les légumes donc j'en mange beaucoup et je ne mange pas de viande, ce qui me permet de manger gras sans culpabiliser ^^
Et en fait, depuis que je ne vis plus avec ma mère et ma sœur qui sont constamment au régime, je le vis très bien, je stresse plus à l'idée de prendre ou perdre du poids.
C'est cool un article feelgood comme celui là ! :3
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Merci infiniment de parler de cette méthode!

J'ai été suivie pendant 6 mois par une diététicienne qui suivait clairement ces préceptes. Ça a été très dur pour moi qui ai été élevée dans l'idée de régime permanent (j'ai 28 ans, j'ai fait mon 1er régime à 10 ans sous la pression de ma mère).

Clairement, cette méthode met un énorme coup de pied dans la fourmilière des habitudes alimentaires, et c'est hyper difficile et très déstabilisant quand on y est pas habitué(e). D'abord, parce que souvent quand on est dans l'esprit régime, on est déconnecté de son corps et de ses sensations, et que la faim et la satiété on les a souvent oubliés, et rien que ça à retrouver... Ben c'est pas un petit travail!
J'ai bien mis 3 mois avant de pouvoir vraiment identifier que j'avais faim ou pas, et analyser les situations de compulsion alimentaire (ennui, automatismes, prétextes etc.) dans lesquelles je mangeais, mais sans faim. J'ai aussi appris à dédiaboliser les aliments "mauvais" et à suivre mes envies... En analysant les moments où ça me fait le plus plaisir!

En fait, quand on a été déformé(e) par les régimes débiles et une éducation alimentaire calamiteuse, c'est assez difficile mais pourtant tellement gratifiant!

Je ne peux pas dire que j'ai perdu beaucoup de poids, puisqu'à côté je suis très sédentaire et je mange assez déséquilibré. Pour ma santé j'ai donc entrepris en parallèle un rééquilibrage alimentaire, je prends des cours de cuisine vegan (je ne le suis pas, mais pour apprendre à cuisiner les légumes c'est vraiment une bonne option) (y'a que le sport qui coince).
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Princessechat bah en fait notre cerveau il est en mode "yolo j'veux tout bouffer" du fait qu'autant de nourriture autour de nous et si facilement accessible n'est pas du tout naturel, il y a aussi le fait qu'on s'écrête de la dopamine lorsqu'on mange des choses très grasses et sucrés, notre cerveau adooore ça, donc voilà le piège et là, c'est de confondre envie et faim. Cette méthode sert à mieux comprendre nos pulsions et à ne plus avoir peur du manque, je te conseil le documentaire "régimes : une vérité qui dérange" pour mieux de comprendre de quoi il s'agit. Je n'ai pas appliqué cette méthode pour mincir ou pour arrêter les régimes (j'en ai jamais fait), mais j'avais des TCA assez pesant.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Arenaria et minelina
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Tiens, c'est sympa de faire re-circuler cet article, parce que c'est vachement intéressant :nod:

Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode avant, mais ça m'a l'air plutôt pas mal comme principe... Assez logique, déjà.
...Bon, je sais bien que je vais avoir du mal à suivre cette méthode étant donné que je vis toujours chez mes parents et que je me laisse porter par le rythme des repas, mais il y a pas mal de choses qui me parlent (la satiété, le manger par ennui, c'est définitivement moi :lunette:).

Sinon, je suis d'accord avec ce que vous dites sur le fait que quand c'est autorisé, ça donne moins envie... J'ai découvert que ça marchait à long terme aussi, avec mes sessions d'examens : comme je reste chez moi beaucoup plus souvent pendant ces périodes, je dois me nourrir moi-même à midi (il faut bien de temps en temps), et vu mon niveau en cuisine, ma mère faisait généralement provision de pizzas, riz préparés, nouilles instantanées, ... Puis frites/fishticks/purée en flocon, ce qui rentre dans mes compétences :cretin: Et les deux premières années (ce qui ne fait jamais que 4 sessions d'examens), c'était la grosse fiesta de pouvoir manger des nouilles ou des pizzas tous les jours, c'était facile et j'adorais... Et maintenant, depuis un bon moment déjà d'ailleurs, je soupire rien qu'à l'idée d'en manger. Et je me dis qu'il faut vraiment que j'investisse dans un livre de cuisine "basique" (parce que je suis toujours scandalisée de trouver des supers livres de cuisine "pour étudiants", "pour débutants" ou autre qui n'apprennent même pas à faire un spaghetti bolo :ninja:)

C'est juste dommage qu'on ne puisse pas savoir à l'avance quel est notre poids d'équilibre... mais c'est vrai que ça donnerait peut-être moins envie si on le savait :lalala:

Edit : j'ai failli oublier :
Le chocolat, ça ne fait pas grossir
J'ai été tentée d'arrêter ma lecture là, c'était tout ce que j'avais besoin de savoir :yawn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : loy et lueure
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je connais les principes expliqués par le docteur Zermati depuis longtemps.

J'ai fait un régime il y a plusieurs années, ça avait bien marché mais ce n'est pas un très bon souvenir (jamais été autant obsédée par la bouffe!) et surtout, le moindre décalage provoquait une prise de poids hors de contrôle. Du coup j'avais décidé d'abandonner et je suis tombée sur un livre de Jean-Philippe Zermati chez une copine. Je ne l'ai pas vraiment lu mais je l'ai suffisamment parcouru pour en absorder les grandes lignes et ensuite je suis allée lire des interviews de lui. J'ai été séduite et j'ai décidé de tenter le coup.

En fait, il faut accepter qu'on a un poids d'équilibre qui n'est peut-être pas si mincissime que ça mais une fois qu'on sait ça, on est plus en paix et on cherche pas à atteindre un idéal impossible. Du coup, moi je restais à ce poids qui est légèrement supérieur à l'IMC que j'aurais soi-disant dû avoir. Mon poids ne bougeait quasiment pas, j'ai dû varier de 2-3kg maximum en plusieurs années. Et pourtant, parfois je me bouffais des paquets de MnMs à la pelle ou des plaquettes de chocolat entières! Mais le poids se régule sur 10 jours selon Zermati. Donc si tu manges ta plaquette entière aujourd'hui, c'est pas "foutu" car ton corps devrait ne plus très avoir envie de manger de chocolat pour les jours à venir, et puis sûrement qu'en mangeant plein de chocolat sur la journée, ça t'a calée donc si tu as respecté ta faim, ça va.
Bref tout allait bien dans le meilleur des mondes. Puis j'ai déménagé à l'Ile Maurice et là, j'ai pris environ 12kg en deux mois. Je ne sais pas comment c'est arrivé, je pense que le changement m'a empêché de m'écouter. Et ces 12kg, j'ai réussi à en perdre quelques uns en m'écoutant à nouveau mais il en restait toujours un bon paquet deux ans plus tard.

Donc en lisant cet article de MadmoiZelle, j'ai découvert l'existence Linecoaching créée par le docteur Zermati et Apfeldorfer. J'ignorais qu'ils avaient créé un programme Internet là-dessus! Je me suis dit que peut-être que je devais mieux connaitre la méthode, plus en détails, que peut-être que j'avais des choses à découvrir encore sur le concept, pour retrouver mon poids d'équilibre.
Au début la plateforme Linecoaching fait un peu attrape-nigaud quand on n'a pas de compte (ils parlent de "MAIGRIR" partout, ils reproduisent ces sortes d'histoires miraculeuses "j'ai perdu 15kg sans me priver!") donc j'ai un peu hésité. Mais finalement, j'ai payé un abonnement de 3 mois que j'ai commencé depuis presque un mois. Et je suis très contente! J'ai vraiment approfondi des nouveaux trucs, découvert des nouvelles choses sur ma faim, le comportement alimentaire etc.
Et j'ai perdu 2-3kg! D'habitude je ne m'enthousiasme pas d'une variation de poids si petite mais en fait, mon poids était resté bloqué à un certain niveau depuis l'Ile Maurice et c'est la première fois qu'il descend en-dessous en 2-3 ans! Pourtant ça se fait très naturellement, je me suis même demandé si la balance déconnait quand j'ai vu que mon poids avait diminué tellement j'avais l'impression de ne pas faire d'efforts (je me pèse rarement).
Je pense que j'intellectualise un petit peu trop du fait d'être en plein dans le programme donc je réalise que parfois je m'empêche de manger un truc alors que ça fait pas partie du concept, mais il faut simplement que j'en prenne conscience pour éviter de le faire. Ce qui est plus dur par rapport à quand j'écoutais mes sensations "grossièrement", c'est que je me rends compte que je connaissais "la faim" en gros, mais pas les différents niveaux de faim (le site parle de "petite faim", "faim moyenne" aussi dite "bonne" faim et "grande faim" - si on le peut, il vaut mieux laisser la petite faim évoluer en faim moyenne pour mieux identifier son rassasiement et avoir plus de plaisir à manger mais éviter d'aller jusqu'à la grande faim), et la satiété n'est pas toujours facile à trouver.
Mais ça reste décomplexant car les Docteurs fondateurs disent qu'on ne peut pas s'écouter en permanence sans faire jamais d'écarts, que c'est normal parfois de manger ce qu'ils appellent "émotionnellement" (par exemple quand on est triste, fatiguée, contente) ou par convention sociale quand on a pas réellement faim. Que si on ne le faisait pas du tout, ce serait inquiétant. Et que de toute façon, si on mange de temps en temps en fonction d'autres facteurs que la faim, on va pas grossir dans l'heure car le corps rétablira l'équilibre alimentaire sur les jours suivants!

Bref, pour celles qui ont les moyens et sont prêtes à un peu de lâcher-prise, je trouve ça très intéressant cette plateforme en ligne, même quand on a l'impression de déjà connaitre ses sensations alimentaires comme je le croyais pour moi! (j'en ai parlé sur mon blog un peu plus en détail si ça vous intéresse).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Kiha
12 Novembre 2013
17
94
364
Bonjour à toutes les madz!
Il y a beaucoup de commentaires donc je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé... Si vous aimez les podcasts, et que vous voulez en savoir un peu plus sur cet article, je vous conseille le podcast "le meilleur régime" sur PodcastScience. C'est un peu technique et un peu long mais très bien expliqué, j'ai adoré (il explique entre autre pourquoi les régimes hyperprotéinés sont dangereux et ne servent à rien...)

et attention spolier : il n'y a pas de meilleur régime!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes