Le non-régime de l'été : et si vous écoutiez vos sensations alimentaires ?

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Watchikakonda;3289284 a dit :
Moi je n'ai pas eu de suivi psy mais ça dépend... Tout ce que j'ai fait, c'est me rendre compte que je mangeais pour me remplir, et, du jour au lendemain j'ai pu arrêter de manger sans faim parce que j'ai compris justement que je mangeais pour rien...
J'ai juste détecté trois trucs: 1) Je mangeais sans faim 2) QUnad je mangeais, je me disais: "Yo! Pourquoi tu manges là? ", ça a duré genre deux semaines 3) J'ai fini par arrêter.

Je ne pense odnc pas que tu dois travailler sur toutes tes angoisses pour y arriver, travailler sur le problème spécifique de la nourriture suffit, se rendre ocmpte qu'in mangep our rien suffit pour moi, ça fait déjà beaucoup. La preuve, chez moi ça a suffi, même si ce uqi me pousait à manger pour rien n'a pas été résolu.

Pour ocmmencer, je pense que c'est suffisant de se rendre compte qu'on mangep our rien et de penser à écouter ses sensations. Et après, pour le long terme, il faut travailler en même temps sur tes angoisses. Sinon, je prends mon expérience, tu auras des "crises" qui reviendront quand tu seras mal ou des trucs du genre, MAIS comme tu sauras pourquoi tu manges, tu arriveras à arrêter.

Il ny a pas besoin de résoudre tes angoisses pour commencer mais c'est bien d'y travailler en même temps pour que ça se résolve définitivement. Tu peux avoir le déclic de départ sans forcément avoir résolu tous tes problèmes, mais il faut "entretenir" ce déclic.
Un suivi psy m'aurait pas mal aidée d'ailleurs maintenant j'y pense, pour achever le travail...

(merci pour ta réponse :fleur:)
ton témoignage est très intéressant :) après, à titre personnel, je sais que l'alimentation n'est que la partie émergée de l'iceberg (je suis très angoissée), donc je sais pas si juste travailler sur ça aurait un sens dans mon cas. Mais la démarche me paraît très juste.
 
6 Juin 2012
7
1
354

D’accord et pas d’accord avec l’article.

Je vais me baser sur mon vécu. C’estle plus simple, je ne suis pas nutritionniste.

Manger ce qui nous fait envie ouiet non. Avant de venir bosser, je me prenais un petit pain au chocolat, parfoisdeux et je les mangeais dans la matinée. J’ai remarqué que j’avais pris un peude poids. Réaction : à la place je mange une banane, une pomme, parfoisdes céréales. Et je perds du poids. Bon j’ai pas non plus 10 kg à perdre mais quand même.

Le chocolat est facultatif à monsens, mais rien ne sert de s’en priver si on reste raisonnable.

C’est surtout la sensation defaim qui compte pour beaucoup et là je suis d’accord avec l’article. Avoir unegrosse faim ou juste une petite crampe qui finalement passe après un grandverre d’eau c’est pas vraiment pareil.

Le grignotage est à proscrireaussi, surtout par ennuie.

Manger en toute conscience.

Pour les heures aussi je suis assez d’accord, nous n’avonspas tous les même horaires, pour les oiseaux de nuits il vaut mieux manger plustard, pour les oiseaux du matin un peu plus tôt.



Je suis contre les régimes car tout le monde peut constaterque souvent cela ne fonctionne pas et peut amener à des troubles alimentaires.Et ça c’est vachement plus grave.:ko:
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Ca fait quelques temps que j'ai compris d'où venait mon problème, quand j'étais petite tout le monde devait finir son assiette faim ou pas faim et c'est resté.
Quand j'ai un plat devant moi que j'aime énormément je ne peux pas me dire d'arrêter jusqu'au point ou j'ai très mal la pence après.

Donc, je vais essayer d'écouter mon corps et ma faim ce qui va être très dure pour moi je pense, mais il faut.
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
@Ksürchka L'objectif de la méthode consiste aussi à réapprendre à ressentir la faim et la satiété et à se défaire de la tendance de se nourrir "par habitude" (qui lui entraine un floutage dans ces sensations faim/satiété).
Et donc d'apprendre aussi à se nourrir en fonction de ce que notre corps réclame.
 
13 Janvier 2012
2
1
354
greboble
Bonjour,
ça fait du bien de savoir que des médecins peuvent admettre qu'on puisse être en "surpoids" et en bonne santé, que les régimes sont dangereux et ne permettent pas de perdre du poids, qui n'utilisent pas leurs calculettes et des tables toutes faites pour établir notre "poids-santé".
J'ai décidé de me rebeller face aux médecins qui me maltraitent par rapport à mon poids qui le juge la cause de tous les maux, qui ne cherchent pas à voir ailleurs.
Le meilleur à été "Vous avez un rhume c'est normal, toute cette graisse vous tiens chaud, vous vous découvrez et hop, vous prenez froid..." Les yeux dans les yeux avec sérieux, merci monsieur.
Alors maintenant, je leur dis ou si c'est pas possible le leur écris que je ne suis pas qu'un tas de graisse. Vous trouverez ma lettre à ma gynéco ici : Lettre à ma gynécologue | l'énorme(s) blog

Et puis aussi je voulais vous dire que c'est rare dans la presse féminine de trouver des articles qui abordent la fat acceptance. Même causette, pourtant revue féministe d'étiquette au moins des dossier réguliers sur les complexes, le rapport au corps n'assure pas un copek en la matière, a eux aussi je leur ai écrit : Causette et son dossier sur la grosseur ! | l'énorme(s) blog

a plus et merci encore.

.L.
 
12 Mai 2013
115
62
2 904
J'ai adopté cette méthode sans le savoir "grâce" à une intense période de stress. Il y a deux mois j'étais très stressée et assez déprimée, et je ne mangeais quasiment plus. Je n'avais pas faim avant 17h (bon en me réveillant à midi hein), une demie-tomate me calait jusqu'en fin de soirée, et après je mangeais juste une tranche de pain.
Depuis, je me suis habituée à manger moins, et à manger seulement quand j'avais faim. Et de ne plus écouter ce sentiment de culpabilité "il faut finir son assiette" qui doit remonter de l'enfance. NON. Si je n'ai plus faim, je n'ai plus faim, et les restes finissent dans un tupperware au frigo. C'est une remarque d'une amie qui a été le déclencheur. Tout au long de l'année j'ai pris du poids, et je le vivais assez mal, et il y a environ un mois elle m'a sorti spontanément un "eh mais t'as maigri !". C'est comme ça que je me suis rendue compte qu'en écoutant mon corps et en ne me privant pas, je me sentais beaucoup mieux.
Depuis environ 3 ou 4 ans (depuis que je n'habite plus chez mes parents en fait), je n'ai pas toujours eu des rapports très sains avec la nourriture, en alternant des phases où je mangeais énormément, et d'autres où je ne mangeais quasi rien. Cette année j'ai surtout beaucoup mangé, et de façon pas franchement équilibrée (c'est la première année où je me fais à manger moi-même). Mais depuis cet épisode de stress, j'ai enfin appris à écouter mon corps, et effectivement il s'auto-régule. Alors oui parfois je peux m'enfiler la moitié d'un paquet de cookies, mais alors ça me cale pour le restant de la journée, et mon corps me réclame des fruits au prochain repas. Mais par contre c'était assez facile de m'écouter étant donné que je n'avais plus cours, juste des examens. Je verrai bien à la rentrée comment ça va se passer. Je pense que j'aurai toujours un petit paquet de gâteaux ou un fruit dans mon sac, au cas où. Je fonctionne beaucoup au côté psychologique et rassurant d'avoir une petite roue de secours.
Par contre j'appréhende un peu le retour à la maison au moins d'août, avec l'obligation de manger à midi (tapantes) et à 19h, ce qui ne correspond pas du tout au rythme que j'ai acquis ces derniers temps... Bon ok en me levant tard, c'est sûr que je n'ai pas faim au repas de midi, mais même si je me lève vers 8-9h, si je n'ai pas d'activité physique intense, je n'aurai pas du tout envie d'une entrecôte-carottes-pommes de terre...

(désolée pour le pâté-racontage de vie, mais j'avais plus envie de réviser :lalala:)
 
3 Mai 2013
54
57
384
Paris
atsugami.canalblog.com
Ma maman suit ce programme, en s'étant aussi inscrite en ligne, depuis plusieurs mois et ça a un peu changé sa vie... Du coup je peux témoigner de l'extérieur.

Je l'ai toujours vu se priver et suivre moult régimes avec beaucoup de sérieux, et désespérer en parallèle de prendre du poids comme une espèce de fatalité (et c'est vrai que c'était incompréhensible pour tout le monde : à la maison ça a toujours été cuisine light, beaucoup de légumes, et même pas mal de privations niveau sucré et compagnie, ce qui explique peut-être en partie mon choix de devenir pâtissière, d'ailleurs...).

Depuis qu'elle suit le programme, elle a laissé tomber les gros petits-déj toujours conseillés par les nutritionnistes (sans gras mais "trop" quand on n'a pas faim ! des céréales, des fruits, ça a beau être sain, si c'est mangé sans faim régulièrement, c'est fatal). Elle a réintroduit des aliments longtemps bannis de la maison (fichtre ! du beurre dans la purée pomme de terre !! et mes gâteaux sont désormais dégustés sans frein), mais parfois je viens et elle s'arrête de manger en plein milieu du dîner parce que ça y est, elle a plus faim. Mais ça n'a plus rien à voir avec certains aliments interdits, c'est juste qu'elle a dépassé sa limite.

En même temps, des fois elle dit joyeusement dépasser un peu sa limite (si j'ai amené un dessert par exemple) parce qu'après tout, l'équilibre se fait sur un mois et que demain elle voudra de la fraîcheur pour compenser, donc au diable les scrupules !

Et progressivement elle perd du poids... c'est pas spectaculaire mais ça se fait tout doucement et elle a confirmé qu'elle rentrait plus facilement dans ses fringues.

Elle n'a jamais été quelqu'un de compulsif mais j'ai toujours su qu'il y avait un blocage par rapport à la nourriture. Elle se privait trop, se frustrait trop et ne s'écoutait pas assez. Certains aliments étaient marqués de l'auro du tabou ;) le simple fait d'avoir régulé ça l'a rendue plus légère, dans tous les sens du terme !
 
  • Big up !
Réactions : Nanaelim
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
Je suis contente de lire cet article que je ne connaissais pas car c'est le mode alimentaire que j'ai depuis quelques années.
Je n'ai pas perdu un kilo je pense, enfin j'ai toujours oscillé entre 70 et 75 et mon poid ne me dérange pas même si je suis plus "ronde" que mes copines je n'ai pas la force, ni la motivation de m'atteler à un régime restrictif alors que la vie est déjà bien assez compliquée comme ça.

Par contre ça me tiens à coeur d'être en bonne santé. Je préfère mes 5 voir 10 kilos en trop que de la restriction permanente. Je suis pas du tout d'avis de manger régime, moi ça me fait trop chier et je doute par exemple que le duncan ou tu manges que de la proteine soit réellement bon pour le corps. Etre mince mais frustrée non merci. Après je suis à l'écoute de mon corps et quand on commence à se connaitre on constate de sois même qu'après deux jours d'affilé à manger du fris on est malade, écoeuré, qu'après plusieurs jours à manger des pattes on se sent mou, que la salade le midi c'est le meilleur moyen pour avoir envie de bouffer a quatorze heures mais que le soir si on s'est tapé un burger a midi on a envie d'une petite soupe.

C'est une affaire d'équilibre et de qualité de ce qu'on se fout dans le bec.
 
11 Février 2014
27
63
1 084
caouane-clem.tumblr.com
C'est un régime ça ?
Parce que du coup je le suis sans faire exprès aussi depuis que je suis partie de chez mes parents.
Après pour moi c'est facile, je ne suis pas bien épaisse (même si en 6 ans j'ai perdu une taille) grande et surtout j'ai un métabolisme de connasse (dès que je fais du sport, je perds du gras et gagne du muscle, merci papa)

Après, je ne suis pas sure que ce soit non plus optimal, parce que je suis une grosse feignasse de la cuisine et du coup je mange peux de fruits et légumes.
J'ai aussi souvent des cures de magnésium, de fer et d'oméga 3 ...

Mais sinon je valide, il faut vraiment manger comme on le ressent, ça évite les frustrations, on apprends à apprécier ce qu'on mange et on s’arrête dès qu'on a plus faim.
Il faut écouter ses envies, sa faim, et surtout pas se forcer ou manger devant des écrans (on ressent pas la faim parce que notre cerveaux est occupé ailleurs)

PS : on arrête d'avoir faim environ 20 min après être physiquement rassasié
PS : marchez quand même au moins 20 min par jour ! ^^
PS : buvez plein d'eau (pas comme moi)
 
  • Big up !
Réactions : lueure
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je fais une rééducation alimentaire ( via une diet du GROS et une psychologue) depuis un an, et ça a guéri pas mal de choses chez moi... Ravie de voir que Madmoizelle parle de cette méthode ( j'aime ce magazine d'amour).
Par contre, ça m'a rendue beaucoup plus critique et virulente vis à vis des régimes privatifs/normés, où on te dit quoi manger et surtout quoi ne pas manger... Dommage collatéral je suppose.
 
7 Janvier 2014
222
613
1 154
Je fais ça depuis longtemps, je mange ce que je veux, quand je veux et la quantité que je veux. Et quand je dis "je veux" c'est "ce dont j'ai envie", donc je peux très bien avoir envie de manger des légumes pendant une semaine, ou alors m'enfiler une raclette 3 jours de suite, le fait est que je ne m'empêche rien, même si je fais attention à ne pas abuser, rester malgré tout à peu près raisonnable. Je reste au même poids depuis des années, même si parfois ça peut varier à -2kg ou +2kg selon les périodes, j'excède rarement ce stade
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes