Je suis suivie par un Diététicien / Psy de GROS et attention aux petites incompréhensions. En aucun cas on ne me dit de manger tout et n'importe quoi tant que c'est à ma faim mais c'est un travail complet de rééducation du corps et de l'esprit. Le principe n'est pas de se gaver d'une plaquette de chocolat le midi, mais il s'agit là, par exemple, d'un exercice pour mieux comprendre son propre fonctionnement...
Je suis une véritable compulsive donc ça me convient très bien car j'apprend petit à petit à analyser les émotions qui me conduisent à manger et j'apprend en parallèle à comprendre mon corps, les sensations de faim et de satiété. Au début, ça n'est pas du tout naturel, on découvre petit à petit ce que c'est que d'avoir faim d'être rassasiée et d'être simplement à l'écoute de son corps et c'est en avançant que cela devient naturel, petit à petit on ne pense plus à ce que l'on mange en permanence...
Je pense que c'est là le cœur de la méthode c'est qu'enfin on ne pense plus à ce que l'on mange et la façon de le manger, on remet le fait de manger à sa place naturelle : une fonction vitale et nécessaire, parfois un plaisir aussi, mais aucune culpabilité : on recommande par exemple quand on fait ce que l'on considère comme un écart de le savourer, d'y prendre du plaisir et de le manger lentement mais de ne surtout pas s'en empêcher ou culpabiliser, cela n'engendrerait que frustration et en effet en apprenant à prendre du plaisir avec un gâteau, une assiette de charcuterie ou autre, on découvre qu'au final l'envie est moins fréquente, moins pressante puisqu'enfin on a le droit de la manger et c'est pas grave, ce n'est d'ailleurs plus un écart au final... On ne compte plus, ne calcule plus, n'angoisse plus d'un gros repas ou d'une fête, on se régule naturellement... Et naturellement le corps demande aussi ce dont il a besoin ou envie. J'ai souvent plus envie de fruits ou légumes après quelques excès par exemple parce que naturellement mon corps me dit stoppe et équilibre de lui-même mes besoins...
Il y a tout un travail aussi sur la façon de manger : prendre du recul par rapport à l'assiette, prendre le temps de manger etc...
PAR CONTRE : en effet il n'y a pas la garantie de faire 50 kilos toute mouillée mais moi je m'en fous je veux juste être bien dans ma tête, j'ai toujours été ronde et j'ai fait des régimes par centaines depuis la petite enfance qui m'ont rendue toujours plus grosse et toujours plus culpabilisée de ne pas y arriver alors là je veux simplement retrouver un poids de ronde sexy bien dans sa tête et pour cela cette méthode me convient parfaitement...
La route est longue aussi parce qu'il y a tout un travail psy, cela ne porte pas uniquement sur le corps et quand des choses bloquent cela peut être long à dénouer, dans mon cas, en tous cas ! Mais cela en vaut la peine, je me détache petit à petit de tout ce qui me polluait l'esprit depuis l'enfance : la culpabilité de ce qu'il y a dans mon assiette, me "punir" après des excès, tomber dans la compulsion quand ça ne va pas, que je m'ennuie maintenant je prend confiance face à l'assiette. C'est pas encore gagné: il y a encore des centaines de fois où j'interroge ma faim car je n'ai aucune confiance en moi sur ce plan mais progressivement, j'y pense de moins en moins et je mange simplement ce qui me convient et que mon corps réclame à l'instant T...
En termes de résultat j'ai perdu 8 kilos sur un an mais j'ai repris ensuite pour des raisons personnelles et là je suis repartie dans le bon sens j'ai reperdu 3 kilos depuis 3 mois !
Bref ce n'est pas une recette miracle mais en ce qui me concerne elle me convient parfaitement à moi l'handicapée du régime, la rescapée du yoyo... J'ai au moins compris que je ne mange pas par manque de volonté mais simplement par émotion et parce qu'on ne m'a jamais laissé l'occasion de penser par moi-même ce que je pouvais manger, car depuis que j'ai 3 ans on me parle régime simplement parce que le médecin a dit un jour que "je me portais bien" !...
Ah et moi mon diététicien il est clair : " en moyenne 30% de ce que l'on mange tous aujourd'hui c'est de la malbouffe" alors justement en étant au maximum à l'écoute des besoins de son corps, on réduit les effet de cette malbouffe puisqu'il finit par la compenser naturellement, aujourd'hui je mange toujours au Mac Do ou burger King une fois de temps en temps mais là où avant je mangeais un menu, je ne mange plus qu'un sandwich...