Question (pas si) con Le paganisme, qu'est-ce que c'est?

18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
D'ailleurs, si ça intéresse, j'ai des dizaines de ressources païennes très intéressantes sur les rituels, les divinités, les esprits, la mythologie, la théologie, etc :cretin:

ça m’intéresse si tu en as sur la religion nordique (Asatru) ^^
Cette religion me parle beaucoup mais j'ai pas encore trouver avec quelle divinité j'ai plus d'affinités ni comment le vivre au quotidien (en attendant je me tire les runes de temps en temps et je lis l'edda)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Freyja- Il existe des versions traduites en librairie ou sur internet si jamais tu as trop de mal :fleur: Merci pour le tumblr :cupidon:
Je me permets d'ailleurs de préciser que si le terme Asatru peut être récupéré par des idéologies d'extrême-droite, le terme d'"odinisme" est beaucoup plus connoté, et le terme d'"odalisme" est totalement réservé aux néo-nazis.
Ainsi, pour éviter des contacts indésirés, il vaut mieux utiliser le terme Asatru qui est le terme "officiel" et originel de cette tradition spirituelle, sans lien avec une idéologie politique :) Ou "nordisant" "paganisme nordique"... (Certains diront "paganisme viking" mais viking =/= peuple scandinave ! Les Vikings ne sont qu'une classe particulière parmi les autres nordiques)

@souvarine 'Tain c'est vrai que c'est ardu quand on est néophyte, j'aurais du y penser :facepalm: C'est dommage d'ailleurs parce qu'elles écrit des articles hyper intéressants. Par exemple elle a fait un comparatif entre Baldr (un dieu lumineux et d'apparence parfaite, pratiquement muet dans les récits) et Jésus, ça m'avait semblé très juste et intéressant (d'un point de vue païen, chrétien, athée..), ça expliquait pourquoi la thèse "le ragnarök est une invention chrétienne visant à établir une transition entre les croyances païennes et l’acceptation du Christ" était très crédible !

@Hotarue Alors, je vais classer par ordre d'accessibilité :happy: Par facilité, tout est en français !

Newbie :puppyeyes: : Felag asatru (qui pose les bases de la tradition)
Le Thing (qui explique pas à pas l'Asatru et ses pratiques)
La Ligue Wiccane écléctique (un forum qui parle certes de Wicca, mais pas que, avec une section Asatru. Ce forum est très respectueux et la modération est stricte, donc on peut y aller sans prise de tête ^^)

A l'aise :egyptian: :
La Renarde (sources de textes traduits et de conseils de pratique)
La voie des Dieux (espace de dévotion)
Sanctuaire lokien Do you like what you see (plein de sources sur Loki et ses enfants)
A l'ombre de l'arbre sacré (blog de pratique nordique)
Au delà du sanctuaire (auteure du sanctuaire lokien, elle y parle de sa pratique et d'autres divinités nordiques)

Théologue :rockon: :
Le cairn (il vaut mieux naviguer via l'interface "catégories", dans la colonne de droite. Blog de questionnements théologiques sur les textes et la pratique nordique)
Nordic Life (glossaire de runes avec un résumé général, puis un approfondissement complet avec étude des poèmes nordiques pour chaque rune. Le reste du site est à prendre avec beaucoup de pincettes)

Je crois que c'est un bon échantillon ? :cretin:
 
Dernière édition :
4 Novembre 2014
30
85
674
Bonjour bonjour:d
Je débarque mais le topic est super chouette! Personnellement je suis animiste (je crois que tout a une âme) et je pratique le chamanisme. Mais du coup je me demandais si à ton avis @Lunafey , cela entre dans la définition du paganisme que tu as donnée, étant donné que je n'adore aucun dieu, je communique juste avec des esprits (plus ou moins bienveillants) (j'ai tellement peur de passer pour une illuminée avec cette phrase:facepalm:)? Et si oui...attention sacrilège, pardon si c'est très mal vu de demander ça : est-ce que au final les dieux païens ne sont pas égaux à des esprits aux fonctions très définies? A noter qu'une différence importante c'est que beaucoup de gens connaissent un dieu et l'adorent tous de la même façon alors qu'un esprit spécifique n'aura pas de culte défini
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@WhiteMadder Hallo :3
Bah, ma voix ne compte pas plus qu'une autre dans le paganisme, je ne détiens aucune vérité \o/ Et comme la définition du paganisme fait débat au sein des païens et païennes...
Pour moi en tout cas, ça en fait parti. Surtout parce que le paganisme et le chamanisme sont liés, la plupart des traditions païennes donnaient une part importante au chamanisme. Donc même en l'absence de divinité dans ta pratique, pour moi c'est lié dès la base. Tout comme pour moi, quelqu'un ne priant que Pan sera quand même helléniste, et sera quand même païen.
Mais c'est ma vision des choses, et je dirais que puisqu'il n'y a pas de consensus, c'est toi qui vois :)

Pour la dernière partie de ton commentaire, il soulève plein de questions théologiques !
(même si je tiens à préciser que tous les pratiquants ne travaillent pas de la même manière, même avec la même divinité ^^)
- Y a t-il une différence entre les dieux et les esprits ?
Pour moi oui, j'ai la nette sensation que les esprits marchent sur le même sol que nous, mais que les dieux n'y posent les pieds que s'il leur en prend l'envie. Pour moi, on est pas du même monde, et la relation n'est pas du tout la même.
- Les esprits et les divinités sont-elles des egregores ?
- Existent elles sans nous ?
- Peut-on influencer les esprits et les divinités ?
- Est-ce que toutes les divinités ne seraient pas les mêmes, mais qui se présentent différemment selon les régions du monde ?

Je pense que ces questions resteront sans réponse, mais que chacune peut se faire sa petite idée selon son ressenti :3
 
Dernière édition :
4 Novembre 2014
30
85
674
@Lunafey C'est fou parce que j'ai l'impression que plus on avance sur ce chemin plus on se rend compte que tout est très subjectif et j'en viens à me demander si au final on ne donne pas des noms différents partout dans le monde pour une chose unique:eh:
Je me permets juste une remarque par rapport à ma pratique du chamanisme (j'insiste sur le fait que c'est personnel), il y a plusieurs "sortes" d'esprits : les esprits illuminés (à peu près équivalents aux dieux si j'ai bien compris ce que tu expliques dans leur "rôle"on va dire), qui ne demandent rien en échange de leur aide mais qui n'apparaissent que s'ils le veulent, et les esprits incarnés (esprit d'un lieu, d'un arbre, d'un animal que tu connais, l'esprit du tabac, de la drogue etc) qui eux demandent quelque chose en échange de leur travail et qui sont moins bienveillants qu'un esprit illuminé (pour ceux qui connaissent la théorie des 3 mondes du néo-chamanisme,même si je ne suis pas totalement fan : monde du haut et du bas=esprits illuminés, monde du milieu = notre monde=esprits incarnés)
Ca devait être une petite note mais c'est dur de résumer ces choses là:rire:
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
:hello:

Merci également pour toutes ces jolies informations que je viens de lire, je n'en connaissais pratiquement rien non plus!
Etant athée, j'ai quand même extrêmement de mal à m'imaginer certaines de vos expériences mais d'une certaine manière, ça m'ouvre beaucoup l'esprit de vous lire et ça c'est trop cool !
Du coup, j'ai pas grand chose à ajouter, moi je me repose seulement d'une façon philosophique sur les religions (des grands principes qui me donnent des leçons de vie, sans pour autant croire à des divinités ou une puissance supérieure) mais comme vous m'en avez fait découvrir d'autres, je vais me pencher dessus aussi :v:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Nyctéïs (*wicca ;) )
Il y a pas de questions stupides ! :fleur:

@leahnrt Je comprends parfaitement :) Par rapport à ce que tu dis sur les grands principes, il y a des choses que j'ai appris de mes croyances, "philosophiquement", et qui me semble intéressant de partager :
Par exemple, la Roue de l'année. Le fait de pratiquer des fêtes à chaque solstice/équinoxe/phases lunaires m'a permis de mieux me situer dans le temps, de m'ancrer dans le présent et le réel. Je trouve qu'en Occident on est trop dans le passé ou le futur, nostalgique ou anxieux, et ré-apprendre à observer le rythme des saisons et des astres m'a fait beaucoup de bien et m'a apporté de la séreinité (hors de toute considération religieuse hein, juste en observant le temps passer) :vieux:
(Et puis ça permet de mieux accepter les grands froids et la canicule :yawn:)
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
Ça peut paraître déplacé comme question, donc n'hésitez pas à me remettre à ma place svp, mais je me demande :comment avez-vous su vers quelle religion vous tourner ?

L'ouverture de ce topic m'a fait beaucoup réfléchir : je ne me pensais pas croyante car j'ai toujours pensé aux Dieux (oups? est-ce offensant ?) des religions monothéistes. Pourtant d'un autre côté, j'ai toujours eu cet attrait vers les anciennes religions, surtout concernant le paganisme celtique et nordique (de part mes origines).

J'aimerai bien creusé un peu plus ces religions, mais j'ai peur de ne pas trouver ce que j'y recherche, d'être déçue (sans vouloir être offensante, j'avoue que les photos en rapport au néo druidisme dans l'article de Wikipédia m'ont fait déchantées sur mon approche du paganisme celtique... mais c'est peut être que je n'y connais rien ou que je suis simplement trop superficielle dans mon approche de la chose ) ou de mal faire...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lunafey tu parles de païens qui travaillent avec des esprits ?

- comment fais-tu la différence quand tu pratiques entre des Dieux et des esprits ? Est-ce un ressenti ? Est-ce un choix de ne se lier qu'aux Dieux ou qu'aux esprits ? Ou est-ce quelque chose qui s'impose à toi ? (désole désolé désolé pour mes questions...)

- est-ce que tu pourrais expliquer comment ces gens travaillent avec des esprits ?

Je m'arrêtes là avant de partir trop loin ! J'espère que mes questions n'étaient pas offensantes et si cela est le cas, n’hésitez pas à me le dire !
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ça peut paraître déplacé comme question, donc n'hésitez pas à me remettre à ma place svp, mais je me demande :comment avez-vous su vers quelle religion vous tourner ?
[...] j'ai toujours eu cet attrait vers les anciennes religions, surtout concernant le paganisme celtique et nordique
Je crois que tu as répondu à ta propre question ;)
Plus sérieusement, pour ma part j'ai vraiment ramé. Mon parcours ça a été ça : christianisme -> islam -> protestantisme -> hellenisme -> taoïsme -> shintoïsme -> paganisme celte -> paganisme nordique.
Je pense que c'est beaucoup une histoire de feeling, une histoire de "qu'est ce que je recherche", et une histoire de ce qui vient à moi naturellement.
Mais j'espère que d'autres Madz te donneront leur expérience :)

J'aimerai bien creusé un peu plus ces religions, mais j'ai peur de ne pas trouver ce que j'y recherche, d'être déçue (sans vouloir être offensante, j'avoue que les photos en rapport au néo druidisme dans l'article de Wikipédia m'ont fait déchantées sur mon approche du paganisme celtique... mais c'est peut être que je n'y connais rien ou que je suis simplement trop superficielle dans mon approche de la chose ) ou de mal faire...
Bah, ça dépend ce qui t'attire... que ça soit dans le druidisme ou le paganisme celte, il y a autant d'approches que de païen.nes. J'ai "rencontré" des très cérémonieux.ses, des plus détendu.es du slip, des gens qui voulaient être absolument histo, d'autres qui apportaient de la modernité, des gens qui travaillaient en groupe ou en solitaire, des gens qui travaillaient en extérieur, en intérieur, ou sur internet...
De toute façon, si tu es attiré par quelque chose, renseigne-toi. Ca ne te coûte rien, ça ne t'engage à rien, et je pense que tu trouveras toujours une approche qui puisse te plaire. Et au pire tu te rendras compte que c'était pas pour toi, si ça ce trouve tu découvrira que tu es tout à fait athée, mais t'auras appris plein de trucs :paillettes:
Je suis d'avis de toujours essayer, plutôt que de regretter de l'avoir fait. On apprend toujours quelque chose, même quand on se plante :vieux:

@Lunafey tu parles de païens qui travaillent avec des esprits ?

- comment fais-tu la différence quand tu pratiques entre des Dieux et des esprits ? Est-ce un ressenti ? Est-ce un choix de ne se lier qu'aux Dieux ou qu'aux esprits ? Ou est-ce quelque chose qui s'impose à toi ? (désole désolé désolé pour mes questions...)

- est-ce que tu pourrais expliquer comment ces gens travaillent avec des esprits ?
Pour ce qui est du travail avec les esprits, je laisserais d'autres personnes répondre, je suis sûre que @WhiteMadder te diras des choses beaucoup plus justes (si elle en a envie bien sûr) <3
Je ne pratique qu'avec l'esprit du foyer, et quand j'en rencontre un par hasard. Mais sinon, c'est un choix : je suis jeune, je n'ai réellement commencé ma pratique que récemment, je ne me fais pas assez confiance pour travailler avec les esprits. Pour l'instant, ça m'intimide, et je préfère travailler avec les divinités :)

Je m'arrêtes là avant de partir trop loin ! J'espère que mes questions n'étaient pas offensantes et si cela est le cas, n’hésitez pas à me le dire !
Personnellement, je trouve que tu as été très respectueux.se :cretin:

J'en profite d'ailleurs : si jamais je parles trop, faîtes le moi savoir :red: Je ne connais presque personne avec qui je peux discuter de tout ça, donc je peux m'emballer sans m'en rendre compte. Moi j'aime beaucoup vous lire en tout cas, et je suis contente que ce post se passe dans une bonne ambiance :puppyeyes:
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
@Lunafey @ Freyja- mille mercis pour vos réponses :puppyeyes:

@Lunafey
Je crois que tu as répondu à ta propre question ;)

est-ce que ça veut dire qu'on peut pratiquer deux paganismes différents à la fois ? ( l'espoir fait vivre!) Est-ce que ça n'est pas contradictoire/offensant pour ceux-ci ou leurs divinités propres ?

(au passage y a t'il une réelle différence entre druidisme et paganisme celte ? Tu utilises les deux termes, pourtant en cherchant sur Internet (j'avoue ce n'est pas une grande référence mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant :ordi:) je retombes sur les mêmes sites et liens)

Mon parcours ça a été ça : christianisme -> islam -> protestantisme -> hellenisme -> taoïsme -> shintoïsme -> paganisme celte -> paganisme nordique.

tu dois connaître tellement de choses sur les religions :dowant: ! Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu t'es tournée vers le paganisme plus que vers les autres ? ( si c'est trop personnel ne prêtes pas attention à cette question ! Et si tu y a déjà répondu je m'excuse; je suis tellement contente de pouvoir parler de ça que je perds facilement mes esprits :puppyeyes:)

si jamais je parles trop, faîtes le moi savoir :red: Je ne connais presque personne avec qui je peux discuter de tout ça, donc je peux m'emballer sans m'en rendre compte.

personnellement, tu pourrais rédiger un roman de +1000 pages sur ton approche du paganisme, ce que tu en comprends et comment tu le pratiques, je peux t'assurer que je le lirai ! :jv:

@Freyja- merci d'avoir partagé ton expérience ! Si ça n'est pas indiscret (ça va devenir mon leitmotiv à force:facepalm:) comment as-tu commencé à pratiquer concrètement l'Asatru (accents???:halp: ) ? (dans le sens d'une pratique physique et mentale de ce paganisme, pas seulement dans l'idée d'une recherche concernant celui-ci)

Encore merci merci merci à vous pour vos réponses<3 !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes