maj -> la réponse de MIchel Cymès, présentateur du Magazine de la Santé
Le pape à propos du Sida : le préservatif aggrave le problème - madmoiZelle.com
Le pape à propos du Sida : le préservatif aggrave le problème - madmoiZelle.com
`Dandy.;981050 a dit :Ahah je l'aime. Je regarde le Magazine de la Santé rien que pour ses interventions.
aneurysm7;981007 a dit :non, on ne peut pas lui en vouloir de faire son travail, mais il faut penser que des milliers de gens sont à son écoute et font ce qu'il dit, croyant que c'est bien...
c'est donc les conforter dans l'idée (en gros) que la capote ne sert a à rien et que c'est pas ça qui va les empêcher d'avoir le virus...
et puis après? ils baisent, les filles ne prennent peut-être pas la pilule, et hop, elles se font engrosser? et l'avortement est interdit?
je trouve ça assez sidérant pour notre époque, il faudrait que le pape se rende compte des énormités qu'il dit et ce que cela engendre...
bref...
Plus le Pape va à aller vers les opinions extrêmes, moins c'est le cas. La preuve avec Juppé, qui s'est clairement dit pratiquant mais en total désaccord avec lui sur ce point-là.Winter River;981086 a dit :Quitte à prendre le risque de dévier un peu du sujet, je voudrais simplement souligner que beaucoup trop de gens font l'association avis du Pape = avis de la population chrétienne.
Winter River;981086 a dit :Quitte à prendre le risque de dévier un peu du sujet, je voudrais simplement souligner que beaucoup trop de gens font l'association avis du Pape = avis de la population chrétienne. Je dis non! Oui le Pape est un peu un des symboles de la religion catholique, oui son avis représente souvent celui des autorités religieuses mais non, tous les pratiquants (ou non) ne pensent pas comme lui et ne suivent pas à la lettre ses "conseils" sous prétexte qu'ils sont croyants.
Les jeunes chrétiens d'aujourd'hui vivent avec leur temps, tous ne sont pas forcément pro-droit à l'avortement ou pro-contraception, mais les mentalités changent. J'ai tout un tas d'amis qui se disent croyants mais dont les convictions n'ont rien à voir avec celles du Pape. Je dirais que le public qui prend au pied de la lettre chacun des mots des autorités religieuses est un public bien plus âgé, voire vieillissant. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la religion chrétienne est en déclin depuis quelques années.
En fait, je ne suis pas convaincue que l'impact des mots du Pape soit si terrible. Certes j'imagine qu'il aurait mieux fait de ne rien dire, mais maintenant, qui l'écoute? Une minorité. Et même parmi les croyants, il y a énormément de remises en cause. Les temps changent, les mentalités évoluent!
Je suis d'accord avec ti il faut savoir replacer les choses dans son contexte surtout avec le papejaelis;980812 a dit :Je pense qu'il faut retenir un point important de la religion chrétienne, c'est qu'il ne doit pas y avoir de rapport en dehors du mariage. Le sex dans la religion chrétienne est quelque chose qui doit uniquement servir la longévité de la race humaine. Et je crois surtout que ç'est ce que le pape à voulu souligner. Si les gens n'avaient pas de rapports en dehors du mariage, le virus ne toucherai pas autant d'africain. L'abstinence dans ce cas est donc le seul remède.
Maintenant, le pape agit exactement en suivant ce qui est ecrit dans la bible. On ne peut pas lui en vouloir de faire son travail.
La religion chrétienne n'est pas une religion qui s'adapte à l'evolution de la population, en sachant que cela fait des siecles qu'elle applique à la lettre les écrits... tout ça pour dire que je ne pense pas que la pape joue les autruches, parce que tout ce qu'il dit suis une logique implacable des attitudes de la vie chrétienne, et si on essais de voir les choses de son point de vu, du point de vu d'un chrétien, on ne peut pas dire qu'il ai tort.