A
AnonymousUser
Guest
jaelis;983112 a dit :Je n'ai en aucune façon apporté mon soutien à la parole du pape! Faire preuve d'ouverture d'esprit et essayer de comprendre les gens, ce n'est pas forcement être d'accord avec eux.
Et je finirai en citant Michel Onfray:"il existe toujours une imprégnation chrétienne dont nous ne nous rendons pas compte, car elle est devenue invisible, inconsciente, bien qu'elle détermine nombre de nos comportements avec nous-mêmes, autrui et le monde.".
Je ne sais pas. Quand je discute avec mon mec sur des sujets "sensibles", alors qu'il est d'accord avec moi, il me "reproche" aussi de ne pas pouvoir ouvrir mon esprit à ce genre de choses. Il se fait un peu l'avocat du diable. Parfois je me dis que j'ai de la chance d'avoir des idées qui vont "dans le bon sens".J'aurais sans doute fait une belle idiote si j'avais été rasciste, homophobe, ou ultra catholique .
Mais en y réfléchissant bien, je ne vois pas au nom de quoi on devrait s'ouvrir l'esprit à des pensées meutrières sous prétexte qu'on peut les expliquer. Bien sûr, il y a une explication au comportement du pape (et je suis sûre qu'on trouve des gens pour débattre sur le cheminement des idées d'Hitler, de dictateurs, de deux qui torturent, et j'en passe) mais je ne vois pas en quoi cette explication justifie en rien ses propos.
Et ta citation, je suis d'accord avec Lolli : il est temps d'en prendre conscience, et de s'en débarasser totalement, parce que franchement, plus j'en entends sur cette religion, plus je me dis que ça ressemble à une secte, m'enfin, c'est pas le sujet, et je n'ai peut-être rencontré que les mauvaises personnes ^^