Le pétrole VS ta libido — Le dessin de Cy.

16 Septembre 2014
17
22
674
Le cancer n'est PAS une maladie moderne. :goth:
Ce sont des cellules anormales que l'organisme n'a pas su détruire et qui se sont multipliés. Et avant qu'on ait acquis ces connaissances sur les cellules, c'était difficile de diagnostiquer cette maladie.

Sinon cette BD m'a pas du tout convaincue. Désolée @Cy. :ninja:

@Iseria Queen, au-delà de la question des maladies chroniques "modernes" (ou effectivement c'est leur multiplication liée aux perturbateurs endocriniens qui est moderne), tu veux bien préciser ce qui ne t'as pas convaincue?

16 Septembre 2014
17
22
674
Sinon, je n'ai pas été convaincue par le strip, je le trouve trop général, trop flou et pas du tout convaincant.
Quitte à se lancer dans des explications scientifiques, autant le faire clairement, jusqu'au bout, sans généraliser, plutôt que de parler vaguement des "maladies modernes: cancer, troubles neuro-comportementaux, infertilité...".

ah oui c'est compliqué de s'adresser à des gens qui ne savent peut-être pas ce que sont les perturbateurs endocriniens tout en étant précis et scientifiques, mais je trouve que Cy a fait du beau boulot tout de même pour inciter les gens à se poser des questions...
et pour les réponses, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de Générations Cobayes :
http://www.generationscobayes.org/je-comprends/les-perturbateurs-endocriniens
on essaie de relayer au max les données scientifiques (entre autres) :)

16 Septembre 2014
17
22
674
Par contre ça fait un truc de plus à surveiller dans notre alimentation...

L'avantage c'est que les produits qui sont bons pour la santé... le sont pour tous les trucs " à surveiller" ^^ ce sont souvent de petites habitudes à prendre qui ne changent pas grand chose à notre quotidien (ni à notre budget contrairement à ce qu'on pourrait croire, parole d'étudiante fauchée)

6 Mai 2015
107
737
1 654
30
@TanteJulia Je suis bien d'accord quand tu dis que ce strip est trop flou. Vouloir faire de la vulgarisation, c'est bien, mais à vouloir trop simplifier, on finit par dire des choses qui ne sont pas vraies. Dire qu'un objet est plein de pétrole, je suis désolée, mais ça ne veux rien dire. Expliquer comment se forme le pétrole, c'est bien, mais dire de quoi il est composé, ça serait encore mieux. Parce que dire que le pétrole est fait "d'arômes de plantes fossilisées"...:confused: ça me laisse perplexe...

16 Septembre 2014
17
22
674
@TanteJulia Je suis bien d'accord quand tu dis que ce strip est trop flou. Vouloir faire de la vulgarisation, c'est bien, mais à vouloir trop simplifier, on finit par dire des choses qui ne sont pas vraies. Dire qu'un objet est plein de pétrole, je suis désolée, mais ça ne veux rien dire. Expliquer comment se forme le pétrole, c'est bien, mais dire de quoi il est composé, ça serait encore mieux. Parce que dire que le pétrole est fait "d'arômes de plantes fossilisées"...:confused: ça me laisse perplexe...

Si il y a des scientifiques dans la salle qui veulent nous aider à être plus précis, ils/ elles sont les bienvenus :)

• Big up !
Réactions : Laulie-Noeud

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
@TanteJulia
En fait, ça a été plutôt compliqué de vulgariser une tonne d'informations sans être rébarbative :). En fait ce strip (comme le strip du la COP21) est une porte d'entrée pour "amorcer" la conscience (sans égo mal placé). Pour avoir d'avantages d'informations, tu peux t'abonner à la Newsletter Générations Cobayes qui approfondira chaque point du strip jour après jour :)

24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
J'ai appris de nouvelles choses, merci Cy' !! :d

Malheureusement, je ne pourrais pas changer mon mode de vide actuel faute de moyens et même avec toute la bonne volonté du monde :sad: Mais je fais de plus en plus d'efforts pour plein d'autres choses :)
.

Pas obligé d'être riche pour avoir de produit sain. La base c'est moins c'est transformé mieux s'est. Tous les produits cosmétiques peuvent être remplacé par des produit brut multi usage pour la plupart. On peut faire des tambouille mais on peut juste aussi utilisé le produit tels quel. L'alimentation c'est pareil le mieux c'st de faire ces gateaux et pas d'en acheter tous fait, il en existe des simples rapide et facile a faire :http://clementinelamandarine.com/2015/02/13/cookies-2-ingredients-gwendoline/
Un autre site intéressant:
http://l-aventure-lavable.over-blog...ux-riches.html#ob-comment-ob-comment-74756549
Moi ce genre de chose sa a plutôt fais baissé mes dépenses.
Ma vie est plus simple, plus sain et je le vis mieux.

Pour rester dans le thèmes depuis différent changement ( arrèt de la pillule pour un diu en cuivre, sa joue beaucoup )
sa fais un an que j'ai retrouver une libido d'enfer :P

9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
@Chatondelfuego : autant pour moi, c'est un raccourcis un peu grossier c'est vrai mais franchement je me mets à la place de Cy, c'est vraiment galère de traiter un thème aussi complexe de manière simple et fun :)
Et sinon pour les compositions des lubrifiants & co, considèere que quand la compo n'est pas donnée, c'est forcément mauvais pour ta santé (Durex, Manix co c'est même pas la peine d'y penser, c'est bourré d'horreurs). Les marques sont malines et savent mettre leur composition en avant lorsqu'elle est bonne ;) je te conseille par exemple les lubrifiants YES ou même l'huile de coco si tu n'utilises pas de préservatif.

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Je trouve également ce strip un peu trop généralisant... On retombe dans le "tout ce qui est chimique est dégueulasse, préférez le naturel". "Le pétrole, c'est le mal." Ce qui n'est pas toujours vrai.

Mais sur le fond, évidemment qu'il faudrait limiter les perturbateurs endocriniens. On est d'accord.

Je reviens sur le cancer qui serait une maladie moderne.
Selon l'OMS, 17% des cancers sont imputables à l'environnement. On est d'accord que c'est une part substantielle, mais on est bien loin de la majorité. La première cause du cancer, ça reste... le vieillissement et de loin. Source :
http://www.cancer.net/navigating-cancer-care/older-adults/aging-and-cancer

En fait, le strip donne l'impression caricaturale que si on a autant de maladies "modernes", c'est la faute au pétrole et au chimique. Je schématise, mais c'est vraiment la connotation qui en ressort.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes