Le poids... des mots — Le dessin de Mr.Q

24 Mars 2013
28
39
4 684
Paris
Merci pour cet article! Les gens se rendent pas compte que des fois c'est pas volontaire d'être maigre, qu'on a beau manger normalement, faire du sport ou quoique ce soit mais c'est notre morphologie et on y peut rien. Faut pas être gros, faut pas être maigre, ça me gave tout ça.
Je suis trop maigre pour tout le monde, et ça devient dur de me regarder dans le miroir à force d'entendre tout le monde me le reprocher.
Ton article m'a vraiment fait plaisir à lire! Bonne continuation à toi, tes dessins sont super
 
19 Juin 2015
21
17
74
28
Eaubonne
Merci pour cet article! Les gens se rendent pas compte que des fois c'est pas volontaire d'être maigre, qu'on a beau manger normalement, faire du sport ou quoique ce soit mais c'est notre morphologie et on y peut rien. Faut pas être gros, faut pas être maigre, ça me gave tout ça.
Je suis trop maigre pour tout le monde, et ça devient dur de me regarder dans le miroir à force d'entendre tout le monde me le reprocher.
Ton article m'a vraiment fait plaisir à lire! Bonne continuation à toi, tes dessins sont super

Ne t'inquiète pas tu n'es pas toute seule ! Les gens trouveront toujours quelque chose à critiquer chez tout le monde de toute manière, il faut juste réussir à passer au-dessus et de les emmerder royalement ! Tant que tu es en bonne santé et que tu te sens bien, c'est tout ce qui compte ! :calin:
 
8 Janvier 2011
2
0
1 052
Seclin
MERCI pour ce post ! A force de diaboliser les minces, on oublie parfois que nous pouvons aussi subir ce genre de remarques et que oui, CA NOUS TOUCHE ! Les trucs du style "toi et ta force de moineau mort", soit-disant parce qu'on est mince, on a le devoir de les entendre sans broncher. Allez dire l'inverse à une personne ronde...
 
25 Février 2014
2
2
54
Merci c'est très bien dit et dessiné. Les personnes ne se rendent pas compte de la douleur qu'ils provoquent et il est difficile de parler de ses complexes quand on est maigre. Je me souvient quand j'ai essayé auprès de mes amies j'ai eu le droit à "ohlala, tu te plaint parce que t'arrive pas à grossir n'importe quoi... tu peux prendre mes kilos" Non je veux pas de tes kilos je veux juste qu'on m'écoute et qu'on comprenne ma souffrance. Tout cela est bien loin aujourd'hui, j'aime mon corps et je me fout de l'avis des autres. Encore merci pour ce beau témoignage:)
 
  • Big up !
Réactions : Minidouu
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Carry's Autant je soutiens totalement toutes les minces qui reçoivent ce genre de commentaire et autant j'ai adoré cet article, mais je ne peux pas te laisser dire qu'on n'embête pas les rondes sur leur poids. Rien que sur Madmoizelle même, si tu vas voir les articles sur Tess Holliday, tu verras que plein de Madz se sont permises de faire des commentaires sur sa santé. Regarde n'importe quelle vidéo de Tess Holliday, de Melissa McCarthy ou autre femme ronde, et lis les commentaires en-dessous. C'est juste ignoble. Et ce n'est pas que quelques commentaires, c'est vraiment PLEIN de commentaire. Quand on compare avec Keira Knightley, que je trouve magnifique, et qui a été souvent accusée d'anorexie. Elle subit beaucoup moins de commentaires désobligeants sur son poids que les autres actrices. Tout du moins sur le net. Dans la vraie vie, je sais pas, je ne la connais pas. Nous souffrons toutes de body-shaming, même celles qui n'ont pas de soucis avec leur poids, c'est autre chose (le nez par exemple, les gens ont tendance à se moquer très méchamment des femmes ayant des gros nez). J'en ai un peu marre qu'à chaque fois qu'on parle de la souffrance des personnes très minces voire maigres, on vienne dire "ah ben c'est pas pareil avec les rondes, hein, les gens ne se permettent pas ce genre de commentaire!". Si tu n'es pas ronde, tu ne peux juste pas savoir ce qu'une ronde peut se prendre au quotidien. Ne minimise pas ce que nous subissons. Tout le monde souffre des injonctions à la beauté, alors arrête.

edit: De plus, j'aimerais ajouter que le skinny-shaming est une réponse directe au fat-shaming. Il n'y aurait pas de fat-shaming, les femmes rondes seraient moins sur la défensive et il y aurait sûrement moins de skinny shaming. Je vous conseille à toute cet article: http://everydayfeminism.com/2014/10/skinny-shaming-not-reverse-discrimination/
Je ne nie pas que vous viviez très mal certaines remarques et que pour certaines, cela soit un réel cauchemar. mais il y a une réelle dimension supplémentaire au fat-shaming, donc je ne supporterai jamais les remarques du style "ah mais jamais personne ne se permet de dire ça à des rondes". C'est juste un mensonge.

par contre, pour Mr Q et les hommes en général, le skinny shaming est encore différent. Le skinny-shaming chez les hommes sert à nier leu statut d'homme. Un homme doit être fort, avoir du muscle... Il y a même pas mal de réactions et d'insultes homophobes contre les hommes très minces, ça peut aller très loin. Bref, c'est encore différent du skinny shaming chez les femmes je trouve (même si encore une fois, le skinny-shaming est horrible chez les femmes aussi, c'est juste qu'au niveau sociétal, c'est assez différent)
 
Dernière édition :
14 Juin 2014
37
160
389
Lille
@bat-momo Merci pour le lien ! Je l'ai trouvé très juste : ''It’s not okay, but it isn’t oppressive. You can’t oppress the people who have social power''. Le parallele avec le racisme anti-blanc est interessant aussi. Meme si cela fait souffrir, individuellement, et que cela fait parti d'un systeme qui cherche à contrôler l'apparence des femmes, le skinny-shaming n'est pas comparable au fat-shaming.
Bien sûr, quand on entend sur Belle toute nue que ''vaut mieux être grosse que n'être qu'un tube, les rondeurs c'est la vie, c'est la femme, et le reste n'est qu'aigreur et stérilité'', ca fait mal, mais avant de crier au scandale, il faut d'abord prendre conscience de ses privilèges. (coucou masculinistes) :stare:

Pour ma part, j'ai décidé de m'en battre les ovaires après m'être quasiment dégoûtée de la nourriture à force de m'enfiler tout ce qui me passait sous le nez pour grossir. Parce que la bouffe, pour toutes, c'est un plaisir avant tout !:)
:miam:
 
11 Septembre 2014
8
14
54
Tu es maigre? On t'en veut.
Tu es gros(se)? On t'en veut.
Tu es ni gros(se) ni maigre? On t'en veut.
Tu es foutu(e) comme un mannequin de magazine? On t'en veut.

L'humanité c'est ça. L'éternelle insatisfaction vis à vis de l'image des autres. Parce qu'au fond tous ces gens qui critiquent les autres sur leur physique sont probablement aussi mal dans leur peau que l'objet de leurs remarques. Inconsciemment, on va tous chercher à rabaisser l'autre pour se sentir supérieur. Et trop souvent, ça marche.
 
  • Big up !
Réactions : Alicia89
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Mon futur mari est dans le meme cas que M. Q: grand et mince et ce trip s'applique bien à ce qu'il ressent (du moins ce qu'il m'en dit quand on en discute). Lui, a priori, il s'aime bien mais les remarques des autres l'ont longtemps fait douté. Quand je l'ai rencontré il y a 7 ans, il avait une image de son corps déplorable. J'ai mis longtemps à m'en rendre compte car pour moi c'est le plus bel être du monde.
Aujourd'hui il ne s'extasie pas devant la glace mais il a su restauré une image positive de son corps.

Concernant le skinny-shaming il ne faut pas se voiler la face c'est quand meme moins répandu que le fat-shaming. Je ne vais pas tirer une leçon générale de mon exemple mais j'ai été très mince (1m83 - 55 kg) et en bon surpoids (toujours 1m83 mais 85 kg). Dans la phase poids "up" je me prenais au moins une réfléxion négative par jour (amis, proches, famille ou carrément inconnus) et rien de positif alors que dans la phase down j'ai reçu beaucoup de compliments...

Ceci dit, l'amour qu'on se porte mutuellement nous a tous les deux aider à mieux nous accepter, comme quoi le regard des autres est important s'il est bienveillant :)
 
  • Big up !
Réactions : Alicia89
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Carry's Autant je soutiens totalement toutes les minces qui reçoivent ce genre de commentaire et autant j'ai adoré cet article, mais je ne peux pas te laisser dire qu'on n'embête pas les rondes sur leur poids. Rien que sur Madmoizelle même, si tu vas voir les articles sur Tess Holliday, tu verras que plein de Madz se sont permises de faire des commentaires sur sa santé. Regarde n'importe quelle vidéo de Tess Holliday, de Melissa McCarthy ou autre femme ronde, et lis les commentaires en-dessous. C'est juste ignoble. Et ce n'est pas que quelques commentaires, c'est vraiment PLEIN de commentaire. Quand on compare avec Keira Knightley, que je trouve magnifique, et qui a été souvent accusée d'anorexie. Elle subit beaucoup moins de commentaires désobligeants sur son poids que les autres actrices. Tout du moins sur le net. Dans la vraie vie, je sais pas, je ne la connais pas. Nous souffrons toutes de body-shaming, même celles qui n'ont pas de soucis avec leur poids, c'est autre chose (le nez par exemple, les gens ont tendance à se moquer très méchamment des femmes ayant des gros nez). J'en ai un peu marre qu'à chaque fois qu'on parle de la souffrance des personnes très minces voire maigres, on vienne dire "ah ben c'est pas pareil avec les rondes, hein, les gens ne se permettent pas ce genre de commentaire!". Si tu n'es pas ronde, tu ne peux juste pas savoir ce qu'une ronde peut se prendre au quotidien. Ne minimise pas ce que nous subissons. Tout le monde souffre des injonctions à la beauté, alors arrête.

edit: De plus, j'aimerais ajouter que le skinny-shaming est une réponse directe au fat-shaming. Il n'y aurait pas de fat-shaming, les femmes rondes seraient moins sur la défensive et il y aurait sûrement moins de skinny shaming. Je vous conseille à toute cet article: http://everydayfeminism.com/2014/10/skinny-shaming-not-reverse-discrimination/
Je ne nie pas que vous viviez très mal certaines remarques et que pour certaines, cela soit un réel cauchemar. mais il y a une réelle dimension supplémentaire au fat-shaming, donc je ne supporterai jamais les remarques du style "ah mais jamais personne ne se permet de dire ça à des rondes". C'est juste un mensonge.

par contre, pour Mr Q et les hommes en général, le skinny shaming est encore différent. Le skinny-shaming chez les hommes sert à nier leu statut d'homme. Un homme doit être fort, avoir du muscle... Il y a même pas mal de réactions et d'insultes homophobes contre les hommes très minces, ça peut aller très loin. Bref, c'est encore différent du skinny shaming chez les femmes je trouve (même si encore une fois, le skinny-shaming est horrible chez les femmes aussi, c'est juste qu'au niveau sociétal, c'est assez différent)

Puis plus récemment, hier je me suis faites traiter de "pas toute fine" et bousculer en me rendant tranquillement faire les courses, et quand j'ai osé répliqué j'ai eu droit à "ta gueule connasse, ta gueule !" heureusement je ne me suis pas laissée faire et j'ai baffé l'impudent, mais bon ça m'a fait pleurer, parce que ça me rappelle toutes les années à l'école où j'étais harcelée vis à vis de mon poids. Je suis toujours phobique sociale à cause de ça, et je me sens toujours aussi moche, et je ne pense pas que ça finira par se dissiper. Donc bien sûr que les grosses prennent des réflexions, tout le temps même.

Pour autant je peux comprendre que s'entendre dire "mange plus" quand on est minces, c'est très énervant aussi. La différence c'est peut-être dans le fait qu'on ne croira pas forcément qu'une mince est une fille qui se prive, alors qu'une grosse sera toujours vue comme le cliché ambulant de la vache (désolée pour le mot crû, mais bon je le dis comme les gens le pensent en général) affalée dans le canapé qui s'empiffre petits gâteaux sur petits gâteaux. Si une fine dit "mais je mange, c'est juste ma constitution" on la croira (en général, personne n'est à l'abri des cons). Si une grosse dit "je souffre d'hypothyroïdie/insérer ici maladie métabolique" (je prends souvent cet exemple parce que pour l'hypothyroïdie c'est mon cas, et je ne mange en effet pas beaucoup) on lui fera "mais oui, t'as qu'à moins manger c'est tout" (sous-entendu : sale grosse truie morfale), peu importe que les gens te voient justement manger peu ou non, si tu manges peu en public, pour les gens ça veut forcément dire que tu t'empiffres chez toi.

Pour conclure, je trouve quand même ça totalement injustifiable que des connards se permettent d'estimer la valeur de quelqu'un d'autre à sa corpulence, qu'il soit gros ou mince, et qu'ils osent encore nous faire partager leurs avis -dont on se fout (ou du moins on essaye)- sur la question. Essayons toutes et tous de nous aimer nous-même, comme n'importe quel humain lambda, on ne mérite pas de s'en prendre plein la gueule parce que notre vue écorche certaines "âmes sensibles" *ironie*.
 
6 Mai 2015
204
478
224
34
Brabant Wallon Belgique
Très beaux dessins et le message que tu véhicules est vraiment très touchant et vrai @Mr.Q ! Qui que tu sois, et quelque soit ton apparence, les gens trouvent de toute façon toujours quelque chose à redire. Personne n'est jamais assez bien. Je ne comprends pas vraiment pourquoi les gens ne savent pas un peu foutre la paix aux autres... Les gens sont emprisonnés dans leurs préconceptions et sont complètement intoxiqués par ces standards d'excellence, ces critères de perfection soi-disant que la société nous véhicule partout. Ca devient très oppressant je trouve... Ton article me fait penser à une situation que je vis régulièrement pour pas dire tout le temps, c'est cette manie des gens de se croire permis de faire des blagues déplacées ou des réflexions tout ça parce que tu as une poitrine assez avantageuse... Je suis assez petite et j'ai une poitrine assez forte, du coup, le "contraste" fait apparemment rire les gens, et apparemment le fait d'être "petite à grosse poitrine" laisse croire aux gens que je suis quelqu'un avec beaucoup d'humour et que donc on peut se permettre de tout me dire. Bah non. Je suis quelqu'un avec énormément d'humour, je suis quelqu'un qui aime rire, mais franchement ça me pompe ces remarques sur ma poitrine. Il y a des gens parfois que je rencontre pour la première fois et qui me dise "Ha tu es big boobs toi, c'est ton pote là-bas qui me l'a dit". Heu oui bonjour, j'ai un prénom aussi accessoirement. On pense aussi que parce que j'ai des gros seins, d'OFFICE je suis une surexcitée du minou (bon je dis pas que je n'aime pas le sexe, soyons honnête :winky: :culotte:). Mais tout ça pour dire que ça m'insupporte que les gens fassent souvent des raccourcis faciles ou se permettent d'être irrespectueux juste parce qu'ils ont des fausses idées en tête. Enfin, toutes ces remarques, ces feintes ont fait que pendant tout un moment, je faisais tout pour cacher le plus possible ma poitrine, pour ne pas me retrouver à me déshabiller dans un vestiaire, etc. Et quand on en arrive là... Je trouve ça vraiment malsain et problématique, donc je ne peux que comprendre le message que tu fais passer dans tes dessins, et je suis toujours admirative des personnes comme toi qui passent au-dessus de ça et arrivent à s'aimer malgré les torrents de préjugés. Bravo :jv:
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes