@Enthalys Il existe des boutiques en ligne de point de croix qui proposent uniquement les patrons, sans la toile et les fils. Il faudra que je te retrouve les adresses que j'ai récupéré lors du salon aiguilles en fête du mois dernier.
Un patron coûte en général une quinzaine d'euros.
Si tu veux des patrons avec vraiment des détails, il faut que tu saches que ça te prendra plus de temps à broder. Plus il y a de détails/couleurs plus c'est long. Pour te donner un petit exemple, je suis en train de broder un motif en 50cm*75cm (c'est assez gros) avec 60 couleurs différentes. Ca fait 1 an et demi que je suis dessus, avec des phases où j'ai pas vraiment eu le temps de broder et des phases où je brodais dès ue j'avais un moment de libre. J'en ai encore pour plusieurs mois en bossant toutes les semaines dessus.
Pour le fil, sauf indication contraire en général c'est du 2/6 = sur les 6 fils qui composent ton fil principal, tu en utilises seulement 2 pour broder.
Pour la toile, tout dépendra de la taille que tu veux pour ton motif. Plus les trous dans la toile sont espacés, plus ton motif sera grand. Ce sera également plus facile de broder, toutefois tu utiliseras plus de fil. Avec une toile avec des espacements plus petits, ton motif est plus petit et ça peut être plus difficile de broder (quand les trous sont vraiment très peu espacés). Attention également avec les toiles à petit espacement, il faudra peut-être broder avec un fil et non pas deux sinon le rendu ne sera pas beau. L'avantage de ce type de toile est que tu obtiendras un travail plus uniforme quand regardé de loin.
A toi de voir le rendu que tu veux avoir !
Enfin, pour le tambour, personnellement je trouve ça vraiment plus pratique pour broder. Il existe des tambours de différentes tailles, à toi de voir ce qui te convient le mieux. Et si ton travail est bien fait, ça n'endommage pas la toile/les fils et ça ne laisse pas de marques
(un petit coup de repassage et puis c'est bon !)
Edit : pour modifier une image en grille, des sites internet permettent de le faire mais c'est vraiment pas agréable pour travailler et pas facile à lire. Pour faire un travil détaillé, c'est vraiment pas top, mieux vaut acheter un patron