Mais là, rien ne dit que ce sont exclusivement des gens qui ont du mal à boucler les fins de mois... Je suis la première à prendre des tas de tablettes chocolat et de gâteaux un peu sympa pour les collectes de banque alimentaires, je suis persuadée de l'importance des petits plaisirs pour le moral, d'autant plus quand on est dans une situation difficile. Ça ne me choque pas un instant que des personnes pauvres fasse le détour pour profiter de cette promo si c'est l'occasion de se faire plaisir.
Mais je ne suis absolument pas certaine que tous ces gens qui s'écharpent soient dans ce cas.
Je crois qu'on sous-estime peut-être un chouia la capacité de convaincre qu'ont les pubs et les campagnes d'image : je rate l'affaire du siècle si je n'y vais pas, en plus c'est limité en stock donc faut se dépêcher, et 70% c'est énorme comme rabais, le Nutella le vrai c'est pas donné donc c'est mieux que d'autres marques... Tout rassemblé ça peut donner envie à des gens parfaitement en mesure de payer plein pot d'aller se battre au-dessus d'une palette, le tout sous les yeux (et sur les pieds) des employés chanceux d'être tombés sur l'ouverture ce jour-là.
Donc au bout du compte Intermarché est content, ils font parler d'eux, Ferrero fait mine de râler mais leur plan comm' sera pas écorné un instant, au contraire puisque le Nutella garde son côté "mythique" qui vaut le coup d'aller se battre pour lui, et au passage avec tous ces articles sur le sujet, ça aura bien donné envie à des gens d'aller se prendre un pot, parce que ça fait longtemps au fait que j'en ai pas pris.
Enfin voilà, je suis surtout sidérée qu'en temps normal Ferrero arrive à vendre son produit phare contenant que des ingrédients pas chers à un tel prix