@nat_ Ben parce que c’est une actualité qui pour le coup pourrait en dire long sur notre société si on la met à côté d’autres événements plus ou moins récents (par exemple la pénurie de beurre citée plus haut par une autre Madz), c’est important je trouve d’avoir un endroit pour en parler, et pas juste d’avaler l’info mâchonnée par les médias...
 
"C'est même pas une produit de première nécessité", mais vous relisez ce que vous dites ? Les gens qui ont des problèmes d'argent ont aussi le droit de vouloir se faire plaisir, à eux ou à leur famille, sans avoir des gens derrière en train de les juger ! Peut être que pour vous (et pour moi) un pot de Nutella à 4€ c'est ok mais quand tu galère à boucler tes fins de mois et que tu vois l'opportunité de t'offrir un truc bon à bas prix bien sur que tu te rue dessus !
Franchement je suis super choquée de votre comportement, à blamer les gens qui s'arrache un "truc plein d'huile de palme" au lieu de vous poser des questions sur ce qui a pu les mener là ?
 
Oui mais tu peux aussi vouloir te faire plaisir sans piétiner les gens et leur arracher les mains (non pas leur arracher les pots des mains, mais littéralement leur arracher les mains ), c’est pas parce que t’as pas une thune que t’as le droit d’appliquer « la loi de la jungle »... et vraiment je ne juge pas les plaisirs des gens, mais ce comportement détestable qui consiste à devenir violent pour essayer de profiter de quelque chose... et je pense que je ne suis pas la seule.
 
Non mais vos jugements et votre condescendance vous vous en rendez compte ou pas?
« Ah mais les parents qui donnent ça à leur gosse » « plein d’huile de palme » « pas un produit de première nécessité » ET ALORS?
Vos parents ne vous ont jamais donné de nutella ni emmenés chez mcdo? Vous consommez que les produits que vous faites pousser vous même dans votre jardin?
Au bout d’un moment il faut stopper les jugements et de prendre ce côté hautain qui me sidère chez les français à prendre de haut tout le monde.
Donc oui, ils en sont arrivés à là. Pourquoi? Parce que malheureusement il y a un gros manque d’argent et une mauvaise répartition des richesses, et que comme tout le monde on profite d’une promo.
Je suis la première à courir chez Leclerc acheter mes 4 bidons de lessive quand ils font une promo massive dessus, parce que je peux certes me le permettre ce mois-ci, mais qui me dit que le mois prochain je pourrais me le permettre? Et le mois suivant? Donc avoir des réserves c’est bien, ça permet de sécuriser le futur. Pour ça que je suis contre cette loi anti promo, ça me permettait d’acheter en gros tout ce dont j’avais besoin et ainsi faire des économies pour le mois suivant, ce qui, en tant qu’étudiante, est plus que nécessaire.
 
Personnelement plus que ces vidéos de ruée sur les promos c'est le traitement dans les médias et les commentaires qui me met mal à l'aise...

D'ailleurs j'ai un peu tiqué en lisant ça:
Ce qui fait froid dans le dos face à ces images, c’est que nous sommes dans un pays qui a ses difficultés, mais qui ne se porte pas trop mal.

L’accès à la nourriture est facile, au point même qu’on tend davantage à pointer le problème du gaspillage que des pénuries (un coucou néanmoins aux producteurs de beurre).


Ce n'est pas parce qu'on vit dans une société où la nourriture est à portée de main qu'elle l'est effectivement pour tous, ni parce qu'on vit "dans un pays qui ne se porte pas trop mal" que ça reflète la répartition effectives des richesses entre citoyens en France...

Sur le fait que le Nutella n'est "même pas un produit de première nécessité" et "plein d'huile de palme", pour moi ce type de remarque relève du même type de questions naïves comme "ben pourquoi les pauvres ils mangent pas végétarien plutôt que des steacks premier prix? ça leur reviendrait moins cher!", ça efface complètement la question des habitus de classe et le pourquoi du comment des modes de consommation différents selon les classes sociales, qui pour les classes dites "populaires" ne peuvent pas être (uniquement) résumés à "on achète QUE des produits de 1ère nécessité".
 
Mais là, rien ne dit que ce sont exclusivement des gens qui ont du mal à boucler les fins de mois... Je suis la première à prendre des tas de tablettes chocolat et de gâteaux un peu sympa pour les collectes de banque alimentaires, je suis persuadée de l'importance des petits plaisirs pour le moral, d'autant plus quand on est dans une situation difficile. Ça ne me choque pas un instant que des personnes pauvres fasse le détour pour profiter de cette promo si c'est l'occasion de se faire plaisir.

Mais je ne suis absolument pas certaine que tous ces gens qui s'écharpent soient dans ce cas.

Je crois qu'on sous-estime peut-être un chouia la capacité de convaincre qu'ont les pubs et les campagnes d'image : je rate l'affaire du siècle si je n'y vais pas, en plus c'est limité en stock donc faut se dépêcher, et 70% c'est énorme comme rabais, le Nutella le vrai c'est pas donné donc c'est mieux que d'autres marques... Tout rassemblé ça peut donner envie à des gens parfaitement en mesure de payer plein pot d'aller se battre au-dessus d'une palette, le tout sous les yeux (et sur les pieds) des employés chanceux d'être tombés sur l'ouverture ce jour-là.

Donc au bout du compte Intermarché est content, ils font parler d'eux, Ferrero fait mine de râler mais leur plan comm' sera pas écorné un instant, au contraire puisque le Nutella garde son côté "mythique" qui vaut le coup d'aller se battre pour lui, et au passage avec tous ces articles sur le sujet, ça aura bien donné envie à des gens d'aller se prendre un pot, parce que ça fait longtemps au fait que j'en ai pas pris.

Enfin voilà, je suis surtout sidérée qu'en temps normal Ferrero arrive à vendre son produit phare contenant que des ingrédients pas chers à un tel prix
 
Je suis d'accord avec certains avis précédents, désolée mais qui vous dit que ce sont des gens pauvres en fait ? :hesite:
Surtout quand on les voit sortir de la mêlée avec des dizaines de pots de Nutella sous les bras, enfin je veux dire, quelqu'un qui n'a vraiment pas les moyens n'en prendrait qu'un ou deux et ne claquerait pas 15 balles en Nutella (surtout qu'on arrive en fin de mois alors bon, généralement c'est à ce moment là que les foyers les plus pauvres se serrent la ceinture, en fait).

Puis je suis désolée mais la violence des gens quoi, c'est pas possible. J'ai lu dans un article (figaro je crois, je sais plus :hesite:) le commentaire d'une employée qui disait qu'un client s'était retrouvé avec un oeil au bord noir. Alors à ce stade là je suis désolée mais c'est vraiment de la débilité, tu frappes pas des inconnus pour t'acheter de la pâte à tartiner, on est pas des sauvages bon sang, c'est un comportement de jungle ça.

Moi ce qui me désole quand je vois des gens prêts à en venir aux mains pour se procurer du Nutella, c'est de réaliser que les orang outans sont définitivement condamnés. Y a aucun espoir que ça change, visiblement se remplir la panse avec un petit goût chocolaté a plus de valeurs que la vie de certaines espèces, même les plus semblables à l'homme. Super :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes