C'est pas vraiment une question de pauvreté, mais de classe sociale... Non rien ne nous dit qu'ils sont effectivement pauvres. Mais s'ils étaient de classe privilégiée, ils ne seraient pas dans un Inter à prendre le risque de se prendre un coup pour des pots de Nutella.
Et juger ces gens sur ça, en les prenant de haut, en hurlant à l'huile de palme... C'est faire du classisme. Et le classisme, c'est moche. D'autant qu'on a plutôt intérêt à se serrer les coudes plutôt qu'à se diviser, afin de s'émanciper ensemble.
Ensuite sur la question de la violence : qui est violent ? Ceux qui donnent des coups et se débattent pour chopper un pot... où ceux qui dirigent une économie ultra-libérale qui provoque des famines, la malnutrition, met en danger notre planète, offrent des conditions de travail d'où résultent la mort de nombre d'employés au travail, la dépression de nombre d'autres, qui prostituent des femmes, qui bloquent l'accès aux facs aux enfants des classes populaires, etc... et qui poussent des humains à se battre pour des promo ? La vraie violence, c'est ce que des tas de gens subissent chaque jour à cause du capitalisme et de cette classe dirigeante libérale. Un coup de poing ou un coup de coude, c'est pas la violence qui devrait nous choquer. Je crois que le vrai problème de cette histoire de Nutella, c'est ça. C'est vos réactions.