Je tenais à rappeler qu'il y a deux ans une promo sur de l'huile avait tourné à l'emeute dans un magasin Lidl donc je ne pense pas que l'argument "nécessité" soit vraiment valable. Visiblement il y a un autre mécanisme que la survie qui pousse les gens à se ruer dessus comme si leur vie en dépendait.

https://www.spi0n.com/lidl-huile-promotion/

Et je pense qu'avant de juger ces gens il faut comprendre pourquoi font-ils ce choix de consommation plutot qu'un autre. Ce n'est pas si simple que ça que d'aller acheter du bio et cie, aussi bien financièrement que "moralement". C'est beaucoup plus simple pour ceux qui ont la "culture du bio", ceux qui ont été éduqués à ça - soit par leurs parents soit en s'informant tout seul. Je me demande quelle part de vente le bio représente dans mon hypermarché de banlieue comparé à un Monop' en plein centre de Paris

Après certaines madz n'ont pas totalement tort quand elle s'interroge sur la possible "non pauvreté" de ces gens. Impossible de juger les apparences mais lors de grosses promotions de ce genre il n'est pas rare de voir des petits commerçants (type épiciers) venir s'approvisionner car cela leur revient moins cher que de se fournir chez Metro.

@Let_Them_Eat_Cake Comme l'on souligné d'autres personnes, c'est un peu facile de mettre ce genre d'évènement et de comportement sur le dos des "pauvres". Être pauvre n'est pas synonyme d'absence de respect pour l'autre et de violence. Ce n'est pas parce que tu es pauvre que tu va défoncer un rayon de supermarché (au mépris du travail des employés, voire de leur sécurité) et bastonner d'autres clients juste pour bénéficier d'un produit en réduction. C'est très réducteur comme vision, et ça fait partie de cette espèce de morale dévoyée bien pensante qu'on utilise pour justifier tout et n'importe quoi alors qu'en fait on a juste des gens qui se comportent comme des sauvages.

Pauvre ou pas, c'est juste anormal de frapper quelqu'un pour du Nutella. C'est juste anormal que pour que des adultes se comportent de manière civilisée, il faut qu'on mette des vigiles devant de la pâte à tartiner, qui n'est absolument pas un produit de première nécessité, et pour lequel il est possible de trouver de nombreuses alternatives à des prix plus abordables que ceux du Nutella.

Et puis tu peux être pauvre et être quand même intéressé par des problématiques environnementales, dont la production d'huile de palme fait partie, tout comme penser que tes enfants mangent bien assez de sucre et de gras comme ça sans en rajouter.

Par contre je comprends pas trop les madz (sans viser personne) qui disent qu'il y a plein d'alternatives moins cher au Nutella. Si on exclut les marques distributeurs qui contiennent surement autant de mauvaises choses que le Nutella et que je compare à du bio alors j'ai :

Nutella (400g) : 2e42
Nocciolata (350g) : 3e70
Alter Eco (400g) : 3e48
Carrefour bio (350g) : 2e99
Pate à tartiner bio Lucien Georgelin (280g) : 2e90
Pate à tartiner Jardin bio'logique (350g) : 3e01

Voilà les prix pour le Carrefour (un hyper) de ma ville. Du coup je vois pas trop vos alternatives plus écolo et au meme prix:dunno: On est sur +1euros pour -50g en moyenne comparé au leader Nutella...
Et oui il y a des gens qui sont à 1e près parce que +1e +1e +1e +1e sur un caddie final pour une famille ça finit par peser

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
Mais, les gens sont dingo. Fin, du Nutella quoi.
Je veux bien que tu veuilles te faire plaisir avec de la pâte à tartiner mais tu peux en trouver des beaucoup moins chères que le Nutella et tout aussi bonnes le reste de l'année. Les marques distributeurs, c'est très bien aussi (et certains n'ont pas d'huile de palme en plus).
Je comprends même pas pourquoi tu deviens violent pour ça. Tu passes dans le supermarché et tu en prends 2-3,parce qu'ils sont en promo, OK mais te ruer dans le supermarché, bof quoi. Je suis la première à sauter sur les bonnes occasions mais j'estime que si tu arrives à l'avoir en promo, tant mieux, sinon tant pis, tu vas survivre. C'est un plaisir, pas une nécessité

@Solidshnek dans mon cas, en parlant d'autres marques je voulais vraiment parler de produits de qualité équivalente qui sont moins chers, donc plutôt des marques de distributeurs mais pas bio.

Une marque bio et qui contient bien plus de noisettes par exemple, ça me choque pas que ce soit un peu plus cher, mais c'est pas la même gamme de produit du tout.

@Aconitia je crois qu'elle témoigne juste de son expérience...

Pour le reste, et pour ma part, je tique pas mal avec l'argument "oui mais quand on est pauvre on peut avoir envie de se faire plaisir avec les promotions"
Je trouve ça très réducteur pour "les pauvres"... ça veut dire quoi, quand on est pauvre on se donne le droit de cogner sur la gueule des gens et ruiner des rayons entiers juste pour "se faire plaisir" ???
Du coup pauvre = sauvage ?

Etre pauvre et avoir envie de profiter de promotions c'est une chose, sans même entrer dans le débat "produits de première nécessité" ou pas, mais là ce dont on parle c'est le comportement des gens. Qui est, dans tous les cas, inadmissible.

C'est la qu'on voit le raisonnement classiste de certain.e.s.
Précaire ou Pauvre = Violent car pas d'argent.
Personnellement j'ai pas trop envie de tomber dans ce genre de cliché. :dunno:
[...]
Bref comme je l'ai dis tout à l'heure, être précaire ou pauvre n'est pas une raison pour être violent et je rajoute aussi honte à celleux qui les défendent car finalement vous leur donner raison. :facepalm:
Mais le raisonnement c'est pas "les gens filmés sont violents.DONC ce sont des personnes pauvres", mais, vu le contexte, ne pas nier que oui dans le lot des gens filmés doit pas y avoir beaucoup de CSP+.

Je ne vois pas en quoi c'est classiste de présumer que les gens filmés font a priori parti des classes populaires... car, soyons réaliste, c'est sûrement le cas.

Aussi, je n'ai vu personne ici "défendre" les violences, seulement des tentatives pour expliquer le phénomène de ruées sur les promos (ce qui me parait d'ailleurs bien plus efficace pour lutter contre le classisme que de prétendre que non, ce ne sont pas des gens de classe populaire qu'on voit en majorité sur ces vidéos. On combat rarement efficacement les discriminations en tordant les faits ou en romantisant / idéalisant les pauvres).

Je ne commente pas souvent, mais personnellement ce qui me "choque" en dehors du niveau de vie des personnes concernées, c'est le fait de respecter les "règles du jeu". Trois pots par personne c'est trois pots et non pas un sac plein, pourquoi faire en plus ? avoir 30 kg de Nutella à la maison à bon prix ? :erf:

• Big up !
Reactions : Kaylie and MissWillow

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes