Le procès pour viol qui a scandalisé l'Espagne fait évoluer la loi

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le procès pour viol qui a scandalisé l'Espagne fait évoluer la loi
proces-viol-scandale-espagne.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais à part ça en Espagne on peut se balader en soutif la nuit et le harcèlement sexuel c'est culturel hein ... :lalala:
Oui, tu as parfaitement raison, généralisons le comportement criminel de quelques individus à toute une population :top: C'est exactement ce qu'il fallait retenir de cette affaire !

"La culture" en question est le sexisme (le sexisme c'est culturel, c'est-à-dire qu'il n'est pas lié à une culture nationale ou religieuse en particulier, il EST une culture à lui tout seul). N'hésite pas à aller troller le topic de réactions à l'article auquel tu fais référence, @Denis y fait la modération.
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
@Clemence Bodoc Je n'ai pas suffisamment connaissance du sujet en Espagne , mais bon je doute que ça ne concerne que quelques individus (ça serait bien hein cela dit). J'avoue que j'ai été un peu chiffonnée par le ton de "l'autre article", mais c'est surtout le tweet de la demoiselle qui je trouve, peut prêter à confusion genre "hey regardez on peut se balader en soutif à madrid y'a pas de problème", alors qu'en fait elle a juste eu de la chance (et on est d'accord que c'est dommage et que oui, on devrait pouvoir faire ça). Breyf pardon pour le "troll", ça n'en était pas ;)

Quant à cet article là, la seule réaction qui me vienne c'est :goth::gonk::non::sick::mur:
 
2 Août 2013
63
433
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
Ce verdict "injuste" me rappelle cruellement l'histoire de cette jeune femme de Belfast qui a été victime, il y a deux ans, d'un viol collectif par des rugbymen, qui ont été innocentés, il y a quelques semaines. Si vous tapez "merry-go-round", "Ulster Rugby Trial" ou "Belfast Rugby Trial" sur Google, vous tomberez sur un tas d'articles et de preuves à conviction. J'ai également écrit un papier sur le sujet ici, si ça vous intéresse. L'affaire a été traitée avec tellement de sexisme, surotut quand on regarde les questions posées à la victime, que j'en ai la nausée!

Clairement, les violeurs et présumés violeurs semblent bénéficier de circonstances atténuantes et de toute l'empathie. Ce qui, à mon grand regret, ne va peut-être pas aider les autres victimes de viol à porter plainte! :sad::mur:
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
C'est juste là qu'on voit à quel point le chemin à faire est encore long. Se balader en soutif (ou pas) dans la rue n'est qu'une toute petite partie de l'iceberg, en Espagne ou ailleurs. C'est juste édifiant de voir qu'il y a toujours des juges qui envisagent un viol en 2018 avec une mentalité des années 50.

@itgwy c'est con je ne peux pas lire l'espagnol... Pour ce qui est du texte légal, je trouve que se retrancher derrière le qualificatif de violence uniquement au sens physique du terme (donc avec des coups) est d'une lâcheté sans nom de la part de ces juges. En France en tout cas, on est censé partir du principe que le texte légal doit être "interprété", notamment en fonctions des évolutions sociétales. Et surtout tu juge pas les éléments séparément, mais en faisceau. Il y a pas de coups sur la victime, mais en même temps ils sont 5, elle est seule et pas championne olympique de box thaï, qu'est-ce qu'elle est censée faire? risquer de se faire battre à mort pour prouver qu'elle s'est débattue?

Par rapport au tweet de la police, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les policiers qui décident des verdicts, voire même des peines demandées par le ministère public. Ils peuvent très bien avoir fait un boulot d'enquête extraordinaire, si au niveau du tribunal ça ne suit pas, ça ne sert pas à grand chose. Le fait qu'ils soient en désaccord évident avec le verdict n'est donc pas surprenant, ça arrive même régulièrement.




,
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@LittleMyrtille @Clemence Bodoc
Je suis expatriée en Espagne et je pense que niveau harcèlement on se fait un peu moins emmerder ici, mais qu'on se fait emmerder quand même. Le truc de traverser Madrid en soutif la nuit, je veux bien croire cette fille mais j'aurais pas envie d'imiter l'expérience juste pour le plaisir de la science. Traverser certains endroits à certaiens heures quand on est une femme seule fout aussi les boules. La preuve ?
Cet article sur une association qui crée une carte collaborative de Madrid sur les endroits safe et ceux craignos pour les femmes où on peut lire entre autres ce témoignage (le deuxième) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La culture du sexisme/harcèlement est partout.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Mais à part ça en Espagne on peut se balader en soutif la nuit et le harcèlement sexuel c'est culturel hein ... :lalala:

L'article auquel tu fais référence évoquait le harcèlement de rue (et pas le harcèlement sexuel plus largement), qui est une manifestation (parmi beaucoup d'autres) du sexisme potentiellement liée à la culture. Même dans l'hypothèse où il serait effectivement moins courant en Espagne, cela n'induit pas du tout que le sexisme n'y existe pas et ne s'y manifeste pas - par d'autres biais notamment. Affirmer ou induire qu'on est moins harcelée dans la rue dans certains lieux ne veut pas dire que par ailleurs, il n'y existe ni culture du viol ni violences sexuelles. Donc je ne vois pas le paradoxe que tu sembles avoir voulu soulever par rapport à l'autre article.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
On était devant le ministère de la justice hier, qui s'est transformé en marche, au final. Les questionsqui se posaient, et qui étaient intéressantes :
- Quelle est la définition de "violence" et "d'intimidation", mots qui ont grandement influencé la sentence ?
- La colère de la population criant à plus de peine : est-ce que rajouter des années de prison est une solution ?
- Est-ce que le troisième juge qui a décidé pour une absolution totale de la peine est un énorme con ?
Et un bon article (sans lire tout le dossier de la sentence) : https://politica.elpais.com/politica/2018/04/26/actualidad/1524770770_571935.html
Pour moi,le simple fait d'être à cinq sur une répond à la définition de la violence et de l'intimidation :non::non::non:
Rajouter plus d'années de prison est une solution? Il me semble que le but de la justice est de sanctionner un comportement dangereux pour la société et le moins qu'on puisse dire,c'est qu'on n'y est pas avec cette peine. C'est quoi 9 ans de prison pour un viol tant de telles circonstances? Je trouve que le simple fait qu'ils aient trouvé approprié de diffuser leur crime sur internet en dit très long sur le sentiment d'impunité des violeurs et cette peine ne va rien changer à ce sentiment. Bien au contraire,elle va la renforcer:au final,qu'est-ce que ce verdict dit? Si une femme poste une photo qui donne un tant soit peu à penser qu'elle est "libérée" sexuellement (j'ai du mal à l'écrire tellement je trouve ça aberrant!:mur::mur::mur::mur::mur::mur:) ça excuse un viol et le qualifie automatiquement en abus de faiblesse et abus sexuels??? Sérieusement,c'est quoi cette qualification de merde??? L'abus de faiblesse,c'est arnaquer une personne vulnérable,pas la violer!!!:non::non::non::non: Parler d'abus sexuels,c'est partir du principe que la victime était consentante,ça me fait penser à deux douloureuses affaires dont on a beaucoup entendu parler récemment... Le fait que ce soit une adulte ne change rien.
Sans parler de l'énorme double standard:c'est légitime de fouiller sur le FB de la victime pour sortir une photo de son contexte et la faire passer pour je ne sais trop quoi (fille "facile","légère" voire autres gentillesses qui commencent par p et s :bomb::bomb::bomb::bomb:) mais par contre,pas possible d'ajouter au dossier des messages des enflures évoquant l'usage de drogues et sédatifs....
- Est-ce que le troisième juge qui a décidé pour une absolution totale de la peine est un énorme con ? Un gros connard sexiste du moins,comme l'ensemble de ses collègues. Décidément,entre ce verdict,celui du viol de la gamine de 11 ans par un type de 22 et l'affaire au Portugal concernant la condamnation avec sursis de l'agression d'une femme infidèle par son mari et amant,je me demande où on va... Pas dans le sens de la justice en tout cas!
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
@CaraNougat c'était surtout une critique vis a vis de l'article sur le harcèlement, et vis à vis du tweet en question, qui me semble très généralisateur et limite sur plein de points (maaaais c'est pas le bon topic ).

Après le lien que je vois entre les 2 sujets c'est que d'un coté on a un article qui estime qu'une loi permettrai de définir le harcèlement de rue et donc éventuellement de lutter contre, et de l'autre on a l'exemple parfait que nop, parfois, souvent même, sur ces questions là, la loi c'est bien joli mais en application c'est :sick: . On a de jolies lois en France qui définissent le viol, les agressions sexuelles, le consentement etc. Résultat? Des milliers de viols et d'agressions, l'immense majorité des victimes qui ne porte pas plainte, celles qui le font vont rarement jusqu'au procès, et quand procès il y a l'issue est parfois (souvent?) un grand n'importe quoi. J'ai du mal à penser qu'on aurait un résultat différent avec une législation sur le harcèlement, qui est quelque chose de particulièrement difficile à mettre en avant avec des preuves:dunno:(et puis vu la faiblesse des peines prononcées en cas de viol parfois, on aura quoi comme peine pour harcèlement de rue? 15 jours avec sursis? :ko:)
Pour envisager d'en finir avec le harcèlement/les agressions/les viols il faudrait bieeeeeen plus que ça... quand on voit le sentiment d'impunité de ces mecs là, on est au dela même : c'est même pas qu'ils ont le sentiment qu'ils se feront pas choper, c'est qu'ils ont le sentiment que ce qu'ils font est normal :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes