Le ramadan de mon enfance et ses doux souvenirs

10 Décembre 2011
83
57
2 184
Saint Raphaël
en theorie le ramadan ce n est pas que ne pas boire ne pas manger et se gaver le soir... c est un peu reducteur de le presenter comme ca... :dunno:

C'est évident, mais c'est pour cette raison que la MadmoiZelle a souhaité parler en particulier du ramadan de son enfance. Lorsqu'on est enfant on vit les choses de façon plus simple, telles qu'on les voit et telles qu'elles se présentent à nous. Ici on comprend que ce sont tous ces plats sur la table qui ont rendu cette fête magique à ses yeux d'enfant ! On entend rarement parler du ramadan sous cet angle, et c'est une très jolie façon d'en donner son ressenti !
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je me souviens l'avoir fait quand j'étais jeune. en principe les enfants ne le font pas mais pendant le ramadan on fonctionne un peu tous au même rythme. J'adorais le repas du soir : ) pour un enfant ça a un côté un peu magique je pense. Et j'adorais les temps de prière aussi (en fait j'ai toujours aimé la prière). Aujourd'hui je ne le fais plus mais parfois j'aimerais y revenir. Je ne suis pas croyante pratiquante donc je ne vais pas me permettre, mais ce moment de communion avec les autres me manque vraiment et je trouve ça bien de faire cet effort national pendant un temps.
Bon après je pense que mes souvenirs sont un peu embellis par le temps parce que je me souviens aussi que c'est la période où les gens sont aussi le PLUS tendus et énervés, à deux doigts de péter un plomb, c'est quand même assez dur à vivre pour les gens alors au milieu d'occidentaux qui mangent et te posent plein de questions j'imagine même pas. C'est le seul moment où en général t'entends des insultes mais vraiment interdites quoi, quand t'es gamin t'es comme ça :eek: c'est assez marrant en y repensant :cretin:).

Sinon j'ai cru comprendre que de plus en plus de personnes profitaient aussi du Ramandan pour se déconnecter, puisque c'est sensé être un temps où on se recentre un peu sur soi, sur sa famille, etc et je trouve ça vraiment bien.

Bon Ramadan à tous !! :hello:
 
Dernière édition :
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
@Naya Ali Vraiment, merci de partager ces souvenirs d'enfance avec nous :) Et les autres mad aussi.
Je vous imagine trop avec des étoiles pleins les yeux :puppyeyes:
Et je vais me faire un plaisir de partager cet article qui fait comprendre, plus que de longs discours, à quel point le ramadan rapproche les genTes. Qu'il n'est pas exclusion :)
Et je vais me demander à mon chéri s'il y a un endroit prévu pour que les musulman-nes aient un endroit où se poser autre que la cantine ( les mad, vous pensez que c'est une bonne idée ou pas? Ou je me mêle de ce qui ne me regarde pas? ) (question sincère rapport au regard stigmatisant posé sur l'Islam :fleur: )

Je pense que c'est une très bonne idée :)
Dans le contexte actuel, on est plutôt profil bas malheureusement et demander quelque chose de très simple sonne toujours comme une "revendication religieuse". Alors si ça vient de non concerné-e-s why not :top:
En général dans les écoles il y a des salles d'études. Au boulot, ben le bureau ou l'extérieur (la sieste sur un banc public à midi: priceless)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Comme @alita99, j'ai fait le ramadan mais je ne le fais plus depuis très longtemps. C'est rigolo de s'en souvenir via ce prisme, ça "dédramatise" un truc qui fait peur à beaucoup de gens en ce moment.

Chez moi, la table débordait parce que chacun (on etait 8 à habiter officiellement la maison mais je crois n'avoir jamais fait de repas de rupture du jeûne chez moi sans au minimum un "adopté pour la soirée")prévoyait ses trucs en plus de ce que ma mère preparait. Mais moi mon kif absolu c'est le pain arabe à base de semoule (je me refuse à l'écrire parce que j'ai un accent tellement pourri en arabe que je suis sûre qu'il transparaît à l'écrit) avec du beurre qui fond et du thé à la menthe et le seul moment où ma mère faisait ce pain tous les jours c'était pendant le ramadan. Et les bricks, la chorba et les crêpes mille trous que j'étais trop contente de récupérer chez la voisine marocaine en échange de zlabiyas (les gâteaux oranges plein de miel).
Et oui le gong de la radio, machin qu'il faut appeler parce qu'il est pas chez lui, les dattes pour couper la journée, les longues soirées parce que tu fais 2 repas, te retrouver à table juste avant le lever du soleil (là tu devenais un grand parce que tu pouvais être réveillé pour manger), les odeurs de fritures les derniers jours avant l'Aid parce qu'il faut préparer les gâteaux...
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
J'ai trois collègues qui font le ramadan, sachant qu'on bosse dans un restaurant ça doit pas être simple! Mais on en a pas mal discuté et j'ai appris pas mal de petites choses. Du coup je les taquines en leur demandant, "alors, t'as faim?" :taquin: ça doit être dur pour eux quand ils sont au chaud, il fait une chaleur dans cette cuisine...
 
10 Août 2010
88
17
1 109
Lyon
Le ramadan commémore (ou célébre) la venue du Coran, en fait c'est le mois durant lequel la révélation du Coran s'est faite. Donc en souvenir de cet événement, les musulmans doivent durant un mois s'abstenir de manger/boire du lever au coucher du soleil. Si le ramadan se fait à des dates différentes, c'est parce que les musulmans ont un calendrier qui ne suit pas le soleil mais la lune (ainsi une journée commence du coucher du soleil au prochain coucher de soleil) . Comme la lune n'obéit pas aux mêmes périodicités que le soleil, chaque année le mois du ramadan se déplace de 15 jours. Ainsi, plus petite le ramadan avait llieu en hiver, cette année il a lieu de mi juin a mi juillet, l'an prochain il aura lieu début juin a début juillet ainsi de suite.

Sinon petite il était évident pour moi que le ramadan était le mois ou je pouvais manger comme une folle si je l'avais fait (ce qui motive j'avoue), c'était aussi l'occasion d'obtenir des cadeaux et d'avoir des gens qui sont soudainement plus polie avec toi :cretin:. Bon avec le temps c'est quand même devenue un peu plus spirituel :yawn:
je me retrouve totalement dans ce que tu dis avant c'était beaucoup plus mangeeeeerrrr à s'en craquer le pantalon avec le temps et la maturité dira-t-on (zehma) on apprend que le ramadan sert aussi et surtout a nourrir son âme et sa relation avec Dieu
PS: j'ai completement flashé sur le gilet que tu portes sur ta pp si tu pouvais me filer la bonne adresse :rire:
autre PS : j'ai écrit deux articles sur le Ramadan 2015 sur mon blog, d'autres arriveront c'est certain jetez un coup d'oeil ;)

http://itslinae.blogspot.fr
 
  • Big up !
Réactions : Kounette et Ghost wind
11 Mars 2014
596
1 702
1 774
33
Paris
Je ne suis pas non plus concernée, mais ça me rappelle plein de souvenirs d'enfance aussi, parce que la nourrice chez qui j'allais jusqu'à mes 9 ans était musulmane, et pratiquait le ramadan. Et du coup, étant petite, je me rappelle surtout de la nourriture!! :cretin: En plus, comme c'était en hiver, ma nourrice et sa famille mangeaient avant l'heure à laquelle mes parents venaient me chercher! :dowant: Du coup, j'avais droit de manger des bricks et des gâteaux, le reste piquait trop pour moi! Et ma nourrice donnait toujours des pâtisseries à ma mère qui adooore ça, donc là faites maison c'était un délice! Bref, ce sont de chouettes souvenirs :)
N'empêche, ça devait pas être facile pour elle vu qu'elle nous faisait à manger pour le midi... :erf: Et c'est vrai qu'elle passait beaucoup de temps à préparer toutes ces bonnes choses à manger, ça doit être fatigant un peu...

Bon ramadan à toutes et tous, en tout cas! :happy:
 
26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
Étant issue d'un couple mixte, étant petite il n'y avait que mon père qui faisait le Ramadan et comme mes parents avaient décidé de ne pas nous imposer de religion, à la maison on n'en parlait pas.
Du coup je comprenais pas trop pourquoi mon père était fatigué, irritable et pourquoi il pas voulu goûter à ma sucette un jour où il était venu me chercher à l'école :rire:
Je comprenais pas non plus pourquoi tous les soirs on mangeait des dattes et de la chorba...
Et puis un jour j'ai été assez grande pour sentir que moi aussi j'avais envie et besoin de croire en Dieu. J'ai donc bombardé mon père de questions (je crois d'ailleurs que c'est à cette période qu'il s'est mit à faire la prière). Et c'est donc 4ème que j'ai "fait" mon premier Ramadan. Je me souviens avoir adoré ce sentiment de joie qui m'en donne presque les larmes aux yeux encore aujourd'hui de partager ces repas avec ma famille, d'entendre les chants religieux pendant qu'on rompt le jeûne!
Pour moi le Ramadan c'est et ça a toujours été un mois qui me comble à tous les niveaux
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
J'adore la période du Ramadan parce que j'ai l'impression que tout va mieux, les gens m'ont l'air plus gentils et respectueux, je peux échanger ma culture, tout ça tout ça. Et la nourrituuuure, tout comme Naya quand on revenait a la nourriture " basique " je savais que c'était la fin :yawn:
Après maintenant avec le climat ambiant je trouve ça plus dur parce qu'on est en mois saint et il y a toujours des provocations et de l'islamophobie donc j'ai du mal ( coucou je tue l'ambiance! Désolée mais c'est ainsi que je le ressens... )


On me demande souvent si c'est dur, et étonnement en étant entourée de ma famille et mes amis musulmans je trouve pas. J'ai pas de mal à manger à 22h seulement. Par contre j'ai habité dans un pays de l'hémisphere sud il y a deux ans et en France le ftour était vers 21h, où j'habitais à 17h mais j'ai jamais vécu un ramadan aussi difficile car j'étais seule et la population musulmane était inexistente. Du coup j'ai craqué une paire de fois.
Comme quoi.

Bon Ramadan les filles, et si une madz habitant dans le Nord est isolée ou veut simplement partager un repas avec nous alors ma boite à MP est grande ouverte. Pas que pendant le ramadan d'ailleurs! Et evidemment peu importe la confessions, musulmane, chrétienne, juive, athée, rastafari et toutes les autres, peu importe l'orientation ect! <3<3
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
C'est marrant le ramadan m'est toujours présenté sous l'angle de l'obligation pour pas énerver les parents. J'étais en Tunisie pendant le ramadan il y a quelques années, on avait dormi chez une amie et ceux qui faisaient le ramadan s'étaient réveillés à 11h et avaient la dalle. On était allé s'isoler sur la plage pour qu'ils puissent se fumer une clope et manger un peu. A un moment j'en vois un se figer et lâcher sa clope, parce que deux hommes arrivaient derrière moi. Il y a eu un moment de gêne assez intense et les mecs ont finalement sorti le sandwich qu'ils cachaient dans leur dos en rigolant :yawn: du coup j'ai surtout le côté "pression sociale" (un ami me disait que si dans le quartier on sentait la bouffe pendant la journée en passant devant une maison ça jasait à mort) c'est cool de voir le côté plus festif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes