Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le ramadan de mon enfance et ses doux souvenirs
Le ramadan commémore (ou célébre) la venue du Coran, en fait c'est le mois durant lequel la révélation du Coran s'est faite. Donc en souvenir de cet événement, les musulmans doivent durant un mois s'abstenir de manger/boire du lever au coucher du soleil. Si le ramadan se fait à des dates différentes, c'est parce que les musulmans ont un calendrier qui ne suit pas le soleil mais la lune (ainsi une journée commence du coucher du soleil au prochain coucher de soleil) . Comme la lune n'obéit pas aux mêmes périodicités que le soleil, chaque année le mois du ramadan se déplace de 15 jours. Ainsi, plus petite le ramadan avait llieu en hiver, cette année il a lieu de mi juin a mi juillet, l'an prochain il aura lieu début juin a début juillet ainsi de suite.Le ramadan symbolise un événement particulier du Coran? Ou c'est pour amener les croyants à vivre de façon plus humble, comme le carême catholique? (je ne sais pas si je suis très claire)
En tous cas, j'étais persuadée que le ramadan avait lieu deux fois par an... Pourquoi maintenant, il a lieu en été ?